[directeur de la publication : Hervé Thiriez] [rédacteur en chef : Hervé Thiriez] [illustrations : Bertrand Delestrée, Jean Mourot] #Revue
[auteur : Hervé Thiriez] #Edito
Extrait : « De nombreux lecteurs nous téléphonent ou nous écrivent pour nous poser des questions sur l' Apple et ses utilisations possibles. Il ne nous est malheureusement pas possible de répondre à tous. D'une part, cela demande souvent du temps, et il s'agit là de notre ressource la plus rare. D'autre part, il y a encore beaucoup de choses que nous ne savons pas, ou pour lesquelles l'équipement nous fait défaut. Les questions les plus fréquentes ou les plus intéressantes peuvent aussi trouvet leur réponse dans le Courrier des Lecteurs. Nous vous prions de nous excuser de ne pas pouvoir faire plus en ce moment, mais nos moyens ne nous permettent pas encore d'assurer ce genre de service [...] »
[auteur : Jean-Louis Meillaud] #Programme #BASIC #Assembleur #Initiation #Programmation
Extrait : « IL N'Y A PAS DE LANGAGE UNIVERSEL
Le possesseur d'un Apple qui veut se lancer dans la programmation est tout de suite sollicité par une pléiade de langages, BASIC, Pascal, Forth etc, sans parler de quelques "vieilleries" comme le Cobol et le Fortran. Ces langages ont sans doute beaucoup d'attrait pour ceux qui disposent à la fois du temps et du budget nécessaires! Mon propos n'est pas d'entamer une polémique avec ceux qui vantent les mérites de Pascal et du pari qu'il représente... A mon niveau, que je pense être celui de nombreux utilisateurs, l'Apple, tel qu'il est livré, avec son BASIC et son MONITEUR, a de quoi contenter les plus exigeants. Les softs, je devrais dire les logiciels, proposés par les sociétés spécialisées (une bonne centaine rien qu'aux Etat-Unis) sont écrits à 99% dans un mélange de BASIC et de langage-machine, et ils marchent en effet très bien.
Prenons comme référence l'Apple II+ avec Applesoft et Autostart, qui représente le Standard actuel. Ce BASIC est un langage d'une souplesse et d'une facilité d'emploi inégalées. Le fait que le BASIC Applesoft soit Interprété et soumis à un contrôle syntaxique au moment de cette interprétation rend nos programmes immédiatement opérationnels; ce n'est pas le cas avec des langages compilés.
Les limitations mêmes de l'Applesoft me paraissent plutôt un avantage. Il est facile, quand le besoin s'en fait sentir, de trouver des sous-programmes simulant le PRINT USING (voir POM'S numéro 4, en juin) ou les instructions de traitement de matrices qu'on trouve généralement dans les BASICs plus "étendus". Sans goût immodéré pour le paradoxe, je dirais que l'Applesoft est efficace en proportion de sa simplicité.
LES VRAIES LIMITES
Le BASIC, quelque soit son parfum, Applesoft ou Integer, se montre invivable dans certaines applications. Pour des calculs très répétitifs, sa lenteur devient exaspérante. [...] »
[auteur : Guy Mathieu] #Programme #BASIC #Mémoire #Graphisme
Extrait : « [...] Il peut être intéressant de voir de plus près comment fonctionne le "garbage collection", en vue de choisir la méthode la plus convaincante pour un programme donné. Une façon de le faire est de visualiser sur écran graphique les stades successifs de l'occupation mémoire, ce que fait le programme listé ci-après.
L'image écran dont le fac-similé est reproduit ici montre que le "garbage" automatique par Applesoft est fait au dernier moment, quand de la place doit effectivement être dégagée : il nécessite alors un certain temps d'attente (selon les programmes, ce temps, souvent chiffré en secondes, peut dépasser la minute).
