[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [illustrations : Christain Blanchet] #Revue
Le Guide 1980, pour quoi faire?
[auteur : Jean-Pierre Nizard] #Edito
Extrait : « Si en 1970 nous avions entrepris d'établir la liste des ordinateurs complets à moins de 60000 F ttc, nous aurions sans doute eu beaucoup de mal à épingler plus de quelques machines. Aujourd'hui, si l'on additionne les matériels décrits dans notre panorama et ceux répertoriés dans l'article intitulé « Les absents du Panorama », on atteint le nombre de 93. »
Pour traduire le jargon de certains « informaticrates ».
#Glossaire
Extrait : « Les ordinateurs individuels, par leur faible coût et leur simplicité d'utilisation, touchent maintenant un large public. Mais l'informatique individuelle a gardé de l'informatique classique, dont elle est issue, un certain goût pour un langage parfois hermétique. Ce sont des bribes de ce langage que vous retrouvez, malgré tous nos efforts pour rester clairs et précis, dans ce Guide 1980 et dans les numéros habituels de l'Ordinateur Individuel. Les vendeurs ont également tendance à utiliser un langage plus « informatique » que français. Et ne parlons pas des notices d'utilisation des matériels, même lorsqu'elles sont écrites dans notre langue nationale ! Pour vous aider, nous avons élaboré ce petit lexique d'une centaine de mots où nous avons regroupé les termes français ou anglais les plus courants que vous risquez de trouver dans votre « vie informatique ». »
Débutant, amateur, professionnel, qui que vous soyez, seule une démarche logique vous permettra de sélectionner votre ordinateur.
[auteur : Bernard Savonet] #Conseils #OrdinateurBureau #OrdinateurKit
Extrait : « Ca y est ! vous êtes décidé : vous allez vous acheter un ordinateur. Mais vous voilà face à un problème : quel système choisir, ou plutôt, comment choisir le système que vous achèterez. Une première solution peut vous venir à l'esprit : envoyer un petit mot à la Rédaction de l'O.I., disant en substance « Je veux un ordinateur, que dois-je acheter ? ». Ce n'est pas la bonne solution. »
Si vous prenez suffisamment de précautions, vous serez premier au kit-parade des monteurs de kit.
[auteur : Christian Burgert] #Conseils #OrdinateurKit
Extrait : « Comment ça marche ? Voilà une question que l'on vous a déjà posée ou que l'on vous posera sûrement à propos de votre ordinateur individuel. Le meilleur moyen pour ne pas rester sans réponse est de vous procurer un kit et de le monter. Peut-être même attraperez-vous le virus de la kitomanie. Un(e) kitoman(e) est un monsieur (ou une dame) qui a horreur des ordinateurs tout montés, en particulier de ceux qu'il a déjà construits, et qui est constamment à la recherche du dernier kit sorti. »
AOS, RPN, BASIC, etc... qu'importe le langage pourvu que la machine vous plaise !
[auteur : Xavier de la Tullaye] #Conseils #OrdinateurPortable
Extrait : « Vous vous êtes éveillé un beau matin avec dans les doigts une folle envie de pianoter sur un clavier, et dans la tête plein d'équations immenses ; vous avez pensé : « il me faut une calculatrice programmable, je la veux, j'en ai besoin, comment ai-je pu m'en passer jusqu'à présent ? ». Et de chercher aussitôt une « calculatricerie » (un peu comme une épicerie ou une boulangerie). Mais ça n'existe pas au coin de chaque rue. Passons sur les détails de votre recherche impatiente. »
Ou comment quelques millimètres carrés de silicium peuvent devenir un compagnon de jeu ou un maître d'école.
[auteur : Jean Ménart] #Conseils #Logiciel #Jeu #Enseignement
Extrait : « Depuis le lancement, aux Etats-Unis, des premiers ordinateurs individuels, des centaines de programmes ont été écrits pour ces matériels. A ce jour, on admet généralement que 90 % d'entre eux se répartissent dans l'une des trois branches : les jeux, la création d'images ou de sons, l'enseignement. Nous vous présentons ici le point des réalisations et des recherches en matière de logiciels dans ces trois domaines. En ce qui concerne les jeux, nous renvoyons, en complément, à la série de David Levy publiée depuis le numéro de mai de L'OI, et dont le propos est de vous présenter la programmation des jeux (sérieux ou pas). »
Les achèterez-vous déjà réalisés ? Les ferez-vous réaliser ? Les écrirez-vous vous-même ? Cet article vous aide à répondre à ces questions.
