1980 n°2 1982

n°2 décembre 1981

(poms_1981_12.jpg)

[directeur de la publication : Hervé Thiriez] [rédacteur en chef : Hervé Thiriez] #Revue

p.3 Editorial

[auteur : Hervé Thiriez] #Edito

Extrait : «  Contrairement à l'avis de certains sages et prophètes de mauvaise augure rencontrés au Sicob, le numéro 2 de Pom's voit le jour, et la série ne s'arrêtera pas là! Au début du mois de décembre, Pom's s'est déjà diffusé à 1200 exemplaires, et des lettres nous parviennent tous les jours. Dans l'ensemble, la réaction des lecteurs a été très sympathique et constructive. Les seules critiques que nous ayons reçues à ce jour proviennent d'experts qui n'ont "rien appris" en lisant Pom's. Nous espérons qu'ils voudront bien partager leur savoir-faire en nous envoyant des contributions. A vos claviers... [...]  »

SOMMAIRE

p.5 Faites le ménage dans la mémoire

[auteur : Gérard Michel] #Programme #Assembleur #Programmation #Mémoire

Extrait : «  L'auteur y présente un programme en assembleur, destiné à remplacer la routine Applesoft. Ce nouveau programme ne trouve pas seulement une chaîne active unique à chaque exploration de la zone de stockage, mais en trouve un nombre N, défini par chaque exploration de la zone de stockage, mais en trouve un nombre N, défini par l'utilisateur, N devant avoir une valeur comprise entre 1 et 127. Bien sûr, plus N est grand, plus le nettoyage s'effectue rapidement. Toutefois, le traitement des est grand, plus le nettoyage s'effectue rapidement. Toutefois, le traitement des chaînes impose de réserver une place mémoire égale a 6xN octets et située au- dessus de la routine elle-même. Le choix de la valeur de N doit donc résulter d'un arbitrage entre rapidité de traitement et 'encombrement'. [...]  »

p.9 La leçon de calcul

[auteur : Annie Mauffrey] #Programme #BASIC #Enseignement #Mathématiques

Extrait : «  L'objectif de ce programme est d'initier et d'entraîner vos enfants à la multiplication, en la présentant comme à l'école. Le programme demande d'abord s'il doit fonctionner en mode démonstration (initiation ) ou si l'utilisateur fait lui-même la multiplication (entraînement). Dans les deux cas, l'utilisateur choisit le nombre de chiffres du miltiplicateur et du multiplicande. [...]  »

p.11 Les utilitaires de documentation

[auteur : Hervé Thiriez] #Test #Logiciel #Programmation

Extrait : «  Dans cet article, nous nous intéressons à des utilitaires de mise au point et documentation de programmes. Toutes les semaines, de nouveaux utilitaires arrivent sur le marché. Nous nous limiterons en règle générale à l'analyse de ceux ayant déjà atteint un certain niveau de diffusion ou, le cas échéant, d'un intêret tel qu'il faut les faire connaître le plus rapidement possible.

Les trois utilitaires retenus pour cette analyse sont, dans l'ordre alphabétique, Apple Doc, Dakin, et le DOS Tool Kit, qui permettent tous trois la référence croisée de variables, c'est-à-dire la liste des numéros d'instructions dans lesquelles chaque variable est citée. Cet article fait suite à ceux parus dans POM'S No 1 au sujet des progiciels PLE et CRAE.

Les utilitaires ont été comparés à l'aide d'un petit programme servant à imprimer une par une des adresses sur des enveloppes. Dans le cas d'Apple Doc, la liste et les références croisées de variables et de numéros d'instruction seront fournies à titre d'illustration. Suivent les références croisées fournies par Dakin. [...]  »

p.17 Une incursion dans les mystères du DOS

[auteur : Jean-François Duvivier] #SystèmeExploitation

Extrait : «  Voici quelques modifications qui vous permettront de disposer d'un DOS personnalisé, avec certaines particularités bien utiles. Ces changements peuvent s'appliquer indifféremment à un DOS 3.2 ou 3.3 mais les adresses ne sont valables que pour un 48 K. Dans les autres cas, vous devez retrancher à toutes les adresses citées la valeur hexadécimale $4000 pour un 32 K, $8000 pour un 16 K. [...]  »

p.21 Applications de graphiques H.R. (haute résolution)

[auteur : Guy Mathieu] #Programme #BASIC #Initiation #Graphisme

Extrait : «  Le graphique dit de "haute résolution" présente sur Apple II les caractéristiques suivantes :
. 280 x 192 sans texte, ou 280 x 160 avec 4 lignes de texte.
. 8 couleurs, dont deux noirs et deux blancs. Il existe sur le marché des cartes permettant d'obtenir 16 couleurs en HGR mais cette option n'est pas compatible avec l'Applesoft
. 2 pages écran dites HGR et HGR2. Voir en ce qui concerne l'organisation de ces pages l'article de J.F. Duvivier "Les Adresses Du Graphique" dans le No 1 de POM'S.

