1984 n°26 1986

n°26 novembre 1985

(tilt_1985_11.jpg)

p.12 TILT JOURNAL

Le bilan du P.C.W. show de Londres, l'actualité des logiciels, le « Tilt flop », le shopping idéal du « branché micro » et.... le retour des consoles ! Sans oublier un « spécial anti-sèches », qui pose les questions essentielles pour ne pas confier l'achat de son micro au hasard et répertorie en un glossaire exhaustif les termes les plus usuels en informatique.

Extrait : «  Shopping : Walkman double cassettes (Sony), Mon premier ordinateur (Yeno), Lecteur de disques compacts Hi-Fi pour mini chaîne FH à télécommande infrarouge (Sony), La Guerre des astres (Yeno), Barbara le silence percutant... (Larivière et Partners), Ordi-magic (Yeno), Automate aquarium (Aquatronic), Micro-bot (Tiger), Electronic Organ, Wine termometer, Computerized calculator, téléphone S 63 Clavier à fréquence vocale (CNET).  »

p.38 ACTUEL

Les technologies du futur au rendez-vous de notre numéro spécial. Ecrans géants, robits et machines intelligentes, reconnaissance vocale, carte à mémoire, vidéodisques, systèmes experts émergent à l'aube des années 90. A Tilt, le futur commence demain...

p.45 TILT PARADE

20 Tilt d'or — ou plutôt 22, puisque nous avons élu deux logiciels ex-aequo dans les catégories « meilleur flipper » et « meilleur logiciel d'aventure/action » — pour récompenser les meilleures réalisations de l'année.

Extrait : «  Meilleure simulation de conduite automobile : Road Race pour Commodore 64 et 128.

Meilleur graphisme : Mugsy pour Spectrum.

Meilleur logiciel de création : The Newsroom pour Apple II, PC et Commodore 64.

Meilleurs flippers : Macadam Bumper pour Amstrad, Oric, Spectrum, ET COBRA PINBALL pour Amstrad, Oric.

Meilleure animation sonore : Ole pour Commodore 64, Amstrad et MSX.

Logiciel le plus original : Spy Vs Spy pour Atari 8 bits (800 XL et 130 XE), Commodore 64 et Apple II.

Meilleure mise en image : Karatéka pour Apple II.

Meilleur logiciel d'échecs : Q.L. Chess pour Sinclair QL.

Meilleur logiciel éducatif : Max The Globe Trotter pour Apple II.

Meilleur logiciel de réflexion : Scrabble pour Spectrum, Commodore 64, MO5, TO7/70 (Thomson 8 bits) et Apple II.

Meilleurs logiciels d'aventure / action : Sorcery pour Amstrad, MSX, Commodore 64 et Cauldron pour Commodore 64.

Meilleur logiciel de combat : The Way Of The Exploding Fist pour Commodore 64.

Meilleure innovation technique : Loritel pour Oric et Apple II.

Meilleur logiciel d'action : Skyfox pour Apple II, Commodore 64 et Amstrad.

Meilleur logiciel d'aide à la création graphique : La Palette Magique pour Amstrad.

Meilleure simulation sportive : Summer Games II pour Commodore 64.

Meilleur logiciel d'aventure : La Bête Du Gevaudan pour Apple II.

Meilleur logiciel de stratégie : Adept pour Apple II.

Meilleure simulation guerrière : The Dambusters pour Commodore 64.

Meilleur logiciel de stratégie / action : Boulder Dash pour Atari 8 bits (800 XL et 130 XE) et Amstrad.  »

p.53 576 LOGICIELS AU TILTOSCOPE (déjà testés dans TILT)

Patrice Desmedt, Véronique Charreyron, Jacques Harbonn et Olivier Hautefeuille ont sélectionné 576 softs ludiques. Ils vous proposent leurs appréciations, notes et commentaires, sans oublier, pour chaque logiciel, une photo de l'écran, seul moyen pour nos lecteurs de juger « de visu »...

p.108 MICRO STAR

20 super-micros — valeurs confirmées ou étoiles montantes — 20 ordinateurs déchus ou marginaux, — certains ont connu leur heure de gloire, d'autres n'ont jamais « décollé » mais tous ont marqué, à un titre ou à un autre l'histoire de l'informatique —, 12 M.S.X., Tilt brosse le portrait des « micro-stars » de l'année. 30 pages pour découvrir ou retrouver le computer de vos rêves.

