> Accueil > Revues > L'Ordinateur Individuel > Couvertures et sommaires 1992
oi_1992_01.jpg oi_1992_01.jpg oi_1992_01.jpg

n°25 janvier 1992

p.70 DOSSIER ANTI VIRUS

LE BANC D'ESSAI VÉRITÉ Phénomène médiatique, mais surtout source de réels problèmes, les virus informatiques concernent tous les utilisateurs de PC comme de Macintosh. Notre dossier contient les conseils indispensables pour s'en prémunir, qu'il s'agisse de mettre en place des mesures préventives ou de choisir un logiciel de lutte antivirus. Il s'appuie sur le banc d'essai comparatif le plus complet et le plus approfondi jamais réalisé, qui confronte les huit principaux utilitaires de ce type pour PC, testés pour la première fois dans des conditions réelles.

SOLUTIONS

p.16 L'ÉVÉNEMENT

L'ANNÉE DE L'ORDINATEUR STYLO. A l'image du Notepad de NCR, les ordinateurs sans clavier marquent une étape décisive dans l'évolution de la micro-informatique. Grâce au système d'exploitation Pen Windows de Microsoft, le concept de l'ordinateur stylo acquiert désormais une nouvelle dimension.

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

LES PETITES IMPRIMANTES SE PORTENT BIEN : le succès des portatifs légers à donné naissance à une nouvelle vague d'imprimantes portables dont la dernière, la BJ-10ex de Canon, est l'exemple type. NEW WAWE 4.0 fait mieux que Windows : l'interface graphique de Microsoft plus agréable et mieux adaptée aux applications multimédias. LA GESTION PASSE AU GRAPHIQUE avec Memsoft : l'éditeur français adapte tous ses logiciels à Windows. SHARP NOUS OFFRE 300G DE PC... : un ordinateur de poche séduisant. LE RENOUVEAU DU DESIN sous Windows avec Harvard Draw. POWERMODEM = modem + fax pour Powerbook. PORTABLE OLIVETTI : la couleur en plus annoncée par ce constructeur avec un gros portable autonome à écran couleur. LES TRAITEMENTS DE TEXTE LÉGERS REVIVENT : Letterperfect, de Wordperfect, apporte une solution économique.

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES À RETENIR : 77 nouveaux produits, logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : l'option de repérage automatique du scanneur Magic 64, de Golden Image, permet de numériser un document en une seule opération.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.96 LES LOGICIELS DE SAUVEGARDE POUR MACINTOSH

Réalisées régulièrement, les copies de sauvegarde limitent les conséquences de l'effacement accidentel des données et des programmes. L'Ordinateur individuel a testé les trois principaux logiciels de sauvegarde pour Macintosh : FASTBACK II se montre le plus complet de tous, suivi de RETROSPECT et de DISKFIT. Absent du comparatif, BACKUP RETRIEVER est le seul utilitaire français de ce type.

ESSAIS

p.125 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

Alain Delauney, photocompositeur à l'imprimerie Rotographie, juge PAGEMAKER 4.0 D'ALDUS, un logiciel de mise en page qu'il utilise quotidiennement.

p.126 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

VENTURA 4.0 POUR WINDOWS : de la PAO professionnelle en couleurs sur un PC! LCE-COM WINDOWS JUNIOR : un logiciel de communication « allégé ». FREEHAND 3.0 POUR WINDOWS : un des standards en matière de logiciels de dessin enfin en version PC.

p.128 AVANT-PREMIÈRE

DBASE POUR WINDOWS : dévoilé ici en exclusivité, le standard des bases de données multifichiers, depuis peu propriété de Borland, adoptera prochainement l'interface utilisateur graphique Windows. Aussi puissant que la version MS-Dos, dBase pour Windows sera plus accessible.

p.132 GROS PLAN

WORDSTAR POUR WINDOWS : nouvelle jeunesse pour l'ancêtre des traitements de texte pour PC, qui se dote à l'occasion de fonctions de mise en page évoluées. RESOLVE DE CLARIS : tableur allégé pour Macintosh, il s'adresse aux utilisateurs néophytes. LE PORTABLE 486 C de Compaq, aussi puissant qu'un modèle de bureau, dispose, en outre, d'un écran couleur à matrice active des plus convaincants. LE T4400 SX de Toshiba, doté d'un processeur 486 SX à 25 MHz, est le plus performant des portatifs autonomes. LE TRAVELMATE WIN 386 SX, de Texas Instruments propose le premier PC de moins de 3kg spécial Windows.

p.142 LOGICIELS EN BREF

CLARIS WORKS pour Macintosh mérite le titre du plus intégré des intégrés : la plupart des fonctions restent accessibles indépendamment du module utilisé. PFS WINDOW-WORKS : l'intégré économique de Spinnaker surclasse même Works pour Windows.

p.146 MATÉRIELS EN BREF

LE SCANJET IIC de Hewlett-Packard (HP) offre les performances d'un scanneur couleur au prix d'un modèle noir et blanc. Avec la carte graphique haute définition FAHRENHEIT 1280° d'Orchid, l'écran MULTISYNC 4FG de Nec donne toute sa mesure.

MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.185 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS

p.241 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.255 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.257 LES PRODUITS ATTENDUS

p.259 LOGICIELS : LES BONNES VERSIONS

p.265 COURRIER CONSEIL

p.269 ACHETER EN DIRECT

p.269 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE PORTABLE

p.273 COMMENT CHOISIR UN MODEM POUR PC

p.277 COMMENT CHOISIR UN SCANNEUR À MAIN

p.281 COMMENT CHOISIR UN DISQUE DUR AMOVIBLE

p.285 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.289 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.290 CHOISIR UN CONTRAT DE MAINTENANCE OÙ TROUVER LES UTILITAIRES NORTON

p.291 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.152 GUIDE PRATIQUE

1-2-3 POUR WINDOWS : dix pages pour exploiter la version graphique du tableur de Lotus.

p.162 MISE EN OEUVRE

GÉRER SA BIBLIOTHÈQUE AVEC PARADOX : la base de données de Borland.

p.168 TRUCS ET ASTUCES

EXCEL, WORKS 2.0, WORD POUR WINDOWS.

p.170 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

PROTÉGER SA CONFIGURATION DE WINDOWS.

p.172 BOÎTE À OUTILS

RÉCUPÉRER DES DONNÉES EFFACÉES.

p.174 FLASH SUR LA TECHNIQUE

CD-ROM, COMMENT ÇA MARCHE.

p.176 STAGES ET FORMATIONS

DES STAGES EXPRESS POUR LES CADRES.

p.178 LIVRES ET MANUELS

DECOUVRIR EXCEL 3.0 POUR MACINTOSH.
oi_1992_02.jpg oi_1992_02.jpg oi_1992_02.jpg

n°26 février 1992

p.82 EN COUVERTURE : les 386 SX, 63 MODÈLES TESTÉS POUR WINDOWS

Pour inaugurer le nouveau laboratoire de tests de l'Ordinateur individuel — le premier du genre en Europe —, nous publions un banc d'essai géant de la catégorie reine des compatibles PC, les 386SX à 20MHz. À peine plus onéreux que les 286, ils offrent pourtant, à l'image des 386 et 486, la puissance d'un processeur 32 bits. Nous avons confronté 63 machines représentatives du marché et jugé leur aptitude à exploiter les applications développées pour Windows 3.0 dans de bonnes conditions. Processeurs poussés ou améliorés, systèmes évolutifs, diversité des prix (de 9500 à 38000F ht): ce banc d'essai met en lumière des différences

p.162 LES LOGICIELS DE PAO POUR MACINTOSH

X-Press3.1 s'impose comme le plus complet des quatre programmes testés, devant Pagemaker, Ventura Publisher et Design Studio.

SOLUTIONS

p.20 L'ÉVENEMENT : L'ARRIVÉE DU PORTABLE MULTIMÉDIA.

Nouveau fleuron de la gamme Toshiba, le T6400 — testé ici en avant-première — se distingue par des performances dignes des meilleurs modèles de bureau et par son ouverture au multimédia. En effet, fort d'un processeur 486 à 33MHz et d'un écran couleur à cristaux liquides, le T6400 peut, de surcroît, accueillir un CD-Rom intégré.

p.27 0S/2 2.0: LE SUPER-WINDOWS D'IBM.

Quelques semaines avant son lancement officiel, l'Ordinateur individuel vous livre tous les secrets de la nouvelle version du système d'exploitation signé IBM. Plus puissant que Windows, doté d'une remarquable interface, OS/2 2.0 accepte les applications développées pour Presentation Manager, MS-Dos... et Windows 3.0! Un premier pas vers le système d'exploitation universel ? p.32 LES FAITS QUI COMPTENT COMPAQ ADOPTE LE PORTATIF «LONGUE DURÉE» : grâce au processeur 386SL basse consommation d'Intel, les LTE Lite offrent plus de quatre heures d'autonomie. TRANSFERT DE FICHIERS, LAPLINK DEVIENT «PRO» : la star des logiciels de transfert se dote enfin d'une interface utilisateur à la hauteur de ses performances. Désormais OMNIPAGE RECONNAIT TOUS LES DOCUMENTS, même ceux de piètre qualité. AVEC LANTASTIC, LE PLUS PETIT RESEAU sous Windows, le partage d'une imprimante ou des applications se fait en un tour de main. LE LAROUSSE ENTIER TIENT SUR DISQUETTES, ou quand le célèbre dictionnaire de langue française se convertit à l'informatique. LES FORMULAIRES A L'HEURE DE WINDOWS : un pas supplémentaire vers le bureau sans papier. UN SCANNEUR A MAIN EN CADEAU : pour le prix de son logiciel de retouche d'images, Image-In ajoute Niscan, un scanneur aussi puissant que discret.

p.42 NOUVEAUX PRODUITS

LES ANNONCES A RETENIR : 76 nouveaux produits, logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : le couper/coller « glissant » avec Word pour Windows permet de copier et de déplacer un bloc de texte sans passer par le presse-papiers.

