1982 n°14 1984

n°14 juin 1983

(op_1983_06.jpg)

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean-Pierre Gibrat] [illustrations : Jean-Pierre Gibrat, Alain Mangin, Alain Mirial, Fabrice Péray, Alain Prigent, Noëlle Prinz, Jean-Marc Rubio, Nicolas Spinga] #Revue

p.5 ÉDITORIAL

#Edito

Extrait : «  Quand on passe un examen ou un concours, on est en droit d'attendre — et d'exiger — que les règles fixant les conditions dans lesquelles se déroulent les épreuves soient aussi équitables que possible, et que ces règles soient appliquées. A ce sujet, les problèmes posés par l'utilisation des calculatrices programmables lors de ces épreuves sont loin d’être résolus [...]  »

SOMMAIRE

p.1 COUVERTURE

Jean-Pierre Gibrat a eu carte blanche pour illustrer la puissance que recèlent les ordinateurs de poche. Comme on le voit, cela s'est traduit par tout un paysage...

p.19 A VOS CLAVIERS

p.22 MAGAZINE

#Logiciel #Simulation #JeuCoursePilotage #Association #Livre #OrdinateurPortable #JeuHasard #JeuCombat

Extrait : «  Simulateur de vol, Programme pour ZX 81 (avec extension 16 Ko), Cassette Sinclair, Logiciel Psion, Prix : 115 FF ttc [...]

Du côté des clubs [...]

Jeux 1, sept programmes pour le PB-100, Logi’Stick, Prix de la cassette : environ 60 FF ttc [...]

La pratique du ZX 81, Tome 1 : Xavier Linant de Bellefonds Broché, 124 pages, Tome 2 : Marcel Henrot, Broché, 158 pages, Éditions du PSI, Lagny, 1982, Prix : respectivement 72 et 92 FF [...]

Sharp PC-1245 [...]

La découverte du PC-1500, Jean-Pierre Richard, Editions du P.S.I., Lagny, 1983, Broché, 208 pages, Prix : 92 FF

Suites pour PC-1500, Jean-François Sehan, Editions du P.S.I., Lagny, 1983, Broché, 160 pages, Prix : 82 FF

Formidable ma calculatrice 4e-3e, R. Lartigue et Y. Delepoulle, Editions Magnard, Paris, 1981, Broché, 56 pages, Prix : 31,70 FF

Le Basic et l’école, Jacques Gouet, Editions du P.S.I., Lagny, 1983, Broché, 192 pages, Prix : 112 FF

Dictionnaire du Basic, David A. Lien, Editions du P.S.I., Lagny, 1983, Broché, 480 pages, Prix : 185 FF

Tric-Trac (jeu d’astuce et de hasard), Patrouille de l’espace (2 jeux guerriers), Cassettes Sinclair pour ZX 81 (+16 ko), Logiciel Psion, Prix de chaque cassette 115 FF ttc [...]  »

p.26 UN DIVERTISSEMENT POUR TI-57

Le principe qui est à la base de ce jeu a été découvert au premier siècle de notre ère. Il n'a pourtant pas vieilli.

[auteur : Bernard Elman] #Algorithme #Programme #TI #Mathématiques

Extrait : «  La fonction modulo (en abrégé mod), que l'on trouve préprogrammée sur certains ordinateurs, fournit le reste de la division euclidienne de deux nombres a et b. Si ces deux nombres sont respectivement 25 et 6, le reste est 1. On dira par ailleurs que 25 est congru à 1 modulo 6 [...]  »

p.28 AU THÉÂTRE, JE NE VOIS RIEN

Et si l'on vous chargeait de refaire toutes les salles de spectacles... Ce programme, pour PC-1211, pourrait vous aider dans votre nouvelle tâche d'architecte.

[auteur : Pham-Kim Tiên] #Algorithme #Programme #BASIC #Construction

Extrait : «  Que deviendraient les théâtres et les cinémas si les spectateurs étaient tous des géants ? Et si la mode revenait de garder le chapeau au spectacle ? Comment concevoir enfin un théâtre de marionnettes destiné aux petits enfants ? Il faut, dans tous les cas, que chacun puisse voir la scène. Voici un programme pour PC 1211/1251 qui résout ces délicats problèmes d’architecture [...]  »

p.31 LE CASINO DE POCHE

Un croupier, une roulette, un tapis vert : le tout dans une HP-41. La tenue de soirée n'est pas de rigueur.

[auteur : Michel Fillion] #Programme #HP #JeuHasard

Extrait : «  Écrit pour la HP 41C, ce programme de jeu de roulette occupe 106 registres plus 7 registres par joueur. Vous pouvez être jusqu’à 20 autour du tapis vert.

