n°24 décembre 1991

SOMMAIRE

p.84 DOSSIER : MS-DOS & WINDOWS LEURS DÉFAUTS ET 100 FAÇONS D'Y REMÉDIER

Indispensable aux utilisateurs de compatibles PC, le système d'exploitation et l'interface graphique de Microsoft sont pourtant imparfaits. Gestion de la mémoire ou des périphériques, procédures contraignantes, ce dossier vous présente leurs failles et vous donne 100 conseils indispensables pour mieux les exploiter : trucs et astuces, commandes inconnues, réglages ou raccourcis.

p.18 L'ÉVÉNEMENT : LE TURBO D'IBM 386 SLC

Grâce à ce nouveau processeur doté d'une mémoire cache de 8ko, les PS/2 modèles 56 et 57 d'IBM vont maintenant deux fois plus vite qu'avec un 386 SX à 20MHz ordinaire... pour un surcoût de seulement 20%.

SOLUTIONS

p.24 LES FAITS QUI COMPTENT

LE MULTIMÉDIA MÈNE L'OFFENSIVE. IBM et Intel, alliées de circonstance, donnent un nouvel élan au multimédia. LE TM 3000 WIN SX est le premier portatif léger spécialement conçu pour exploiter Windows 3.0. Plus beaux, plus grands, moins chers, LES NOUVEAUX ECRANS NEC font déjà figure de standards. Puissance et autonomie, tels sont les mots d'ordre de la nouvelle génération de portatifs au format À4 présentés par Toshiba et ALR.

p.29 OUI MAIS...

LOGICIELS ABANDONNÉS CHERCHENT ÉDITEUR DÉSESPÉRÉMENT. IBM abandonne Signature et vend Hollywood à Claris, Borland cesse le développement de Rapidfile et de Multimate, Evolution trouve un repreneur, mais qui édite quoi? Les PC 486 à 50 MHz, notebooks couleur, sont LES SERPENTS DE MER de la micro-informatique. DB-FAST : PUISSANTE À DÉFAUT D'ÊTRE SIMPLE, la base de données pour Windows de Computer Associates reste encore réservée aux développeurs.

p.30 NOUVEAUX PRODUTS

LES ANNONCES À RETENIR : 42 logiciels, 10 matériels et 43 périphériques dont Netware Lite, le réseau de Novell, et Hugo, un correcteur grammatical pour Windows. LA FONCTION DU MOIS : régler automatiquement les couleurs avec le nouveau scanneur de Hewlett-Packard (HP).

BANCS DRESSAI COMPARATIFS

p.13 LOGICIELS DE COMPTABILITÉ POUR PC

La comptabilité des entreprises, PME comprises, est souvent confiée à un logiciel spécialisé. L'Ordinateur individuel a confronté treize d'entre eux les plus représentatifs, à des prix et à des puissances très divers. SYBEL et SAARI sortent du lot, ainsi que MAESTRIA qui annonce une génération de logiciels pour Windows.

p.160 LES LOGICIELS DE PRÉSENTATION POUR MACINTOSH

Persuasion conserve un mince avantage sur MORE; peu homogène, CA-CRICKET PRESENTS offre toutefois des points forts indéniables; juste moyen, POWERPOINT déçoit.

ESSAIS

p.175 NOS LECTEURS ONT ESSAYÉ

PARADOX 3.5 DE BORLAND, jugé par Eric Smadja, responsable de formation pour la société Business Soft.

p.176 LOGICIELS EN AVANT-GOÛT

QUATIRO PRO ET PARADOX POUR WINDOWS : en adoptant l'environnement graphique de Microsoft, le tableur et la base de données de Borland deviennent plus accessibles sans perdre de leur puissance. WINDOWS DRAW de Micrografx inaugure un genre nouveau : les logiciels de dessin vectoriel économiques pour compatibles PC.

p.178 GROS PLAN

Les grands standards se renouvellent et optent résolument pour les environnement graphiques. Si longtemps attendu, WORDPERFECT POUR WINDOWS semble en mesure de contester la suprématie de WORD POUR WINDOWS de Microsoft, dont la VERSION 2.0 vous est présentée en avant-première. Nouvelle jeunesse pour la star des intégrés avec 1a version pour Windows de WORKS 2.0 de Microsoft. 1-2-3, le tableur de Lotus, s'attaque quant à lui au monde du MACINTOSH, fort d'une interface remarquable et de sa compatibilité avec les versions PC.

p.188 LOGICIELS EN BREF

DR-DOS 6.0, le système d'exploitation de Digital Research, ne se contente pas d'être compatible avec MS-Dos 5.0 de Microsoft, il le surclasse dans bien des domaines. PUBLISHER DE MICROSOFT ou la PAO légère et économique pour Windows. QEMM 386 DE QUARTERDECK (version 5.13) résout en partie les problèmes de mémoire posés par MS-Dos 5.0.

p.194 MATÉRIELS EN BREF

L'imprimante EPL-4100 D'EPSON : une laser compacte et performante pour moins de 10000F. L'UNOSYS 486DX/33 D'IPC offre la puissance d'un modèle de bureau haut de gamme au prix d'un 386SX.

p.220 MODE D'EMPLOI DE LA DISQUETTE GRATUITE UP TO DATE

MICRO DIRECT : LE CHOIX. LES PRIX, COMMENT ACHETER

p.223 LE JUSTE PRIX DES ORDINATEURS

p.287 LE MARCHÉ DES IMPRIMANTES

p.299 LES PROMOTIONS DU MOIS

p.301 LES PRODUITS ATTENDUS

p.303 LOGICIELS: LES BONNES VERSIONS

p.309 COURRIER CONSEIL

p.319 ACHETER EN DIRECT

p.319 COMMENT CHOISIR UN 386/33 MHZ

p.323 COMMENT CHOISIR UN ÉCRAN COULEUR POUR PC

p.327 COMMENT CHOISIR UNE IMPRIMANTE À JET D'ENCRE

p.331 COMMENT RÉGLER CONTRE REMBOURSEMENT

p.331 ACHETER WINDOWS 3.0 PAR CORRESPONDANCE

p.333 ACHETER CHEZ LES SPÉCIALISTES DE LA VENTE DIRECTE

p.335 OÙ TROUVER DES ORDINATEURS À PRIX RECORD

p.337 VOTRE CHECK-LIST COMPARATIVE DES POINTS DE VENTE

LA PRATIQUE

p.200 MODE D'EMPLOI

LEGACY : maîtriser rapidement un traitement de texte pour Windows riche en fonctions de mise en page.

p.208 MISE EN OEUVRE

LES LIENS DYNAMIQUES D'EXCEL : grâce au DDE, le tableur de Microsoft peut échanger des données avec d'autres applications pour Windows 3.0. Mieux, la mise à jour des informations s'effectue automatiquement.

p.214 BOÎTE À OUTILS

PARAMÉTRER UNE IMPRIMANTE LASERJET III de Hewlett-Packard (HP) à partir du panneau de contrôle.

p.216 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES COMMUNICATIONS SYNCHRONES ET ASYNCHRONES : avantages de ces modes de communication.

p.218 LIVRES ET MANUELS

OPTIMISEZ VOTRE MACINTOSH.