ESSAIS

p.161 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

Utilisateur intensif de FILEMAKER PRO, Jean-Pierre Ascensi, p.-d.g. de NSI, juge le gestionnaire de fichiers de Claris.

p.162 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

GEOWORKS PRO, l'interface graphique économique pour PC, se muscle. FREEHAND 3.1 POUR MACINTOSH : un logiciel de dessin ouvert à la PAO. OMNIS 7: la base de données de Blyth Software tire avantage du Système 7.0.

p.164 AVANT-PREMIÈRE

WORD 5.0 POUR MACINTOSH : le traitement de texte de Microsoft fait peau neuve.

p.166 GROS PLAN

WORDPERFECT 2.0 pour Macintosh : une facilité d'emploi sans égale. AMI PRO 2.0: le traitement de texte pour Windows de Lotus offre de puissantes options de PAO. HARVARD GRAPHICS POUR WINDOWS de SPC, le meilleur logiciel de présentation pour compatibles PC, s'ouvre au multimédia. Ni vis ni outil : avec le PC évolutif MCS DE TANDON, changer de processeur devient un jeu d'enfant.

p.178 LOGICIELS EN BREF

Plus graphique, CARTES & BASES pour Windows d'ADDE est aussi plus ouvert aux applications extérieures. EXPRESS PUBLISHER 2.0 : pour Power Up, la PAO légère pour PC ne passe pas par Windows 3.0. HARVARD DRAW pour Windows de SPC : le nouveau standard des logiciels de dessin vectoriel pour compatibles PC ?

p.186 MATÉRIELS EN BREF

PIVOT, l'écran orientable pour compatibles PC de Radius, se plie à vos besoins. La BJ-1OEX, l'imprimante portable et autonome de Canon, devient un modèle de bureau des plus convenables.

p.238 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE CA-COMPETE

p.245 MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES CHOIX, COMMENT ACHETER

p.249 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS

p.337 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.365 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.367 LES PRODUITS ATTENDUS

p.371 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.383 COURRIER CONSEIL

p.389 ACHETER EN DIRECT

p.389 COMMENT CHOISIR UN DISQUE DUR

p.393 COMMENT CHOISIR UN TRAITEMENT DE TEXTE « LÉGER » POUR PC

p.397 COMMENT CHOISIR UN LECTEUR DE CD-ROM POUR PC

p.403 LOUER UN MICRO-ORDINATEUR

p.403 OÙ TROUVER FOXPRO 2.0

p.409 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.417 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS A PRIX RECORD

p.423 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.194 GUIDE PRATIQUE : COMMUNIQUER AVEC SON PORTABLE.

Au bureau, de son domicile, à l'étranger, comment communiquer en toutes circonstances. Dix pages de conseils.

p.216 MISE EN OEUVRE

METTRE EN PAGE UN BULLETIN D'INFORMATION AVEC WORD POUR WINDOWS.

p.224 TRUCS ET ASTUCES

PAGEMAKER 4.0 POUR MACINTOSH; EXCEL 3.0.

p.226 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

AVANT DE JETER SA DISQUETTE 5,25”; L'ESPACE DANS LES FORMATS DE NOMBRES D'EXCEL 3.0.

p.228 BOÎTE À OUTILS

INSTALLER ET EXPLOITER DES POLICES LOGICIELLES SUR MACINTOSH ET PC.

p.230 FLASH SUR LA TECHNIQUE

QU'EST-CE QU'UN LANGAGE DE DESCRIPTION DE PAGE ?

p.232 STAGES ET FORMATIONS

WORD POUR WINDOWS, PRISE EN MAIN ET FONCTIONS AVANCEES.

p.234 LIVRES ET MANUELS

DECOUVRIR LE SYSTEME 7.0 DU MACINTOSH.
oi_1992_03.jpg oi_1992_03.jpg oi_1992_03.jpg

n°27 mars 1992

LES ESSAIS

p.16 PREMIERS TESTS DELL 325NC : LE PREMIER NOTEBOOK COULEUR

Testé en exclusivité par notre laboratoire, le 325 NC de Dell est le premier portatif autonome à écran couleur de moins de 3 kg à être commercialisé. Les performances élevées et le prix compétitif de 25000 francs font oublier une qualité d'affichage décevante.

p.30 LE SERVER 486 SX/20C D'IPC :

un système évolutif. LE P3355 DE PHILIPS : le cache fait la différence.

p.72 COMPARATIF 486 SX : 41 MODÈLES TESTES DANS NOTRE LABORATOIRE

En optant aujourd'hui pour un 486SX à 20MHz, l'utilisateur dispose du plus économique des postes de travail haut de gamme, adapté aux applications les plus exigeantes, tout en se ménageant l'opportunité d'évoluer à moindres frais en fonction de ses besoins. Bref, c'est le micro d'avant-garde. Plus de la moitié des 486 SX/20 testés par notre laboratoire permettent, en effet, d'échanger le processeur contre un composant plus rapide; onze d'entre eux peuvent recevoir le processeur à double fréquence d'Intel, leurs performances s'approchant alors de celles d'un 486DX à 40MHz. Notre banc d'essai, le premier jamais réalisé pour cette catégorie, met en scène 41 modèles d'origine, de niveau et de prix très dissemblables.

p.134 LES TABLEURS POUR MACINTOSH

Dernier venu sur la scène des tableurs pour Macintosh, 1-2-3 de Lotus déçoit. Lors de notre comparatif, et faute d'une richesse fonctionnelle suffisante, il ne peut contester la suprématie d'Excel 3.0 ni même devancer Resolve de Claris et Wingz d'informix.

p.153 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

Sylvie Decok, responsable produit pour la société Des systèmes et des hommes, apprécie particulièrement la richesse et la simplicité de mise en oeuvre d'AMI PRO 2.0, le traitement de texte pour Windows de Lotus.

p.154 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

THE ORGANIZER POUR WINDOWS : gérer son temps en toute simplicité. LABELPRO POUR MACINTOSH : imprimer des étiquettes devient un jeu d'enfant. SUCCESS POUR 1-2-3 DE LOTUS : soigner la présentation des données issues du célèbre tableur.

p.156 AVANT-PREMIÈRE

QUA1TRO PRO 4.0 sous Dos gagne en rapidité, une exclusivité l'Ordinateur individuel.

p.158 GROS PLAN

COREL DRAW 2.01 : une version francisée et une mouture sur CD-Rom pour le standard des logiciels de dessin vectoriel sur PC.

p.160 LOGICIELS EN BREF

VENTURA DATABASE PUBLISHER : mettre en forme rapidement des fichiers de données sous Windows. PERFORM PRO pour Windows, la gestion de formulaires électroniques gagne en simplicité. EBP FICHIERS: un gestionnaire de fichiers pour moins de 600 francs.

p.166 MATÉRIELS EN BREF

La PHASER II PXI de Tektronix : le meilleur de l'impression couleur. Le réceptacle pour disque dur amovible ADDPAC II apporte une solution aux problèmes de sécurité des données.

L'ACTUALITÉ

p.16 L'ÉVÉNEMENT

DELL 325 NC : LE PREMIER NOTEBOOK COULEUR (voir ci-contre)

p.23 QUICK TIME D'APPLE DONNE VIE AUX DOCUMENTS

Cette extension du Système 7.0 du Macintosh permet de gérer des séquences sonores et vidéo à partir de toute application... à condition toutefois que celle-ci soit prévue pour en exploiter les possibilités. Découvrez les caractéristiques et la liste des logiciels adaptés au premier véritable standard multimédia.

p.28 LES FAITS QUI COMPTENT

1-2-3 AMÉLIORÉ POUR OS/2 corrige les quelques bogues de la précédente version. DBASE IV 1.5 dans la continuité : bénéficiant de quelques aménagements, la base de données vedette pour MS-Dos évolue en douceur. 12 BOUTONS POUR UNE SOURIS : aux habituelles fonctions d'un pointeur, la PROMOUSE ajoute une douzaine de mini-touches de fonction. LE MICRO QUI S'ACCROCHE AU MUR : tour à tour Macintosh LC ou PC 486, le RDI PROFILE joue la carte de l'originalité. LES CARTOUCHES SE METTENT AU VERT : le recyclage des toners pour imprimantes laser permet de préserver la nature... et d'acquérir des consommables à bas prix. CRUISER 3S, LE NOTEBOOK «SPECIAL PRÉSENTATION»: détachez l'écran amovible et le portable devient une tablette de rétroprojection. ILLUSTRATOR POUR WINDOWS COPIE LE MAC et donne un nouvel élan au dessin vectoriel pour PC. IPC ADOPTE LE PROCESSEUR EVOLUTIF (voir ci-contre). LE SERVER 486 SX/20C (voir ci-contre). NEXTSTEP INVESTIT LES 486 : le système d'exploitation des stations Next s'attaque à Windows 3.1 et OS/2 2.0.

p.34 NOUVEAUX PRODUITS

LES 70 ANNONCES A RETENIR : nouveaux produits logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : les documents parlants de Word 5.0 pour Macintosh mêlent texte et annotations sonores.

p.213 MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.220 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS : Baisse de 12% sur les 386 SX/20 MHz!