Comme dans les casinos, les joueurs vont tenter des paris en vue de ne pas perdre trop rapidement leur capital de départ (ici 100 dollars). La roulette est, chacun le sait, un instrument qui permet de tirer un nombre « au hasard » compris entre 0 et 36 [...]  »

p.33 CARACTÈRES CHANGEANTS

Comment faire sortir de sa routine l'imprimante de votre ZX 81.

[auteur : Benoît Thonnart] #Programme #BASIC #Assembleur #Imprimante

Extrait : «  A l’aide d’une routine en langage machine, nous allons pouvoir étendre considérablement la gamme de caractères apparaissant sur l'imprimante du ZX 81.

La routine de 110 octets que nous vous proposons est un aménagement de la routine LPRINT contenue dans la mémoire morte de l'ordinateur. Une fois chargée, elle vous permettra de disposer des caractères définis en MEM dans 8192 formats d'affichage différents ! [...]  »

p.36 NOUVEAU : LE SANCO HHPC

Bon marché et sous un format réduit, un Basic déjà rencontré sur des ordinateurs de table.

[auteur : Christian Boyer, Jean-Baptiste Comiti, Jean-Charles Lemasson] #Test #OrdinateurPortable

Extrait : «  Le TPC-8300, ou HHPC, est un poquette d’un encombrement comparable à celui du PC-1500. Il est doté d’un Basic puissant. En version de base, l'utilisateur disposera de 4,5 ko de mémoire vive. Un module d'extension de 8 ko de MEV est annoncé. Le TPC-8300 devrait être sur le marché à partir du mois de juin pour un prix voisin de 2 200 FF ttc. Ce prix comprend le combiné TP-83 qui est à la fois une interface-cassette et une mini-table traçante 4 couleurs [...]

Voici un ordinateur de poche qui se caractérise principalement par la puissance de son Basic, son affichage de 48 caractères et les qualités de son imprimante. C'est une piètre calculatrice de poche, et la précision de ses calculs est limitée à six chiffres significatifs. Mais si le HHPC doit être vendu, comme on peut le prévoir, à un prix public voisin de 2200 FF ttc, prix qui inclut l'interface/imprimante, il n’est pas impossible qu'il connaisse un assez largè succès. La commercialisation est prévue pour le mois de juin.  »

p.40 JEUX ET CALCULATRICES

Calcul mental ou jeu de tir : comme il vous plaira. Des astuces pour utiliser au mieux l'affichage de votre machine (exemples sur TI-57).

[auteur : Jacques Deconchat] #Algorithme #Programme #TI #JeuRéflexion #Mathématiques

Extrait : «  Transformez votre TI-57 en un stand de tir avec cibles mobiles, aucun risque à courir. Le jeu repose avant tout sur des calculs arithmétiques [...]

nous réaliserons ensemble un programme de jeu comportant une séquence de tir sur une cible. La trajectoire de la balle sera représentée par le déplacement d’un chiffre sur l'afficheur [...]  »

p.42 DEUX UTILITAIRES POUR PC-1251

Quelques lignes de programme, un peu de PEEK et POKE, et le petit poquette de Sharp imite son aîné le PC-1500.

[auteur : Jean Berro, Jean Kloos] #Programme #BASIC #Programmation #Mathématiques

Extrait : «  L'autoprogrammateur, par exemple, est un sous-programme généralement utilisé avec les programmes qui traitent où étudient une fonction mathématique [...]

« CAT » est un second utilitaire qui donne une vue précise de l'état de la mémoire programmée [...]  »

p.43 AVANT DE PROGRAMMER

Il est facile d'écrire un programme quand on a bien déblayé le terrain. Que doit-on faire en premier ?

[auteur : Xavier de La Tullaye] #Méthode #Initiation

Extrait : «  Mieux vaut ne pas se lancer dans l'écriture d’un programme sans avoir réfléchi à ce que l’on veut et ce que l’on peut obtenir. Cette étude préliminaire, si elle est menée méthodiquement, fait gagner beaucoup de temps. Voici quelques premières remarques sur cet aspect de la programmation [...]  »

p.46 LES BONS COMPTES

En trois lignes de Basic, le PC-1211 tient à jour le solde de vos comptes une utilisation ingénieuse de quelques variables.

[auteur : René Scamaroni] #Programme #BASIC #Finance

Extrait : «  Quelques variables numériques dont le contenu est judicieusement choisi et trois lignes de Basic, il n’en faut pas plus pour tenir à jour simultanément dix comptes différents [...]  »

p.47 PIERRES QUI VOLENT

Aux commandes de votre astronef (un FX-702 P), évitez à tout prix les météorites que vous rencontrez.

[auteur : Michel Susini] #Programme #BASIC #JeuCoursePilotage

Extrait : «  Vous sentez-vous d'attaque pour piloter un astronef qui navigue au beau milieu d’un champ de météorites ? Dans ce cas, voici un programme pour FX-702 P qui pourrait bien vous convenir.