Extrait : «  Sinclair ZX81. L'informatique vous tente mais vous hésitez à « plonger » ? Une solution : le ZX 81. Machine d'initiation par excellence, le ZX 81 saura vous faire mesurer, pour un prix vraiment modique, le degré de votre passion réelle pour l'informatique[…]

Dragon 32 et 200. Bon an, mal an, le Dragon traverse les bouleversements du marché micro-informatique. Le Dragon continue son petit bonhomme de chemin. A son actif : un prix très attractif pour ses capacités, une vaste logithèque et l'accès au système OS9 pour le 200. Le Dragon 64 est mort. Vive le Dragon 200[…]

Philips VG 5000. Petit ordinateur, sans grandes prétentions, le VG 5000 joue la « micro pour tous ». Commercialisé en octobre 1984, le VG 5000 est le premier micro ordinateur lancé sur le marché par Philips, l'un des pionniers de la console de jeu vidéo. Bien que surpassée maintenant par les deux M.S.X. VG 8010 et VG 8020, cette machine reste d'actualité[…]

Spectrum+ (Spectrum plus). Grâce à sa logithèque et à ses extensions toujours plus nombreuses, il a ses fidèles. Bien que concurrencé sur le plan des possibilités par les nouvelles machines, le Spectrum + se défend toujours bien grâce à ses extensions et à sa formidable bibliothèque logicielle. Le changement dans la continuité, telle est sans doute la devise du Spectrum + qui a remplacé le Spectrum classique depuis un an[…]

Atari 130XE. Digne successeur des 600 et 800 XL, le 130 XE voit son prix chuter tous les jours. Commercialisé en septembre 1985, l'Atari 130 XE est en fait une version améliorée du 800 XL. Ici, tout est question de compatibilité verticale : les Atari 600 XL, 800 XL et 130 XE tiennent encore une place importante sur le marché français. Relancer un produit radicalement différent aurait sans aucun doute posé de gros problèmes quant à la ludothèque déjà disponible sur Atari[…]

Commodore 64. Vieux lion aux dents longues, le C64 continue, malgré son âge, à rugir haut et fort. Le Commodore 64 affiche une mine un peu désuète. Trapue, l'unité centrale est affectée d'un clavier mécanique de type « QWERTY » d'un maniement fort agréable. Quatre double touches de fonction sur la droite de l'appareil complètent l'ensemble. La simplicité semble de mise[…]

Thomson MO 5 (Thomson 8 bits). Avec des softs issus des logiciels américains et le plan IPT, le MO 5 ne craint plus rien. Version simplifiée et améliorée du TO 7, le MO 5 a été sélectionné par le Ministère de l'Education nationale pour contribuer à l'enseignement de la micro-informatique dans les écoles et collèges[…]

Oric/Atmos. Coucou le revoilà... Oric, sous la banière de son nouveau distributeur, repart en guerre avec le Stratos et l'Atmos « new style ». Bonne nouvelle ? Particulièrement bien implanté sur le marché français, l'Oric 1 a été avantageusement remplacé, en février 1984, par l'Atmos. Oric vient de franchir la Manche : rachetée par Euréka, l'Atmos est désormais vendu à moins de 1 000 francs[…]

(Oric) Stratos. Annoncé depuis des mois, l'Oric Stratos sort bientôt en France. Est-ce du sang neuf ? Après l'Oric (1) et l'Atmos, l'équipe des microordinateurs Oric s'étoffe d'un troisième Mousquetaire : le Stratos, ou plus trivialement le IQ 164. Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'avec deux exemplaires en tout et pour tout dans ce bas monde, le Stratos ménage ses apparitions. En exclusivité Tilt a épinglé une version provisoire chez Euréka informatique[…]

Lansay 64. Longtemps attendu, le Lansay 64 a fait une apparition discrète. Restera-t-il sur le marché ? Machine à l'allure de jouet, le Lansay 64 est doté de possibilités d'extensions professionnelles, d'importantes capacités graphiques et sonores et d'un Basic puissant mais non standard et lent[…]

EXL 100. Technologie de pointe et capacités très honnêtes, l'EXL 100 ne manque pas d'atouts. Présenté l'année dernière au SICOB, l'EXL 100 reste unique en son genre. Cet appareil s'offre en effet le luxe d'un clavier et de manettes de jeu à infrarouge. Plus de branchement délicat et encombrant : hormis la Péritel et le fil secteur, les ondes infrarouges relieront votre unité centrale au téléviseur[…]