p.283 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES : L'impression laser de qualité pour 8000F

p.301 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.303 LES PRODUITS ATTENDUS

p.307 LOGICIELS : LES BONNES VERSIONS

p.317 ACHETER EN DIRECT

p.317 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE MATRICIELLE

p.321 COMMENT CHOISIR UN PETIT SERVEUR DE RÉSEAU

p.325 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE LASER POSTSCRIPT

p.331 FOCUS : 40 SOLUTIONS FAX : LES CONSEILS POUR VOUS GUIDER DANS UNE OFFRE DE PLUS EN PLUS LARGE

p.337 QUAND PEUT-ON COPIER UN LOGICIEL?

p.337 OÙ TROUVER DE LA MÉMOIRE POUR PC

p.339 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.343 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.345 CHECK LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.182 GUIDE PRATIQUE

TOUT POUR UTILISER POSTSCRIPT Neuf pages de conseils pour mieux profiter des avantages du plus universel des langages de description de page.

p.194 MISE EN OEUVRE

FAITES-VOUS UN BEAU CARNET D'ADRESSES sous Windows grâce à Objectvision 2.0.

p.200 TRUCS ET ASTUCES

WINDOWS 3.0; Excel 3.0; Pagemaker4.0 pour Macintosh...

p.202 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

TRAVAILLER À PLUSIEURS avec Word 5.0.

p.204 BOÎTE À OUTILS

MS-DOS 5.0 en toute simplicité avec DOSKEY.

p.206 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LE DESSIN VECTORIEL : ce qu'il faut savoir.

p.208 STAGES ET FORMATIONS

La sécurité des données.

p.210 LIVRES ET MANUELS

La mise en page et la typographie. Mieux qu'un livre, quarante-cinq minutes d'images pour un tour d'horizon complet du monde de la PAO.
oi_1992_04.jpg oi_1992_04.jpg oi_1992_04.jpg

n°28 avril 1992

LES ESSAIS

p.21 PREMIERS TESTS IBM ET TOSHIBA : HAUTS EN COULEUR

L'arrivée simultanée du T4400SXC DE TOSHIBA ET DU PS/2 CL57SX D'IBM donne un nouvel élan au concept de portatif couleur. Jamais, en effet, la qualité d'affichage n'avait atteint de tels sommets. Concernant le T4400 SXC, le superbe écran couleur à matrice s'assortit de performances de haut niveau. Seul regret, le prix dissuasif, environ 50000F, destine ces deux merveilles à quelques privilégiés.

p.92 LASER PERSONNELLES

25 MODÈLES TESTÉS SOUS WINDOWS 3.1. Avec l'arrivée de Windows 3.1, les imprimantes laser économiques à 4 ou 6 pages prennent une nouvelle dimension, comme le démontrent les tests exclusifs de notre laboratoire. Associées aux polices True Type, elles offrent une qualité proche de celle des modèles Postscript, plus coûteux. L'Ordinateur individuel a disséqué, analysé et noté 25 modèles, de 10000F à 18000F.

p.142 MODELES POSTSCRIPT : 120 IMPRIMANTES ANALYSÉES

Plus complètes et mieux adaptées aux travaux graphiques que les laser personnelles, les imprimantes Postscript sont également plus chères. Voici présentés en détail les 120 modèles disponibles, ainsi que les conseils pour mieux choisir.

p.172 LES GESTIONNAIRES DE PROJETS TESTES EN PROFONDEUR

Grâce à Windows, la gestion de projets, jusqu'alors affaire de spécialistes, se met à la portée du plus grand nombre. Nous vous proposons un tour d'horizon complet des gestionnaires de projets pour PC, illustré d'un banc d'essai comparatif des 5 logiciels vedettes : Project pour Windows, CA-Superproject, Time Line, PSN 5 et Instaplan 5000.

p.188 AVANT-PREMIÈRE

Attendu pour le début du mois d'avril, WINDOWS 3.1 est ici exposé dans le détail : liens OLE, polices True Type, extensions multimédia, nouvelles icônes, découvrez les secrets de l'interface graphique de Microsoft.

p.192 FOXPRO POUR WINDOWS :

en passant au graphique, la base de données «clone» de dBase change de visage, mais reste tout aussi rapide. Présentation en exclusivité.

p.196 GROS PLAN

Avec sa version 3.0, le logiciel de dessin SUPERPAINT POUR MACINTOSH, d'Aldus, s'enrichit de fonctions de retouche d'images numérisées, devenant ainsi l'un des plus complets disponibles sur le marché.

p.198 LOGICIELS EN BREF

PC TOOLS 7.1 de Central Point Software, corrige toutes les bogues de la version 7.0 précédente. L'utillitaire s'adapte même à Windows. Français, anglais, allemand, espagnol et néerlandais, à la découverte du monde avec le dictionnaire multilingue LEXICA de Wordstar. NISCAN de CPI, un logiciel de numérisation pas cher. WINDOW BASE, nouvelle base de données sous Windows, offre un confort inégalé, même pour les opérations les plus complexes.

p.206 MATÉRIEL EN BREF

ELIOT 1, discret et pratique, l'écran à cristaux liquides de bureau de RPS séduit même s'il est petit et trop onéreux.

L'ACTUALITE

p.21 L'ACTUALITE

L'événement : IBM et Toshiba, des portatifs hauts en couleur (voir ci-contre). VOICI EXCEL 4.0, LE SUPER TABLEUR. Encore plus puissant et simple d'emploi que la version 3.0, le tableur pour Windows de Microsoft se dote de fonctions de présentation évoluées et d'outils d'analyse ultrapuissants. L'interface utilisateur prend, enfin, le meilleur de l'environnement graphique Windows.

p.26 LES FAITS QUI COMPTENT

LES 386 SX PASSENT À LA VITESSE SUPÉRIEURE. Fort du nouveau processeur d'AMD, Elonex propose un 386 SX à 33 MHz, aussi puissant qu'économique, moins de 10000F. PREMIERE : LA VIDEO SUR MACINTOSH, quand le Mac devient une table de montage vidéo. LE RENOUVEAU TECHNOLOGIQUE D'IBM se concrétise avec l'arrivée de nouveaux notebooks et de machines de bureau équipés du processeur «turbo» 386SLC. UN COPROCESSEUR VRAIMENT TOUT TERRAIN : le nouveau composant 387SL d'Intel est particulièrement destiné aux micro-ordinateurs portatifs. PROGRAMMATION SIMPLIFIEE A L'EXTREME : Clarion permet de développer des applications sans écrire une ligne de programme... le tout pour moins de 1 000F. DX2, LE 486DX NOUVELLE GENERATION : transformer votre 486 SX à 25MHz en 486DX à 50MHz en adoptant le doubleur de fréquence d'Intel. NEXTSTEP ADOPTE LE 486 : le système d'exploitation 32 bits s'attaque aux PC.

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

Les 102 annonces à retenir : nouveaux produits logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : l'icône «tableau» de Word 2.0 pour Windows.

p.256-260 LE DICTIONNAIRE LAROUSSE SUR ORDINATEUR

MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE

p.261 MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.266 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS : 750 modèles passés en revue. Forte baisse sur le haut de gamme. 70 nouveaux ordinateurs apparaissent et 100 configurations sortent du marché.

p.339 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES : 350 modèles répertoriés. Surprise sur le jet d'encre : 2500F suffisent.

p.365 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.367 LES PRODUITS ATTENDUS

p.369 LOGICIELS : LES BONNES VERSIONS

p.385 ACHETER EN DIRECT

p.385 COMMENT CHOISIR UN ORDINATEUR DE POCHE

p.389 COMMENT CHOISIR UN SCANNEUR DE BUREAU

p.393 COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL ANTIVIRUS

p.397 FOCUS: 90 ÉCRANS HAUTE RÉSOLUTION. TOUS LES CONSEILS POUR CHOISIR L'ÉCRAN LE MIEUX ADAPTE À VOS BESOINS. 90 SOLUTIONS DE 3000 À 60000 F

p.409 ORDINATEURS D'OCCASION: LES PIÈGES À ÉVITER

p.409 OÙ ACHETER MOINS CHER UNE SOURIS MICROSOFT

p.411 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.415 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.417 CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.208 L'APPLICATION DU MOIS

Chaque mois, un lecteur de l'Ordinateur individuel présente son application, développée à partir d'un logiciel de bureautique standard. Pour les professions libérales, Pascal Krust dévoile comment déclarer ses revenus avec 1-2-3 de Lotus.

p.226 GUIDE PRATIQUE

Macintosh Classic, LC et Powerbook : 11 pages de conseils pour mieux les utiliser.

p.238 MISE EN OEUVRE

Les liens OLE de Windows.

p.244 TRUCS ET ASTUCES

MS-Dos 5.0; Windows 3.0; Système 7.0...

p.246 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

imprimer un graphique Excel à partir de Word pour MS-Dos.

p.248 FLASH SUR LA TECHNIQUE

Les secrets d'un cache disque.

p.250 BOÎTE À OUTILS

Protéger ses données avec MS-Dos 5.0 à l'aide de la commande Attrib.

p.252 STAGES ET FORMATIONS

Approfondir MS-Dos 5.0.

p.254 LIVRES ET MANUELS

Le réseau local.
oi_1992_05.jpg oi_1992_05.jpg oi_1992_05.jpg

n°29 mai 1992

LES ESSAIS : COMPARATIFS LES SUPER PORTABLES

p.76 LES NOTEBOOKS 386 SL

Les tests-vérité sur l'autonomie des nouveaux notebooks «longue durée» : essayés en situation réelle grâce à un robot simulant l'activité d'un utilisateur, 12 modèles d'avant-garde sont passés au crible.

p.108 LES PORTABLES COULEUR

Les pius beaux écrans à l'épreuve, avec les premières mesures de qualité réalisées en laboratoire.

p.142 LES NOTEBOOKS 386 SX : 100 MODÈLES ANALYSÉS

Compacts et légers, environ 3 kg, les notebooks s'adaptent à toutes les situations. L'Ordinateur individuel s'attache à la catégorie reine, et analyse les 100 modèles 386 SX du marché.

p.168 LA COMPRESSION DE DONNÉES : 4 LOGICIELS À L'ÉPREUVE

Pour stocker plus de données, deux solutions se présentent à vous : installer un disque dur de plus grande capacité ou recourir à un logiciel de compression de données. Stacker, Stocker AT/ 16, Superstor et Double Disk sont ici disséqués, analysés et comparés en détail.

