Le texte de cette page est repris des sommaires scannés disponibles sur internet et du répertoire des bancs d'essai disponible dans le numéro 7, pages 165 à 172.

n°3 février-mars 1989

svmmac_1989_02_03.jpg

p.22 Capture

[thème Utilitaire][éditeur Mainstay][distributeur Macsell][note 5/5]

Capture permet de sauvegarder n'importe quelle partie d'écran sur l'Album ou sous forme de fichier PIGE. Pour tout Macintosh. Prix : 620 F HT.

p.22 Microsoft Basic

[thème Programmation][éditeur Microsoft][distributeur Microsoft][note 4/5]

Cette version Macintosh de Quick Basic permet d'écrire rapidement des petits programmes et de générer des applications indépendantes. Pour tout Macintosh. Prix : 990 F HT.

p.24 Apple CD SC

[thème Lecteur CD-ROM][éditeur Apple][distributeur Apple][note 4/5]

Ce lecteur de disque optique numérique lit les formats Macintosh HFS et ISO 9660 (High Sierra) ainsi que n'importe quel disque compact audio, et peut être branché sur un amplificateur. Pour tout Macintosh doté d'un port SCSI. Prix : 8900F HT.

p.26 FileMaker II

[thème Base de données][éditeur Claris][distributeur P-Ingénierie][note 4,5/5]

Cette nouvelle version de FileMaker Plus peut être utilisée en réseau. Elle fonctionne en couleurs sur Macintosh II et s'est enrichie d'un système de macrocommandes permettant d'automatiser les tâches répétitives. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive et deux lecteurs de disquettes ou un disque dur. Prix : 3290 F HT.

p.26 HyperDA

[thème Accessoire de bureau][éditeur Symmetry][distributeur HyperWave][note 4/5]

Il permet d'ouvrir des piles HyperCard à partir d'un autre programme ou depuis le Finder. Pour tout Macintosh. Prix : 599 F HT.

p.28 Guide 2.0

[thème Hypertexte][éditeur QWL (OWL) International][distributeur Frame][note 4/5]

Ancêtre d'HyperCard, Guide est un système hypertexte puissant. Chaque mot d'un texte peut être lié à un autre texte ou à une image. Pour tout Macintosh. Prix : 3950 F HT.

p.31 PowerDraw 2.0

[thème Dessin][éditeur Engineered Software][distributeur Idessa][note 4/5]

Cet outil de DAO dispose de 120 calques par dessin, peut fonctionner avec des traceurs compatibles avec les langages HPGL ou DMPL, et importer ou exporter des fichiers DXF (Drawing Exchange Format). Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix: 8000 F HT.

p.31 Tempo II

[thème Macrocommande][éditeur Affinity Microsystems][distributeur Macsell][note 4,5/5]

Ce générateur de macrocommandes laisse la possibilité de modifier les macros existantes. Pour tout Macintosh. Prix : 1540 F HT.

p.34 Comment 2.0

[thème Accessoire de bureau][éditeur Deneba Software][distributeur Macsell][note 4/5]

L'équivalent électronique des "post-it", ces petites notes en papier que l'on petit coller n'importe où en guise de mémo. Pour tout Macintosh. Prix : 920 F HT.

p.34 Grappler LQ

[thème Impression][éditeur Orange Micro][distributeur Central Soft][note 4/5]

Le câble Grappler LQ est une interface parallèle permettant la connexion du Macintosh aux imprimantes 24 aiguilles ou aux imprimantes laser. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive et une imprimante matricielle 24 aiguilles ou laser à interface parallèle. Prix : 1341 F HT.

p.36 CAT

[thème Base de données relationnelles][éditeur Chang Laboratories][distributeur Alpha Systèmes][note 4/5]

Destiné à la gestion des activités, des contacts et du temps, CAT peut être à la fois un répertoire, un agenda, un carnet d'adresses, un fichier et un gestionnaire de courrier. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4250 F HT.

p.37 Self Budget

[thème Gestion personnelle][distributeur Macsell]

[note 3,5/5]

Très pratique pour gérer le panier de la ménagère ou le budget d'un foyer, le programme offre la pos-sibilité de visualiser chaque rapport sous forme de graphique ou de tableau. Pour tout Macintosh. Prix : 990 F HT.