Commodore 128. Compatible avec le C64 (Commodore 64), plus beau, plus rapide, plus cher, le 128 n'est pas révolutionnaire. Il manquait un successeur au CBM 64 (Commodore 64) qui a régné en maître pendant quatre ans sur le marché des micros ludiques. Le C 128 est enfin parmi nous fort de l'expérience et des logiciels de son aîné. Sous une seule boîte se cachent en fait trois ordinateurs aux capacités distinctes : le 64 K, le 128 K et le CP/M+[…]

Thomson TO 7/70 (Thomson 8 bits). Ludothèque en voie de développement, prix élevé, le TO 7/70 s'impose malgré tout. Entre TO 7 et TO 7/70, tout est affaire de mémoire. Avec ses 8 K de RAM, le TO 7 a longtemps fait pâle figure dans le domaine des ordinateurs. Depuis juin 1984, Thomson commercialise le TO 7/70, un modèle plus performant[…]

Amstrad CPC 464, 6128. Amstrad continue sur sa lancée. Performances, concept, logithèque, rapport qualité/prix, le succès du micro anglais ne se dément pas. Et personne ne peut dire quand le mouvement amorcé s'arrêtera... Inconnu il y a encore un an, Amstrad s'est depuis taillé une part de lion sur le marché de la micro informatique familiale. Fort de la carrière fulgurante du 464, le 664 apparaît cinq mois après, talonné de près par le dernier venu : le 6128. Amstrad survivra-t-il à ce rythme de production accéléré ?[…]

Sinclair QL. Malgré ses bonnes performances, le Q.L. n'arrive pas à s'imposer sur le marché. Problème de concept ? Annoncé à grand renfort de publicité plus d'un an avant sa sortie réelle, le QL (Quantum Leap) a été présenté comme une machine professionnelle, ce qu'elle n'est pas. Mais ses capacités et son microprocesseur n'en font pas moins une machine exceptionnelle pour le domaine familial ou pédagogique[…]

Thomson TO 9 (Thomson 8 bits). Complet, polyvalent, cohérent, le TO 9 affiche des performances honorables. Sans plus... L'aspect extérieur du TO 9 se veut résolument sérieux, pour ne pas dire professionnel. Clavier indépendant, unité centrale de taille respectable, sans fioritures, blanc et noir, très carré[…]

Atari 520 ST (Atari ST). Il est beau, performant, intelligent. Il s'appelle 520 ST et il aura, espérons-le, beaucoup de logiciels... Il y a deux ou trois ans encore, le 520 aurait été considéré comme un ordinateur professionnel. Microprocesseur 16 bits, écran très haute définition, lecteur de disquettes, possibilité de connecter un disque dur, etc. Du solide. Mais aujourd'hui, la guerre des prix aidant, cette petite merveille est proposée à 10 000 F, avec moniteur monochrome, lecteur de disquettes, souris, et logiciels de traitement de texte et de dessin. Moins cher qu'un bon vieux Apple IIe, qui paraît soudain bien dépassé[…]

Apple IIe IIc. Fabuleuse logithèque, extensions infinies, et réseaux de pirates, les « Apple » vont bien, merci. Le mythe Apple est-il en train de tomber ? Machine techniquement dépassée, elle ne survit que par ses logiciels et les possibilités d'extension du IIe. Les Apple IIe et IIc traversent aujourd'hui une crise difficile, en rapport avec la stagnation relative du marché et la restructuration qui se fait jour au sein de l'équipe Apple. Ainsi les deux fondateurs de la société, Jobs et Wozniack, sont désormais écartés. Le mythe du garage en prend un sérieux coup[…]

Amiga (1000). Puissance, performances, l'Amiga séduit. Quand sera-t-il disponible en France ? L'Amiga est construit autour d'un microprocesseur 68000 Motorola, un 16/32 bits. Cela le met d'emblée au niveau du Macintosh d'Apple ou de l'Atari ST. Il n'a rien néanmoins de la copie conforme. Le clavier autonome, type machine à écrire (traduire QWERTY), présente des touches curseurs séparées, un bloc numérique ainsi que dix touches fonctions. Il est connecté à l'unité centrale qui intègre un lecteur de disquettes double face (trois pouces et demi) d'une capacité de 880 K[…]