LES ESSAIS

p.183 AVANT-PREMIÈRE

FRAMEMAKER POUR WINDOWS, le logiciel de mise en page technique de Frame Technology, est enfin disponible sur PC. Très complet, il est destiné en priorité aux documents très volumineux et complexes.

p.184 GROS PLAN

X-PRESS 3.1 : le logiciel de PAO vedette, pour Macintosh, devient encore plus rapide et convivial, et exploite les fonctions évoluées du Système 7.0. Moins accessible qu'Excel, CA-COMPETE pour Windows, de Computer Associates, est un tableur multidimensionnel, privilégiant la puissance de calcul plutôt que les outils de présentation. Léger et modulaire, le notebook DECISION MATE de Wyse ne cache pas sa vocation à voyager. Conçu pour améliorer l'impression des documents sous Windows, la WINPRINTER 800 de Laser-Master offre une résolution élevée, 800 points par pouce, pour un prix modique, moins de 15000 F.

p.192 LOGICIELS EN BREF

NORTON ANTIVIRUS 2.0 débusque les virus, sous MS-Dos ou Windows. OUTLINE 4 de Sax Software : des polices de caractères pour imprimantes laser et à jet d'encre. CARBON COPY pour Windows, de Microcom, la prise de contrôle de PC distants devient un jeu d'enfant. EZMENU, pour sa part, résout les problèmes d'organisation d'un disque dur.

p.200 MATÉRIELS EN BREF

MICROLASER TURBO de Texas Instruments : l'impression laser passe la vitesse supérieure. POCKET 32 V2 de Quaternaire : la communication haut de gamme se fait toute petite. Lecteur DRO-128 d'Electronique D2 : 128Mo sur un disque optique réinscriptible de la taille d'une disquette 3,5 pouces.

L'ACTUALITE

p.16 L'ÉVÉNEMENT

LES TABLEURS IMPROV et 1-2-3 2.0 : LA VAGUE WINDOWS Après l'annonce d'Excel 4.0, présenté en exclusivité dans le dernier numéro de l'Ordinateur individuel, voici aujourd'hui la réponse de Lotus. Pas moins de quatre nouveaux logiciels seront dévoilés au cours des prochains mois. Outre la version 2.4 de 1-2-3 pour MS-Dos, les utilisateurs verront apparaître successivement 1-2-3 pour Windows 1.1 et 2.0, ainsi qu'Improv pour Windows, le meilleur tableur du monde.

p.23 LE 586 D'INTEL: LE PC SE SURPASSE

Quelques semaines avant sa présentation en juin prochain, le nouveau processeur 586 d'Intel délivre tous ses secrets. Architecture novatrice — il intègre l'équivalent de deux 386 —, fréquence d'horloge portée à 66 MHz, mémoire cache de 16ko : le 586 surclasse tout ce qui se fait à l'heure actuelle. Il ouvre ainsi des perspectives inédites aux PC qui en seront équipés : jusqu'à quatre fois plus rapides que les systèmes 486 à 50MHz, ils participeront, par exemple, au développement des applications multimédias.

p.26 NOUVEAUX PRODUITS

LES 104 ANNONCES À RETENIR : nouveaux produits logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : la mise en place du document sur l'imprimante laser SP-3000 de Minolta.

p.248-253 TEXTOR 6 POUR WINDOWS

MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE

MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.258 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS : 900 modèles passés en revue.., les portatifs adoptent le processeur 486.

p.321 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES : 1 350 modèles répertoriés...

p.339 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.341 LES PRODUITS ATTENDUS

p.345 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.359 ACHETER EN DIRECT

p.359 COMMENT CHOISIR UNE CARTE GRAPHIQUE

p.363 COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL DE TÉLÉMAINTENANCE

p.367 COMMENT CHOISIR UNE UNITÉ DE SAUVEGARDE SUR BANDE

p.371 FOCUS : 60 SCANNEURS. Tous les conseils pour choisir le scanneur le mieux adapté à vos exigences; 60 modèles analysés, leurs caractéristiques.

p.379 COMMENT ACHETER PAR CORRESPONDANCE

p.379 OÙ ACHETER MOINS CHER DE LA MÉMOIRE POUR IMPRIMANTE HP LASERJET

p.381 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.383 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.385 CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.208 L'APPLICATION DU MOIS

Patrick Fornili nous explique comment établir un rapport d'activité à l'aide de Wordperfect et de Paradox 3.

p.218 GUIDE PRATIQUE

50 idées pour améliorer Word : raccourcis clavier, macrocommandes... Des astuces pour combler les imperfections de Word et des idées pour optimiser la mise en page et augmenter la vitesse de traitement.

p.230 MISE EN OEUVRE

Tableurs : exploiter à fond les liens entre les feuilles de calcul.

p.236 TRUCS ET ASTUCES

Word pour Windows, le Finder du Macintosh...

p.238 SPÉCIAL UTIUSATEURS AVERTIS

Créer une icône dans Windows... et changer une icône du Macintosh.

p.240 FLASH SUR LA TECHNIQUE

Comment fonctionne une souris.

p.242 BOÎTE À OUTILS

Vectoriser une image bit map avec Corel Draw.

p.244 STAGES ET FORMATIONS

Maîtriser Excel 3.0 pour Macintosh.

p.246 LIVRES ET MANUELS

A la découverte d'Hypercard 2.0 et d'Hypertalk.
oi_1992_06.jpg oi_1992_06.jpg oi_1992_06.jpg

n°30 juin 1992

LES ESSAIS

p.16 PREMIER TEST

OVERDRIVE, LE 486 TURBO. Installé en quelques minutes, ce composant signé Intel améliore considérablement — jusqu'à 70% — les performances des 486 SX. Les tests exclusifs de notre laboratoire chiffrent avec précision les gains engendrés par l'installation de ce coprocesseur « turbo» selon le type d'application utilisé : tableur, traitement de texte, base de données... Découvrez également les premiers essais du processeur 486 DX2 dont la fréquence d'horloge a été doublée.

p.74 COMPARATIF : LES NOUVELLES IMPRIMANTES ECONOMIQUES

27 JET D'ENCRE AU BANC D'ESSAI La qualité laser pour le prix d'un modèle à aiguilles ! Les jet d'encre ouvrent des perspectives inédites aux utilisateurs d'imprimantes personnelles. Testées pour leurs aptitudes à traiter des documents issus de traitements de texte, sous Windows et sous MS-Dos, les 27 machines analysées par notre laboratoire livrent tous leurs secrets, de la Diconix 180si portable de Kodak à 3000F jusqu'au modèle BJC-800 couleur de Canon à 20000 F.

p.136 GROS PLAN

DECISION 386/40 de Wyse et 386-65 CACHE de Multiplex : que vaut le 386 à 40MHz d'AMD ? Pour juger de l'efficacité du processeur le plus puissant de la famille des 386, l'Ordinateur individuel a testé les machines de Wyse et de Multiplex qui en sont dotées. Verdict: elles battent en brèche la suprématie présumée des modèles 486 SX. Moins chères, elles se montrent pourtant d'un tiers plus rapides. Et toutes les nouveautés Windows: NORTON DESKTOP, VENTURA PUBLISHER 4.0, SUPERBASE 4, DATA EASE et ILLUSTRATOR 4.0 (voir ci-contre).

p.136 7 NOUVEAUTÈS WINDOWS A L'ESSAI

Véritable surcouche à Windows, NORTON DESKTOP de Symantec en améliore le confort d'emploi. VENTURA PUBLISHER 4.0 : ses puissantes fonctions de traitement de la couleur en font un outil professionnel. SUPERBASE 4 : plus complète, plus rapide, cette base de données brille toujours pas sa simplicité d'emploi. DATA EASE : une base de données évoluée, sans égale sous Windows. ILLUSTRATOR 4.0 d'Adobe est l'un des plus rapides et des plus riches logiciels de dessin sur PC. SMARTSUITE de Lotus : un «superintégré» réunissant Ami Pro 2.0, 1-2-3 pour Windows et Freelance Graphics. POWERPOINT 3.0 de Microsoft : des présentations animées et sonorisées.

p.150 LOGICIELS EN BREF

SMARTSUITE de Lotus et POWERPOINT 3.0 de Microsoft (voir ci-contre). CERBERE 3.0 pour Macintosh de Prodiff : lamais les données n'avaient été aussi bien protégées. TEACH de Toshiba: une visite guidée au coeur de votre portable.

p.160 MATÉRIELS EN BREF

L'imprimante laser personnelle IBM 4029 de Lexmark : un prix serré — moins de 10000F — n'exclut nullement des performances de haut niveau. MULTISCAN 1704S de Sony : la remarquable qualité d'affichage de cet écran de 17 pouces en fait le complément rêvé des applications sous Windows.