p.38 Stuffit

[thème Gestion de fichiers][éditeur Raymond Lau][note 5/5]

Utilitaire de compression et de cryptage de fichiers, particulièrement adapté à la gestion des gros fichiers. Pour tout Macintosh. Shareware.

p.42 Finale

[thème Musique][éditeur Coda][distributeur Music Land][note 4,5/5]

La particularité de ce programme est d'associer dans la même structure un séquenceur-enregistreur MIDI, un logiciel de notation puissant et une interface d'exécution MIDI complète. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive et un lecteur externe. Prix : 9000 F TTC.

p.51 Word

[thème Traitement de texte][éditeur Microsoft][distributeur Microsoft]

Du mailing à la création de formules en passant par les feuilles de styles et la gestion de plan, les outils de Word font de ce logiciel une référence. Pour Macintosh 512 K, Plus, SE et II avec deux lecteurs de disquettes. Prix : 2990 F HT.

p.52 WriteNow

[thème Traitement de texte][éditeur T-Maker]

[distributeur Alpha Systèmes]

Habile compromis entre simplicité et richesse fonctionnelle, WriteNow possède une puissante fonction "Revert", qui permet de retrouver non seulement le dernier mais aussi l'avant-dernier texte sauvegardé. Pour tout Macintosh avec deux lec-teurs de disquettes. Prix : 1980 F HT.

p.54 WordPerfect

[thème Traitement de texte][éditeur WordPerfect]

[distributeur WordPerfect France]

Le seul traitement de texte qui fonctionne aussi bien sur PC et sur Macintosh que sur mini et certains gros systèmes. Pour Macintosh Plus, SE et II avec deux lecteurs de disguettes. Prix : 2950 F HT.

p.56 FullWrite

[thème Traitement de texte][éditeur Ashton Tate][distributeur La Commande Electronique][note 4,5/5]

Un outil complet avec feuilles de styles, index et mises en page sophistiquées, ainsi qu'un module de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive. Prix : 2990 F HT.

p.59 Writer Plus

[thème Traitement de texte][éditeur ACI]

[distributeur ACI]

Puissant et polyvalent, Writer Plus dispose d'un tableur intégré et d'une fonction de gestion de fichiers. Ce logiciel peut être largement personnalisé. Pour Macintosh Plus, SE et II avec deux lecteurs de disquettes. Prix : 2490 F HT.

p.64 Dimensions

[thème Image de synthèse][éditeur VII][distributeur Macsell][note 3,5/5]

Dimensions est composé de plusieurs programmes indépendants formant une chaîne complète de création et d'animation d'images en 3 D. Pour Macintosh SE et II avec carte accélératrice et coprocesseur arithmétique. Prix : de 5000 F HT à 20000 F HT selon les modules.

p.74 More II

[thème Traitement d'idées, présentation][éditeur Symantec][distributeur BR Publishing]

[note 4,5/5]

Le logiciel est organisé autour de trois outils habilement imbriqués : un organisateur de niveaux ou de plans, un module d'organigrammes et un outil de présentation. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive, deux lec-teurs de disquettes. Prix : 3490 F HT.

p.86 Digital Darkroom

[thème Traitement d'image][éditeur Silicon Beach SoftWare][distributeur Alpha Systèmes][note 4,5/5]

Ce logiciel de retouche à l'écran des images à niveaux de gris se présente comme un programme complet de traitement d'image. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 3980 F HT.

p.86 ImageStudio

[thème Traitement d'image][éditeur Letraset][distributeur Letraset][note 4,5/5]

Conçu pour traiter les images à niveaux de gris, ImageStudio dispose aussi de fonctions de dessin avancées. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 5950 F HT.

p.95 Medistory

[thème Médical][éditeur Prokov Editions][distributeur Prokov Editions]

Ce logiciel de gestion de cabinet médical offre la possibilité de travailler en multiposte sur un réseau AppleTalk. Il est complété par Medistory Compta qui prend en charge toute la partie comptabilité. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 7100F HT.

p.96 First Medicaids

[thème Médical][éditeur Société Frantech][distributeur Société Frantech]

Logiciel spécifique développé sous HyperCard pour le traitement et le suivi clinique des patients atteints du SIDA. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4980 F HT.

