Le texte de cette page est repris des sommaires scannés disponibles sur internet et du répertoire des bancs d'essai disponible dans le numéro 7, pages 165 à 172.

Science & Vie Micro Macintosh n°3 février-mars 1989

p.6 Actualité

La chasse aux virus. Moonraker, le successeur de Macwrite. Un nouveau Macintosh. Des clones d'hypercard.

PREMIERS CLICS

p.22 Capture

Capture permet de sauvegarder n'importe quelle partie d'écran sur l'Album ou sous forme de fichier PIGE. Pour tout Macintosh. Prix : 620 F HT.

[thème : Utilitaire] [éditeur : Mainstay] [distributeur : Macsell] [note : 5/5]

p.22 Microsoft Basic

Cette version Macintosh de Quick Basic permet d'écrire rapidement des petits programmes et de générer des applications indépendantes. Pour tout Macintosh. Prix : 990 F HT.

[thème : Programmation] [éditeur : Microsoft] [distributeur : Microsoft] [note : 4/5]

p.24 Apple CD SC

Ce lecteur de disque optique numérique lit les formats Macintosh HFS et ISO 9660 (High Sierra) ainsi que n'importe quel disque compact audio, et peut être branché sur un amplificateur. Pour tout Macintosh doté d'un port SCSI. Prix : 8900F HT.

[thème : Lecteur CD-ROM] [éditeur : Apple] [distributeur : Apple] [note : 4/5]

p.26 HyperDA

Il permet d'ouvrir des piles HyperCard à partir d'un autre programme ou depuis le Finder. Pour tout Macintosh. Prix : 599 F HT.

[thème : Accessoire de bureau] [éditeur : Symmetry] [distributeur : HyperWave] [note : 4/5]

p.26 FileMaker II

Cette nouvelle version de FileMaker Plus peut être utilisée en réseau. Elle fonctionne en couleurs sur Macintosh II et s'est enrichie d'un système de macrocommandes permettant d'automatiser les tâches répétitives. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive et deux lecteurs de disquettes ou un disque dur. Prix : 3290 F HT.

[thème : Base de données] [éditeur : Claris] [distributeur : P-Ingénierie] [note : 4,5/5]

p.28 Guide 2.0

Ancêtre d'HyperCard, Guide est un système hypertexte puissant. Chaque mot d'un texte peut être lié à un autre texte ou à une image. Pour tout Macintosh. Prix : 3950 F HT.

[thème : Hypertexte] [éditeur : QWL (OWL) International] [distributeur : Frame] [note : 4/5]

p.31 Tempo II

Ce générateur de macrocommandes laisse la possibilité de modifier les macros existantes. Pour tout Macintosh. Prix : 1540 F HT.

[thème : Macrocommande] [éditeur : Affinity Microsystems] [distributeur : Macsell] [note : 4,5/5]

p.31 PowerDraw 2.0

Cet outil de DAO dispose de 120 calques par dessin, peut fonctionner avec des traceurs compatibles avec les langages HPGL ou DMPL, et importer ou exporter des fichiers DXF (Drawing Exchange Format). Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix: 8000 F HT.

[thème : Dessin] [éditeur : Engineered Software] [distributeur : Idessa] [note : 4/5]

p.34 Grappler LQ

Le câble Grappler LQ est une interface parallèle permettant la connexion du Macintosh aux imprimantes 24 aiguilles ou aux imprimantes laser. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive et une imprimante matricielle 24 aiguilles ou laser à interface parallèle. Prix : 1341 F HT.

[thème : Impression] [éditeur : Orange Micro] [distributeur : Central Soft] [note : 4/5]

p.34 Comment 2.0

L'équivalent électronique des "post-it", ces petites notes en papier que l'on petit coller n'importe où en guise de mémo. Pour tout Macintosh. Prix : 920 F HT.