L'ACTUALITÉ

p.16 L'EVÉNEMENT

OVERDRIVE, LE 486 TURBO (voir ci-contre).

p.22 LES FAITS QUI COMPTENT

Le PS/1 DEVIENT «PRO» : IBM dope son PC économique et annonce un notebook équipé du « superprocesseur » 386 SLC. APPLE S'OUVRE À WINDOWS : imprimante laser et scanneur monochrome, l'inventeur du Macintosh à la conquête des utilisateurs de PC. WORKS 1.0, L'INTEGRE LEGER selon Wordperfect : traitement de texte, gestionnaire de fichiers, tableur et logiciel de communication, le tout pour moins de 1500 F. ALDUS, TOUT LE GRAPHISME pour Windows: l'ensemble des standards d'Aldus dans une seule boîte. Les NOTEBOOKS « PRÊTS À BRANCHER » de Zenith : adaptateur réseau intégré, processeur basse consommation 386 SL et écran couleur, autant d'innovations présentes sur la nouvelle gamme portative du constructeur français. EVOLUTIFS D'AST : du 386 au 486 DX2, évoluer en douceur grâce aux PC modulaires. L'IMPRESSION COULEUR ECONOMIQUE et de grande qualité avec la Paintjet XL 300 de Hewlett-Packard (HP).

p.26 NOUVEAUX PRODUITS

LES 71 ANNONCES À RETENIR : nouveaux produits logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : l'utilitaire Sidebar offre un poste de commande simplifié à Windows 3.1.

p.220-225 OS/2 2.0 D'IBM

MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE DE PRÉSENTATION

MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.234 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS : 900 modèles passés en revue. La tendance du mois : les 486 à 50MHz sont enfin accessibles.

p.289 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES : 350 modèles répertoriés. l'imprimante du mois : avec la Laserwriter NTR, Apple joue la carte du PC.

p.305 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.307 LES PRODUITS ATTENDUS

p.311 LOGICIELS : LES BONNES VERSIONS

p.329 ACHETER EN DIRECT

p.329 COMMENT CHOISIR UNE SOURIS

p.333 COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL DE DESSIN SUR PC

p.337 COMMENT CHOISIR UNE CARTE SONORE

p.341 FOCUS: LES NOUVEAUX 386 SX. Notebooks et PC de bureau : 60 modèles à 25 MHz présentés, tous les prix, les caractéristiques complètes.

p.349 COMMENT ACHETER CHEZ UN ASSEMBLEUR

p.349 OÙ ACHETER MOINS CHER WORD DE MICROSOFT

p.351 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.355 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.357 CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.166 L'APPLICATION DU MOIS

Le suivi automatique d'un emprunt avec le tableur 1-2-3 pour Windows de Lotus : l'un de nos lecteurs, Bernard Dumigron, dévoile les secrets de son application. Mensualités, amortissement : suivre en direct l'évolution d'un emprunt.

p.178 GUIDE PRATIQUE

Mémoire : toutes les astuces pour mieux gérer la mémoire vive de votre PC.

p.194 MISE EN OEUVRE

Les fonctions avancées de Word 2.0 pour Windows.

p.204 TRUCS ET ASTUCES

Word pour Windows, Excel, Quattro Pro 3.0...

p.208 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

Créer automatiquement un graphique avec Excel.

p.210 FLASH SUR LA TECHNIQUE

L'interface SCSI.

p.212 BOÎTE À OUTILS

Installer une carte graphique sur un PC.

p.214 STAGES ET FORMATIONS

1-2-3 de Lotus pour Windows.

p.216 LIVRES ET MANUELS

Mieux connaître X-Press 3.1. Partir à la découverte du plus célèbre des logiciels de mise en page pour Macintosh.
oi_1992_07_08.jpg oi_1992_07_08.jpg oi_1992_07_08.jpg

n°31 juillet-août 1992

LES ESSAIS

p.28 PREMIERS TESTS : AMBRA, LES CLONES IBM

Sous le couvert d'une société filiale, IBM se lance dans la bataille des prix avec les PC économiques de la gamme Ambra. Modèles de bureau ou notebooks à 10000Fht, ces clones sont, pour l'heure, réservés au marché européen. Voici les premiers tests réalisés par notre laboratoire.

p.82 COMPARATIF : LES PC EVOLUTIFS

9 GAMMES, 32 CONFIGURATIONS TESTÉES

Un simple changement de processeur — une opération élémentaire qui ne demande que quelques minutes — suffit à transfigurer les PC évolutifs, transformant par exemple un 386 SX en un 486 haut de gamme. S'il s'agit à priori d'une solution efficace pour prévenir le vieillissement d'une machine, le concept de machines modulaires n'offre pas les mêmes garanties d'un constructeur à l'autre. Potentiel d'évolutivité, coût des cartes d'extension, ce banc d'essai basé sur une méthodologie inédite livre les secrets d'une catégorie bien à part.

p.114 TOUT SUR WINDOWS 3.1

En passant à la version 3.1, l'interface graphique de Microsoft a évolué plus profondément que ne le laisse penser le changement de dénomination. Ce dossier spécial est l'occasion d'effectuer un tour d'horizon complet de Windows 3.1. Vous y découvrirez ses principales innovations, les caractéristiques complètes, la marche à suivre pour personnaliser votre environnement de travail, et le catalogue des 100 meilleures applications — traitements de texte, tableurs, bases de données, utilitaires, etc. Enfin, l'Ordinateur individuel vous propose le premier test de Windows 3.1 réalisé en situation réelle : l'occasion de mesurer le gain de rapidité par rapport à la version 3.0.

p.116 LE NOUVEAU VISAGE DE VOTRE PC

p.121 LES 20 POINTS CLES

p.128 LE TEST COMPLET : WINDOWS 3.1 CONTRE WINDOWS 3.0

p.132 PERSONNALISEZ VOTRE INTERFACE

p.139 LES 100 MEILLEURS LOGICIELS POUR WINDOWS

p.174 AVANT-PREMIÈRE

PARADOX 4.0 : Découvrez le nouveau visage de la base de données de Borland. Plus rapide et pourvue d'une interface moderne — menus déroulants et gestion de la souris font leur apparition — Paradox 4.0 corrige les défauts des versions antérieures.

p.176 MATÉRIELS EN BREF

De la taille d'un livre, la DYNA STATION DE GEMINI 20 est l'un des tout premiers exemples de PC de bureau miniatures. SERVER II 486 DX/33 D'IPC : une carte graphique accélérée et un cache disque lui confèrent des performances de haut niveau. FLOPTICAL D'INSITE PERIPHERALS : sous les dehors d'un banal lecteur de disquettes externe se cache un périphérique de stockage aux possibilités peu communes, capable de lire indifféremment des disquettes de 1,44 Mo... ou 21 Mo!

L'ACTUALITÉ

p.20 L'ÉVÉNEMENT

CONTURA ET PROLINEA, LES COMPAQ À 10000 F, jouent à fond la carte de l'économie. Un changement de cap radical pour ce constructeur jusqu'alors réputé pour ses tarifs dissuasifs. Tous ces modèles figurent parmi les moins chers de leur catégorie, qu'il s'agisse des notebooks 386 SL Contura, vendus à partir de 11 000F ht, aux modèles de bureau Prolinea 386 ou 486 DX/33 de 8000 à l6000 F ht...

p.28 LES FAITS QUI COMPTENT

AMBRA, LES CLONES IBM (voir ci-contre). NEWTON, LE BLOC-NOTES «INTELLIGENT» D'APPLE : un ordinateur sans clavier capable de reconnaître l'écriture manuscrite. L'arrivée de PROCESSEURS 486 SIGNES IBM ET CYRIX va bouleverser le paysage des PC haut de gamme. COREL DRAW 3.0 : PLUS COMPLET... ET MOINS CHER, le plus célèbre logiciel de dessin pour PC devient une solution graphique globale. LE LTE LITE 25C DE COMPAQ EST UN NOTEBOOK HAUT EN COULEUR. Grand comme une boîte d'allumettes, ce qui en fait LE PLUS PETIT DISQUE DUR DU MONDE, le Kittyhawk n'en offre pas moins une capacité de 20Mo!

p.32 NOUVEAUX PRODUITS

Les 69 annonces à retenir : nouveaux produits logiciels, matériels et périphériques. LA FONCTION DU MOIS : le chauffe-papier de la Paintjet XL300 de Hewlett-Packard (HP).

NOUVEAU SUR VOTRE MINITEL 3616 OI LE JOURNAL INTERACTIF

  • Téléchargez les disquettes de l'Oi et les nombreux utilitaires de la rubrique pratique
  • Retrouvez les prix et les produits de Micro Direct
  • Contactez les journalistes

MICRO DIRECT : LE CHOIX, LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.218 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS : 950 modèles passés en revue. La tendance du mois : chute spectaculaire du prix des 386.

p.267 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES : 350 modèles répertoriés. L'imprimante du mois : la FS-1500 de Kyocera fait passer le prix de revient d'une page de 22 centimes à 6 centimes.

p.285 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.287 LES PRODUITS ATTENDUS

p.291 LOGICIELS : LES BONNES VERSIONS

p.311 ACHETER EN DIRECT

p.311 COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL DE RECONNAISSANCE DE CARACTÈRES

p.315 COMMENT CHOISIR UN LOGICIEL DE SAUVEGARDE

p.319 COMMENT CHOISIR UN PETIT RÉSEAU LOCAL POUR PC

p.323 FOCUS : 167 MODEMS POUR PC ET MACINTOSH. Un tour d'horizon complet des 167 modems du marché français, leurs caractéristiques, tous les éléments pour bien choisir.

p.337 COMMENT ACHETER AUX ÉTATS-UNIS

p.337 OÙ ACHETER MOINS CHER UN DISQUE DUR

p.339 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.343 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.345 CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.182 GUIDE PRATIQUE