p.96 Interemed

[thème Médical]

[éditeur Société LSO] [distributeur Société LSO]

Ce logiciel de gestion de fichiers patients permet de vérifier la cohérence de la prescription du médecin. Les interactions médicamenteuses sont signalées ainsi que les associations à éviter et les précautions d'emploi. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1450 F TTC.

p.96 Medi-4D

[thème Médical][éditeur Arrow Base][distributeur Arrow Base]

Développé sous Quatrième Dimension, ce logiciel médical permet aussi bien la gestion des fichiers clients que celle de la comptabilité ou du planning du médecin. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 8600 F HT.

p.97 Base Médicale 4+

[thème Médical][éditeur Varimed]

[distributeur Varimed]

Developpé sous Quatrième Dimension, ce logiciel gère la tenue et l'archivage des fichiers des patients, des médecins, du planning de consultation et des thésaurus. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 7000 F HT à 12000 F HT selon la configuration.

p.97 Hypermed

[thème Médical][éditeur Cesura Informatique][distributeur Cesura Informatique]

Destinée principalement à la gestion des fichiers patients, cette grande application médicale, totalement écrite avec HyperCard, a remporté le trophée Apple Expo 1988. Pour Macintosh Plus, SE et II avec un disque dur. Prix : 6700 F TTC.

p.98 Gesdent

[thème Dentaire][éditeur Gesdent][distributeur Gesdent]

Nettement amélioré dans ses dernières versions, ce logiciel dentaire de comptabilité et de gestion du fichier client montre encore quelques imperfections. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 15000 F TTC.

p.98 MacDent

[thème Dentaire]

[éditeur Informatique System France] [distributeur Informatique System France]

Rapide et ergonomique, MacDent est un outil pratique de gestion des fichiers patients d'un cabinet dentaire. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix :10674 F TTC.

p.98 Nutrimac

[thème Médical][éditeur Médixia][distributeur Médixia]

Ce logiciel de nutrition intègre un système expert. Il existe en plusieurs versions selon qu'il s'adresse à des spécialistes de l'endocrinologie ou de la diététique. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 8350 F HT.

p.100 SUM

[thème Utilitaire][éditeur Symantec][distributeur BR Publishing][note 5/5]

SUM est une véritable trousse à outils pour résoudre les problèmes de lecture sur disques ou disquettes ou pour réorganiser l'ensemble des fichiers. Pour tout Macintosh. Prix : 1490 F HT.


n°4 avril-mai 1989

svmmac_1989_04_05.jpg

p.23 DiskExpress

[thème Disque dur][éditeur ALSoft][distributeur Central Soft][note 5/5]

Ce programme de défragmentation de disque dur permet de détecter et de réparer des dégats courants sur les répertoires. Pour Macintosh 512, Plus, SE et II. Prix : 463 F TTC.

p.24 Course Builder

[thème Education][éditeur Tele Robotics International][distributeur Silicon Services][note 4/5]

Ce logiciel permet de créer des didacticiels complexes. Pour tout Macintosh avec disque dur. Prix : 3450 F HT (version monochrome), 5700 F HT (version couleurs).

p.25 Sherlock

[thème Sondage][éditeur Kynos][distributeur Kynos][note 4,5/5]

Ce programme de sondage développé sous 4D se charge de la création du questionnaire, de la saisie des réponses, de l'analyse et de l'édition des résultats statistiques. Pour tout Macintosh avec disque dur. Prix : 3500 F HT.

p.26 Persuasion

[thème Présentation][éditeur Aldus][distributeur Ise-Cegos]

[note 4,5/5]

Comprenant un traitement d'idées étendu, de puissants outils de dessin et un générateur de graphiques riche en options, ce logiciel complet de présentation est livré avec une bibliothèque d'illustrations. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 5900 F HT.

p.28 QuarkStyle

[thème Mise en page][éditeur Quark][distributeur P-Ingénierie][note 4/5]

Cette version simplifiée du logiciel de mise en page, QuarkXPress est accompagnée d'une centaine de gabarits, des environnements typographiques, des feuilles de styles correspondantes et de tous les outils nécessaires pour une "publication instantanée". Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 2950 F HT.

