1983 n°21 1985

n°21 mars 1984

(op_1984_03.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Liliane Carissimi] [illustrations : Liliane Carissimi, Antoine Chereau, Chimulus, Bernard Helme, Alain Mangin, Alain Mirial, Alain Prigent, Jean-Marc Rubio, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 ÉDITORIAL

#Edito

Extrait : «  Tout serait tellement plus simple, en informatique de poche, si les matériels des différents constructeurs étaient compatibles entre eux, si l’on arrêtait des normes bien définies. Sans songer à une véritable standardisation, on aimerait par exemple que l’ensemble des programmes existants puissent être rapidement adaptés pour la machine que l'on pratique.

Comme on le sait, on est loin d’une telle situation. Non seulement il est difficile de passer d’un langage de programmation à un autre, mais encore pour le seul Basic on rencontre plusieurs versions qui se distinguent les unes des autres sur des points importants. Plus bizarre encore : il arrive que le Basic d’un même ordinateur de poche évolue un peu entre une série de fabrication et la suivante [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Il y a mille façons d'utiliser un ordinateur de poche. Tout dépend de la personne qui se met au clavier : chacun en joue de sa façon. Et si l'on commence toujours par faire ses gammes, il n'y a pas de limite à la virtuosité... L'illustration de la couverture a été réalisée par Liliane Carissimi.

p.12 A VOS CLAVIERS

p.15 MAGAZINE

#Livre #OrdinateurPortable #Logiciel #Accessoires #Association

Extrait : «  UN LIVRE : ENTER, Jean-Daniel Dodin, Editions du Cagire, Toulouse, 1983, Broché, 92 pages, Prix : 50 FF [...]

HP-71B [...]

QUELQUES LIVRES

Jeux en Basic sur ZX 81, Marc Charlton, Editions Sybex, Paris, 1983, Broché, 86 pages, Prix : 49 FF

Programmer sur calculatrices et ordinateurs de poche (AOS, RPN ou Basic), Pratiguide, Michel Appert et Bertrand-René de Fraguier, Editions Dunod, Paris, 1983, Broché, 124 pages, Prix : 57 FF

Canon X-07 Jeux et programmes, Olivier Ayroulet, Daniel Cau, Gérard Ceccaldi, Nicole Chevrel, Pierric Glajean, Shift Editions, Paris, 1983, Broché, 126 pages, Prix : 95 FF (En vente chez les distributeurs du X-07)

DEUX CASSETTES : Vu-Calc, Vu-File, pour le ZX 81 (16 Ko), Psion, Distribuées par Direco International, Prix de chaque cassette : 110 FF ttc [...]

modem acoustique (réf. HP 82168 A) [...]

D'autre part, la ROM "Autodup" (réf. 0004115042) annoncée pour la HP-41 [...]

Du côté des clubs [...]

UN LIVRE : Mathématiques sur ZX 81, Michel Rousselet, Poche Informatique, Paris, 1983, Broché, 122 pages, Prix : 32 FF [...]

Casio SL-800 [...]

Seiko Sports 100 [...] Data 2000 [...]  »

p.18 LA CASE VIDE

Inspiré du jeu de la vie de John Conway, un petit casse-tête où l'on fait la chasse aux microbes (TI-58/59, FX-602 et 702 P).

[auteur : Pedro Inigo Yanez] #Algorithme #Programme #TI #BASIC #JeuRéflexion #Simulation

Extrait : «  Obtenir dans un carré de neuf cases que celle du centre, et elle seule, soit vide, voilà le but recherché. Mais le jeu serait assez (trop ?) facile si l'on en connaissait toutes les règles. Sur TI-58 ou 59, FX-602P ou 702 P, amusez-vous à résoudre l'énigme [...]  »

p.21 MISEZ P'TIT : OP'TIMISEZ

HP-41C : un nouveau défi pour les jongleurs de la pile opérationnelle.

[auteur : Jean-Christophe Krust] #Programme #HP #Programmation #Exercice

Extrait : «  [...] programmez la fonction mathématique suivante f en vue d'une intégration : à tout nombre x compris entre 0 et 1, cette fonction f associe ce même nombre dont on a simplement permuté les deux premières décimales [...]  »

p.23 LE SERPENT ET LES OEUFS

Sur l'écran d'un Canon X-07, guidez le reptile à la recherche de sa nourriture préférée.