Un "garbage" forcé régularise le processus et ne demande que des temps unitaires faibles. Mais bien souvent, la somme de ces temps unitaires atteint, et dépasse même, parfois notablement, le temps total exigé par le "garbage collection" automatique. Le choix entre diverses façons de nettoyer la mémoire se pose par conséquent en des termes différents, car on ne peut plus parler d'optimum général. [...] »
[auteur : Guy Mathieu] #Programme #BASIC
Extrait : « [...] Un bon programme "HELLO" doit avoir deux caractéristiques :
- dire de quoi il s'agit (et ceci qu'il s'agisse d'un programme sophistiqué destiné à votre publicité, ou d'une simple disquette de travail utilisée chaque jour).
- permettre de faire ensuite... ce qu'il est logique de faire : un 'RUN" sur un programme, ou l'obtention du catalogue.
Accessoirement, il n'est pas désagréable que le programme "HELLO" soit extrêmement simple à mettre au point. En voici un exemple. [...] »
[auteur : Michel Crimont] #Programme #Pascal #SystèmeExploitation #Stockage
Extrait : « [...] Nous allons voir maintenant comment tirer parti de ces procédures pour placer automatiquement dans un fichier unique tous les répertoires de nos disques Pascal, ce qui permettra une recherche beaucoup plus aisée; l'article du prochain numéro montrera en complément comment réaliser les procédures de sélection dans le catalogue.
Les types et variables précédemment définis restent valables, ainsi que les procédures et fonctions, excepté ECRIREP et LIREREP que nous n'utiliserons pas ici.
Il convient d'ajouter le type ELEMENT qui est une ligne du catalogue définie comme un RECORD comprenant :
GENRE : deux caractères servant à définir l'utilisation et le type de programme; par exemple J : Jeux, G : Graphisme, U : Utilitaire, M : Mathématiques -pour l'utilisation- et P : Programme, L : Librairie, U : Unit, etc. - pour le type -.
NONFILE : nom du fichier.
NOMDISK : nom du disque comportant le fichier.
NUMBOITE : numéro de la boite contenant le disque.
DATEFILE : date de création du fichier. [...]
»
[auteur : Gérard Michel] #Initiation #Programmation #Assembleur
Extrait : « Depuis la parution du premier numéro de POM'S, de nombreux lecteurs ont pris contact avec la rédaction pour exprimer leur embarras face au décalage (provisoire ...) existant parfois entre le niveau de leurs connaissances et celui de certains articles publiés dans la revue. Fort logiquement, ils ont aussi formulé un souhait : trouver dans POM'S quelques informations de base susceptibles de les guider dans l'exploration de leur APPLE et de faciliter l'exploitation des articles "techniques".
Cette revendication est légitime ! S'étant donné pour objectif d'informer, si possible, TOUS les utilisateurs d'APPLE, votre revue ne pouvait y rester insensible. Aussi tenterons nous désormais d'assurer une rubrique destinée à répondre aux questions fondamentales posées par les lecteurs dans cette optique. Nous prions simplement les "experts" de bien vouloir sauter allègrement ces quelques lignes, témoignages d'une époque pour eux révolue ...
Pour ce coup d'essai, nous traiterons des problèmes touchant à la saisie des programmes en langage-machine et à la manipulation des fichiers correspondants. Vous avez été nombreux, en effet, à regretter de ne pouvoir utiliser les programmes de ce type listés dans la revue, faute de pouvoir les rentrer en machine. Pour clarifier la suite de l'exposé, il peut ètre utile de rappeler ici quelques notions (très élémentaires) concernant le système numérique à base 16 (le fameux HEXAdécimal !). [...] »
[auteur : Gilles Mauffrey] #Programme #Assembleur #Encodage
Extrait : « [...] Pour simplifier l'écriture du fichier sur la disquette BASIC, nous avons utilisé la commande BSAVE du DOS. Ceci a pour inconvénient de limiter la longueur des fichiers transportables par ce prqgramme; cependant ceci ne s'est pas avéré génant pour l'utilisation que nous en avons faite.
