n°109 décembre 1988 - et janvier 1989

ACTUALITES

p.11 LE COMDEX OUVRE SES PORTES

Nos envoyés spéciaux nous ont câblé les toutes dernières nouveautés du Comdex de Las Vegas.

p.28 LA TÉLÉ-APPLICATION EST PARMI NOUS

La télé-application, c'est l'art et la manière d'accéder au système d'exploitation d'un micro-ordinateur distant. Avec Twinitel, faites le parcours complet d'une discIpline promise à un grand avenir.

p.32 LOTUS DELUXE EN AVANT-PREMIERE

Daniel lchbiah découvre pour vous, en exclusivité, la nouvelle version Wysiwyg de 1-2-3 grâce à l'extension développée par Aleph 2, une société française, la qualité graphique rejoint celle d'Excel.

p.36 FRANÇOIS MARTEL SUR TOUS LES FRONTS

Le p.-d.g. de Normerel, François Martel, n'a qu'un mot d'ordre, la flexibilité. Une réponse à la diversité et aux incertitudes du marché de la micro-informatique.

p.41 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de L'Oi a sélectionné ce mois-ci, pour les évaluer, les produits suivants : Excelerator 286 Turbo-Board, Racer Turbo 10, Everex Série 3000 et 4000, Alpha Lexis, Xywrite (PC & PS); lllustrator 88 (Macintosh) ; Pro Sound Designer (Amiga) ; GFA Raytrace, Gestocks, GeST Intégrale (Atari).

ESSAIS

p.76 LES PORTATIFS RÉVOLUTIONNAIRES

L 'Oi a fait subir la question aux quatre portatifs (portables autonomes) qui ont fait la révolution en 1988. Ils ont avoué toutes leurs performances, qualités et faiblesses. Les caractéristiques de cette génération turbulente et surdouée.

p.85 WORDPERFECT 5.0

Raz-de-marée dans le traitement de texte aux Etats-Unis. Les concurrents sont médusés par l'ampleur du phénomène Wordperfect 5.0. Les raisons profondes qui en font un vrai mutant dans son domaine.

REPERES

p.90 L'ATLAS DE LA DISTRIBUTION MICRO

Comment s'y retrouver dans un monde où le micro a trouvé sa place sur les rayons de l'hypermarché ? Le panorama complet de la distribution indirecte, les scores des principales chaînes de distribution, l'écueil de la formation des vendeurs.

p.101 L'OS/2 DANS TOUS SES ÉTATS

OS/2 divise le monde informatique. Quel est l'avenir réel de ce système d'exploitation ? Un dossier pour faire le tour de la question.

p.102 QUEL OS/2 CHOISIR ?

L'appellation OS/2 abrite un cortège de six versions distinctes. Des installations parfois difficiles pour des bénéfices qu'il faut savoir évaluer.

p.109 OS/2 DISSÉQUÉ

De la boîte de compatibilité à la console virtuelle, en passant par les niveaux de privilèges, Os/2 livre ses secrets par le texte et l'image.

p.113 GLOSSAIRE DE L'OS/2

Le vocabulaire particulier (français et anglais) de l'OS/2.

p.115 LES PREMIÈRES APPLICATIONS D'OS/2

Les premières réactions des développeurs et des utilisateurs. Tous les logiciels prévus sous OS/2, dans l'attente du produit miracle qui entraînera le marché.

p.120 OS/2 DANS SA DIMENSION RÉSEAU

La confrontation industrielle du futur aura lieu sur les réseaux : Novell, IBM, Microsoft et 3Com ont massé leurs troupes OS/2 est au coeur de l'enjeu.

p.126 LA REACTION DES ANCIENS

Microsoft a plongé le DOS dans un bain de jouvence, c'est MS-DOS 4.0, et Digital Research l'a cloné, c'est DR-DOS.

FORMATION

p.137 PLEINS FEUX SUR LES ÉCOLES

Les nouvelles licences mixtes sont arrivées : un retour au pédagogique avec une pointe d'intégrés. Egalement au sommaire, le Savant de I'ENST, un multimédia en réseau permanent, le test des meilleurs produits de formation au DOS, et, grâce au Tableau d'Honneur, Bourse et héritages n'auront plus de secrets pour vous.

FORUM

p.146 TÉLÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC avec Minitel, d'un Macintosh avec modem ou Minitel : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, OI, rubrique téléchargement.

p.148 FEED OI : QUATRE NOUVELLES DISQUETFES

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari ST et Amiga), réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de L 'Oi.

AUTRES RUBRIQUES

p.28 HARDAMMENT

p.32 CLE DE SOFT

p.36 EN TETE

p.41 PC & PS

p.56 MACINTOSH

p.63 AMIGA

p.69 ATARI

p.145 COURRIER

p.146 TELECHARGEMENT

p.149 ANNONCES CLASSEES

p.150 LA COTE DE L'OCCASION