Macintosh. Hyper-séduisant, mais cher, le Macintosh fait toujours rêver, malgré une concurrence de plus en plus vive. Apple se résoudra-t-il à baisser ses prix ? Une condition sine qua non pour affronter ses concurrents directs, l'Amiga, l'Atari 520 ST. La sortie de l'Atari 520 ST et de l'Amiga risquent de bousculer le marché du Macintosh. Seuls le sérieux de la marque et la bibliothèque logicielle pourront sauver cet ordinateur révolutionnaire en son temps. Comme la plupart des produits de la gamme Apple, le Macintosh constitue une machine à part. Sa sortie en 1984 a bousculé le marché jusque-là très classique de la micro-informatique professionnelle. Qu'en est-il exactement? […]  »

p.147 (MICRO STAR - Micros en vrac)

Extrait : «  Stars déchues, ordinateurs tombés au champ d'honneur, machines à la diffusion confidentielle, il y en a pour tous les goûts dans ces micros. Certains, pour tenter de rester dans la course, ont baissé drastiquement leur prix. Modèles intéressants en soi, ces micros souffrent pour la plupart d'une terrible maladie, le manque de logiciels, qui les entraîne dans une spirale infernale. Ordinateurs d'initiations ou spécialistes ès effets spéciaux, ils révèlent parfois des talents inédits. Les fouineurs, les non-conformistes et les chasseurs de P.A. (petites annonces) trouveront leur bonheur dans ces pages […]

Adam, Alice Et Alice 90, Alphatronic Pc, Aquarius, DAI, Einstein, Electron, Extension Basic C 7420, Hector HRX, Laser 200-310, Laser 3000, Lynx 96 K, MTX 512, Pencil II, Sanyo Phc 25, Sharp Mz 700, TI 99/4A, TRS Color 2, VIC 20, Yeno SC 3000 (Sega SC 3000).  »

p.166 (MICRO STAR - 12 M.S.X.)

Extrait : «  Le M.S.X. tarde à s'imposer, pendant que ses performances vieillissent. Mais il représente la sécurité. Les plus grandes sociétés ont misé dessus. Le standard M.S.X. existe en France depuis maintenant plus d'un an. Le choix est vaste en son sein, mais les différences d'une machine à l'autre sont minimes, la norme oblige. Voici donc les caractéristiques communes. Un microprocesseur Z 80 synchronisé sur la fréquence d'horloge de 3,6 MHz, un Intel 8255 PPI, un Texas Instrument 9918A ou 9928A Video Display Processor, qui permet la génération de lutins et possède une mémoire vive indépendante, et un Général Instrument AY-2-8910 programmable Sound Generator, une M.S.X. ROM de 32 K, une mémoire vive de 16 K minimum, et une mémoire vive video de 16 K entièrement consacrée à la gestion de l'écran, un port cartouche. Tous les modèles possèdent deux ports pour manettes de jeu à neuf broches (norme Atari), et presque toujours une sortie pour imprimante avec interface intégrée, et éventuellement une sortie son, un second port cartouche, plus rarement un port à broche[…]

Canon V-20 64 K, Goldstar, Mitsubishi ML-F80, Sanyo PHC 28, Toshiba HX-10, VG 8020 Philips, Sony Hit Bit, Spectravideo SVI 728 64 K, X'Press, Yamaha YIS 503F, Yeno DPC-64 ET Yeno MX 64.  »

p.174 ÉCHIQUIERS

Comment choisir son partenaire d'échecs électroniques? Jacques Harbonn répond et vous donne toutes les caractéristiques des meilleurs ordinateurs du moment. Un comparatif exclusif.

Extrait : «  Joueurs débutants ou occasionnels : Le Sensory 6, Le Concord, Le Conchess (Escoter, Ambassador, Monarch).

Joueurs moyens et bons : Mephisto Mobil, Le Superstar, Le Constellation 3.6, L'Empereur, Le Sensory 9, Le Super 9, Le Mephisto 3, Le Sensory 12.

Forts joueurs : L'Elegance, Le Turbostar, Le Conchess H, Le Super-Constellation, L'Elite A/S 3.  »

p.180 LIVRES ET MICROS

Tous les livres qui vous concernent, vous, l'informatique et votre ordinateur, réunis dans une bibliographie idéale.