Après avoir demandé le nom du fichier Pascal à transférer et le nom du fichier "BASIC" transféré, le programme vérifie l'existence du fichier sur la disquette Pascal; en cas de fichier inexistant, le programme s'arrête. Une fois trouvé, le fichier est chargé en mémoire à partir de l'adresse $2000, puis chargé sur la disquette "BASIC". [...] »
[auteur : Bruno Estrangin] #Réseaux
Extrait : « Nouveau venu à l'informatique, mais ancien radio-amateur, j'ai été très vite tenté par les possibilités de communication de l'APPLE. Parmi des objectifs variés : accéder à des moyens informatiques supplémentaires, échanger des textes ou des programmes, interroger des banques de données..., ce qui m'intéresse le plus vivement est la perspective d'éviter toute reprise manuelle afin de profiter de toute la souplesse de l'informatique.
D'un point de vue non technique, communiquer avec un micro-ordinateur, c'est aussi expérimenter de nouvelles relations sociales. Ainsi, avec une certane naïveté de néophyte, j'ai entrepris de communiquer. C'est passionnant et ça marche ! J'espère que les informaticiens spécialistes feront connaître ce domaine avec autant de moyens que pour le BASIC, le Pascal...
Je présente ci-dessous les réalisations suivantes : échange de textes en environnement Pascal entre un APPLE et une machine bureautique RANK XEROX 850 pleine page, utilisation de la même machine bureautique en tant que terminal, l'APPLE servant d'ordinateur, accès à un réseau de temps partagé et au réseau MICRODIAL. [...] »
[auteur : Christian Guérin] #Programme #Assembleur #Graphisme #Imprimante
Extrait : « Le programme en assembleur présenté ici vous permettra de faire de la copie d'écran-texte sur imprimante. Il transforme également les caractères INVERSE et FLASH pour l'impression, mais ne peut être utilisé avec une carte-imprimante qui affiche en même temps les données à l'écran [...] »
[auteur : Jean-François Duvivier] #Programme #Assembleur #Graphisme
Extrait : « Si vous êtes passé sur notre stand au Sicob l'an dernier, ou si vous êtes abonné à nos disquettes, vous avez certainement remarqué la présentation de la disquette Pom's N 1.
Pour ceux qui ne l'on pas vue, disons qu'il s'agit d'un dédoublement d'image HGR et d'un "scrolling" d'une des deux images dédoublées. Le résultat est particulièrement esthétique pour des images peu chargées ou des logos, comme dans le cas de la disquette Pom's N 1.
Après de multiples améliorations, nous vous proposons ici un programme qui vous permettra de définir vous-même les effets que vous souhaitez. Ecrit en Assembleur, pour des raisons évidentes de rapidité, il occupe environ 150 octets. [...] »
[auteur : Bruno Rives] #Programme #BASIC #SystèmeExploitation
Extrait : « Sur APPLE II et APPLE ///, les langages BASIC et Pascal donnent la possibilité à l'utilisateur d'employer des fichiers d'un type un peu particulier, les fichiers EXEC : ces fichiers sont EXECutables.
Un fichier EXEC consiste en une liste de commandes sauvées en format ASCII (ou TEXT). Quand un tel fichier est exécuté, chaque commande qu'il contient est prise en compte par le système comme si elle avait été tapée au clavier par l'utilisateur. Ne' marcheront donc que les commandes que l'utilisateur peut donner en 'direct' au clavier et non celles qui ne peuvent s'utiliser qu'à l'intérieur d'un programme : les instructions de gestion de fichiers, les GOTO...
L'utilisation la plus rationnelle est comparable à celle que l'on trouve sur les gros systèmes sous l'appellation de J.C.L. (Job Control Language) et qui consiste à enchaîner plusieurs programmes en y mêlant des données. On crée une suite de RUNS de programmes suivis chacun des données dont ils ont besoin. On gagne ainsi du temps en lançant une série de travaux sans devoir exécuter un par un chacun des programmes et attendre parfois la fin d'impressions interminables pour lancer les programmes suivants. Cela permet aussi de faire tourner un même programme avec plusieurs jeux de données différents sans avoir à les lancer chaque fois. [...] »
[auteur : Pierre Boutreux] #Programme #BASIC #SystèmeExploitation
Extrait : « Vous souhaitez peut-être pouvoir personnaliser vos disquettes en faisant apparaître votre nom, par exemple, lors du CATALOG... Pour cela, il suffit de remplacer la mention "DISK VOLUME" affichée en tête du catalogue par un titre à votre convenance. [...] »