n°13 décembre 1990

ACTUALITES

p.8 PRESENTATION DU NSTL

LE GROUPE TESTS CONCRETISE UN ACCORD AVEC LE NSTL, LA REFERENCE MONDIALE EN MATIERE DE TESTS MICRO-INFORMATIQUES.

p.18 L'EVENEMENT

UN PETIT SOUFFLE DE CONCURRENCE : Ami Professional, le traitement de texte le mieux placé dans le banc d'essai comparatif l'Ordinateur individuel-NSTL, vient d'être racheté par Lotus : l'espoir pour l'utilisateur d'un autre choix que Word pour Windows.

p.22 LES FAITS QUI COMPTENT

LE PORTABLE COULEUR DEVIENT UNE REALITE : Toshiba le propose à un prix accessible. IBM MUSCLE SES SERVEURS et rattrape son retard technologique. LES RISQUES POUR LES PIRATES DEVIENNENT REELS : l'administration, première victime de l'Association française des éditeurs de logiciels.

p.27 OUI, MAIS...

WORKS DE LOTUS, UNE OEUVRE INACHEVEE : ce premier intégré « léger » de Lotus a un bon module tableur mais le reste laisse à désirer. OPEN ACCESS VIEILLIT MAL : il est encore lourd et peu maniable dans sa nouvelle version. LES LACUNES SE PAYENT CHER : le correcteur grammatical Hugo Plus devient corésident... et 50% plus cher.

p.30 LA FONCTION DU MOIS

LA VISUALISATION DES POLICES DE TEXTOR 6.

p.30 NOUVEAUX PRODUITS

A RETENIR : LES ANNONCES DE 29 LOGICIELS, 12 UNITES CENTRALES, 29 PERIPHERIQUES

MICRO MAGAZINE

p.65 L'INVITÉ

PAYEZ QUATRE FOIS MOINS CHER, par Thierry Delettre, animateur de la « Cité Mac » du réseau Calvacom. Initiez-vous aux secrets de l'achat de logiciels par correspondance !

p.66 L'ENJEU

FAITES-LES TRAVAILLER POUR VOUS : On n'exploite jamais trop ses logiciels bureautiques. En fait, ils hébergent presque tous des fonctions cachées ou peu connues, capables d'automatiser des tâches répétitives : depuis les raccourcis au clavier jusqu'aux langages de programmation intégrés, en passant par les macrocommandes, sans oublier les documents types. Pour gagner du temps, bien souvent, il suffit d'y penser. Et d'investir un peu dans la connaissance des logiciels.

p.76 TEMOIGNAGES

MACINTOSH ET NUMERIS ENSEMBLE CHEZ MEDIA PA : les transferts de données sont facilités. UN SYSTEME EXPERT POUR LA RECOLTE : une formation continue originale pour les agriculteurs. A L'ECOUTE DE L'ATIC SUR PAGEMAKER : une image plus dynamique pour un journal d'entreprise. LE PSION COURT A LA REDACTION : ne partez pas sans lui ! CERG CONSOLIDE UNE FROMAGERIE : regroupement des comptes entre filiales et maison mère. OFFICE WORKS TRAVAILLE EN GROUPE CHEZ SAMM : les utilisateurs communiquent mieux.

p.80 SOLUTION

LES PORTABLES SUR LE BUREAU : gain de place, puissance accrue... dans de nombreux cas, les portables peuvent détrôner les postes de travail sur le bureau.

p.84 PIONNIER

LE « LYON FIGARO » MISE SUR LE SHAREWARE : le quotidien lyonnais exploite à 60 exemplaires un traitement de texte en shareware, spécialement adapté par son auteur. L'option est intéressante mais un peu risquée. BANCS D'ESSAI COMPARATIFS

p.91 6 TRAITEMENTS DE TEXTE AVANCES POUR PC

Inattendu : meilleur que Word en mode texte, meilleur que Word pour Windows, c'est Ami Professional. Conçu par Samna, racheté par Lotus, il arrive en tête des tests du NSTL.

p.112 WINDOWS 3.0 DE MICROSOFT

Le premier comparatif Windows-OS/2-Macintosh. Conclusion : un PC avec Windows 3.0 est presque toujours plus rapide qu'un Macintosh d'un modèle équivalent.

