1981 n°5 1983

n°5 septembre 1982

(poms_1982_09.jpg)

[directeur de la publication : Hervé Thiriez] [rédacteur en chef : Hervé Thiriez] [illustrations : Bertrand Delestrée, Jean Mourot] #Revue

p.3 Editorial

#Edito

Extrait : «  L'année scolaire qui débute sera l'occasion de développements importants dans le domaine de la micro-informatique. Nous en avons déjà parlé dans le dernier éditorial, mais nous devrions voir apparaître en septembre les premiers matériels IBM PC et de la série Digital réellement disponibles à la vente. Les Sirius devraient voir leur logiciel s'enrichir. Pour nous, utilisateurs de matériels Apple, ITT, Silex et autres, les nouveautés sont les périphériques, le développement de la communication, des réseaux de toutes sortes et, bien sûr, l'apparition de programmes toujours plus variés et aux possibilités multiples.

Nous entamons avec ce cinquième numéro de Pom's la deuxième année de notre revue. La première année s'est passée de façon satisfaisante nous sommes maintenant quasiment en rupture de stock pour chacun des quatre premiers numéros, et nous venons d'augmenter le tirage de Pom's, passant ainsi de 3 000 à 4 000 exemplaires par numéro. La seule chose qui a freiné notre développement a été le refus de la part de l'administration française de nous reconnaître comme revue de presse. en nous accordant l'accord de la Commission Paritaire des Publications de Presse. On reproche à Pom's d'être, soi-disant, une revue publicitaire pour Apple ; la conséquence principale étant que nos frais sont ainsi majorés, par le jeu de la TVA et des frais postaux, de 30 %. [...]  »

SOMMAIRE

p.4 Le clavier magique

[auteur : Denis Sureau] #Programme #BASIC #Assembleur #Programmation

Extrait : «  Ce programme utilitaire permet de donner à l'Apple une possibilité que l'on trouve d'origine sur le PET et qui facilite grandement l'entrée d'un programme BASIC au clavier : une seule lettre est tapée, associée à la touche CTRL et une instruction Applesoft apparait sur l'écran : ainsi, CTRL-I remplacera INPUT, CTRL-T THEN, etc...

Pour que la frappe d'un programme, tâche fastidieuse s'il en est, soit encore facilitée, l'autonumérotation est permise par le programme: il suffit d'appuyer sur la barre d'espacement pour que le numéro de ligne suivant apparaisse avec à sa droite le curseur... [...]  »

p.11 Bases de données sur Apple

[auteur : Jean-François Duvivier] #Panorama #GestionDonnées

Extrait : «  Il est généralement admis que l'une des utilisations les plus populaires d'un ordinateur individuel consiste à stocker des données et à pouvoir les retrouver rapidement. Cela se confirme au vu de l'importance et du nombre de programmes de gestion de bases de données (ou gestion de fichiers) disponibles sur le marché. Au même titre que les jeux ou les progiciels de traitement de texte, ils constituent une classe tout à fait particulière de programmes.

Leur première apparition coïncide avec l'arrivée sur l'Apple des unités de disquettes (DOS 3.1 en juillet 1978, DOS 3.2 en février 1979), tant il est vrai qu'une gestion de fichier sur cassette était problématique. Ces premiers essais ont été l'oeuvre de clubs naissants, tel que Call-APPLE. Puis, avec l'apparition des SSCI attirées par le succès et le diffusion d'Apple, les programmes commerciaux se sont multipliés. Avec le concurrence, la qualité de ces progiciels s'est améliorée rapidement pour déboucher sur des produits tout à fait remarquables.

J'ai choisi de vous en présenter quatre parmi les meilleurs. Vous n'y trouverez peut-être pas votre favori, le seul qui trouve grâce à vos yeux, et je vous prie de m'excuser d'avance pour cet oubli ! A Chacun de ces quatre progiciels sont consacrées deux à trois pages qui vous permettront de vous faire une idée plus précise de leur fonctionnement et de leurs possibilités. J'ai respecté autant que possible le même cheminement tout au long de cette analyse, avec des étapes bien définies, afin que vous puissiez plus facilement effectuer des comparaisons. [...]

CCA DATA MANAGEMENT SYSTEM [...]

PERSONAL FILING SYSTEM [...]

VISIFILE [...]

DB MASTER [...]  »

p.22 La programmation facilitée

[auteur : Denis Sureau] #Programme #BASIC #Assembleur #Programmation

Extrait : «  Le langage d'assemblage permet d'écrire des programmes très rapides mais aussi - le moniteur est écrit dans ce langage - de créer les fonctions d'un ordinateur, aussi la possession d'un assembleur (LISA, BIG MAC, SC) peut nous inciter à jouer les Steve Wozniak et doter notre Apple de fonctions nouvelles. Dans un programme Applesoft, certaines procédurce (formatage de l'écran, menu, boucle d'attente) reviennent constamment, et notre imagination créatrice se tournera plutôt vers ces fonctions...

L'instruction INPUT de l'Applesoft, refuse obstinément "," et ":" que ce soit à partir du clavier ou du disque. Nous détournerons avant tout cet inconvénient en utilisant la procédure GETLIN(FD6A) du moniteur, tandis que PTRGET(DFE3) cherchera le nom de la variable spécifiée dans la table et, si elle ne la trouve pas, l'y ajoutera. [...]  »

p.33 Banc-test de la carte Legend 128 K DE

[auteur : Olivier Herz] #Test #Mémoire

Extrait : «  La carte 128K DE de Legend Industries LTD. est le résultat des technologies les plus récentes: sur la taille d'une carte langage, on peut maintenant faire tenir 128K. Auparavant, Legend ne fournissait que des cartes 64K. Bien entendu, le microprocesseur 6502 de l'Apple II ne peut adresser lui-même les 128K de la carte, mais seulement un morceau de 16K (adresses $D000 à SUIT). Pour changer la partie adressée, il suffira de stimuler des adresses (faire un SWITCH).

