n°118 octobre 1989

ACTUALITE

p.8 EXCEL 2.2, LA CONTRE-ATTAQUE DU LEADER

Microsoft a mis les bouchées doubles, en passant directement de la version 1.5 à la version 2.2. Cette dernière apporte un lot sérieux de nouveautés. Wingz est en ligne de mire...

p.9 L'APRICOT 486 EN FRANCE

Le fabricant anglais semble avoir gagné la course à la disponibilité d'un 486 dans l'Hexagone. La machine s'apparente beaucoup plus à un mini qu'à un micro.

p.22 LES VIRUS, BOUCS ÉMISSAIRES

Avant d'accuser un virus en cas de mauvais fonctionnement d'un disque dur, mieux vaut d'abord vérifier si le disque lui-même n'est pas en cause. Alain Mariatte plonge au coeur des disques durs.

p.30 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de l'Oi a sélectionné et évalué pour vous ce mois-ci, en PC et PS : Hai en Europe (p.30), IPC 33 MHz (p.34), Freedom of Press (p.36), Sypal 2 (p.37); en Macintosh : Mac Draw II, Dreams (p.42) et Claris Cad (p.43), Digital Darkroom (p.46), Cricket Colorpaint (p.47); en Amiga : Digipaint III (p.50), Sculpt Animate 4D (p.51); et en Atari Portfolio, (p.60), Wordup (p.61).

ESSAIS

p.63 HANDY SCANNER 3000, LA NUMÉRISATION À LA MAIN

Les scanneurs à main, légers, bon marché et souples d'emploi, complètent leurs homologues de bureau au format A4. Le Handyscanner 3000 est un éminent représentant de la famille.

p.72 XPRESS 2.1, TOUJOURS À LA POINTE DE LA MICRO-ÉDITION

Face au précurseur Pagemaker, XPress a su gagner de nombreux utilisateurs professionnels. La version 2,1 améliore une interface souvent jugée trop lourde. Le plus puissant produit sur Macintosh.

p.78 UTILITAIRES WINDOWS, LES MAÎTRES DE L'EFFICACITÉ

Les premiers utilitaires sous Windows, ont pour nom Express, Windows Manager, Docile Win, File Organizer ou Command Post. Grâce à eux, chaque utilisateur peut personnaliser Windows de façon très simple pour rendre son utilisation plus rapide et efficace.

p.84 ANÉANTISSEZ LES VIRUS !

En un an, les virus se sont propagés comme une pandémie. Pour le Macintosh, les éditeurs ont vite réagi et nous livrent des tueurs de plus en plus expérimentés; et mieux vaut une vigilance quotidienne qu'une stérile paranoïa !

p.88 MAX 386, L'INDISPENSABLE PAGINEUR DE MÉMOIRE

Tout possesseur d'un micro-ordinateur 386 a besoin de Max 386. C'est actuellement le seul produit capable de gérer de façon transparente la mémoire au-dessus de 640 Ko, quel que soit le logiciel utilisé.

REPERES

p.92 MACINTOSH, LA MATURITÉ

p.94 MACHINATIONS DANS LA GAMME MAC

Après avoir fait du charme aux grandes entreprises et construit une gamme, Apple annonce le système 7.0 avec fanfares et trompettes.

p.97 PORTABLE DE POIDS ET MAC ACCÉLÉRÉ

Le portable est là. 10 heures d'autonomie, écran de rêve, interface travaillée. Beau, innovant, mais lourd : 7kg sur la bascule.

p.98 MORNE ÉTÉ

Seules deux ou trois nouvelles versions de logiciels standards, une carte couleur 32 bits, et quelques passerelles Mac/PC/PS. On attend une Apple Expo détonante.

p.100 GUIDE D'ACHAT

Dans la forêt de Mac, de périphériques et de logiciels, lesquels choisir ? Comparez leurs prix, leurs performances, leurs possibilités d'évolution. L'Oi vous propose 17 pages bourrées d'informations. Un consommateur averti en vaut deux.

FORMATION

p.121 SUR LES AILES DE NUMÉRIS

Numéris fait son entrée sur la scène de la formation professionnelle avec un concours sur le langage Gracet (p.121). A mille lieux, Ecofor ouvre une boutique de formation à Infomart (p.123). Service et profit avant toute chose. Dans notre panier logiciel, ce mois-ci, Hyperexe, un hypertexte en mode texte pour PC (p.124), et Néél, un logiciel de formation à l'analyse (p.125).

FORUM

p.91 LES NOUVELLES « FEED OI »

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari, et Amiga) réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de l'Oi.

p.130 TEL.ECHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC et d'un Minitel, vous possédez un Macintosh avec modem : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur le 3615, code OI, rubrique "téléchargement".

AUTRES RUBRIQUES

p.22 HARDAMMENT

p.26 CLÉ DE SOFT

p.30 PC & PS

p.42 MACINTOSH

p.50 AMIGA p.60 ATARI

p.91 FEED OI

p.103 NORMES

p.132 LIVRES

p.130 TELECHARGEMENT

p.133 PETITES ANNONCES

p.134 COURRIER

p.136 ANNONCE DU NUMERO SUIVANT

PUBLICITE

KA Informatique