p.30 FreeHand 2.0

[thème Dessin][éditeur Aldus][distributeur Ise-Cegos][note 4,5/5]

Cette nouvelle version du logiciel de dessin PostScript comporte, entre autres nouveautés, une fonction de tracé automatique et un outil de dégradés. Il reconnaît les couleurs Pantone. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 5900 F HT.

p.32 Programme de pilotage et accélérateur pour VideoWorks II

[thème Animation][éditeur MacroMind][distributeur Macsell et Alpha Systèmes][note 4/5]

Ce logiciel consiste en une série de commandes externes qui étendent le langage de programmation HyperTalk à l'intégration d'animations réalisées avec VideoWorks II dans les piles HyperCard. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive, VideoWorks II et HyperCard. Prix : programme de pilotage : 920 F HT. Accélérateur :1410 F HT.

p.33 SoftPC

[thème Emulateur MS-DOS][éditeur Insignia Solutions][distributeur Softsel][note 4/5]

Ce programme, qui émule le processeur Intel 8088, permet d'obtenir MS-DOS dans une fenêtre de Macintosh. Pour tout Macintosh. Prix : 4400 F HT.

p.36 QuickDex

[thème Accessoire de bureau][éditeur Cassady and Greene][distributeur Macsell]

[note 4,5/5]

QuickDex est un carnet d'adresses qui se révèle être une remarquable petite base de données personnelles. Pour Macintosh 512, Plus, SE et II. Prix : 505 F HT.

p.38 Alexandrie

[thème Gestion documentaire][éditeur GBC Edition][distributeur GBC Edition]

[note 4/5]

Destiné plus particulièrement aux services de documentation des entreprises et aux bibliothèques, ce logiciel développé sous 4D comprend trois modules fimdamentaux : indexation, outils de recherche, gestion des prêts et des achats. Pour tout Macintosh avec disque dur. Prix : 5990 F HT avec runtime 4D. Interface code à barres: 3600 F HT.

p.40 PC Tools Deluxe

[thème Utilitaire][éditeur Central Point Software][distributeur PC Mart][note 4/5]

PC Tools est une adaptation de l'ensemble d'utilitaires pour IBM PC et compatibles à laquelle s'ajoute un logiciel de cryptage des données. Pour Macintosh 512, Plus, SE et II. Prix : 850 F HT.

p.68 SuperCard

[thème HyperCard][éditeur Silicon Beach Software][distributeur Alpha Systèmes]

Basé sur le principe d'HyperCard et du langage HyperTalk, SuperCard constitue un puissant outil de programmation sur Macintosh bénéficiant de l'agrément de la couleur. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1300 F HT environ.

p.82 GraphistPaint ll Color

[thème Graphisme][éditeur Adone][distributeur Adone][note 3,5/5]

Logiciel de palette électronique permettant d'exploiter toutes les possibilités du Macintosh en matière de couleurs. Pour Macintosh II avec disque dur, 2 Mo de mémoire vive, écran couleurs et carte vidéo étendue. Prix : 4990 F HT.

p.82 PixelPaint 2.0

[thème Graphisme][éditeur Super Mac Technologies][distributeur Symbiotic][note 4,5/5]

Un logiciel de palette électronique qui dispose de nombreux effets spéciaux et de la séparation des couleurs à l'impression. Pour Macintosh II avec disque dur, 2 Mo de mémoire vive, écran couleurs et carte vidéo étendue. Prix : 4000 F HT.

p.82 Studio 8

[thème Graphisme][éditeur Electronic Art][distributeur Macsell][note 5/5]

Ce logiciel de création d'images point par point en 256 couleurs permet d'ouvrir plusieurs documents simultanément et accepte tous les formats graphiques en vogue sur Macintosh. Pour Macintosh II avec disque dur, 2 Mo de mémoire vive, écran couleurs et carte vidéo étendue. Prix : 4480 F HT.

p.108 Météore

[thème Gestion commerciale][éditeur Double Face][distributeur Double Face][note 4,5/5]

Ce puissant programme permet de réaliser avec un maximum de sécurité la totalité des opérations constituant un cycle commercial, de la commande d'un article au fournis-seur à sa vente au client. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 7500 F HT.


