Le texte de cette page est repris des sommaires scannés disponibles sur internet et du répertoire des bancs d'essai disponible dans le numéro 7, pages 165 à 172.

n°5 juin-juillet 1989

p.24 ScanMan

Plus particulièrement destiné à la saisie numérique de petits dessins ou de fragments de texte et de photo, ScanMan offre une résolution de 100 à 400 points par pouce. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3500 F HT.

[thème : Scanner à main] [éditeur : Logitech] [distributeur : Alfatronic] [note : 3/5]

p.25 NISUS

Issu de Qued/M, traitement de texte pour programmeurs, Nisus offre une fonction graphique permettant de dessiner directement sur une page, un éditeur de macrocommandes et une fonction Annuler donnant la possibilité d'annuler toutes les interventions effectuées depuis l'ouverture d'un document. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2990 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : Paragon Concepts] [distributeur : Macsell] [note : 4,5/5]

p.29 Fast Forms 1.2

Fast Forms se compose d'un environnement graphique, destiné à la création et à la modification de formulaires, et d'un accessoire de bureau qui autorise à tout moment la saisie ou l'impression d'un document à partir du logiciel dans lequel il se trouve. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1860 F HT.

[thème : Traitement de formulaires] [éditeur : Shana Corporation] [distributeur : Macsell] [note : 3,5/5]

p.32 Swivel 3D

Destiné aussi bien à la conception graphique qu'à la présentation ou à l'animation, Swivel 3D offre la possibilité de lier des objets en 3D entre eux, de projeter des ombres et d'associer des graphiques couleurs. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 3900 F HT.

[thème : Dessin en 3D] [éditeur : ParaComp] [distributeur : Adone] [note : 4,5/5]

p.34 Claris CAD

Héritier direct de MacDraw Il, Claris CAD est un logiciel de DAO professionnel très simple d'accès. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur, System 6.0 et Finder 6.1. Prix : 8990 F HT.

[thème : Dessin en deux dimensions] [éditeur : Claris] [distributeur : P-Ingénierie] [note : 4,5/5]

p.36 WinMath 2.0

WinMath permet le tracé et l'étude complète de courbes ou de représentations graphiques de fonctions mathématiques. Outre les 70 fonctions prédéfinies dont il dispose, le logiciel traite les fonctions cartésiennes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 699 F HT.

[thème : Mathématiques] [éditeur : Winsoft] [distributeur : Winsoft] [note : 3,5/5]

p.38 ComptExcel

Ce logiciel de comptabilité, développé sous Excel, autorise la saisie de 3000 écritures et l'édition de tous les états fiscaux. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 2500 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.38 Diagnostic de l'entreprise

Ce logiciel, développé sous Excel, permet, à partir de la saisie de liasses fiscales, de réaliser une analyse économique et financière illustrée par des tableaux et 20 graphiques. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix :1990 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.38 Gestion Prévisionnelle

Cette application développée sous Excel se compose d'un module d'analyse financière prospective de l'entreprise et d'une fonction de calcul des emprunts. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 1990 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.38 Liasse fiscale

Ce programme permet l'édition de liasses fiscales sur papier blanc ou préimprimé à partir des principaux logiciels de comptabilité du marché. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 2500 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.38 PayExcel

Programme de paye multisociété, développé sous Excel et destiné aux petites entreprises. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 1500 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.39 Amortissements

Cettte application développée sous Excel calcule les amortissements des immobilisations de l'entreprise, quel que soit leur mode (le calcul, linéaire ou dégressif. Pour Macintosh Plus, SE et Il avec Excel 1.5. Prix : 699 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.39 Business Plan

Cet outil de comptabilité commerciale analytique développé sous Excel permet de dérouler des prévisions de chiffres d'affaires, de marge et de trésorerie. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 990 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.39 Evaluation de l'entreprise

Cette application développée sous Excel permet d'approcher les valeurs de l'entreprise, qu'elles soient basées sur le patrimoine ou sur la rentabilité. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix :1500 F HT.

[thème : Gestion] [éditeur : La Solution Douce] [distributeur : La Solution Douce] [note : 4,5/5]

p.39 FontSizer

Ce programme permet de créer des polices d'écran d'une taille allant jusqu'à 127 points, à partir de toute police PostScript. Pour Macintosh Plus, SE et II, reliés à une imprimante PostScript avec la version 3.8 du Font/DA Mover. Prix : 1050 F HT.