Un point donné de l'écran ne peut avoir n'importe quelle couleur : les points des colonnes paires peuvent être bleus ou rouges et ceux des colornes impaires peuvent être jaunes ou verts. Le blanc n'est qu'une illusion d'optique provoquée par des doublets (paires de points contigus). [...]  »

p.27 Les éditeurs de texte

[auteur : Hervé Thiriez] #Panorama #Bureautique

Extrait : «  L'Apple n'a pas été conçu au départ comme matériel de traitement de texte. Cependant, de nombreux utilisateurs de l'informatique individuelle ne peuvent envisager d'acheter un matériel spécialisé pour la rédaction de leurs textes. Quelles sont les limitations auxquelles ils sont confrontés en utilisant un Apple, et dans quelle mesure peuvent-ils les tourner ?

1. Limitations de l'Apple.

Dans sa configuration normale, l'Apple II ne possède pas de clavier AZERTY et fonctionne sur un écran en 40 colonnes. De plus, les caractères minuscules et accentués n'apparaissent pas naturellement sur l'écran, et peu d'imprimantes savent imprimer la totalité des caractères accentués, quelle que soit la gymnastique à laquelle on se prête - mais il s'agit là d'une limitation relative aux imprimantes et non au processeur.

2. Principaux logiciels de traitement de texte.

Il existe une grande variété de logiciels de traitement de texte sur Apple; citons les plus renommés et les mieux diffusés dans la CEE, dans l'ordre alphabétique : Apple Pie, Apple Writer (I et II), Easywriter, Magic Window, Superscribe, Super-Text, Wordstar (avec carte Z80), Write-On. Nous nous limiterons dans notre analyse comparative à trois de ces systèmes. [...]  »

p.30 Un exemple de Hard Copy

[auteur : Christian Guérin] #Programme #Assembleur #Graphisme #Imprimante

Extrait : «  Les imprimantes sont grosso modo de trois types principaux, selon leurs capacités graphiques. Certaines ne peuvent imprimer que des caractères normaux; c'était le cas le plus fréquent jusqu'à ces derniers mois. D'autres, telles que l'Epson Type I ou la série OKI, sont capables d'imprimer des caractères semi-graphiques, que nous décrivons dans le paragraphe suivant. Les dernières, enfin, impriment des graphiques à haute résolution; c'est le cas de la Centronics 739, des Epson Type II, 82 et 100, de la Paper Tiger, de la Seikosha et de la Silentype (entre autres).

Les caractères semi-graphiques sont divisés en six cases, 3 en hauteur et 2 en largeur, dont chacune peut être noire ou blanche. Il y a donc 64 caractères semi-graphiques possibles. L'association de ces caractères permet de reconstituer une image.

Le programme que nous présentons ici permet d'effectuer une "hard copy" d'une des deux pages haute résolution de l'Apple sur une imprimante semi-graphique du type OKI Microline 80. [...]  »

p.35 Le Pascal - Analyse du directory

[auteur : Michel Crimont] #Programme #Pascal #SystèmeExploitation #Stockage

Extrait : «  Les manuels PASCAL fournis avec l'Apple donnent peu de renseignements sur le répertoire du disque, sa situation et sa composition. Or, le but du programme qui va suivre est d'assembler sur un seul disque les répertoires de tous les disques que l'on possède afin de réaliser un catalogue général permettant des recherches, des sélections en fonction du nom des disques, du type ou du genre des programmes, etc.

Pour que ce report se fasse automatiquement, il est tout d'abord nécessaire de savoir lire ce répertoire. Il commence au bloc 2 de chaque disquette et peut être défini comme un enregistrement. [...]  »

p.41 3 secondes pour trier

[auteur : Nicole Bréaud] #Programme #BASIC #Assembleur #Algorithme #GestionDonnées

Extrait : «  La fonction de tri est sans doute une des tâches les plus fondamentales de l'outil informatique. Mais les utilitaires de tri sont encore rares dans le domaine du micro.