n°5 juin-juillet 1989

svmmac_1989_06_07.jpg

p.24 ScanMan

[thème Scanner à main][éditeur Logitech][distributeur Alfatronic][note 3/5]

Plus particulièrement destiné à la saisie numérique de petits dessins ou de fragments de texte et de photo, ScanMan offre une résolution de 100 à 400 points par pouce. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3500 F HT.

p.25 NISUS

[thème Traitement de texte][éditeur Paragon Concepts][distributeur Macsell][note 4,5/5]

Issu de Qued/M, traitement de texte pour programmeurs, Nisus offre une fonction graphique permettant de dessiner directement sur une page, un éditeur de macrocommandes et une fonction Annuler donnant la possibilité d'annuler toutes les interventions effectuées depuis l'ouverture d'un document. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2990 F HT.

p.29 Fast Forms 1.2

[thème Traitement de formulaires][éditeur Shana Corporation][distributeur Macsell]

[note 3,5/5]

Fast Forms se compose d'un environnement graphique, destiné à la création et à la modification de formulaires, et d'un accessoire de bureau qui autorise à tout moment la saisie ou l'impression d'un document à partir du logiciel dans lequel il se trouve. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1860 F HT.

p.32 Swivel 3D

[thème Dessin en 3D][éditeur ParaComp][distributeur Adone][note 4,5/5]

Destiné aussi bien à la conception graphique qu'à la présentation ou à l'animation, Swivel 3D offre la possibilité de lier des objets en 3D entre eux, de projeter des ombres et d'associer des graphiques couleurs. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 3900 F HT.

p.34 Claris CAD

[thème Dessin en deux dimensions][éditeur Claris][distributeur P-Ingénierie][note 4,5/5]

Héritier direct de MacDraw Il, Claris CAD est un logiciel de DAO professionnel très simple d'accès. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur, System 6.0 et Finder 6.1. Prix : 8990 F HT.

p.36 WinMath 2.0

[thème Mathématiques][éditeur Winsoft][distributeur Winsoft]

[note 3,5/5]

WinMath permet le tracé et l'étude complète de courbes ou de représentations graphiques de fonctions mathématiques. Outre les 70 fonctions prédéfinies dont il dispose, le logiciel traite les fonctions cartésiennes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 699 F HT.

p.38 ComptExcel

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce][note 4,5/5]

Ce logiciel de comptabilité, développé sous Excel, autorise la saisie de 3000 écritures et l'édition de tous les états fiscaux. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 2500 F HT.

p.38 Diagnostic de l'entreprise

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce]

[note 4,5/5]

Ce logiciel, développé sous Excel, permet, à partir de la saisie de liasses fiscales, de réaliser une analyse économique et financière illustrée par des tableaux et 20 graphiques. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix :1990 F HT.

p.38 Gestion Prévisionnelle

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce]

[note 4,5/5]

Cette application développée sous Excel se compose d'un module d'analyse financière prospective de l'entreprise et d'une fonction de calcul des emprunts. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 1990 F HT.

p.38 Liasse fiscale

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce][note 4,5/5]

Ce programme permet l'édition de liasses fiscales sur papier blanc ou préimprimé à partir des principaux logiciels de comptabilité du marché. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 2500 F HT.

p.38 PayExcel

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce][note 4,5/5]

Programme de paye multisociété, développé sous Excel et destiné aux petites entreprises. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 1500 F HT.

p.39 Amortissements

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce][note 4,5/5]

Cettte application développée sous Excel calcule les amortissements des immobilisations de l'entreprise, quel que soit leur mode (le calcul, linéaire ou dégressif. Pour Macintosh Plus, SE et Il avec Excel 1.5. Prix : 699 F HT.

p.39 Business Plan

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce][note 4,5/5]

Cet outil de comptabilité commerciale analytique développé sous Excel permet de dérouler des prévisions de chiffres d'affaires, de marge et de trésorerie. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix : 990 F HT.

p.39 Evaluation de l'entreprise

[thème Gestion][éditeur La Solution Douce][distributeur La Solution Douce]

[note 4,5/5]

Cette application développée sous Excel permet d'approcher les valeurs de l'entreprise, qu'elles soient basées sur le patrimoine ou sur la rentabilité. Pour Macintosh Plus, SE et II avec Excel 1.5. Prix :1500 F HT.