PRISES EN MAIN

p.127 NOS LECTEURS ONT ESSAYE

WORD PC DE MICROSOFT : Michel Laborde, archétype de l'utilisateur averti, exploite les moindres recoins de ce traitement de texte, dont il apprécie les feuilles de style et la gestion des longs documents même s'il regrette le manque de puissance de la construction de tableaux et la lenteur du spouleur.

p.128 LOGICIELS EN AVANT-GOUT

ATM POUR WINDOWS 3 : le fameux utilitaire de gestion de polices sur Macintosh, édité par Adobe, déboule sur PC. SMARTEXT : la création et la consultation de documentation, par Samna. LETTERPERFECT : une version allégée de Wordperfect pour les cadres.

p.130 GROS PLAN

PROJECT POUR WINDOWS : Microsoft lance le premier gestionnaire de projet abordable par un large public. Il est intuitif et riche en fonctions.

p.132 LOGICIELS EN BREF

HAVARD GRAPHIQUE 2.3 : la nouvelle version du logiciel de présentation de Software Publishing Corp. NORTON UTILITIES POUR LE MACINTOSH : les célèbres utilitaires de Peter Norton. BECKERTOOLS : utilitaire bon marché de Data Becker, pour Windows 3.

p.138 MATERIELS EN BREF

ECRAN COULEUR 20'' T660 d'Eizo. IMPRIMANTE DLQ-2000 d'Epson. LE LECTEUR DE DISQUETTES BACKPACK de Microsolutions.

LA PRATIQUE

p.144 MODE D'EMPLOI EXPRESS

QUATIRO PRO DE BORLAND.

p.150 MISE EN OEUVRE

LE PUBLIPOSTAGE AVEC WORD 5 ET WORDPERFECT : comment fusionner facilement fichier d'adresses et lettre type pour obtenir rapidement un courrier personnalisé.

p.154 TRUCS ET ASTUCES

WORD PC : supprimer les sauts de page. PARADOX 3 : comment arrondir un résultat. MULTIPLAN 4.2 : utiliser pleinement un clavier à 102 touches. DOS 4 : activer l'option Impression du gestionnaire de fichiers.

p.156 SPECIAL UTILISATEURS AVERTIS

MULTIPLAN : comment réaliser un report automatique en fin de période. DOS : changer les couleurs de l'écran.

p.158 BOITE A OUTILS

LES FORMATS DE TABLEURS : l'essentiel pour importer ou exporter des données d'un tableur vers un autre.

p.160 FLASH SUR LA TECHNIQUE

LES DIFFERENTS TYPES D'ADRESSAGE DE CELLULES DANS UN TABLEUR : pour construire plus aisément des formules.

p.162 STAGES ET FORMATIONS

WINDOWS 3.0 : l'interface de Microsoft.

p.164 LIVRES ET MANUELS

PAGEMAKER d'Aldus.

p.167 LE GUIDE PERMANENT

517 MODELES D'ORDINATEURS : leur prix à configuration égale, leurs caractéristiques. 147 grands logiciels et leur dernier numéro de version.

ET AUSSI...

p.197 FORUM DES DISTRIBUTEURS

Matériels, services et logiciels.

p.199 INFOS DISTRIBUTION

Douze constructeurs baissent leurs prix.

p.228 LE SERVICE-LECTEURS

Pour recevoir une documentation et participer au concours

p.239 DEMAIN

Avec lmprov, sorti aux Etats-Unis et prévu pour l'ordinateur Next, Lotus réinvente le tableur.

p.241 AILLEURS

Un nouveau périphérique : la souris en forme de stylo.

p.244 ILS ONT DIT

Patrick Laffite, Patrick Duboisset, Frank Chen, Roger Dassa, etc.

p.230 COMMENT TELECHARGER MAGELLAN DE LOTUS

Page 230