(Liste des livres à la fin du sommaire.)

p.182 INDEX

Vous vous souvenez d'un article paru dans Tilt mais vous passez des 82 heures à feuilleter votre collection pour le retrouver ? Votre calvaire prend fin : notre index vous renvoie immédiatement au numéro et à la page concernés. Et pour les logiciels, reportez-vous aux tableaux des « 576 logiciels au Tiltoscope ».

p.184 ADRESSES

Toutes les adresses des principales sociétés et boutiques qui « font » la micro-informatique en France, classées par ordre alphabétique.

p.186 PETITES ANNONCES

Achats, ventes, clubs, échanges.

p.188 CHER TILT

Un courrier des lecteurs un peu particulier ce mois-ci : Christophe Spielberger nous a envoyé une lettre fabuleuse, avec des appréciations, souvent plus sévères que les nôtres, sur ses logiciels. Nous ne résistons pas au plaisir de la publier. Si vous aussi, vous avez envie de parler de vos softs, n'hésitez pas : écrivez-nous.

p.35 Encart

Ce numéro comporte un encart abonnement non folioté entre les pages 34 et 37.

p.180 LIVRES ET MICROS (Liste des livres par thème et par machine)

ÉTUDE DU BASIC

Le manuel du Basic, M. Waite, M. Pardee. Couramment utilisé aux USA dans les écoles, ce manuel est destiné à tous ceux qui désirent se familiariser avec le Basic. Hachette informatique, 344 p., 130 F.

Les grandes règles de la programmation en Basic, R. Van Loo. Initiation au Basic, apprendre à construire des programmes, et maîtrise des grandes techniques de programmation. Marabout Service, 215 p.

Je débute en Basic, C. Delannoy. Vous débutez en Basic et vous avez choisi un C64 pour vous initier ! Ce livre est fait pour vous, il sera votre premier compagnon de route. Eyrolles, 130 p., 92 F.

25 programmes graphiques en Basic microsoft, T.J. O'Malley. A l'aide de ce manuel, vous découvrirez comment utiliser au mieux les possibilités graphiques uniques de votre propre micro-ordinateur à des fins pratiques. Eyrolles, 192 p., 125 F.

Sesame Basic français pour jeunes explorateurs, L. Cormier. Quelque part dans la jungle, un gorille connaît la plus grande surprise de sa vie. Puce, 84 p.

Jeux de robotique en Basic, P. Stumm. Après une présentation de la robotique, ce livre propose au lecteur d'expérimenter sur micro les algorithmes utilisés par le déplacement des robots. Eyrolles, 179 p., 105 F.

Logic Basic Tome 2, P. Sénicourt, M. Massiou. Pour ceux qui connaissent bien le Basic et désirent apprendre à structurer cette programmation. P.S.I., 280 p., 165 F.

ÉCOLE ET MICRO

Micro pour l'école, D. Nielsen. 17 programmes Basic pour des élèves de CM2 ou collège : conjugaison, géographie, etc. P.S.I., 216 p., 110 F.

Destination collège, D. Nielsen. Le passage de l'école au collège est souvent difficilement ressenti ; les 17 programmes de cet ouvrage abordent de manière attrayante les caractéristiques principales du programme scolaire de cours moyen et les nouveautés de la sixième. P.S.I., 215 p., 110 F.

Meca Basic, T. Tacquet, F. Legroux. 20 programmes en Basic de mécanique appliquée pour première et terminale S, TS et IUT. P.S.I., 146 p., 95 F.

GRAPHISME

Images et signes, Dalaudier, Le Maréchal, Moisy, Purgam, Ratard. Un ensemble livre + cassette qui vous permettra de créer des dessins, définir des caractères, de les modifier à volonté et de les éditer. Un véritable outil de travail, pour vous perfectionner en programmation. Cedic/Nathan, 128 p., 150 F.

Mathématiques et graphismes, G. Grandpierre, R. Cotte. Cet ouvrage permet aux informaticiens de tous niveaux de réaliser rapidement, à partir de fonctions mathématiques simples, de très beaux graphismes. Il vous apprendra l'étrange univers des fractals, l'algorithme de Hörner, les surfaces en Z2, etc. P.S.I., 260 p., 130 F.

Courbes de maths en Basic, L. Avon, A. Rolet. Ce livre abondamment illustré est destiné à tous les possesseurs d'un microordinateur qui disposent de possibilités graphiques GW Basic, Basica d'IBM, Basic du Thomson TO7. Edimicro, 105 p., 11 F.

JEUX

Jeux d'aventure : comment les programmer, Walkowiak. Ce livre fournit un système complet d'aventure avec éditeur interprétateur, routines utilitaires et fichiers de jeux. Data Becket/Radio, 200 p.