p.39 FontSizer

[thème Micro-édition][éditeur Microlabs][distributeur Macsell]

[note 4,5/5]

Ce programme permet de créer des polices d'écran d'une taille allant jusqu'à 127 points, à partir de toute police PostScript. Pour Macintosh Plus, SE et II, reliés à une imprimante PostScript avec la version 3.8 du Font/DA Mover. Prix : 1050 F HT.

p.40 Sans-Faute

[thème Correcteur orthographique][éditeur ACI][distributeur ACI][note 4/5]

Fonctionnant indépendamment de tout traitement de texte, Sans-Faute comprend plus de 350000 formes et permet l'importation de documents au format Texte ou MacWrite. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1500 F HT.

p.49 Excel 1.5

[thème Tableur][éditeur Microsoft ][distributeur Microsoft ][note 4/5]

Le grand classique des tableurs pour Macintosh. Il comporte un générateur de graphes et un langage macro. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3990 F HT.

p.49 Full Impact 1.0

[thème Tableur][éditeur Ashton Tate][distributeur La Commande Electronique][note 4/5]

Outil puissant, Full Impact permet de gérer sur une même feuille tableaux, graphiques et textes, et d'accéder directement aux commandes et aux macrocommandes en cliquant dans une barre d'icônes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT.

p.49 Ragtime 2

[thème Micro-édition, tableur][éditeur MacVonk]

[distributeur MacVonk]

Doté d'un tableur intégré, ce logiciel de micro-édition est adapté à la création de présentations, de rapports ou de formulaires. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4850 F HT.

p.49 Trapeze 2.1

[thème Tableur][éditeur Access Technologies][distributeur Alpha Systèmes]

Outil idéal pour l'exploitation des modèles complexes et des projets de groupe, ce tableur utilise des blocs à la place des traditionnels tableaux de lignes et de colonnes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 3950 F HT.

p.49 Wingz

[thème Tableur][éditeur Informix][distributeur Informix]

En plus des fonctions usuelles, ce tableur puissant dispose d'une couche graphique au-dessus de la feuille de calcul et permet l'affichage de graphisme 3D. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4490 F HT.

p.50 Works 2.0

[thème Intégré][éditeur Microsoft][distributeur Microsoft]

Works 2.0 se compose de quatre applications : traitement de texte, base de données, tableur et module de communication. Il s'est enrichi dans cette version d'un outil de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2490 F HT.

p.64 MacWrite II

[thème Traitement de texte][éditeur Claris]

[distributeur P-Ingénierie]

Entre autres améliorations, cette nouvelle version du traitement de texte offre la possibilité de travailler sur sept documents à la fois, dispose de notes en bas de page et d'une fonction mailing. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 2490 F HT.

p.76 Canvas 2.0

[thème Dessin][éditeur Deneba Software][distributeur ADDOC Technologies][note 5/5]

Ce logiciel graphique permet de travailler aussi efficacement en mode vectorisé qu'en mode bit-map et offre la possibilité de générer des documents d'une taille maximale de 280x271 cm. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive, système 6.0 et deux lecteurs de disquettes.

p.102 Super 3D

[thème Création 3D][éditeur Silicon Beach SoftWare][distributeur Alpha Systèmes][note 4,5/5]

A mi-chemin entre les gros logiciels de dessin et la conception assistée par Ordinateur; Super 3D offre d'intéressantes options de modélisation en 3D. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4690 F HT.

p.112 Voice Navigator

[thème Interface vocale][éditeur Articulate Systems][distributeur Alpha Systèmes]

Voice Navigator permet de commander un Macintosh par la voix (sélection des menus, des articles, des outils, etc.). Pour Macintosh Plus, SE et II.


n°6 août-septembre 1989

svmmac_1989_08_09.jpg

p.22 Cartographie 2D

[thème Cartographie][éditeur MacVonk][distributeur MacVonk][note 4/5]

Spécialisé dans la production de cartes thématiques, ce logiciel se compose de quatre modules : un tableur, un cartographeur, qui transforme les données en entités géographiques, un éditeur graphique et un module de numérisation pour la création des fonds de cartes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2500 F HT.