[auteur : Thérèse Rieul] #Conseils #Logiciel
Extrait : « D'expositions en congrès, de revues en séminaires, c'est partout l'explosion de l'informatique : l'évolution technologique, l'industrialisation des constructeurs et l'imagination de leurs ingénieurs font naître chaque jour des matériels de plus en plus performants, offrant des possibilités fantastiques, et dont le prix ne cesse de baisser. Les plus audacieux des informaticiens sont pris de vitesse par les caractéristiques originales de certains matériels, parfois fabriqués par des entreprises hier encore peu connues. »
Hélas, votre ordinateur ne parle pas la langue de Voltaire. Aussi vous faudra-t-il apprendre son langage. Vous avez heureusement le choix entre plusieurs langages.
[auteur : Jacques Boisgontier] #Conseils #Langages
Extrait : « Lorsque vous aurez enfin acheté votre superbe ordinateur, vous prendrez une chaise, vous vous installerez devant le clavier, et là, il va falloir que vous introduisiez des programmes. Cela veut dire que vous aurez déjà fait le choix d'un langage de programmation. Ce choix mérite votre attention car, d'une part un ordinateur individuel ne dispose pas de tous les langages, et d'autre part, la possibilité d'utiliser certains d'entre eux est souvent proposée en option, payante. Il vous faut donc, dès le début, choisir le langage le mieux adapté à l'utilisation que vous envisagez. »
Promenons-nous dans la jungle... des périphériques.
[auteur : Daniel Lucet] #Conseils #Accessoires
Extrait : « La gamme des ordinateurs individuels est de plus en plus étendue, et l'embarras de l'acheteur souvent aussi grand. Après avoir choisi un ordinateur, le nouveau propriétaire d'un système individuel se trouve confronté à l'univers en pleine expansion des périphériques disponibles. Dans ce domaine, son choix devra être dicté par le type d'utilisation auquel il destine sa machine. Attention, les périphériques proposés par les constructeurs ne répondent pas forcément à vos besoins, et ne sont pas toujours les plus intéressants. »
Sans interfaces, l'ordinateur est aveugle, sourd et muet, car il est alors privé de périphériques.
[auteur : Christian Burgert] #Conseils #Interface
Extrait : « Si les ordinateurs n'étaient constitués que d'un microprocesseur et d'une mémoire, sans aucune possibilité d'être reliés au monde extérieur, ils ne seraient pas d'un grand intérêt. Le rôle d'un ordinateur est en effet de traiter des informations qui lui ont été fournies et de renvoyer le résultat de ce traitement. Tout ordinateur doit donc posséder des organes lui permettant de communiquer : ce sont les interfaces. »
L'histoire de la calculatrice programmable vue par CALPROM, la calculatrice du futur.
[auteur : Xavier de la Tullaye] #Histoire #OrdinateurPortable
Extrait : « Je suis la calculatrice idéale... issue d'années de recherche, et merveilleux aboutissement d'une technologie de pointe. Il faut dire que depuis 1974, date de sortie de mon arrière grand tante, la HP 65, la technique a fait de prodigieux progrès. Pensez donc, en ce temps là, il n'y avait que d'horribles afficheurs rouges, ne pouvant montrer que des chiffres, appelés afficheurs à diodes électroluminescentes ; et douze chiffres, c'était un exploit ! Et la taille mémoire ? Vous faisiez à peine quelques opérations et paf ! « mémoire pleine ». »
Depuis l'homme des cavernes, l'électronique a fait de nombreux progrès. Nous dressons ici le bilan de 10 années de microélectronique.
[auteur : Christian Burgert] #Histoire #Ordinateur #Microprocesseur
Extrait : « Antarctus mit en route son pico-bracelet-calculateur, et lui dicta les données du problème qu'il avait à résoudre. Il obtint en une fraction de seconde la réponse sous la forme d'une agréable voix féminine sortant du bracelet pour lui énoncer les résultats... Non, nous n'en sommes pas encore là. Mais qui peut imaginer la technologie de l'an 2000 ? Pensez qu'avant 1970, les microprocesseurs n'existaient même pas. L'électronique, en particulier la micro-électronique, sont des sciences jeunes qui avancent grâce à des perfectionnements réguliers et à des révolutions technologiques. »
Où en est l'informatique individuelle ? Où va-t-elle ? Deux questions aux quelles nous tentons de répondre.
[auteur : Bernard Savonet] #Réflexion
Extrait : « Depuis un an, beaucoup de nouveautés sont venues s'ajouter au catalogue des systèmes existant dans le domaine de l'informatique individuelle, et ce, dans toutes les catégories de matériel. Nous essayons ici, non pas de vous en faire un inventaire, mais d'en dégager les tendances qui vous permettront d'imaginer les systèmes de 1981. »
Les avis de disparition et de naissance de l'informatique individuelle.