Créez vos jeux d'aventure sur microordinateur, J.M. Pezeret. Cet ouvrage donne un support technique à votre imagination, et décrit une méthodologie de programmation pour la réalisation de jeux d'aventure. Eyrolles, 132 p., 98 F.

La programmation des jeux d'aventure, G. Anfossi. Prisonniersur l'île de Lock Largo, vous ne pouvez échapper à vos geôliers que par la mer... Programmez cette aventure en Basic, puis créez vos propres scénarios. P.S.I., 121 p., 90 F.

Voyage avec une inconnue, Eureka. Plus de 100 jeux mathématiques qui permettent de découvrir l'histoire et la géographie d'une vingtaine des plus beaux endroits du monde. Londreys, 263 p., 78 F.

Le Planivers, A .K . Dewdney. Contact informatique avec un monde à deux dimensions. Voyage passionnant, jalonné de surprises et de découvertes dans un récit qui combine la spéculation et l'observation scientifique, la métaphysique, la technologie et le suspens ! Londreys, 287 p., 78 F.

Je construis mon premier robot, M. Hath, D. Djama. Choix des matériaux et des composants, montage et câblage des circuits et des moteurs, extensions possibles. Edimicro, 105 p., 86 F.

Micro games, P. Bossert, P. Dickinson. Pénétrez dans le monde fascinant du Basic et réalisez vous-même une dizaine de jeux d'action ou de réflexion pour Apple, ZX 81, Spectrum, TO7. Le livre de poche, 159 p.

OUVRAGES BRANCHÉS - ALICE

Exercice en Basic pour Alice et Alice 90, M. Charbit. Ouvrage qui adopte une démarche progressive et pédagogique. Il présente chaque mot Basic par niveau selon un plan clair et complet. P.S.I., 145 p., 95 F.

Alice programmation en Assembleur, G. Fagot-Baraly. Pour tous ceux qui veulent aller plus loin après avoir appris à maîtriser le Basic. Sybex, 190 p., 98 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - AMSTRAD

Amstrad, les jeux d'aventure et comment les programmer sur CPC, M. Walkowial. Voici la clé du monde de l'aventure. Ce livre fournit un système complet d'aventure avec éditeur, interprétateur, routines utilitaires et fichiers de jeux. Micro Application/Editions Radio, 250 p., 129 F.

L'utilisation de l'Amstrad CPC 464, I. Sinclair. Pour se familiariser avec le fonctionnement du CPC 464 et s'initier à la programmation version Basic. Hachette, collection Micropratique, 256 p., 125 F.

Amstrad, 56 programmes - M.S.X., 56 programmes, S. Trost. Créez vous-mêmes des logiciels de gestion, finances, analyse de données, gestion de fichiers et éducation. Sybex, 145 p., 78 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - APPLE II

Destination aventure sur Apple II, Delton T. Horn. Quatre programmes de jeux d'aventure avec leur mode d'emploi, tremplin de nouveaux programmes personnels. P.S.I., 246 p., 140 F. La disquette d'accompagnement : 210 F.

Apple II, premiers programmes, R. Zaks. Une initiation claire et gaiement illustrée au Basic de la « pomme ». Sybex, 237 p., 98 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - ATARI

Périphériques de l'Atari, D.J. David. Cet ouvrage est destiné aux possesseurs d'Atari désirant approfondir leurs connaissances en Basic, en particulier en ce qui conceme la manipulation de fichiers. P.S.I., 129 p., 85 F.

Premiers pas avec l'Atari, E. Derson. Un guide pratique avec des conseils, de nombreux exemples de programmes, une méthode progressive pour créer, jouer et découvrir toutes les possibilités du Basic Atari. Cedic/Nathan, 239 p., 80 F.

Connaître le Basic Atari, W. Carris. Un guide très pratique qui s'adresse aussi bien aux débutants qu'à ceux qui connaissent déjà l'informatique. Atari, 183 p., 159 F.

Assembleur de l'Atari, D. J. David. Etude du microprocesseur 6502 et de ses possibilités. Ses instructions, ses modes d'adressage, routines, adresses-système. P.S.I., 216 p., 110 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - (ORIC) ATMOS

Jeux sur l'Atmos, Jumes, Gee, Awbank, Piloquet. 21 jeux d'une qualité exceptionnelle pour votre Atmos. Belin, 104 p.