p.23 Database

[thème Accessoire de bureau][éditeur Preferred Publishers][distributeur QSI]

[note 5/5]

Puissant gestionnaire de fichiers. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 839 F TTC.

p.26 MarkUp

[thème Communication][éditeur Mainstay][distributeur MacVonk][note 4/5]

Ce logiciel permet à plusieurs utilisateurs de travailler en même temps sur le même document. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 5000 F HT pour deux utilisateurs, 10000 F HT pour cinq utilisateurs et 2000 F HT par utilisateur supplémentaire.

p.28 SmartArt

[thème Micro-édition][éditeur Emerald Bay SoftWare][distributeur Quality Software]

[note 4,5/5]

Cet accessoire de bureau permet la création d'effets spéciaux typographiques, comme la rotation ou la déformation d'un texte. Pour Macintosh Plus, SE et II avec une imprimante à laser PostScript. Prix : 1095 F HT.

p.30 Works 2.0

[thème Intégré][éditeur Microsoft][distributeur Microsoft]

Works 2.0 se compose de quatre applications : traitement de texte, base de données, tableur et module de communication. Il s'est enrichi dans cette version d'un outil de dessin vectorisé. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 2490 F HT.

p.31 MultiDisk

[thème Disque dur][éditeur ALSoft][distributeur Central Soft][note 4/5]

Cet utilitaire offre la possibilité de créer des volumes virtuels sur un disque dur raccordé au Macintosh et de modifier leur taille. Pour Macintosh 512, Plus, SE et II avec le System 4.2 et un disque dur. Prix : 630 F HT.

p.32 MacSchedule

[thème Planning][éditeur Mainstay][distributeur Mainstay][note 3/5]

Réservé à la réalisation de tableaux de plannings de Gannt, MacSchedule fonctionne comme un programme de dessin. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 1590 F HT.

p.33 ScreenRecorder

[thème Animation][éditeur Farallon][distributeur P-Ingénierie][note 4,5/5]

Ce programme permet, tel un magnétoscope, d'enregistrer tous les mouvements apparaissant à l'écran et de les visualiser ensuite à volonté. Les fichiers générés peuvent s'incorporer dans des piles HyperCard. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 1 Mo de mémoire vive. Prix : 1950 F HT.

p.35 Xpress

[thème Micro-édition][éditeur Quark][distributeur P-Ingénierie]

Seul logiciel sur Macintosh à pouvoir concurrencer la photocomposition, XPress est actuellement le plus puissant dans sa catégorie. Pour Macintosh Plus, SE et II, avec disque dur. Prix : 7500 F HT.

p.36 Think's LightspeedC

[thème Programmation][éditeur Symantec][distributeur BR Publishing][note 4/5]

Ce logiciel de programmation en langage C particulièrement rapide intègre un debugger performant. Pour tout Macintosh avec 1 Mo de mémoire vive. Le debugger demande 2 Mo et travaille avec le MultiFinder. Prix : 1990 F HT.

p.38 Quatrième Dimension 4.0

[thème Générateur d'applications][éditeur ACI][distributeur ACI][note 4,5/5]

Outil complet, Quatrième Dimension gère comme rubriques des textes (jusqu'à 32000 caractères), des images en couleurs, des informations alphanumériques, numériques, booléennes ou chronologiques. Ce logiciel permet en outre de compiler des routines dans les langages de programmation classiques, Pascal, C ou Assembleur. Pour Macintosh Plus, SE et II avec lecteur de disquettes 800 Ko. Prix : 6200 F HT.

p.44 Plus

[thème HyperCard][éditeur Format Software][distributeur Béta 2][note 4/5]

Ce clone d'HyperCard offre l'accès à la couleur, des cartes de tailles variables, de bonnes possibilités de traitement de texte et une création de scripts simplifiée. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive et disque dur. Prix : 2980 F HT.

p.68 SmartForm Designer

[thème Création de formulaires][éditeur Claris][distributeur P-Ingénierie][note 4/5]

Ce logiciel comporte près de 70 fonctions qui, au-delà des simples opérations algébriques, permettent d'agir sur des chaînes de caractères, des chiffres, des dates ainsi que sur la majorité des symboles monétaires. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 4490 F HT.

