n°114 mai 1989

ACTUALITES

p.8 LA CONFÉRENCE CD-ROM DE LOS ANGELES

A Los Angeles, IBM a clairement pris parti pour le Digital Vidéo Interactif; le multimédia se développe rapidement, mais les applications se font encore attendre.

p.18 STEVE JOBS ET SON NEXT

Pour favoriser la distribution de son cube auprès du grand public, Steve Jobs s'est associé avec Businessland. Next arrive.

p.24 TÉLÉMATIQUE EN MER DE CHINE

Les sables coralliens et l'eau salée n'ont pas eu raison des systèmes télématiques embarqués à bord de l'Avance Modem, le catamaran parrainé par PNB en mer de Chine. Le récit du marin Alain Mariatte.

p.34 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de l'Oi a sélectionné et évalué pour vous ce mois-ci, en PC & PS : Superbase (p.34), en Macintosh : Filemaker II (p.38), Wordperfect (p.40); en Amiga : Professional Draw (p.46); en Atari : EZ Track Plus, Track 24 et Master Track junior (p.51).

ESSAIS

p.56 LES 80386 À 25 MHZ

En quelques mois, les 386 à 25 MHz ont déferlé sur la France. Non contents d'apporter la puissance, ils utilisent un processeur dédié pour gérer les accès disque. Le banc d'essai des dix machines qui sont parvenues à notre laboratoire.

p.70 LE MAC IICX

Le Mac IIcx, nouveau point d'entrée de la ligne Mac II, est rapide et peu encombrant. Quel Mac choisir? Un tableau comparatif des prix de la gamme Mac.

p.74 PARADOX CONTRE dBASE

Le monde des gestionnaires de base de données est partagé en deux clans les "dBasiens" et les "Paradoxaux". Traqués par Daniel lchbiah, ils ont avoué les raisons de leurs préférences.

p.82 WIN JT BASE

Win JT Base, un petit produit qui dispose des qualités requises pour prendre la place de leader des Sgbd sous Windows.

p.88 VENTURA 2.0

La micro-édition sur PC et compatibles fait un saut qualitatif avec Ventura 2.0. L'extension professionnelle de ce logiciel confirme les progrès de la PAO sur ce standard.

REPERES

p.92 LA COMMUNICATION TOUS AZIMUTS

Toutes les solutions pour communiquer en réseau ou en interne entre tous les micro-ordinateurs de tous les standards, à partir d'un PC (p.92), d'un Mac (p.99), d'un Amiga et d'un Atari (p.101).

p.106 DES MICROS POUR LES HANDICAPÉS

La micro-informatique et son cortège d'applications ont été une révolution pour l'intégration et le travail des handicapés (p.106). Trouver la bonne formation (p.109); Forum emploi et handicap (p.111) et la domotique, voie d'un affranchissement (p.112).

p.114 LA SÉCURITÉ INFORMATIQUE EN QUESTION

La situation est explosive dans les entreprises les micro-ordinateurs, qu'ils soient isolés, en réseau local ou étendu, sont autant de portes ouvertes à la fraude, au sabotage immatériel, au détournement de logiciels ou d'informations. Tout ce que vous devez savoir sur les risques (p.114); les différents types de « virus », « verrues », « dindons » et autres « bombes » logicielles (p.116) , cas concrets d'entreprises et d'administrations face aux risques qu'elles encourent (p.120).

FORMATION

p.123 OFFREZ-VOUS UNE BELLE PANNE

L'université de Genève se câble pour faire pièce à son éparpillement (p.123); Sepia simule des pannes de centrale nucléaire pour une formation complète et sans risques (p.125) ; après l'apprentissage du Dos sans peine, voici le Pascal sans douleur sur Mac et PC (p.126).

FORUM

p.113 LES NOUVELLES « FEED OI »

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari ST et Amiga) réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de l'Oi.

p.130 TÉLÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC et d'un Minitel, vous possédez un Macintosh avec modem plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, OI, rubrique téléchargement.

AUTRES RUBRIQUES

p.24 HARDAMMENT

p.30 CLÉ DE SOFT

p.34 PC & PS

p.38 MACINTOSH

p.46 AMIGA

p.51 ATARI

p.103 NORMES

p.113 FEED OI

p.130 TELECHARGEMENT

p.132 ANNONCES CLASSÉES

p.133 LIVRES

p.134 COURRIER

p.136 ANNONCE DU NUMÉRO SUIVANT