[auteur : Jean-Marc Heneman] #Algorithme #Programme #BASIC #JeuArcade

Extrait : «  À l'occasion de sa prochaine mue, revêtez la peau du serpent qui sommeille dans l'écran de votre Canon, et partagez sa voracité pour les œufs.

Ce programme va transformer le X-07 en une console de jeu vidéo à laquelle rien ne manque, sinon la couleur. Tout y est prévu : graphisme, son, y compris une sorte de manette de jeu qui fait appel à vos réflexes [...]  »

p.26 C'ÉTAIT LE DIX DE COEUR !

Deux programmes pour donner à votre ZX 81 des talents de société.

[auteur : Jean Blancheteau] #Programme #BASIC #JeuSociété

Extrait : «  Depuis que les jeux de cartes existent, ils ont donné lieu à quantité de divertissements. Il y a longtemps que l'on connaît des tours où il s’agit, par exemple, de retrouver une carte choisie par quelqu'un de l'assistance. Extra-lucidité ? Non : arithmétique. Voici deux de ces tours adaptés au ZX 81 [...]  »

p.28 METTEZ VOS PROGRAMMES EN CONSERVE

Les programmes meurent le plus souvent parce que l'on a oublié de noter à quoi ils servent, quel en est le mode d'emploi, comment ils sont bâtis...

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Méthode #Programmation

Extrait : «  Vous venez de mettre la dernière main à votre nouveau programme. Il est au point, bravo. Votre travail est donc fini ? Mais non ! Vous devez encore l’archiver soigneusement. Si vous ne le faites pas, il pourrait bien devenir inutilisable avant longtemps

L'écriture d'un programme s'effectue d’abord, et pour l’essentiel, sur des feuilles de papier. Lorsqu'il est rédigé en entier, il faut évidemment s'installer devant le clavier pour l'entrer en mémoire. Auparavant, on aura peut-être employé l'ordinateur pour tester certaines séquences du programme dont on n'était pas sûr. Si le mode de réalisation utilisé est de type « encyclopédie », ces bouts d'essai pourront même être gardés pour l'écriture définitive [...]

Dernier élément de votre dossier, le mode d'emploi. On y inscrit en quelques phrases les opérations à effectuer pour exploiter le programme [...]  »

p.31 TROIS UTILITAIRES POUR LE PC-1500

Il est possible, par programme, de placer le poquette dans le mode recherché : pro ou run, minuscules ou majuscules, degrés, grades, etc.

[auteur : Frédéric Blondiau, Jean-Christophe Krust] #Programme #BASIC #SaisieDonnées

Extrait : «  Comment réaliser des "INPUT USING" sur PC-1500 ? On connaissait déjà le PRINT USING, mais là... [...]  »

p.33 QUAND UN MOT S'ÉPARPILLE

Une à une, les lettres d'un mot se mettent à gambader sur l'afficheur. Le but du jeu est de les remettre à leur place (PB-100 et EX-702 P).

[auteur : Laurent Robert] #Algorithme #Programme #BASIC #JeuAction

Extrait : «  Sur le petit écran d’un FX-702 P ou d’un PB-100, les lettres d’un mot se promènent en toute liberté. Il va falloir beaucoup de patience pour les arrêter dans leur course en réussissant à les remettre à l'endroit qu'elles n'auraient pas dû quitter [...]  »

p.35 NOUVEAU : LA HP-41 CX

La dernière version de la 41 est dotée dans sa version de base des modules quadri, horloge et X-fonctions.

[auteur : Michel Arditti, Jean-Christophe Krust] #Test #OrdinateurPortable

Extrait : «  Extérieurement, la nouvelle calculatrice de Hewlett-Packard ressemble beaucoup aux 41 C et CV: mêmes dimensions et même aspect. Mais le boîtier renferme les modules X-Fonctions et Horloge, 3122 octets de mémoire vive et 19 nouvelles fonctions. La machine est en vente à un prix voisin de 3000 FF ttc

La HP-41 CV n'était déjà qu'une HP-41 C incorporant le module « Quadri » : la mémoire s’en trouvait multipliée par cinq. La CX aussi possède cette grande mémoire, mais elle dispose en outre des capacités étendues des modutes Horioge et X-Fonctions [...]  »

p.38 LES LAPINS ET L'ARITHMÉTIQUE

Les nombres de Fibonacci sont définis par une règle simple. Ils montent à l'infini. Jusqu'où le PC-1212 peut-il les suivre ?

