n°117 septembre 1989

ACTUALITES

p.8 PARADIS ARTIFICIELS AU SIGGRAPH 89

Le 3D Stéréo joue les vedettes à la seizième édition du Siggraph, 30 000 visiteurs, des films de qualité cinématographique, des nouveautés en fondu enchaîné... Moteur!

p.10 MAC WORLD 89 MOROSE

Traditionnel rendez-vous du monde Mac, Mac World cru 89 n'a rien eu de révolutionnaire. John Sculley reparle multimédia.

p.28 RÉSEAU CHIC OU RÉSEAU CHOC

Les réseaux locaux laissent des souvenirs mitigés au sein des entreprises car ils sont chers et pas toujours fonctionnels. Mais, à côté des Token Ring et autres Ethernet, vivent les"cheap lan". Alain Mariatte fait le point sur la stratégie à adopter.

p.32 DOS, UN VÉTÉRAN TOUJOURS VERT

Certains ont tendance à enterrer un peu vite Dos au profit d'OS/2. Il n'en n'est rien, Le multitâche et la gestion de la mémoire étendue arrivent. Daniel Ichbiah nous parle d'un vétéran encore vert.

p.35 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de l'Oi a sélectionné et évalué pour vous ce mois-ci, en PC et PS les nouveaux modems de LCE (p.35), le portatif Sharp PC-5541 (p.40), le Datran Diskdoubleur (p; 42), le portable IBM PS/2 (p, 45); en Macintosh : Superpaint (p.51), Nine-Lisp (p.53) ; en Amiga : Perfect Sound 2.4F (p.56) ; et en Atari : Aladin 3.0 (p.59) et Superbase 2 (p.60).

ESSAIS

p.64 OMNIS 5 MAC, POUR LE MEILLEUR ET POUR LE PIRE

4D a trouvé un concurrent en la présence d'Omnis 5. Outre ses potentialités, le Sgbd de Blyth Software possède l'énorme avantage d'exister sous Mac OS, Windows et Presentation Manager. Seul point noir sur Mac, son ergonomie.

p.72 33 MÉGAHERTZ SOUS LES CIEUX

Les machines à base 80386 à 33 MH pointent le bout de leur carte sur le marché français. Une revue en détail des poulains de Zenith, Tandon, Compaq, Olivetti et Everex,

p.82 LOTUS 1-2-3 : 3.0 ou 2.2 ?

Lotus décline la gamme 1-2-3. Puissante et complexe, la version 3.0 atteint des sommes rarement égalés dans l'art du tableur. Mais tout le monde n'a pas besoin d'une RolIs Royce ! 2.2 est là, et le client est roi.

REPERES

p.100 VENDANGES DANS LA CAO

La CAO ne peut plus rester dans son coin. A mi-chemin entre l'étude marketing et la recherche en laboratoire ; à la confluence des mondes Mac, PC et des stations de travail, elle tente d'universaliser son langage. Cela impose une grosse montée en puissance des machines actuelles.

p.86 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE, OUI MAIS

p.86 L'ARCHIVAGE MODE D'EMPLOI

Fournir la bonne information, sous la bonne forme, au bon moment et à la bonne personne; éviter les kilomètres de rayonnages qui s'alignent tous les ans dans les sous-sols des entreprises.. Autant de missions impossibles ? Catherine Leloup, ingénieur Ernst, croit en l'avenir de l'archivage électronique. Elle dresse un panorama de l'offre du marché.

p.92 SEPT FAÇONS DE RATER SON INSTALLATION

En partant d'un cas concret la gestion de dossiers clients l'OI dénonce les idées reçues menant droit à un fiasco électronique.

p.94 LES ENTREPRISES SUR LA POINTE DES PIEDS

Contraintes légales, taille de l'investissement, complexité de l'indexage, sécurité des données, manque de standardisation des Don, pérennité du support... les grandes entreprises trouvent beaucoup de prétextes pour repousser le passage à l'archivage électronique. Et pourtant, à la CAF du Havre, comme chez Total, cela marche !

p.98 C'EST LA PRESSE, COCO!

Depuis 1982, l'énorme groupe de presse allemand Grüner und Jahr stocke toute sa documentation sur Don. Aujourd'hui trois juke-box fonctionnent à plein temps et les archives papier sont dans les poubelles.

p.106 SUR LE FRONT DE LA LECTURE AUTOMATIQUE

Véritable bouée de sauvetage face à la multiplicité de l'information "imprimée", la reconnaissance optique de caractères (OCR en anglais) s'apprête à modifier nos habitudes de travail. L'OI a testé quatre logiciels (p.106) ; et pour en savoir plus sur la reconnaissance optique des caractères manuscrits, il a rencontré le professeur Simon de Paris VI (p.110).

FORMATION

p.115 QUI A PEUR DE LA FORMATION CONTINUE ?

La majorité des entreprises française négligent la formation continue (p.115). Hewlett-Packard (HP), apôtre de l'individualisation et de la sous-traitance, se détache du lot (p.116). IBM, pour sa part, met l'accent sur le dialogue entre centres d'excellence : aujourd'hui, le réseau Earn vole de ses propres ailes (p.120). Enfin, quatre logiciels pour apprendre le clavier (n. 118).

p.112 LES NOUVELLES « FEED OI »

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari, et Amiga) réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de l'Oi.

p.128 TÉLÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC et d'un Minitel, vous possédez un Macintosh avec modem : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, code OI, rubrique "téléchargement".

AUTRES RUBRIQUES

p.28 HARDAMMENT

p.32 CLÉ DE SOFT

p.35 PC & PS

p.51 MACINTOSH

p.56 AMIGA

p.59 ATARI

p.112 FEED OI

p.113 NORMES

p.126 LIVRES

p.128 TÉLÉCHARGEMENT

p.130 ANNONCE DU NUMERO SUIVANT

PUBLICITE

Publi-dossier : les ordinateurs parlent aux ordinateurs (entre les pages 105 et 106)