[thème : Accessoire de bureau] [éditeur : Deneba Software] [distributeur : Macsell] [note : 4/5]

p.36 CAT

Destiné à la gestion des activités, des contacts et du temps, CAT peut être à la fois un répertoire, un agenda, un carnet d'adresses, un fichier et un gestionnaire de courrier. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4250 F HT.

[thème : Base de données relationnelles] [éditeur : Chang Laboratories] [distributeur : Alpha Systèmes] [note : 4/5]

p.37 Self Budget

[note 3,5/5]

Très pratique pour gérer le panier de la ménagère ou le budget d'un foyer, le programme offre la pos-sibilité de visualiser chaque rapport sous forme de graphique ou de tableau. Pour tout Macintosh. Prix : 990 F HT.

[thème : Gestion personnelle] [distributeur : Macsell]

p.38 Stuffit

Utilitaire de compression et de cryptage de fichiers, particulièrement adapté à la gestion des gros fichiers. Pour tout Macintosh. Shareware.

[thème : Gestion de fichiers] [éditeur : Raymond Lau] [note : 5/5]

p.42 Finale

La particularité de ce programme est d'associer dans la même structure un séquenceur-enregistreur MIDI, un logiciel de notation puissant et une interface d'exécution MIDI complète. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive et un lecteur externe. Prix : 9000 F TTC.

[thème : Musique] [éditeur : Coda] [distributeur : Music Land] [note : 4,5/5]

p.51 Word

Du mailing à la création de formules en passant par les feuilles de styles et la gestion de plan, les outils de Word font de ce logiciel une référence. Pour Macintosh 512 K, Plus, SE et II avec deux lecteurs de disquettes. Prix : 2990 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : Microsoft] [distributeur : Microsoft]

p.52 WriteNow

[distributeur Alpha Systèmes]

Habile compromis entre simplicité et richesse fonctionnelle, WriteNow possède une puissante fonction "Revert", qui permet de retrouver non seulement le dernier mais aussi l'avant-dernier texte sauvegardé. Pour tout Macintosh avec deux lec-teurs de disquettes. Prix : 1980 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : T-Maker]

p.54 WordPerfect

[distributeur WordPerfect France]

Le seul traitement de texte qui fonctionne aussi bien sur PC et sur Macintosh que sur mini et certains gros systèmes. Pour Macintosh Plus, SE et II avec deux lecteurs de disguettes. Prix : 2950 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : WordPerfect]

p.56 FullWrite

Un outil complet avec feuilles de styles, index et mises en page sophistiquées, ainsi qu'un module de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive. Prix : 2990 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : Ashton Tate] [distributeur : La Commande Electronique] [note : 4,5/5]

p.59 Writer Plus

[distributeur ACI]

Puissant et polyvalent, Writer Plus dispose d'un tableur intégré et d'une fonction de gestion de fichiers. Ce logiciel peut être largement personnalisé. Pour Macintosh Plus, SE et II avec deux lecteurs de disquettes. Prix : 2490 F HT.

[thème : Traitement de texte] [éditeur : ACI]

p.64 Dimensions

Dimensions est composé de plusieurs programmes indépendants formant une chaîne complète de création et d'animation d'images en 3 D. Pour Macintosh SE et II avec carte accélératrice et coprocesseur arithmétique. Prix : de 5000 F HT à 20000 F HT selon les modules.

[thème : Image de synthèse] [éditeur : VII] [distributeur : Macsell] [note : 3,5/5]

p.74 More II

[note 4,5/5]

Le logiciel est organisé autour de trois outils habilement imbriqués : un organisateur de niveaux ou de plans, un module d'organigrammes et un outil de présentation. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive, deux lec-teurs de disquettes. Prix : 3490 F HT.

[thème : Traitement d'idées, présentation] [éditeur : Symantec] [distributeur : BR Publishing]

p.86 Digital Darkroom

Ce logiciel de retouche à l'écran des images à niveaux de gris se présente comme un programme complet de traitement d'image. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 3980 F HT.