10 nouvelles commandes pour MS-Dos. L'Ordinateur individuel vous propose 10 programmes inédits destinés à compléter le système d'exploitation de Microsoft. Détecter un virus, repérer rapidement un fichier où qu'il se trou ve, changer instantanément de répertoire : autant de commandes dont vous ne pourrez bientôt plus vous passer.

p.204 TRUCS ET ASTUCES

Wordperfect, Word pour Windows, Excel 3.0...

p.206 SPÉCIAL UTILISATEURS AVERTIS

Utiliser plus de 10 paramètres dans un fichier Batch.

p.208 FLASH SUR LA TECHNIQUE

Les coprocesseurs arithmétiques : à quoi ça sert, comment ça marche.

p.210 STAGES ET FORMATIONS

Word pour Windows 2.0.

p.212 LIVRES ET MANUELS

A la découverte de Netware de Novell, le plus connu des systèmes d'exploitation de réseau local pour PC. Pour lecteur averti un ouvrage dense mais facile à lire, au propos largement étayé d'études de cas.
oi_1992_09.jpg oi_1992_09.jpg oi_1992_09.jpg

n°32 septembre 1992

ACTUALITÉS

p.20 LES NOUVEAUX PRODUITS

FILEMAKER PRO VIENT À WINDOWS

p.20 LE POWERBOOK PREND DU MUSCLE

p.21 UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LE PS/2

p.21 DES CLONES CHEZ ZENITH

p.22 ALDUS COLLECTION MAC

p.22 L'IMPRESSION POIDS PLUME SELON LEXMARK

p.22 LA NAISSANCE D'UNE «DYNASTY» IPC et 57 autres annonces

p.62 ÉDITEURS ET CONSTRUCTEURS

INTEL, IBM, AMD ET CYRIX: BATAILLE AUTOUR DU 486

RECEVEZ CHAQUE MOIS L'ORDINATEUR INDIVIDUEL...ABONNEZ-VOUS!

BULLETIN entre les pages 278 et 279

L'OI SERVICE

3616 OI, LE JOURNAL INTERACTIF

Téléchargez nos utilitaires. Retrouvez les prix de Micro Direct. Dialoguez avec la rédaction.Tapez 36 16 OI.

p.422 OI SERVICE-LECTEURS

Obtenez toutes les informations complémentaires sur les produits qui vous intéressent.

p.420 OI FAX

Recevez des renseignements en temps réel sur votre télécopieur grâce à l'OI fax.

BANCS D'ESSAI NOUVEAUTÉS

p.64 AMI PRO 3.0 prêt pour Windows 3.1.

Plus rapide, plus puissant, Ami Pro 3.0 est, par ailleurs, compatible avec Windows 3.1.

p.68 N51 SLC D'IBM : le turbo dans un notebook.

p.74 LES NOUVEAUX OVERDRIVE : deux processeurs Intel à 50 et 60 MHz.

p.76 LBP-4 DE CANON : l'imprimante laser « allégée».

p.78 COREL DRAW 3.0 : cinq logiciels de dessin en un.

p.79 ARCUS D'AGFA : le scanneur à moitié prix.

p.80 POSITIVE 386 DX : l'économie vue par Tandon.

p.81 PC ANYWHERE 4.5 : idéal pour intervenir à distance.

p.82 V-ANALYST 3.0 : halte aux virus !

p.83 LANTASTIC : Windows en réseau.

p.84 ALIÉNOR 4.2 : la déclaration fiscale simplifiée.

p.86 PERSUASION 2.1 : la présentation multimédia sur Mac.

BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.92 LES MEILLEURS PC À 10000 F

Un PC puissant pour 10000 F ? C'est possible ! Mais quelle est aujourd'hui la valeur réelle d'un clone 386 ou 486 ? Quarante machines économiques au banc d'essai et un palmarès des services : une grande première !

p.138 LES SERVEURS DE RÉSEAU

Les micros ultra-puissants semblent entrer, à leur tour, dans la ronde des baisses de prix. Nous avons testé vingt serveurs 486 DX à 33MHz, spécialement sous Novell, le plus vendu des systèmes de réseau.

p.114 LES BASES DE DONNÉES

Les six bases multi-utilisateurs que nous testons ici sont particulièrement adaptées au fonctionnement en réseau local. Développeur ou utilisateur «final», chacun trouvera le produit qu'il lui faut.

PRATIQUE

p.194 GUIDE : TOUT POUR EMPLOYER AU MIEUX OS/2 2.0 D'IBM

p.210 MIEUX UTILISER : RÉSOUDRE une équation avec un tableur.

p.216 RÉCUPÉRER des données sur minitel.

p.218 LES LETTRES PRATIQUES

LE DOS, WINDOWS, WORD, EXCEL, 1-2-3. Tous les conseils pour mieux utiliser vos logiciels.

p.228 TRUCS ET ASTUCES

PARADOX 3.5 : des messages d'alerte. QUATTRO PRO 4.0 : cinq touches en une. AMI PRO 2.0 : recopier une barre d'icônes. WORDPERFECT 5.1 : un lien dynamique sous Dos. DBASE IV : des variables créées automatiquement.

p.234 LIVRES ET MANUELS : WORD 2.0 POUR WINDOWS

p.236 STAGES ET FORMATIONS : APPRENDRE WINDOWS 3.1

FORUM

p.238 VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ : UN MODÈLE DE FACTURE AVEC AMI PRO

p.242 VOUS AVEZ ESSAYÉ : WORDPERFECT POUR LA PAO

p.244 QUESTIONS-RÉPONSES : WORD POUR WINDOWS, COMMUNICATION...

MICRO DIRECT

p.255 L'ACTUALITÉ DU MARCHÉ

p.258 LE TABLEAU DE BORD DE L'ACHETEUR

p.261 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.263 LES PRODUITS ATTENDUS

p.264 FAUT-IL PASSER A WINDOWS 3.1 ?

p.280 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE À 24 AIGUILLES

p.299 LA COTE DE LA MICRO

p.302 1 200 PC

p.352 730 IMPRIMANTES

p.376 500 LOGICIELS

p.405 COMMANDER PAR CORRESPONDANCE

p.405 LES MEILLEURS PRIX D'EXEL

p.406 LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.413 LES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.416 COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR : LA CHECK-LIST DES QUESTIONS À POSER

oi_1992_10.jpg oi_1992_10.jpg oi_1992_10.jpg

n°33 octobre 1992

ACTUALITÉS

p.20 LES NOUVEAUX PRODUITS : TOSHIBA A LA POURSUITE DE COMPAQ

p.20 H-P : LE RAPPORT QUALITE-PRIX

p.21 STARTER PACK : UN BON DEPART EN PAO

p.22 NOW UTILITIES 4.0 GERE AUSSI LE SON

p.22 EPSON MARIE LE LASER ET LE FAX

p.22 WINJET 300 : LE PLUS DE LA LASERJET

p.22 WYSE MISE SUR L'EVOLUTIVITE

p.22 PRESENTATIONS 2.0 : COMME UN AIR DE WINDOWS et 59 autres annonces

p.76 ÉDITEURS ET CONSTRUCTEURS : DES MICROS IBM POUR TOUS

p.76 LE PROLINEA FAIT ENVIE

p.256 VOTRE DISQUETTE GRATUITE

CA-SUPER DB : Mode d'emploi

L'OI SERVICE, 3616 OI, LE JOURNAL INTERACTIF

Téléchargez nos utilitaires. Retrouvez les prix de Micro Direct. Dialoguez avec la rédaction. Tapez 3616 OI.

p.444 OI SERVICE-lECTEURS

Obtenez toutes les informations complémentaires sur les produits qui vous intéressent.

p.444 OI FAX

Recevez des renseignements en temps réel sur votre télécopieur grâce à l'OI fax.

BANC D'ESSAI : NOUVEAUTÉS

p.78 SPARTA: Windows en réseau.

Partager imprimantes et fichiers sans autre secours que Windows: Sparta, c'est le réseau en toute simplicité.

p.82 325 TX DE COMPUADD : le notebook d'appoint.

p.83 ELIOT COLOUR 1 : l'écran beau mais cher.

p.84 EXCEL 4.0 MAC : un tableur surpuissant.

p.85 IBM 5183 DE LEXMARK : elle suit les portatifs.

p.88 PAGEMASTER 1021 : impression rapide et recto-verso.

p.90 ORDIVENTES JUNIOR : la gestion commerciale à moindre frais.

p.92 EXPRESS PUBLISHER : la mise en page express.

p.94 PS/1 PRO D'IBM : le PC familial se veut professionnel.

p.96 DECISIONMATE 486 SLC : un 486 qui n'en est pas vraiment un.

p.98 X-PRESS 3.1 POUR WINDOWS : mise en page, la star vient au PC.

p.100 PROLINEA ET CONTURA : la qualité à moindre coût.

p.102 PORTA 386 SL/25 C D'IPC : la couleur au prix du noir et blanc.

p.104 HIJAAK 2.1 : une capture d'écran sur mesure.

BANC D'ESSAI : COMPARATIFS

p.116 WINDOWS, OS/2 : LE MATCH

Windows 3.1, l'interface graphique vedette des PC, se découvre un rival ambitieux : OS/2 2.0, le système d'exploitation d'IBM capable d'utiliser les applications développées pour MS-Dos... et Windows ! Plus de 600 tests de rapidité, un point complet sur la compatibilité matérielle, toutes les caractéristiques comparées : voici le premier vrai banc d'essai pour mieux choisir.

p.154 LES MICROS ULTRA-RAPIDES

Nouveaux venus, les processeurs 486DX2 d'Intel représentent le meilleur de la technologie. Les PC qui en disposent procurent une vitesse hors du commun. Les 25 modèles que nous avons testés - 10 l'ont été en avant-première - demeurent pourtant tout a fait abordables : 25000F en moyenne.

