n°113 avril 1989

ACTUALITES

p.8 LE CEBIT DE HANOVRE

A Hanovre, le Cebit s'affirme comme passage obligé de la micro-informatique mondiale. Une féérie de portables, de couleurs, d'écrans de dimensions exceptionnelles.

p.22 LES ACCÉLÉRATEURS DE MICROS

Alain Mariatte fait découvrir aux utilisateurs toutes les ressources du "cache-tampon", ou "antémémoire", qui permet l'accélération des performances de vos micros pour des gains en vitesse de 30 à 50 %

p.30 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de l'Oi a sélectionné et évalué pour vous ce mois-ci, en PC & PS : Magellan (p.30), Sprint 1.5 (p.32); Macintosh : Wintext (p.36); Amiga Superback (p.42); Atari Emulcom 3 (p.44).

ESSAIS

p.46 LES 386 SX EN QUESTION

Ies compatibles 386 SX sont encore peu nombreux en France. Apportent-ils une solution nouvelle aux utilisateurs de micros ? Ies résultats de notre banc d'essai laissent apparaître des performances décevantes.

p.52 4e DIMENSION

La dernière version de 4D arrive en France après avoir fait un tabac aux États-Unis. Daniel lchbiah a testé ce gestionnaire de base de données qui offre un extraordinaire confort aux utilisateurs, même débutants.

REPERES

p.58 LES SYSTÈMES EXPERTS A L'OUVRAGE

Les générateurs de systèmes experts coûtent maintenant moins de 10 000 F et fonctionnent sur micro-ordinateurs. Une ouverture sur le monde de l'intelligence artificielle et, entre autres, une aide à la décision dans le cadre des activités de bureau, les performances de neuf systèmes ont été passées au crible.

p.106 MICROS ET ROBOTS

Les robots ont pris pied dans l'industrie où ils sont pilotés par de simples micros. Une mise en oeuvre difficile (p.108), mais qui connaît des réalisations exemplaires à l'Opéra de la Bastille (p.112), en entreprise (p.113), en productique (p.115), et dans le domaine de la vision en 3D (p.116).

p.118 FRÉNÉSIE INFORMATIQUE EN POLOGNE

La Pologne favorise ouvertement l'importation de matériels micro-informatiques, à la barbe du Cocom. Les filières informatiques (p.120); Komputer 89, la plus grande foire micro des pays de l'Est (p.122); les matériels polonais (p.123), et des portraits d'informaticiens (p.124).

p.82 LA GESTION COMMERCIALE EN ENTREPRISE

Les PME/PMI informatisent leur gestion. Une vraie révolution qui s'est faite sans bruit et qui bouleverse non seulement la gestion des finances, mais également le suivi de l'activité de l'entreprise.

p.86 LES CRITÈRES DE CHOIX

Les six points sensibles qui permettent d'évaluer les capacités d'un logiciel de gestion commerciale,

p.87 LES LOGICIELS

Notre banc d'essai des seize logiciels clés de gestion sur PC et compatibles, et le tableau d'évaluation comparatif (p.96).

p.97 GÉRER UNE PME AVEC MACINTOSH

De nombreuses PMI-PME choisissent aujourd'hui le Macintosh pour leur gestion ; cependant, le manque de compétence se fait encore sentir...

NORMES

p.103 LE GLOSSAIRE DES BASES DE DONNÉES

Tout le vocabulaire du traitement de texte, précisément défini, avec chaque terme accompagné de son équivalent anglais.

FORUM

p.100 TÉI.ÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC et d'un Minitel, vous possédez un Macintosh avec modem : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, OI, rubrique téléchargement.

p.126 LES NOUVELLES "FEED OI"

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari ST et Amiga) réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de l'Oi.

FORMATION

p.127 L'ENSEIGNEMENT DES LANGUES

A Expolangues, les méthodes d'apprentissage des langues sur PC s'essoufflent au profit d'outils professionnels de traduction; le libre-service de la formation micro-informatique existe, nous l'avons rencontré chez Bull (p.129); quant aux formateurs touchés par la grâce d'hypertexte, ils reconnaîtront Hyperinfo comme un des leurs (p.131).

AUTRES RUBRIQUES

p.22 HARDAMMENT

p.24 CLÉ DE SOFT

p.30 PC & PS

p.36 MACINTOSH

p.42 AMIGA

p.44 ATARI

p.100 TELECHARGEMENT

p.126 FEED OI

p.134 ANNONCES CLASSEES

p.135 LIVRES

p.136 ANNONCE DU NUMERO SUIVANT

PUBLICITE

UNISYS direct (entre les pages 34 et 35)