[thème : Traitement d'image] [éditeur : Silicon Beach SoftWare] [distributeur : Alpha Systèmes] [note : 4,5/5]

p.86 ImageStudio

Conçu pour traiter les images à niveaux de gris, ImageStudio dispose aussi de fonctions de dessin avancées. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 5950 F HT.

[thème : Traitement d'image] [éditeur : Letraset] [distributeur : Letraset] [note : 4,5/5]

p.95 Medistory

Ce logiciel de gestion de cabinet médical offre la possibilité de travailler en multiposte sur un réseau AppleTalk. Il est complété par Medistory Compta qui prend en charge toute la partie comptabilité. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 7100F HT.

[thème : Médical] [éditeur : Prokov Editions] [distributeur : Prokov Editions]

p.96 First Medicaids

Logiciel spécifique développé sous HyperCard pour le traitement et le suivi clinique des patients atteints du SIDA. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4980 F HT.

[thème : Médical] [éditeur : Société Frantech] [distributeur : Société Frantech]

p.96 Interemed

[éditeur Société LSO] [distributeur Société LSO]

Ce logiciel de gestion de fichiers patients permet de vérifier la cohérence de la prescription du médecin. Les interactions médicamenteuses sont signalées ainsi que les associations à éviter et les précautions d'emploi. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1450 F TTC.

[thème : Médical]

p.96 Medi-4D

Développé sous Quatrième Dimension, ce logiciel médical permet aussi bien la gestion des fichiers clients que celle de la comptabilité ou du planning du médecin. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 8600 F HT.

[thème : Médical] [éditeur : Arrow Base] [distributeur : Arrow Base]

p.97 Base Médicale 4+

[distributeur Varimed]

Developpé sous Quatrième Dimension, ce logiciel gère la tenue et l'archivage des fichiers des patients, des médecins, du planning de consultation et des thésaurus. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 7000 F HT à 12000 F HT selon la configuration.

[thème : Médical] [éditeur : Varimed]

p.97 Hypermed

Destinée principalement à la gestion des fichiers patients, cette grande application médicale, totalement écrite avec HyperCard, a remporté le trophée Apple Expo 1988. Pour Macintosh Plus, SE et II avec un disque dur. Prix : 6700 F TTC.

[thème : Médical] [éditeur : Cesura Informatique] [distributeur : Cesura Informatique]

p.98 Gesdent

Nettement amélioré dans ses dernières versions, ce logiciel dentaire de comptabilité et de gestion du fichier client montre encore quelques imperfections. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 15000 F TTC.

[thème : Dentaire] [éditeur : Gesdent] [distributeur : Gesdent]

p.98 MacDent

[éditeur Informatique System France] [distributeur Informatique System France]

Rapide et ergonomique, MacDent est un outil pratique de gestion des fichiers patients d'un cabinet dentaire. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix :10674 F TTC.

[thème : Dentaire]

p.98 Nutrimac

Ce logiciel de nutrition intègre un système expert. Il existe en plusieurs versions selon qu'il s'adresse à des spécialistes de l'endocrinologie ou de la diététique. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 8350 F HT.

[thème : Médical] [éditeur : Médixia] [distributeur : Médixia]

p.100 SUM

SUM est une véritable trousse à outils pour résoudre les problèmes de lecture sur disques ou disquettes ou pour réorganiser l'ensemble des fichiers. Pour tout Macintosh. Prix : 1490 F HT.

[thème : Utilitaire] [éditeur : Symantec] [distributeur : BR Publishing] [note : 5/5]

...

SVM Macintosh est la version française du magazine américain MacUser. Les articles des pages 22, 24 à 28, 31, 34 à 35, 38, 68 à 72, 80 à 85, 100 à 105, 106 à 107 ont été publiés dans la version américaine de MacUser. Copyright ©1988 Ziff Communications Company, New-York. Les autres articles et illustrations sont la propriété exclusive d'Excelsior Publications qui se réserve tous droits de reproduction et de traduction dans le monde entier. SVM Macintosh est un magazine indépendant, en aucune manière affilié à Apple.