> Accueil > Revues > Science & Vie Micro Macintosh > Couvertures et sommaires 1988

Le texte de cette page est repris des sommaires scannés disponibles sur internet et du répertoire des bancs d'essai disponible dans le numéro 7, pages 165 à 172.

svmmac_1988_10_11.jpg svmmac_1988_10_11_sommaire.jpg

n°1 octobre-novembre 1988

p.12 ACTUALITE

MacWorld : le DeskTop Presentation à l'honneur. La retouche couleur sur Macintosh II. Du neuf chez Claris. Macintosh au service de l'information. La nouvelle version du sytème arrive. La réorganisation d'Apple. Une interface graphique pour A/UX. Adobe joue les standards.

PREMIERS CLICS

p.33 PARAMETER MANAGER PLUS FILMMAKER MACWRITE 5.0 JONATHAN EXCEL 1.5 CHEMINTOSH FULLWRITE MACLOGITRION ADN CONCEPT DOCUMENTA

Des nouveautés, logiciels et produits, mises entre les mains de nos spécialistes et livrées à leur jugement premier.

p.33 Parameter Manager Plus [thème Traitement de données numériques] [distributeur Alpha Systèmes] [note 3/5]

Fonctions classiques de traitement des mesures et de graphismes, et possibilité d'un certain nombre d'analyses statistiques telles que des calculs de variance, covariance, corrélation et des approximations par loi linéaire, polynomiale, logarithmique ou exponentielle. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT et 5950 F HT avec Parameter Manager Talk.

p.33 FilmMaker [thème Animation] [éditeur Live Software] [distributeur Symbiotic] [note 4/5]

Cet outil d'animation couleurs en deux dimensions, exportable vers un standard vidéo en PAL, est constitué de trois logiciels de montage et de trois modules de présentation. Pour Macintosh II avec carte couleurs. Prix : 7900 F HT.

p.35 MacWrite 5.0 [thème Traitement de texte] [éditeur Claris] [distributeur P-Ingénierie] [note 3/5]

Le classique des traitements de texte pour Macintosh est équipé dans cette version d'un correcteur orthographique. Pour Macintosh 512K/800, Plus, SE et II. Prix : 1190 F HT.

p.37 Jonathan [thème Dessin technique] [éditeur Orbit] [distributeur Abvent] [note 4/5]

Plusieurs possibilités de visualisation : dessin, vue arborescente, vue de textes ou d'attributs et vue hiérarchique. Le logiciel dispose de grilles rectangulaire, isométrique et polaire facilement paramétrables. Pour Macintosh II. Prix :18000 F HT.

p.39 Excel 1.5 [thème Tableur] [éditeur Microsoft ] [distributeur Microsoft ] [note 4/5]

Le grand classique des tableurs pour Macintosh. Il comporte un générateur de graphes et un langage macro. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3990 F HT.

p.41 Chemintosh [thème Dessin de molécules chimiques] [éditeur SoftShell International] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4/5]

Cet accessoire de bureau spécialisé permet d'intégrer d'un simple clic une molécule ou une équation chimique choisies au sein d'un traitement de texte. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2950 F HT.

p.42 FullWrite [thème Traitement de texte] [éditeur Ashton Tate] [distributeur La Commande Electronique] [note 4,5/5]

Un outil complet avec feuilles de styles, index et mises en page sophistiquées, ainsi qu'un module de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive. Prix : 2990 F HT.

p.44 MacLogitrion [thème Circuits électroniques] [éditeur Gimeor] [distributeur Gimeor] [note 4,5/5]

Destiné aux ingénieurs et aux techniciens, MacLogitrion prend en charge toutes les étapes de conception d'un circuit électronique logique jusqu'à la production du circuit imprimé. Pour Macintosh SE et II avec disque dur. Prix : 26000 F HT.

p.46 ADN Concept [thème Gestion de fichiers] [éditeur Initiative ADN] [distributeur Initiative ADN] [note 3/5]

Générateur d'applications et hase de données capable de gérer jusqu'à 24 fichiers à la fois. Comporte un générateur d'écran, un générateur d'état imprimé et un langage de programmation. Pour Macintosh Plus, SE et II avec lecteur de disquettes. Shareware.

p.47 Documenta [thème Gestion documentaire] [éditeur Platinum] [distributeur Platinum] [note 3,5/5]

Constitué de deux fichiers de base, l'un concernant la bibliographie, l'autre les "objets documentaires", Documenta gère les synonymes et comprend un dictionnaire hiérarchisé des mots clés. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 12000 F HT avec runtime 4D.

PERIPHERIQUES

p.72 LE SCANNER BON MARCHÉ D'APPLE

Dernier né des périphériques signés Apple, un scanner bon marché qui brille par la qualité de ses logiciels : Apple-Scan, logiciel d'acquisition d'images classique, et HyperScan, une application HyperCard signée Bill Atkinson.