Cette carte peut aussi bien être placée dans le slot 0 à la place de la carte langage ou d'une RAMCARD de 16K que dans n'importe quel autre slot, à l'exception du slot 7 (réservé pour les cartes couleur) pour les Apple Europlus.

Le hardware de cette carte est relativement aisé à comprendre: il s'agit de l'équivalent de 8 cartes langage en parallèle et le passage de l'une à l'autre s'effectue par un passage de l'une à l'autre s'effectue par un SWITCH. En effet, la carte est formée de 8 blocs (banks) de 16K. [...]  »

p.35 HAIFA : un amper-interpréteur complet

[auteur : Olivier Herz] #Langages #Programmation

Extrait : «  HAIFA (Herz Ampersand Interpreter For Applesoft) est, comme son nom l'indique, un utilitaire qui permet d'augmenter la capacité de l'interpréteur Applesoft de l'Apple II en utilisant pour cela l'Ampersand (&) qui permet d'accéder au langage machine grâce à un JMP en $3F5. HAIFA utilise aussi la fonction Applesoft USR (0) à laquelle on accède par un JMP en $A, JMP programmé par les soins d'une routine Ampersand.

[...]

HAIFA peut rendre trois sortes de services aux personnes qui programment en Applesoft. Primo, faire tourner les programmes plus vite (routines graphiques principalement) Secundo, donner accès à des instructions qui font défaut en Applesoft (le GOTO NNN, le IF THEN ELSE, etc.). Tertio, simplifier et compacter l'écriture des programmes (& WAIT au lieu d'une boucle FOR NEXT pour une pause, tortue graphique. etc.). [...]  »

p.54 Création graphique en Pascal

[auteur : Michel Crimont] #Programme #Pascal #Graphisme

Extrait : «  Le Pascal offre de grandes possibilités de graphisme haute résolution; malheureusement, l'écriture des blocs utilisés par la procédure DRAWBLOCK est encombrante dans un programme et les dessins ne peuvent être utilisés que par le programme qui les crée, au fur et à mesure des besoins. et à mesure des besoins.

D'où l'idée de créer un fichier contenant des blocs prédessinés du type SYSTEM.CHARSET mais plus grands, que tout programme pourra venir lire pour en utiliser les graphismes.

Le dessin se fera sur une grille de grande taille, chaque point H.E. étant représenté par un point de 8x8 que l'on peut allumer ou éteindre sur l'écran et qui, déplacé par les touches I-J-K-M, dessine les graphismes. Le dessin terminé est réaffiché dans sa taille réelle avant l'enregistrement. Il sera par ailleurs possible de relire 36 figures simultanément à l'écran pour choisir celles convenant à un programme donné. [...]  »

p.61 CX Multigestion à l'essai

[auteur : Hervé Thiriez] #Test #Logiciel #GestionDonnées

Extrait : «  Le programme CX Multigestion est à de nombreux titres un produit français fort original. Nous sommes tentés de reprendre, en pensant au système M/DOS (voir numéro 4) ou à CX Multigestion, avec un ton parodique non dissimulé "En France, on n'a pas de microprocesseur, mais on a des idées ...".

Le logiciel CX Multigestion est une base de données qui cache son nom; c'est d'ailleurs un produit hybride qui possède de nombreuses caractéristiques d'une base de données, mais pas toutes, et qui a été conçu dans une optique légèrement différente. Ce produit est le premier d'une famille dont le but est de former un ensemble cohérent suffisant pour aider à gérer, sans faire appel à d'autres logiciels, une PME/PMI. Cette ambition va jusqu'à l'intégration de traitement de texte en relation avec les fichiers définis et utilisés par la programme CX-Multigestion.

En quelques mots, CX Multigestion vous permet de définir des fiches, d'opérer des recherches, des tris et des classements, d'effectuer automatiquement certains calculs sur les fiches, ou à travers les fiches sélectionnées, de fusionner des fichiers construits sur une base commune, et enfin de sortir des tableaux (écran ou imprimante) ou des étiquettes. [...]  »

p.64 Courrier des lecteurs

p.66 Bibliographie

Extrait : «  1. Les éditions Radio viennent de sortir plusieurs ouvrages intéressants et présentés de façon agréable

Initiation BASIC, de H. Lilen, 176 pages

D'intérêt général, mais avec les exemples en BASIC Microsoft.

Pratique de l'Apple II, de H. Lilen, 192 pages - 80 FF - Très clair

70 programmes BASIC, de Lon Poole, Mary Borchers et David Castlewitz, 198 pages - 95 F - Pourquoi ne pas fournir la disquette en option ?

Manuel de l'utilisateur Apple II, de Lon Poole, Martin McNiff et Steven Cook, 367 pages - 95 FF - Assez complet, mais moins distrayant à lire.

2. Les éditions du PSI vous offrent deux nouveaux titres :

La comptabilité sur Apple, de S. et G. Llilio - 95 FF - Sort au SICOB.

La pratique du Visicalc sur Apple, de Hervé Thiriez - Prix et nombre de pages inconnus au moment de la rédaction de Pom's - Comporte de nombreux exemples d'applications, allant de l'initiation à Visicalc aux astuces professionnelles de création de tableaux. Sort au SICOB.  »