Notre propos dans cet article est de :
- Présenter les différentes méthodes de tri et de les classer selon leurs performances.
- Proposer un tri par insertion programmé en assembleur qui ne vous demande que "trois secondes pour trier !"

A. Les méthodes de tri

Les théoriciens (Knuth, Wirth, Hoare et les autres) nous conseillent d'éviter de choisir des méthodes directes où le nombre d'échanges est rédhibitoire et nous proposent des méthodes basées soit sur une division en partitions du tableau, soit sur une structuration en arbre binaire des éléments.

Ces méthodes élaborées de tri sont en fait des dérivés des méthodes élémentaires dont on distingue cinq types: l'insertion, la sélection, l'échange, le comptage et la fusion. [...]  »

p.47 Sprechen Sie DOS ?

[auteur : Christian Guérin] #Programme #BASIC #SystèmeExploitation

Extrait : «  Ce programme va vous permettre d'adapter les commandes du DOS à vos préférences linguistiques.

Dans le premier numéro de POM'S, j'avais présenté un programme assembleur qui permettait de ne taper que la première lettre de certaines instructions données. Mais cette méthode pouvait gêner d'autres "inputs" à l'écran et devait être utilisée avec précaution. Il est à noter qu'elle peut être exploitée avec profit à d'autres fins, par exemple pour éviter des saisies redondantes telles que taper "Facture" ou "Compte" en toutes lettres.

Le programme présenté ici s'attaque au coeur du problème en modifiant la syntaxe du DOS à l'intérieur même de celui-ci. [...] Le programme vous permet de saisir votre table personnalisée puis la recopie dans le DOS en fin de traitement.

Pour constituer votre DOS, tout vous est permis. La seule contrainte extérieure est un problème de place: la table complète ne peut contenir plus de 133 caractères. [...]  »

p.49 Des vers dans la pomme...

[auteur : Alexandre Duback] #Programmation

Extrait : «  Dans la rubrique "L'Apple Epluché" de l'Ordinateur Individuel, il y a longtemps, le problème du Renumber Apple a déjà été soulevé. Nous le rappellons et apportons ici une réponse plus complète au problème. [...]  »

p.51 Survol de l'Apple III

[auteur : Bruno Rives] #Test #Matériel

Extrait : «  Que se cache-t-il derrière Apple /// ?

Le dernier-né de la firme californienne n'est sorti que tout récemment en Europe. Il s'agit d'un ordinateur personnel dont les caractéristiques se rapprochent plus d'un mini que d'un micro. De mémoire centrale 128 K octets extensible à 256 K, doté d'un micro-processeur deux fois plus rapide que celui de l'Apple II, possédant un système d'exploitation tourné vers l'utilisateur final, capable de supporter des disques durs de bureau d'une capacité de cinq millions d'octets, l'arrivée de l'Apple /// est vraiment un événement. [...]  »

p.55 Le jeu de la vie

[auteur : Jean-François Duvivier] #Programme #Assembleur #Simulation #Graphisme

Extrait : «  Cet article fait suite à ceux consacrés à ce jeu dans l'Ordinateur individuel dans les numéros 27,28 et 29 (mai à aôut 1981). On se contentera ici de rappeler que le jeu consiste à faire évoluer une population, génération après génération. Une population est un ensemble de points, situés aux intersections des lignes d'une grille carrée infinie. Les règles d'évolution sont impératives; il n'y a pas de marge de manoeuvre et l'avenir de la population initiale est en fait prédéterminé dès le départ. A chaque génération, des points meurent d'autres naissent. Ainsi va la vie ...

Chaque cellule peut avoir jusqu'à huit voisines immédiates. Une cellule naît dans une position vide si elle a exactement trois voisines. Elle meurt de neurasthénie avec une voisine, et succombe à l'étouffement si elle en a quatre ou plus.

Cette série d'articles a attiré ma curiosité et m'a donné l'envie de réaliser mon propre programme. La folie des grandeurs aidant, me voici à rêver d'un jeu rapide (mois de 10 secondes à chaque génération) avec 53760 cellules. Pourquoi ce chiffre bizarre ? Parce qu'il correspond exactement au nombre de points affichés en haute résolution.

A ce stade, l'Applesoft ne pouvait satisfaire aucune de mes exigences. Seule solution: l'assembleur. Un rapide calcul me permit de pouvoir espérer atteindre mon but. [...]  »

p.62 Les clubs ont la parole

p.63 Revue de presse

p.65 Courrier des lecteurs

p.19 Trucs et astuces