ANIMATION

p.76 VIDEOWORKS II PREMIERE !

Dans sa première mouture, VideoWorks était déjà un outil remarquable pour la création de dessins animés. Avec sa nouvelle version, largement améliorée, le logiciel permet d'utiliser tout le potentiel du Macintosh II.

p.76 VideoWorks II [thème Animation] [éditeur MacroMind] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4/5]

VideoWorks II présente deux innovations majeures : d'une part, la possibilité de faire défiler le film en continu par une fonction de boucle, d'autre part, celle d'utiliser une séquence d'animation comme un élément graphique. Pour Macintosh 512 K, Plus, SE et II. Prix :1950 F HT.

MICRO-EDITION

p.82 PAGEMAKER 3 CONTRE XPRESS 2

Une nouvelle étape dans histoire déjà mou-vementée de la micro-édition sur Macintosh : PageMaker 3.0 et XPress 2.0 arrivent. Rencontre au sommet...

p.82 PageMaker 3.0 [thème Micro-édition] [éditeur Aldus] [distributeur Ise-Cegos] [note 4,5/5]

De nouvelles fonctions telles que la couleur ou les feuilles de styles ont enrichi ce logiciel essentiellement adapté à la mise en page de documents courts qui nécessitent une grande facilité d'intervention. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 6400 F HT.

p.82 Xpress [thème Micro-édition] [éditeur Quark] [distributeur P-Ingénierie]

Seul logiciel sur Macintosh à pouvoir concurrencer la photocomposition, XPress est actuellement le plus puissant dans sa catégorie. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec disque dur. Prix : 7500 F HT.

DOSSIER

p.50 COMMUNIQUER AVEC MS-DOS

La communication avec le monde des compatibles est devenu une nécessité. Nous faisons le point sur les outils de liaison qui permettent le partage de l'information entre MS-DOS et Macintosh. Le transfert des données est examiné dans « Branchez-vous sur MS-DOS » et le transcodage de l'information dans « Le B.A.-Ba du transcodage ».« Les 4 as du transfert » évoque des logiciels communs aux deux univers.

GESTION DE FICHIERS

p.92 LES BASES DE REFLEX PLUS

Borland dans la cour des grands : Reflex Plus est un gestionnaire de base de données relationnelles puissant.

p.92 Reflex Plus [thème Base de données relationnelles] [éditeur Borland] [distributeur Borland] [note 4/5]

Outre les fonctions classiques d'un gestionnaire de bases de données, le programme dispose d'une fonction de création de rapports ainsi que d'un langage complet de formules financières et scientifiques permettant de l'utiliser comme un tableur. Pour Macintosh 512K, Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2295 F HT.

INTERVIEW

p.98 PLUS EUROPÉEN QUE MOI...

La première interview du nouveau DG d'Apple France, Carlo Zanni.

EXPLORATION

p.100 HYPERCARD MODE D'EMPLOI

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur HyperCard sans oser le demander. Une exploration des multiples facettes du logiciel fétiche d'Apple.

APPLICATION

p.114 GÉRER UN PROJET AVEC EXCEL

Excel, un des plus puissants tableurs sur micro, est aussi un outil efficace pour la gestion de projets.

PRATIQUE

p.122 DIAPO EXPRESS

Comment fabriquer rapidement des diapositives avec un Macintosh et une imprimante laser.

ATTRAPE-TRUCS

p.129

Les astuces qui vous facilitent la vie ou permettent de gagner du temps sur votre Macintosh.

HUMEUR

p.138 L'ENVOL DES UPL

A la quête d'un nouveau type d'utilisateur de la micro-informatique.

...

SVM Macintosh est la version française du magazine américain MacUser. Les articles des pages 50 à 66, 76 à 81, 92 à 94, 114 à 118, 122 à 124, 129 à 137 ont été publiés dans la version américaine de MacUser. Copyright 1988 Ziff Communications Company. MacUser est une marque déposée par Ziff Communications Company, New York. Les autres articles et illustrations sont la propriété exclusive d'Excelsior Publications qui se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans le monde entier.

Un double encart d'abonnement de 4 pages est en pages 34, 35, 84 et 85.

svmmac_1988_12_01.jpg

n°2 décembre 1988 et janvier 1989

p.22 Acta 2.0 [thème Traitement d'idées] [éditeur Symmetry] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4,5/5]

Acta est un accessoire de bureau livré avec des filtres de transcodage permettant son exploitation dans More, ThinkTank, Write-Now, Works, Rich Text Format, ou en texte seul. Pour tout Macintosh. Prix : 595 F HT.

p.23 Expressionist [thème Ecriture mathématique] [éditeur Allan Benadio Associates] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4,5/5]

Ce logiciel dispose d'une palette complète d'outils adaptés : matrices, piles, intégrales, tenseurs, signes diacritiques, arborescences, délimiteurs... Il peut être incorporé dans un traitement de texte ou un logiciel de micro-édition. Pour tout Macintosh. Prix : 1330 F HT.