PRATIQUE

p.194 GUIDE : 20 UTILITAIRES INEDITS POUR MS-DOS

p.212 MIEUX UTILISER : CREER un diaporama avec votre tableur.

p.217 GÉRER un long document avec Ami Pro

p.220 LES LETTRES PRATIQUES : LE DOS, WINDOWS, WORD, 1-2-3, EXCEL.

Ce qu'il faut savoir pour bien utiliser vos logiciels.

p.232 TRUCS ET ASTUCES

PARADOX 3.5 : afficher la progression d'une opération dans une fenêtre. Quattro Pro 4.0 : fusionner deux cellules. Wordperfect 5.1 : écrire une équation. Visual Basic : imprimer une image.

p.238 STAGES ET FORMATION : LA MISE EN PAGE

p.240 LIVRES ET MANUELS : LES IMPRIMANTES

FORUM

p.244 VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ : UN ORGANIGRAMME AVEC EXCEL

p.252 VOUS AVEZ ESSAYÉ : LE PUBLIPOSTAGE AVEC WORD POUR WINDOWS

p.254 QUESTIONS-RÉPONSES : DES DISQUETTES DE 2,88 MO...

MICRO DIRECT

p.271 L'ACTUALITÉ DU MARCHÉ

p.274 LE TABLEAU DE BORD DE L'ACHETEUR

p.277 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.279 LES PRODUITS A1TENDUS

p.280 COMMENT ACHETER VOTRE PC MOINS CHER

p.308 CHOISIR UN LOGICIEL DE PRÉSENTATION

p.317 LA COTE DE LA MICRO

p.320 1200 PC

p.382 750 IMPRIMANTES

p.400 500 LOGICIELS

p.421 COMMANDER UN LOGICIEL PAR TÉLÉPHONE

p.421 OÙ TROUVER VOTRE ÉCRAN AU MEILLEUR PRIX

p.422 LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.246 LES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.428 COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR: LA « CHECK-LIST » DES QUESTIONS À POSER

RECEVEZ L'OI CHAQUE MOIS ABONNEZ-VOUS !

BULLETIN entre les pages 390 et 391
oi_1992_11.jpg oi_1992_11.jpg oi_1992_11.jpg

n°34 novembre 1992

ACTUALITÉS

p.24 LES NOUVEAUX PRODUITS. IBM ET COMPAQ : PLEINS FEUX SUR LES SERVEURS

p.25 DES NOTEBOOKS AUX RESEAUX : INTEL DECLINE LE 486

p.25 60 NOUVEAUX MODÈLES SUR MESURE : IBM REINVENTE SA MICRO

p.26 ADOBE REVOIT SA COPIE : POSTSCRIPT S'ACCELERE

p.26 PORTABLES ECONOMIQUES : LES Z-NOTE S'ALLEGENT, LES PRIX AUSSI

p.26 486 COULEUR : LE PORTABLE SURPUISSANT D'ELONEX

p.32 LA FONCTION DU MOIS : LE TABLEAU DE BORD DU PC

p.40 NOUVELLE GAMME : ADD-X, UN 486 SINON RIEN

p.86 ÉDITEURS ET CONSTRUCTEURS : CHEZ IBM ET APPLE, LE CLIENT EST ROI

RECEVEZ L'OI CHAQUE MOIS : ABONNEZ-VOUS !

BULLETIN entre les pages 406 et 407

L'OI SERVICE, 3616 OI, LE JOURNAL INTERACTIF

Téléchargez nos utilitaires. Retrouvez les prix de Micro Direct. Dialoguez avec la rédaction. Tapez 3616 OI.

p.470 OI SERVICE-LECTEURS

Obtenez toutes les informations complémentaires sur les produits qui vous intéressent.

p.462 OI FAX

Recevez des renseignements en temps réel sur votre télécopieur grâce à l'OI fax.

BANCS D'ESSAI : NOUVEAUTÉS

p.90 PORTA-PC 486 TFT D'IPC : la couleur à 20000 F.

p.94 WINDOW BASE 1.5 : la base de données revisitée.

p.95 TABLEAU DE BORD : la gestion en images.

p.96 KYOCERA FS-1500 : l'imprimante inusable.

p.97 PROCOMM PLUS WINDOWS : des échanges rapides.

p.98 NOTEBOOK T1800 : Toshiba joue l'économie.

p.103 COMPUADD SLC ET DLC : le «vrai-faux» 486.

p.104 CLC-10 DE CANON : copieur, numériseur et imprimante, le tout en couleurs.

Avec le PortaPC 486 TFT, l'exceptionnel devient abordable. La couleur est au rendez-vous de même que la puissance... le tout pour 20000F!

p.106 PICTURE PUBLISHER 3.1 : la retouche d'images sous Windows.

p.108 TRAVELMATE 4000 WIN : des notebooks parfaits pour Windows.

p.109 LAROUSSE : six dictionnaires sur ordinateur.

p.110 PRÉSENTATIONS 2.0 : la Préao pour MS-Dos et Windows.

BANC D'ESSAI : COMPARATIFS

p.116 TEST GÉANT : 50 PORTABLES

Le Banc d'essai des champions de l'autonomie : véritable événement, ce dossier met en scène le plus vaste plateau jamais réuni. 50 portatifs légers sont ainsi passés en revue par notre laboratoire. Ils y ont subi de multiples tests; la qualité de l'écran et l'autonomie ont fait l'objet d'une méthodologie unique. Révélations.

p.196 TRAITEMENTS DE TEXTE OU PAO ?

Les logiciels de PAO ne sont pas les seuls à prétendre effectuer des travaux de mise en page. Les traitements de texte évolués, tels que Word pour Windows ou Ami Pro, démontrent de réelles dispositions dans ce domaine d'activité. Découvrez, parmi les 16 logiciels testés, le mieux adapté à vos besoins.

PRATIQUE

p.216 GUIDE : UTILISER WINDOWS EN RESEAU

p.234 MIEUX UTILISER : LES SECRETS DU PUBLIPOSTAGE

p.243 PARAMÉTRER une imprimante laser.

p.246 LES LETTRES PRATIQUES : WINDOWS, LE DOS, WORD, EXCEL, 1-2-3

Ce qu'il faut savoir pour bien utiliser vos logiciels.

p.258 TRUCS ET ASTUCES

VISUAL-BASIC : visualiser et imprimer des graphiques. BRIEF 3.1 : remplacer une chaîne de caractères dans plusieurs fichiers. PARADOX 4.0 : des fenêtres de dialogue faciles à réaliser.

p.264 STAGES ET FORMATIONS : LA RETOUCHE D'IMAGE

p.266 LIVRES ET MANUELS : WINDOWS 3.1

FORUM

p.270 VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ : UN CATALOGUE DE PRODUITS AVEC RAGTIME

p.276 VOUS AVEZ ESSAYÉ : L'AIDE EN LIGNE DES LOGICIELS SOUS WINDOWS

p.278 QUESTIONS-RÉPONSES

LA MEMOIRE CACHE, DESSINER SOUS WINDOWS, FAUT-IL ATTENDRE L'EUROPE...

MICRO DIRECT

p.289 L'ACTUALITÉ DU MARCHÉ

p.294 LE TABLEAU DE BORD DE L'ACHETEUR

p.299 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.301 LES PRODUITS ATTENDUS

p.308 VOTRE IMPRIMANTE LASER POUR 5000 F

p.336 LES BONS LOGICIELS A 1 000 F

p.363 LA COTE DE LA MICRO

p.366 1200 PC

p.418 700 IMPRIMANTES

p.436 500 LOGICIELS

p.453 COMMENT NÉGOCIER UNE REMISE

p.453 OÙ TROUVER UN MODEM ÉCONOMIQUE POUR PORTABLE

p.454 LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.459 LES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.460 COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR : LA CHECK-LIST DES QUESTIONS À POSER

oi_1992_12.jpg oi_1992_12.jpg oi_1992_12.jpg

n°35 décembre 1992

SOMMAIRE

ACTUALITÉS

p.26 LES NOUVEAUX PRODUITS : LINKS 386 PRO, LE GOLF AU BUREAU

p.27 BASES DE DONNEES : FOXPRO ET PARADOX SOUS WINDOWS

p.27 NOUVEAUX MAC : PRÊTS POUR LE MULTIMEDIA

p.28 LES MODEMS FACE A NUMERIS

p.28 PHOTOSHOP 2.5 SUR MACINTOSH ET SOUS WINDOWS

p.28 386 SX AU 486 DX2 : ALR, L'EVOLUTION A TOUT PRIX

p.28 4e DIMENSION 5.0 : GESTION DE FICHIERS MULTITACHES

p.28 MULTIMÉDIA : PACKARD-BELL, LE SON ET L'IMAGE

p.89 ÉDITEURS ET CONSTRUCTEURS : LES PORTABLES QUI EVOLUENT

L'OI SERVICE : 3616 OI, LE JOURNAL INTERACTIF

Téléchargez nos utilitaires. Retrouvez les prix de Micro Direct. Dialoguez avec la rédaction. Tapez 3616 OI.

p.494 OI SERVICE-LECTEURS

Obtenez toutes les informations complémentaires sur les produits qui vous intéressent.

p.492 OI FAX

Recevez des renseignements en temps réel sur votre télécopieur grâce à l'OI fax.

BANCS D'ESSAI : NOUVEAUTÉS

p.92 PS/VP, THINK PAD...: la riposte d'IBM.