#Panorama #OrdinateurBureau #OrdinateurPortable
Extrait : « Des centaines de lettres et d'appels téléphoniques, des dizaines de télégrammes, des kilogrammes de sandwichs, des litres de café, ainsi qu'une multitude de crayons et de gommes nous ont permis de réaliser le panorama de ce Guide 1980 (voir page 92). Nous pensons y avoir réunis tous les ordinateurs de moins de 60000F actuellement disponibles sur le marché français. Nous avons certainement oublié quelques matériels. N'en faites pas un drame ! Néanmoins, vous pouvez nous faire part de nos oublis, cela nous permettra d'y porter remède par la suite [...]
APPLE III (Apple) [...] CBM 8001 (Commodore) [...] MICRO ACE (MicroAce) [...] SINCLAIR ZX80 (Science of Cambridge) [...] RL-H 100 (HHC) (Panasonic) [...] P 2000 (Philips) [...] MICRAL 80-21 (R2E) [...] 2002 PCS-III (Wang) [...] »
Une longue liste détaillée des matériels disponibles avec leurs caractéristiques techniques et leur prix.
#Panorama #OrdinateurBureau #OrdinateurKit #OrdinateurPortable
Extrait : « Muni des conseils que vous avez pu recueillir dans les différents articles du Guide 1980, il ne vous reste plus qu'à choisir une machine. Vous trouverez, dans le panorama qui suit, tous les ordinateurs individuels, kits, et calculatrices programmables actuellement disponibles en France à notre connaissance. Nous avons volontairement limité notre enquête aux appareils coûtant moins de 60000FF ttc dans leur configuration de base. Nous appelons configuration de base, pour un type de matériel donné, la plus petite configuration comprenant au minimum une unité centrale avec une mémoire vive, un périphérique d'entrée, un périphérique de sortie, et un langage [...]
TI 57 (Calculatrice) 299 F [...] HP 33E (Calculatrice) 615 F [...] TI 58 (Calculatrice) 745 F [...] UC 1003 1150 F [...] ACORN 1300 F [...] PC 1211 1420 F [...] KIM-1 1528 F [...] ATOM 1990 F [...] HP 41C (Calculatrice) 2055 F [...] MICRO CARTE 85 2175 F [...] TI 59 (Calculatrice) 2200 F [...] SUPERBOARD II 2500 F [...] AIM 65 3351 F [...] C 1 P 3400 F [...] VICTOR LAMBDA 3990 F [...] NASCOM II 4140 F [...] TRS 80 I 4194 F [...] HP 97 (Calculatrice) 5095 F [...] ECB 85 5504 F [...] PET 2001 5820 F [...] C4P 6500 F [...] CBM 3001 6644 F [...] PC 100 6998 F [...] ATARI 800 7300 F [...] APPLE II 7739 F [...] MZ 80-K 7761 F [...] ITT 20 8114 F [...] GOUPIL 9650 F [...] SORCERER 10584 F [...] H8 12673 F [...] P 6040 14300 F [...] PSI 80 18425 F [...] TRS 80 II 20950 F [...] M 100 ACE 21168 F [...] Z 89 21240 F [...] LX 500 + LX 410 22638 F [...] HP 85 A 22790 F [...] C2 OEM 23000 F [...] C8P/DF 23000 F [...] EPI 1 24126 F [...] SWTPC 6800 24578 F [...] INTECOLOR 26495 F [...] TKL 8000 27900 F [...] MICPER 27900 F [...] SBS 8000 29160 F [...] X1 29165 F [...] SILEX 29400 F [...] ABC-20 31752 F [...] ISTC 5000 32693 F [...] SURDOUE 35050 F [...] SANCO 7100 35256 F [...] SYSTEME 30000 35280 F [...] EXORSET 30 35397 F [...] MINITERM 1206 37357 F [...] TI 770/1 37750 F [...] IMS 5000 37926 F [...] GB 7900 38500 F [...] M 203 MK III 38808 F [...] CHIEFTAIN III 39050 F [...] MICROMACHINE 41000 F [...] C3 OEM 41160 F [...] NUMERIDEX DTC 41680 F [...] PROTEUS III E 42241 F [...] SWTPC C/09 42405 F [...] DYNABYTE DB 8/2 42733 F [...] TEKTRONIX 4051 43378 F [...] HORIZON 43512 F [...] CS 2 45158 F [...] DSC-2 46547 F [...] ATHENA 47000 F [...] MERCURE 2000 47098 F [...] Z 11 47711 F [...] DTC 210 49000 F [...] M 223 MK III 49392 F [...] DYNABYTE DB 8/1+4 50885 F [...] SANCO 7200 52896 F [...] IMS 8000 52926 F [...] PASCALINE 53189 F [...] MCZ 1/05 53500 F [...] TI 771/1 54200 F [...] GESCOMP 55666 F [...] SD100 56245 F [...] MICROREP 1000 58000 F [...] P 6066 58500 F [...] G M S 58600 F [...] »
La liste alphabétique des fournisseurs et des clubs avec, pour chacun, ses adresse, numéro de téléphone et domaine d'activité.
#Association #Entreprise