[auteur : Pierre Ladislas Gedo] #Programme #BASIC #Mathématiques

Extrait : «  Les nombres se suivent et ne se ressemblent pas. Des règles permettent pourtant de les lier. L'une d’elles est simple : additionner deux nombres pour en obtenir un troisième. C’est la clef de la « suite de Fibonacci ».

Les mathématiciens de l’Antiquité et du Moyen Age, qui ne disposaient pas d’autres moyens de calcul mécanique que de leurs dix doigts, étaient de remarquables arithméticiens. L'un d’entre eux, Léonard de Pise dit Fibonacci, a laissé son nom à une suite de nombres devenue célèbre sous le nom de « suite de Fibonacci » [...]  »

p.41 OTHELLO, MINIMAX ET ALPHA-BÊTA

Le vainqueur du dernier tournoi d'Othello explique la stratégie mise en oeuvre dans son programme.

[auteur : Jean-Pierre Cayre, Joël Chacornac] #Algorithme #JeuSociété #CommentCaMarche

Extrait : «  Le programme qui s’est classé premier au cinquième championnat d’Othello-Reversi mettait en œuvre une recherche arborescente sur quatre demi-coups grâce à la méthode "minimax" avec élagage "alpha-bêta". Cette méthode très efficace est, en fait, relativement simple. Pour les non-initiés, elle mérite certainement une explication [...]  »

p.43 DE PETITS DESSINS ANIMÉS POUR HP-41 C

Apprenez comment obtenir des affichages mouvementés.

[auteur : Michel Arditti] #Programme #HP #Graphisme

Extrait : «  Avez-vous déjà songé à créer sur l'écran de votre 41 de petits dessins animés ? Si ce n'est pas le cas, voici quelques courts programmes autour desquels chacun peut broder selon sa fantaisie [...]  »

p.45 DE MÉMOIRE EN MÉMOIRE...

on finit toujours par arriver où il faut : deuxième article consacré à l'adressage indirect sur les calculatrices programmables en LMS.

[auteur : Jean-Charles Lemasson] #Programme #HP #TI #Programmation #Initiation

Extrait : «  Sur les calculatrices fonctionnant en Langage Machine Spécialisé, l'adressage indirect est souvent un outil de programmation très puissant. Examinons quelques-uns des tours de passe-passe qu'il rend possibles sur les TI-58/59 et les HP-41 C [...]  »

p.48 DEVOIR DE CALCUL

Sur l'imprimante, le PC-1251 pose les multiplications et les effectue exactement comme un (bon) élève doit le faire à la main.

[auteur : Hervé-Louis Moritz] #Programme #BASIC #Mathématiques

Extrait : «  Les ordinateurs sont très efficaces pour les multiplications. Ils peuvent même les poser sur le papier comme on le fait à la main (PC-1251 et CE-125) [...]  »

p.49 AH ! SI VOUS AVIEZ SU...

Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas à fond. Ce mois-ci, HP-41, PC-1500, PC-1211 et 1251, FX-602.

#Programmation

Extrait : «  HP-41 C : un clavier qui fait bip ! [...]

« Privatisez » vos programmes de PC-1500 [...]

HP-41 + Module Horloge : attention au temps perdu [...]

Comment gagner en précision (PC-1211 et 1251) [...]

Pour décrypter les codes de la FX-602 P [...]

Utilisez les fonctions du lecteur de cartes HP-41 [...]

La « tremblotte » du PC-1500 [...]  »

p.52 POT COMMUN

Différents programmes pour PB-100, TI-57, 57 LCD et FX-602.

#Programme #TI #BASIC #JeuHasard #JeuSociété

Extrait : «  Une roulette pour PB-100 [...]

Le Valet Noir sur TI-57 LCD [...]

Et sur TI-57 « classique » [...] Black Jack [...]

Ordinateur de bord pour FX-602 P [...]  »

p.55 INDEX RÉCAPITULATIF DES 20 PREMIERS NUMEROS DE L'OP

Classés par machines et brièvement résumés, tous les articles publiés dans notre revue depuis le numéro 1.

[auteur : Maryse Gros, Eliane Gueylard] #Index

Extrait : «  Il y a trois ans de cela, le premier numéro de l’Op était en train de se faire... Depuis, notre revue à publié plusieurs centaines d’articles. Pour vous aider à retrouver en un clin d'œil les textes et les programmes qui vous intéressent, nous vous proposons aujourd’hui l'index récapitulatif des vingt premiers numéros de l’Op [...]  »