Communiquez avec votre Oric 1 et votre Atmos, B. Dutertre. Les diverses possibilités de l'Oric 1, ainsi que les applications spécialisées dans la communication d'amateur. Soracom, 189 p., 145 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - COMMODORE 64

Basic plus 80 routines sur C64, M. Martin. Ce livre vous propose pour muscler votre ordinateur, 80 manières de simuler des fonctions. P.S.I., 130 p., 85 F.

Commodore 64, premiers contacts, Dejonghe et Earhart. Initiation destinée aux enfants. Découverte du clavier, de l'éditeur et introduction au langage Basic. Sybex, 200 p., 98 F.

Commodore 64 - Games Book, Cliffort et M. Ramshaw. Un vaste choix de programmes de jeux en Basic, incluant aussi des routines en langage machine pour exploiter à fond les possibilités graphiques et sonores étendues du C64. Un petit reproche : les programmes ne sont pas toujours assez documentés. Melbourne House Publishers, 77 F.

Commodore 64 - Games Book, G. Barnett. Trente nouveaux programmes de jeux, mieux expliqués que les précédents.

Destination aventure, Delton T. Thom. Création de jeux d'aventure sur C64. Quatre programmes avec leur mode d'emploi, explications, astuces pour créer ensuite ses propres jeux. P.S.I., 248 p., 140 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - ELECTRON

102 programmes pour Electron, Deconchat. Apprendre en se distrayant, tel est l'objectif de ce livre. Ces 102 programmes de jeu vous guideront progressivement dans l'exploration du Basic de l'Electron. P.S.I., 245 p., 120 F.

Jeux sur l'Electron, James, Gee, Ewbank, Piloquet. 21 jeux formidables, variés et conçus spécialement pour votre Electron. Belin, 103 p.

EXL 100

25 programmes. Logiciels pour EXL 100, A. Gonin, P. Moreau. Des utilitaires, des jeux, pronostics de tiercé, thème astral, pétanque. Minipuce, 138 p., 95 F.

E.X.L. 100, jeux d'action, P. Monsault. 18 jeux d'action avec graphisme animé, son et couleurs. Sybex, 96 p., 49 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - HECTOR

102 programmes pour Hector en Basic 3X, J. Deconchat. Niveau par niveau vous assimilez de nouvelles instructions pour arriver à la maîtrise de votre Hector HRX ou MX. P.S.I., 237 p., 120 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - MACINTOSH

Multiplan et Chart sur Macintosh, X. Bouilloux. Exercices de gestion avec graphique, choisis pour leur intérêt pédagogique et pratique. Premier ouvrage qui propose de combiner Multiplan et Chart, le progiciel graphique du Macintosh. Edimicro, 235 p., 159 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - MO5 (et TO7) (Thomson 8 bits)

Jeux sur MO5, Perbost, Renucci. 20 jeux passionnants et prêts à l'emploi pour votre MO5. Hasard, action, réflexion. Edimicro, 143 p., 88 F.

Cahier d'informatique, Deledicq, Ponts-Lajus. Une initiation au langage du TO7 et du MO5 à partir de 8 ans pour construire vous-même des programmes simples, courts et amusants. Nathan/Cedic, 64 p.

Tout sur le MO5, Bieber, Pelubt, Renucci. Ce que vous devez savoir pour bien utiliser votre MO5. Initiation au Basic par le jeu, le Basic, le graphisme et les sons, le langage machine. Edimicro, 256 p., 98 F.

Initiation au Basic TO7, C. et F. Blondel. Livre simple pour permettre à tout débutant n'ayant aucune connaissance de se familiariser avec la programmation en Basic. Cedic/Thomson, 185 p., 75 F.

Jeux sur TO7 et MO5, Fagot, Barraly. Cet ouvrage permet de mettre en pratique les connaissances théoriques acquises dans le domaine de l'intégration de sous-programmes en Assembleur dans des programmes en Basic. Sybex, 165 p., 98 F.

Clefs pour le MO5, G. Blanchard. Un recueil d'astuces et d'informations pour maîtriser le MO5. P.S.I., 152 p., 120 F.

Assembleur et périphériques des mots des MO5 et TO7/70, F. Blanc et F. Normant. Le jeu d'instructions du microprocesseur 6809, les routines et adresses utiles pour utiliser à fond tous les périphériques. P.S.I., 128 p., 85 F.

MO5, programmation Assembleur, Fagot, Baraly. Initiation au langage roi de la programmation. Pas facile — il faut d'abord maîtriser le Basic —, mais très performant. Sybex, 200 p., 98 F.

