Le texte de cette page est repris des sommaires scannés disponibles sur internet et du répertoire des bancs d'essai disponible dans le numéro 7, pages 165 à 172.

n°6 août-septembre 1989

p.22 Cartographie 2D

Spécialisé dans la production de cartes thématiques, ce logiciel se compose de quatre modules : un tableur, un cartographeur, qui transforme les données en entités géographiques, un éditeur graphique et un module de numérisation pour la création des fonds de cartes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2500 F HT.

[thème : Cartographie] [éditeur : MacVonk] [distributeur : MacVonk] [note : 4/5]

p.23 Database

Puissant gestionnaire de fichiers. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 839 F TTC.

[thème : Accessoire de bureau] [éditeur : Preferred Publishers] [distributeur : QSI] [note : 5/5]

p.26 MarkUp

Ce logiciel permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur le même document. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 5000 F HT pour deux utilisateurs, 10000 F HT pour cinq utilisateurs et 2000 F HT par utilisateur supplémentaire.

[thème : Communication] [éditeur : Mainstay] [distributeur : MacVonk] [note : 4/5]

p.28 SmartArt

Cet accessoire de bureau permet la création d'effets spéciaux typographiques, comme la rotation ou la déformation d'un texte. Pour Macintosh Plus, SE et II avec une imprimante à laser PostScript. Prix : 1095 F HT.

[thème : Micro-édition] [éditeur : Emerald Bay SoftWare] [distributeur : Quality Software] [note : 4,5/5]

p.30 Works 2.0

Works 2.0 se compose de quatre applications : traitement de texte, base de données, tableur et module de communication. Il s'est enrichi dans cette version d'un outil de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2490 F HT.

[thème : Intégré] [éditeur : Microsoft] [distributeur : Microsoft]

p.31 MultiDisk

Cet utilitaire offre la possibilité de créer des volumes virtuels sur un disque dur raccordé au Macintosh et de modifier leur taille. Pour Macintosh 512, Plus, SE et II avec le System 4.2 et un disque dur. Prix : 630 F HT.

[thème : Disque dur] [éditeur : ALSoft] [distributeur : Central Soft] [note : 4/5]

p.32 MacSchedule

Réservé à la réalisation de tableaux de plannings de Gannt, MacSchedule fonctionne comme un programme de dessin. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1590 F HT.

[thème : Planning] [éditeur : Mainstay] [distributeur : Mainstay] [note : 3/5]

p.33 ScreenRecorder

Ce programme permet, tel un magnétoscope, d'enregistrer tous les mouvements apparaissant à l'écran et de les visualiser ensuite à volonté. Les fichiers générés peuvent s'incorporer dans des piles HyperCard. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 1950 F HT.

[thème : Animation] [éditeur : Farallon] [distributeur : P-Ingénierie] [note : 4,5/5]

p.35 Xpress

Seul logiciel sur Macintosh à pouvoir concurrencer la photocomposition, XPress est actuellement le plus puissant dans sa catégorie. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec disque dur. Prix : 7500 F HT.

[thème : Micro-édition] [éditeur : Quark] [distributeur : P-Ingénierie]

p.36 Think's LightspeedC

Ce logiciel de programmation en langage C particulièrement rapide intègre un debugger performant. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive. Le debugger demande 2 Mo et travaille avec le MultiFinder. Prix : 1990 F HT.

[thème : Programmation] [éditeur : Symantec] [distributeur : BR Publishing] [note : 4/5]

p.38 Quatrième Dimension 4.0

Outil complet, Quatrième Dimension gère comme rubriques des textes (jusqu'à 32000 caractères), des images en couleurs, des informations alphanumériques, numériques, booléennes ou chronologiques. Ce logiciel permet en outre de compiler des routines dans les langages de programmation classiques, Pascal, C ou Assembleur. Pour Macintosh Plus, SE et II avec lecteur de disquettes 800 Ko. Prix : 6200 F HT.

[thème : Générateur d'applications] [éditeur : ACI] [distributeur : ACI] [note : 4,5/5]

p.44 Plus

Ce clone d'HyperCard offre l'accès à la couleur, des cartes de tailles variables, de bonnes possibilités de traitement de texte et une création de scripts simplifiée. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive et disque dur. Prix : 2980 F HT.

[thème : HyperCard] [éditeur : Format Software] [distributeur : Béta 2] [note : 4/5]

p.68 SmartForm Designer

Ce logiciel comporte près de 70 fonctions qui, au-delà des simples opérations algébriques, permettent d'agir sur des chaînes de caractères, des chiffres, des dates ainsi que sur la majorité des symboles monétaires. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4490 F HT.

[thème : Création de formulaires] [éditeur : Claris] [distributeur : P-Ingénierie] [note : 4/5]

p.72 ResEdit

Cet utilitaire autorise la modification de certaines ressources contenues dans un logiciel, le fichier System ou le Finder, telles que les polices de caractères, les boîtes de dialogue, les menus, les boutons et les dessins des icônes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 150 F HT.

[thème : Editeur de ressources] [distributeur : Prim'vert Editions]

p.80 Oracle

Initialement conçu pour les gros systèmes, ce logiciel est un puissant générateur d'applications qui intègre le langage de programmation SQL et donne accès aux données des gros systèmes ainsi qu'à celles provenant des logiciels Oracle pour IBM PC, de DB2 ou SQL/DS. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive, HyperCard 1.2 et un disque dur avec au moins 5 Mo disponibles. Prix : 9900 F HT.

[thème : Gestion de bases de données] [éditeur : Oracle] [distributeur : Oracle France] [note : 4/5]

p.100 Europaie

Ce logiciel permet la création de fiches de paie ligne à ligne à partir des instructions d'un guide de paie. Les états sont entièrement paramétrables. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : de 3200 F HT à 14500 F HT selon le nombre de salariés (de 20 à 1000).

[thème : Gestion de paie] [éditeur : Brocéliande] [distributeur : Brocéliande] [note : 4/5]

p.100 Fantasia

Livré avec trois modèles de bulletin de paie, Fantasia offre, outre les éléments habituels de la fiche salarié, un outil de mise en page que l'utilisateur peut personnaliser. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 6450 F HT.

[thème : Gestion de paie] [éditeur : Microland] [distributeur : Microland] [note : 3,5/5]

p.104 Mathematica

Destiné tant aux étudiants qu'aux chercheurs, ce puissant logiciel effectue des calculs numériques à n'importe quel degré de précision, y compris avec des nombres complexes ou des inconnues en x ou y. Il est possible de créer et d'animer des graphiques en deux ou trois dimensions. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur et 2,5 Mo de mémoire vive. Prix : de 4950 F HT à 7950 F HT selon la version.

[thème : Mathématiques] [éditeur : Wolfram Research] [distributeur : Softworld] [note : 4,5/5]

...

SVM Macintosh est la version française du magazine américain MacUser. Les articles des pages 30 à 34, 36, 72 à 77, 80 à 85, 86 à 94, 104 à 109, 110 à 112 ont été publiés dans la version américaine de MacUser. Copyright ©1988 Ziff Communications Company, New-York. Les autres articles et illustrations sont la propriété exclusive d'Excelsior Publications qui se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans le monde entier. SVM Macintosh est un magazine indépendant, en aucune manière affilié à Apple.