p.72 ResEdit

[thème Editeur de ressources][distributeur Prim'vert Editions]

Cet utilitaire autorise la modification de certaines ressources contenues dans un logiciel, le fichier System ou le Finder, telles que les polices de caractères, les boîtes de dialogue, les menus, les boutons et les dessins des icônes. Pour Macintosh Plus, SE et II. Prix : 150 F HT.

p.80 Oracle

[thème Gestion de bases de données][éditeur Oracle][distributeur Oracle France][note 4/5]

Initialement conçu pour les gros systèmes, ce logiciel est un puissant générateur d'applications qui intègre le langage de programmation SQL et donne accès aux données des gros systèmes ainsi qu'à celles provenant des logiciels Oracle pour IBM PC, de DB2 ou SQL/DS. Pour Macintosh Plus, SE et II avec 2 Mo de mémoire vive, HyperCard 1.2 et un disque dur avec au moins 5 Mo disponibles. Prix : 9900 F HT.

p.100 Europaie

[thème Gestion de paie][éditeur Brocéliande][distributeur Brocéliande][note 4/5]

Ce logiciel permet la création de fiches de paie ligne à ligne à partir des instructions d'un guide de paie. Les états sont entièrement paramétrables. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : de 3200 F HT à 14500 F HT selon le nombre de salariés (de 20 à 1000).

p.100 Fantasia

[thème Gestion de paie][éditeur Microland][distributeur Microland][note 3,5/5]

Livré avec trois modèles de bulletin de paie, Fantasia offre, outre les éléments habituels de la fiche salarié, un outil de mise en page que l'utilisateur peut personnaliser. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur. Prix : 6450 F HT.

p.104 Mathematica

[thème Mathématiques][éditeur Wolfram Research][distributeur Softworld]

[note 4,5/5]

Destiné tant aux étudiants qu'aux chercheurs, ce puissant logiciel effectue des calculs numériques à n'importe quel degré de précision, y compris avec des nombres complexes ou des inconnues en x ou y. Il est possible de créer et d'animer des graphiques en deux ou trois dimensions. Pour Macintosh Plus, SE et II avec disque dur et 2,5 Mo de mémoire vive. Prix : de 4950 F HT à 7950 F HT selon la version.


n°7 octobre-novembre 1989

svmmac_1989_10_11.jpg

svmmac_1989_10_11_sommaire.jpg

p.12 ACTUALITÉS

Wallaby, compatible Macintosh portable.

Macintosh IIci : le nouveau haut de gamme. Multimédia.

MacPhone...

p.23 MICRO-ÉDITION

Le clone PostScript d'Apple.

PixelPaint.

DesignStudio...

p.27 CONNEXIONS

Next.

SparcStation portable.

Dash 050...

p.31 PREMIERS CLICS

SuperPaint 2.0

Senior 2

ReadySetGo 4.5

KeyMaster

Dreams

IN-CAD

GigaTape

Rival, Sam et Virex

QuickLetter

p.139 HYPERMÉDIA

Les commandes externes d'HyperCard.

p.148 EN PRATIQUE

Personnaliser ses menus avec Excel 2.2.

p.152 DÉCOUVERTE

Le multiFinder

p.155 PROGRAMMATION

p.159 ATTRAPE-TRUCS

p.163 LIVRES

p.165 RÉPERTOIRE

Tous les produits testés dans SVM Macintosh.

BANCS D'ESSAI

p.48 Word4

p.80 Le Macintosh Portable

p.84 Logiciels d'animation

p.98 Omnis5

p.124 PhotoMac

DOSSIER

p.56 L'univers du Macintosh.

A l'occasion d'Apple Expo, la revue de détail de tous les matériels et logiciels, classiques et nouveautés. Des traitements de texte aux applications verticales en passant par le multimédia, partez à la découverte de l'univers du Macintosh.

p.76 Apple Expo, le plan, les exposants

DOSSIER

p.106 Les scanners

Du plus simple au plus sophistiqué, les scanners de bureau noir et blanc et couleurs auscultés à la loupe.

MAGAZINE

p.94 Ircam

p.134 La numérotation des polices


n°8 décembre 1989 et janvier 1990 (à compléter)

svmmac_1989_12_01.jpg