Le jeu se déroule en deux dimensions. Votre vaisseau spatial se trouve soudain au mitieu d'aérolithes et votre seule chance d'en réchapper consiste à passer au-dessus de ces obstacles dont l'altitude varie entre 0 et 9 [...]  »

p.49 ÉCOUTONS LE PC-1500

Le langage-machine et sa rapidité d'exécution ouvrent un champ très vaste d'applications. Certaines d'entre elles font du bruit !

[auteur : JCK] #Programme #Assembleur #BASIC #Audio

Extrait : «  La découverte du langage-machine du PC-1500, bien que toutes ses instructions ne nous soient pas encore connues, a fait faire — pour certaines applications — un saut qualitatif certain. L'application proposée ici en est un des nombreux exemples [...]  »

p.52 VOUS ÊTES PLAISANCIER ?

S'il faut ruser avec le vent, s'il faut louvoyer, le voilier parcourt une ligne brisée. Voici deux programmes (TI-59 et 702 P) qui vous aideront à connaître sa position.

[auteur : Lucien Strebler] #Programme #TI #BASIC #Mathématiques #Transport

Extrait : «  En voilier, quelquefois, on va tout simplement où le vent nous pousse. ll arrive aussi que l’on ait à « remonter » le vent. Après avoir longtemps louvoyé, comment savoir facilement où l’on en est ? [...]  »

p.55 QUAND LES COURBES SE GONDOLENT

Un programme de tracé de courbes, en trois dimensions et en quatre couleurs, pour le PC-1500 et sa table traçante.

[auteur : Daniel Dubant] #Programme #BASIC #Graphisme #Mathématiques

Extrait : «  Si les courbes que vous tracez jusqu’à présent grâce au CE-150 vous semblent bien plates, voici un programme qui vous permettra d'atteindre la troisième dimension [...]

Le problème posé par la réalisation du tracé d’une courbe en trois dimensions est essentiellement celui de la lisibilité : comme dans le cas d'un morceau d'étoffe, certaines parties de la courbe sont cachées dans des plis et replis. On a choisi de ne pas tracer ces parties cachées (il est possible de modifier le programme afin qu'elles apparaissent mais dans une couleur différente). Deux tableaux de 256 variables sont ainsi utilisés pour déterminer si un point calculé est caché ou non : ces tableaux conservent les coordonnées des points dessinés les « plus hauts » et « plus bas » [...]  »

p.57 DANS LES ABÎMES DES TI-58/59

Débusquons le programme K (comme caché). Le logiciel interne de ces ordinateurs de poche conserve une part de mystère.

[auteur : Norbert Roby] #Programme #TI #Programmation

Extrait : «  Paré pour une plongée dans les profondeurs de la calculatrice ? C’est très bien. Nous allons essayer de remonter dans nos filets le programme « K » [...]

La TI 59 possède un programme caché dont l'existence est mentionnée à la page 15 du fivre de Solomon et Hocquemiller : Mathématiques appliquées et calculatrices programmables (1). Ces auteurs laissent penser qu'il en existe des variantes très nombreuses, survenant un peu au hasard de manipulations diverses [...]  »

p.62 AH ! SI VOUS AVIEZ SU...

Pour en savoir plus sur les machines que vous ne connaissez pas à fond.

#Programmation

Extrait : «  Contre (?) toute logique (PC-1211, 1251, PC-1) (PC-1500 et PC 2) [...] Il y a bien des façons d'utiliser les fonctions logiques du Basic autrement qu'en respectant les indications fournies par la notice du constructeur. Nous allons en voir quelques-unes. Le plus souvent, cela tient de la voltige, mais c'est très pratique dans certains cas [...]

Vous possédez une HP-41 C sans lecteur de cartes et vous pensez que vous ne pouvez pas « privatiser » vos programmes. Vous le pouvez pourtant : il suffit de « manipuler » le END de ceux-ci [...]

L'abondance ne nuisant pas, 197 octets supplémentaires pour votre PC-1500 ne seront certainement pas de trop, n'est-ce-pas ? [...]  »

p.64 LE POT COMMUN

Différents programmes pour TI-57, FX-702 P, ZX 81, PC-1211, 1212, 1251 et PC-1.

#Programme #TI #BASIC #AcquisitionDonnées #JeuAction #Mathématiques #Encodage #JeuRéflexion

Extrait : «  Les questionnaires à choix multiples sur TI-57 [...]

Toujours les QCM, mais sur PC-1211/1251 [...]

Le jeu du Croque-Odile sur FX-702 P [...]

Dans l'Op n° 8, page 59, figurait un programme pour PC-1211 qui permettait de transformer des nombres écrits en chiffres arabes en leurs équivalents exprimés en chiffres romains. Voici un second programme qui, en 14 lignes, effectue également la conversion inverse [...]

Le jeu du Notouane sur ZX 81 (avec extension 16 Ko) [...]  »