[thème : Micro-édition] [éditeur : Microlabs] [distributeur : Macsell] [note : 4,5/5]

p.40 Sans-Faute

Fonctionnant indépendamment de tout traitement de texte, Sans-Faute comprend plus de 350000 formes et permet l'importation de documents au format Texte ou MacWrite. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1500 F HT.

[thème : Correcteur orthographique] [éditeur : ACI] [distributeur : ACI] [note : 4/5]

p.49 Excel 1.5

Le grand classique des tableurs pour Macintosh. Il comporte un générateur de graphes et un langage macro. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3990 F HT.

[thème : Tableur] [éditeur : Microsoft] [distributeur : Microsoft] [note : 4/5]

p.49 Full Impact 1.0

Outil puissant, Full Impact permet de gérer sur une même feuille tableaux, graphiques et textes, et d'accéder directement aux commandes et aux macrocommandes en cliquant dans une barre d'icônes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT.

[thème : Tableur] [éditeur : Ashton Tate] [distributeur : La Commande Electronique] [note : 4/5]

p.49 Ragtime 2

Doté d'un tableur intégré, ce logiciel de micro-édition est adapté à la création de présentations, de rapports ou de formulaires. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4850 F HT.

[thème : Micro-édition, tableur] [éditeur : MacVonk] [distributeur : MacVonk]

p.49 Trapeze 2.1

Outil idéal pour l'exploitation des modèles complexes et des projets de groupe, ce tableur utilise des blocs à la place des traditionnels tableaux de lignes et de colonnes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT.

[thème : Tableur] [éditeur : Access Technologies] [distributeur : Alpha Systèmes]

p.49 Wingz

En plus des fonctions usuelles, ce tableur puissant dispose d'une couche graphique au-dessus de la feuille de calcul et permet l'affichage de graphisme 3D. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4490 F HT.

[thème : Tableur] [éditeur : Informix] [distributeur : Informix]

p.50 Works 2.0

Works 2.0 se compose de quatre applications : traitement de texte, base de données, tableur et module de communication. Il s'est enrichi dans cette version d'un outil de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2490 F HT.

[thème : Intégré] [éditeur : Microsoft] [distributeur : Microsoft]

p.64 MacWrite II

Entre autres améliorations, cette nouvelle version du traitement de texte offre la possibilité de travailler sur sept documents à la fois, dispose de notes en bas de page et d'une fonction mailing. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 2490 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : Claris] [distributeur : P-Ingénierie]

p.76 Canvas 2.0

Ce logiciel graphique permet de travailler aussi efficacement en mode vectorisé qu'en mode bit-map et offre la possibilité de générer des documents d'une taille maximale de 280x271 cm. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive, système 6.0 et deux lecteurs de disquettes.

[thème : Dessin] [éditeur : Deneba Software] [distributeur : ADDOC Technologies] [note : 5/5]

p.102 Super 3D

A mi-chemin entre les gros logiciels de dessin et la conception assistée par Ordinateur; Super 3D offre d'intéressantes options de modélisation en 3D. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4690 F HT.

[thème : Création 3D] [éditeur : Silicon Beach SoftWare] [distributeur : Alpha Systèmes] [note : 4,5/5]

p.112 Voice Navigator

Voice Navigator permet de commander un Macintosh par la voix (sélection des menus, des articles, des outils, etc.). Pour Macintosh Plus, SE et II.

[thème : Interface vocale] [éditeur : Articulate Systems] [distributeur : Alpha Systèmes]

...

SVM Macintosh est la version française du magazine américain MacUser. Les articles des pages 32 à 33, 39 à 40, 43, 48 à 57, 76 à 81, 96 à 100, 102 à 107, 108 à 113, 116 à 121 ont été publiés dans la version américaine de MacUser. Copyright ©1988 Ziff Communications Company, New-York. Les autres articles et illustrations sont la propriété exclusive d'Excelsior Publications qui se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans le monde entier. SVM Macintosh est un magazine indépendant, en aucune manière affilié à Apple.