p.24 Generic CADD [thème DAO] [éditeur Generic Software] [distributeur Info/Tech] [note 3,5/5]

Ce logiciel vient du monde PC. Puissant mais austère. Pour tout Macintosh. Prix :1290 F HT.

p.26 LPA Prolog [thème Programmation] [éditeur Logic Programming Associates] [distributeur Intellia] [note 3,5/5]

Cet interpréteur Prolog pour Macintosh est une implémentation complète du Prolog d'Edimbourg, permettant un prototypage rapide d'interfaces graphiques. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 2950 F HT à 5950 F HT selon les versions.

p.28 WinText [thème Traitement de texte] [éditeur Winsoft] [distributeur Winsoft] [note 4/5]

Ce programme comprend un tableur et un éditeur de formules mathématiques. Pour tout Macintosh. Prix : 2200 F HT.

p.29 Europaie [thème Gestion de paie] [éditeur Brocéliande] [distributeur Brocéliande] [note 4/5]

Ce logiciel permet la création de fiches de paie ligne à ligne à partir des instructions d'un guide de paie. Les états sont entièrement paramétrables. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : de 3200 F HT à 14500 F HT selon le nombre de salariés (de 20 à 1000).

p.30 StatView II [thème Statistiques] [éditeur Abacus Concepts] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4,5/5]

Les données saisies et traitées peuvent être représentées par tous types de graphiques (tableaux, histogrammes...). Pour Macintosh II. Prix : 5900 F HT.

p.32 MacProject II [thème Gestion de projets] [éditeur Claris] [distributeur P-Ingénierie] [note 4,5/5]

Cette application permet l'élaboration d'un projet tâche par tâche et la synthèse complète de l'opération. Pour tout Macintosh. Prix : 4490 F FIT.

p.34 Radius Accelerator 25 [thème Carte accélératrice] [éditeur Radius] [distributeur P-Ingénierie] [note 4/5]

Dotée d'un microprocesseur Motorola 68020 dont la vitesse d'horloge est de 25 MHz, cette carte accélératrice permet de multiplier la vitesse d'un Macintosh SE de 6 fois à 10 fois. Pour Macintosh SE. Prix : 14900 F HT. Processeur mathématique 68881 en option : 5000 F HT.

p.48 Mac PME [thème Gestion commerciale] [éditeur IGEI] [distributeur Mari] [note 4/5]

Mac PME est une application développée sous Quatrième Dimension comportant des centaines d'index et près de 250 fonctions accessibles par des menus déroulants. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : de 10000 F HT à 15000 F HT selon les versions.

p.66 Cricket Presents 1.0 [thème Présentation] [éditeur Cricket Software] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4/5]

Ce logiciel constitue un outil complet de présentation en couleurs permettant la création de tableaux de chiffres et de graphiques d'affaires. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4950 F HT.

p.66 PowerPoint 2.0 [thème Présentation] [éditeur Microsoft] [distributeur Microsoft] [note 4/5]

Le logiciel, constitué de fonctions de dessin, de traitement de texte et d'un module de gestion permettant de réorganiser aisément l'ordre de passage des diapositives dans une présentation, s'est enrichi, dans cette version, de la couleur. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 3690 F HT.

p.72 Full Impact 1.0 [thème Tableur] [éditeur Ashton Tate] [distributeur La Commande Electronique] [note 4/5]

Outil puissant, Full Impact permet de gérer sur une même feuille tableaux, graphiques et textes, et d'accéder directement aux commandes et aux macrocommandes en cliquant dans une barre d'icônes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT.

p.84 LetraStudio [thème Graphisme] [éditeur Letraset France] [distributeur Letraset France] [note 4,5/5]

Livré avec un jeu de quatre polices de caractères, ce logiciel est un outil de typographie en couleurs permettant la création de logotypes et de sigles de toute nature. L'équivalent électronique des "planches Letraset". Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4950 F HT.

p.88 FoxBase [thème Base de données] [éditeur Fox Software] [distributeur AB SOFT] [note 4/5]

Equipé d'un générateur d'écrans et d'une fenêtre de commandes déroulante, ce logiciel de gestion de bases de données offre la possibilité de fairé migrer simplement des applications et des données entre IBM PC et Macintosh. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec 1 Mo de mémoire vive, deux lecteurs 800 Ko, System 4.2 et Finder 6.0. Prix : 5750 F HT pour la version monoposte, 11500 F HT pour la version réseau.

p.98 MacRecorder [thème Traitement du son] [éditeur Farallon] [distributeur Alpha Systèmes] [note 4,5/5]

MacRecorder enregistre et place des sons dans HyperCard, crée des effets sonores et convertit des sons entre différents formats de fichiers. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2490 F HT.

Dernière mise à jour de cette page le 18/12/2016.