Changement de programme. Onze programmes utilitaires (définition graphique, musique, histogramme...), douze jeux (course croisière, loto, poker...) et quatre programmes de gestion (facturation, gestion de bibliothèque...) Pour TO7/MO5. Minipuce, 140 p., 95 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - M.S.X.

Super jeux M.S.X., J.F. Seham. 50 programmes de jeux d'adresse, de réflexion et de hasard, que vous pourrez utiliser sur tous les ordinateurs dotés du nouveau standard international. P.S.I., 239 p., 120 F.

Jeux d'action, de hasard et de réflexion sur M.S.X., Picard, Ducamp. En plus des jeux d'action proposés, cet ouvrage est accompagné d'un commentaire détaillé, permettant de passer de la théorie des manuels à la programmation pratique. Eyrolles, 181 p., 110 F.

Applications familiales en Basic M.S.X., L. Ly. Pour tous les possesseurs d'un M.S.X. — Canon, Hitachi, Sony, Philips, Sanyo, Toshiba, Yamaha — qui veulent aller plus loin que les jeux. Edimicro, 120 p., 98 F.

Basic M.S.X., J. Boisgontier. Pour approfondir ses connaissances du Basic M.S.X. Graphiques, lutins, redéfinition des caractères, sons, etc. P.S.I., 216 p., 120 F.

Le livre du M.S.X., D. Martin. Découverte du fonctionnement interne du M.S.X., du Basic et du langage machine. P.S.I., 206 P., 110 F.

M.S.X. initiation au Basic, Rodnay Zaks. Un apprentissage de la programmation dans un langage clair, agrémenté d'illustrations. Sybex, 248 p., 98 F.

Introduction à M.S.X., D. Berthet, A. Perbost. Tous les éléments pour concevoir et rédiger des programmes en Basic M.S.X. Un chapitre entier est consacré aux instructions graphiques et sonores. Edimicro, 180 p., 108 F.

M.S.X. jeux d'action. Dix-huit jeux d'action, P. Monsault. Vient de sortir également pour le C64 (par E. Ravis) et pour le VG 5000 (par P. Monsault). Sybex, 96 p., 49 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - ORIC

Guide pratique de l'Oric, Bussac, Lagoutte. De l'embarquement à la croisière hyperbasic, le pilotage d'Oric propose une initiation progressive accompagnée de nombreux exemples. Cedic/Nathan, 237 p., 75 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - SINCLAIR QL

Guide pratique du Sinclair QL, E. Tenin, Van Thong. Descriptions des procédures et des fonctions du Super Basic, appliquées à toutes les utilisations du QL, jeux, programmation, gestion. Edimicro, 210 p., 135 F.

OUVRAGES BRANCHÉS - YENO (SEGA)

Super jeux Yeno, J.F. Sehan. 50 supers programmes de jeux d'adresse, de réflexion et - de hasard vous proposent de maîtriser rapidement le Basic de votre Yéno Séga 3000. P.S.I., 235 p., 120 F.

La découverte du Yeno Séga 3000, J.M. Jego. Ce livre est destiné aux débutants en informatique ainsi qu'aux lecteurs découvrant le Yéno Séga 3000. P.S.I., 162 p., 100 F.

Exercices en Basic pour Yéno Séga 3000, J. Levy. Toutes les instructions Basic expliquées aux débutants par l'exemple. P.S.I., 160 p., 95 F. (SC 3000)

OUVRAGES BRANCHÉS - ZX SPECTRUM

ZX Spectrum et Spectrum plus, A. Jones. Destiné aux utilisateurs du Spectrum, ce livre expose les éléments de base tels que la géométrie planaire ou la notion de pixel, avant d'aborder les données du graphisme en 3D. Eyrolles, 239 p., 176 F.

Spectrum graphies, N. Hampshire. Ce livre vous initiera progressivement à tous les secrets du dessin en deux ou trois dimensions sur Spectrum. Duckworth.

Astronomie sur ZX Spectrum, L. Strebler. Permet d'effectuer des calculs astronomiques (!). P.S.I., 80 p., 85 F.

Le ZX Spectrum et ses micro-drives, A. Pennell. Découvrez les possibilités du micro-drive et des réseaux et mettez-les en pratique grâce à différents programmes Basic ou Assembleur. Hachette Informatique, 95 F.

Micro pratique, J. Tatchell, B. Benet. Petit guide pratique d'introduction à la micro-informatique. Hachette Jeunesse.