Portables, gamme PS/VP économique, PS/1 486 et PS/2 Premier : voici les premiers tests des nouveaux IBM.

p.103 MODEM RIO GRANDE : la télécopie du bout du monde.

p.104 NB-400 D'ELONEX : 2,5 kg de haute technologie.

p.106 MACINTOSH DUO : le portable de demain selon Apple.

p.108 HP LASERJET 4M : la nouvelle référence.

p.110 WORDPERFECT 5.2 : un lifting attendu.

p.112 ACCESS : enfin une base de données Microsoft.

p.116 QUATTRO PRO WINDOWS : un tableur qui présente très bien.

p.118 VECTRA 486/66N : Hewlett-Packard (HP) dans la spirale des prix.

p.119 OMNIS7 : du Mac à Windows.

p.120 GESTION COMMERCIALE MAESTRIA : l'attrait de Windows en gestion.

p.122 SUPERBASE 2.0 : la base de données aux deux visages.

p.123 101 SYSTÈME 7 : le couteau suisse pour Macintosh.

p.124 MS-DOS 6 : des utilitaires en renfort.

p.130 VISUAL BASIC POUR MS-DOS : le Basic se renouvelle.

p.135 FILEMAKER PRO 2.0 WINDOWS : la gestion de fichiers simplifiée.

BANC D'ESSAI : COMPARATIFS

p.138 486 SX : LE NOUVEAU STANDARD

A peine plus chers que les 386SX, les 19 micro-ordinateurs 486SX à 25 MHz testés par notre laboratoire procurent des performances autrement convaincantes. Standard de fait pour les applications graphiques, les 486 SX présentent l'avantage de pouvoir évoluer à moindre coût. Il suffit d'y installer l'Overdrive, le circuit accélérateur d'Intel, pour doubler la vitesse. La fin de l'ordinateur «jetable».

p.180 LES CARTES SUPER-VGA

Windows a des exigences que la norme VGA ne peut satisfaire. Les cartes graphiques Super-VGA font figure de nouvelles références en matière d'affichage. Les 23 produits testés ici ne se contentent pas d'offrir des résolutions supérieures et davantage de couleurs, elles accélèrent également le travail sous Windows.

PRATIQUE

p.228 GUIDE : 25 CONSEILS POUR AMELIORER 1-2-3

p.244 MIEUX UTILISER VOS FORMULAIRES ELECTRONIQUES

p.254 ÉCRIRE UNE MACROCOMMANDE AVEC WORDPERFECT POUR WINDOWS

p.258 LES LETTRES PRATIQUES WINDOWS, LE DOS, WORD, EXCEL, 1-2-3

Ce qu'il faut savoir pour bien utiliser vos logiciels.

p.272 TRUCS ET ASTUCES

QUATTRO PRO : afficher l'heure. PARADOX 4.0 : mieux gérer une base de données grâce à un browser. BRIEF 3.1 : imprimer une suite de fichiers. WORDPERFECT 5.1 : échanger deux caractères dans un mot.

p.278 STAGES ET FORMATIONS : WORD 5 SUR MACINTOSH

p.280 LIVRES ET MANUELS : AUTOUR DE DOS

FORUM

p.282 VOUS AVEZ DÉVELOPPÉ : UN SUIVI DE CONTACTS AVEC OMNIS 7

p.288 VOUS AVEZ ESSAYÉ : LE CORRECTEUR DE WORD 2 WINDOWS

p.290 QUESTIONS-RÉPONSES : LOGICIELS GRATUITS, MEMOIRE VIVE, ETC.

MICRO DIRECT

p.305 L'ACTUALITÉ DU MARCHÉ

p.310 LE TABLEAU DE BORD DE L'ACHETEUR

p.315 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.317 LES PRODUITS ATTENDUS

p.320 DEUX PC POUR LE PRIX D'UN

p.340 LES IMPRIMANTES À MOINS DE 1500 F

p.363 LA COTE DE LA MICRO

p.365 NOTRE SÉLECTION

p.366 1200 PC

p.430 750 IMPRIMANTES

p.450 500 LOGICIELS

p.475 COMMENT PAYER PLUS TARD

p.475 OÙ TROUVER DES POLICES AU MEILLEUR PRIX

p.476 LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.485 LES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.486 COMMENT CHOISIR SON FOURNISSEUR: LA CHECK-LIST DES QUESTIONS À POSER

RECEVEZ L'OI CHAQUE MOIS ABONNEZ-VOUS !

BULLETIN entre les pages 230 et 231
oi_1992_hs.jpg oi_1992_hs.jpg oi_1992_hs.jpg oi_1992_hs.jpg

Hors série 1992

Pour la première fois un guide, hors-série de l'Ordinateur Individuel, rassemble les 1000 principales nouveautés de l'année, PC et Macintosh, sélectionnées par la rédaction. Cette sélection couvre tous les types de produits : logiciels, ordinateurs, périphériques et produits spécifiques aux réseaux locaux. Ce guide représente ainsi un outil précieux pour les utilisateurs de PC et de Macintosh, pour évaluer l'offre en produits dans une catégorie et les situer les uns par rapport aux autres.

MODE D'EMPLOI

• Chacune des 36 catégories est précédée d'une introduction qui résume les points à retenir dans ce domaine dans l'année écoulée. Un encadré met en valeur le produit de l'année choisi par la rédaction pour son caractère particulièrement novateur et utile.

• Chacun des produits retenus est assorti d'un texte descriptif et d'une appréciation sous forme d'étoiles notre cote.

SIGNIFICATION DES ÉTOILES :

**** = produit exceptionnel. Ce produit par son innovation ou les tendances profondes qu'il concrétise en fait un produit phare de sa catégorie.

*** = produit majeur. Ce produit a généralement un haut degré d'utilité.

** = bon produit dans sa catégorie.

* = produit intéressant, qui répond à un besoin réel pour l'utilisateur

• II est donné pour chacun des produits une fourchette de prix selon la codification suivante (Code lettre et Fourchette HT) : A inférieur à 500 F, B entre 500 et 1 000 F, C entre 1000 et 1500 F, D entre 1 500 et 2 000 F, E entre 2 000 et 3 000 F, F entre 3 000 et 4 000 F, G entre 4 000 et 5 000 F, H entre 5 000 et 6 000 F, I entre 6 000 et 8 000 F, J entre 8 000 et 10 000 F, K entre 10 000 et 12 000 F, L entre 12 000 et 14 000 F, M entre 14 000 et 16 000 F, N entre 16 000 et 20 000 F, 0 entre 20 000 et 25 000 F, P entre 25 000 et 30 000 F, Q entre 30 000 et 35 000 F, R entre 35 000 et 40 000 F, S entre 40 000 et 45 000 F, T entre 45 000 et 50 000 F, U entre 50 000 et 60 000 F, V entre 60 000 et 70 000 F, W entre 70 000 et 80 000 F, X entre 80 000 et 90 000 F, Y entre 90 000 et 100 000 F, Z supérieur à 100 000 F

L'index (voir page 157) et le service-lecteur situés en fin de guide vous permettront de trouver le distributeur afin d'obtenir des informations complémentaires.

Les pages concernant les produits PC ont une bordure gris bleu. Vous les trouverez en page 12.

Les pages concernant les produits Mac ont une bordure gris jaune. Vous les trouverez en page 126.

800 produits PC - LOGICIELS

p.12 LOGICIELS SYSTEME

p.14 LOGICIELS DE TEXTE

p.18 LOGICIELS DE PAO

p.23 LOGICIELS DE CHIFFRES

p.27 LOGICIELS DE DONNÉES

p.34 LOGICIELS GRAPHIQUES

p.40 LOGICIELS INTÉGRÉS

p.42 LOGICIELS DE TEMPS

p.44 LOGICIELS DE COMMUNICATION

p.48 LOGICIELS DE GESTION

p.51 LOGICIELS UTILITAIRES

p.55 LOGICIELS DE PROGRAMMATION

800 produits PC - ORDINATEURS

p.60 ORDINATEURS FIXES

p.79 ORDINATEURS PORTABLES

PÉRIPHÉRIQUES

p.87 PÉRIPHÉRIQUES DE SAISIE

p.90 MÉMOIRES DE MASSE

p.98 PÉRIPHÉRIQUES D'AFFICHAGE

p.101 PÉRIPHÉRIQUES D'IMPRESSION

p.111 PÉRIPHÉRIQUES DE COMMUNICATION

800 produits PC - RÉSEAU

p.116 PRODUITS SPÉCIFIQUES RÉSEAU

p.167 INDEX SERVICE LECTEURS

200 produits Macintosh - LOGICIELS

p.126 LOGICIELS SYSTEME

p.128 LOGICIELS DE TEXTE

p.130 LOGICIELS DE PAO

p.133 LOGICIELS DE CHIFFRES

p.135 LOGICIELS DE DONNÉES

p.137 LOGICIELS GRAPHIQUES

p.141 LOGICIELS DE COMMUNICATION

p.143 LOGICIELS DE GESTION

p.145 LOGICIELS UTILITAIRES

p.148 LOGICIELS DE PROGRAMMATION

200 produits Macintosh - ORDINATEURS

p.150 ORDINATEURS ET PORTABLES

200 produits Macintosh - PERIPHERIQUES

p.152 PÉRIPHÉRIQUES DE SAISIE

p.154 MÉMOIRES DE MASSE

p.156 PÉRIPHÉRIQUES D'AFFICHAGE

p.160 PÉRIPHÉRIQUES D'IMPRESSION

200 produits Macintosh - RESEAU

p.163 PRODUITS SPÉCIFIQUES RÉSEAU

p.167 INDEX SERVICE LECTEURS

Dernière mise à jour de cette page le 26/07/2012.