n°105 juillet-août 1988

ACTUALITES

p.9 CINQ NOUVEAUX PS/2

Big Blue accélère sa migration vers le 386 en renforçant son offre en milieu et haut de gamme. Au top niveau, le 8570-A21 fait tourner son 80386 à 25 MHz.

p.10 TRENTE JOURS DE MICRO

Toute la rédaction de l'Oi sur le pied de guerre pour rendre compte de l'actualité du microcosme : rencontres, petites phrases et grandes annonces.

p.22 UNIX/BM OU UNIX/AT & T ?

Tandis qu'AT&T et Sun concoctent un look convivial pour Unix, huit constructeurs se regroupent autour d'IBM et créent l'Open Software Foundation.

p.26 TEXTOR SURFE SUR LA VAGUE AMÉRICAINE

Longtemps numéro un du traitement de texte en France, Textor est aujourd'hui dépassé par Word et Visio. Un entretien avec son développeur-éditeur : Thierry Lorthiois.

p.40 UN OUTIL POUR LES FAUSSAIRES

Encore un petit métier menacé par l'informatique : retoucheur-photo. Avec Image Studio sur Mac, tous les coups (de pinceau) sont permis.

p.42 ATARI, PROFESSION : ÉDITEUR

La filiale française décide d'éditer certains logiciels sous son propre label. Grincements de dents chez les éditeurs traditionnels.

ESSAIS

p.51 UNE JOURNÉE AVEC DBASE IV

Nous l'avons testée : la superstar des SGBD sous sa préversion 210. Le tour d'horizon complet des fonctions de dBase IV avant le toilettage et la mise sur le marché promise pour le 31 juillet.

p.56 WINGZ : UN SUPERTABLEUR MAC

Wingz veut sa part du gros gâteau qu'Excel dévorait quasiment seul depuis des années. Informix, son éditeur, est prêt à y mettre les moyens. Décollage sur les ailes de Wingz pour l'étude de la préversion.

p.61 FAX À LA CARTE

Mettez un télécopieur dans votre ordinateur et gagnez la qualité du Fax en faisant des économies. Nous avons évalué quatre cartes télécopie pour PC disponibles sur le marché français.

p.72 LES GREFFES 386 POUR PC/XT

Greffer un XT, c'est possible ? Oui avec les cartes 386 qui combinent pour moins de 10000 F microprocesseur ultra-rapide et extension-mémoire.

REPERES

p.76 LES PC TOUT TERRAIN

p.76 À L'HEURE DU CHOIX

Type de microprocesseur, capacité de mémoire, possibilités d'extension, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas rater son entrée dans le monde MS-DOS.

p.79 COMPARATIF : VINGT PC/XT

Les performances et la qualité de fabrication de vingt PC à disque dur examinés à la loupe. Pour moins de 15000F, on accède déjà à la classe professionnelle. Avec quelques nuances d'une marque à l'autre.

p.86 ENQUÊTE BOUTIQUE

Véronique Charreyron joue "SOS Femme en détresse" dans les boutiques de la région parisienne. Elle veut du PC pas cher : deux vendeurs sur trois tentent de lui placer un Macintosh !

p.88 LES GRANDS LOGICIELS À MOINS DE 2 000 F

Le prix des machines baisse, le logiciel se devait de suivre. On trouve aujourd'hui, à moins de 2000F, des programmes dans tous les domaines professionnels.

p.96 AGRICULTURE : LES OUTILS DU FUTUR

Micro des villes, micro des champs, l'informatique agricole cherche à tracer son sillon sous la houlette des organisations professionnelles. Au menu de ce dossier : TOM, un système expert agricole qui ne fait rougir personne (à l'exception des tomates) ; une fable express où l'on voit comment les bovidés sont affublés de colliers magnétiques identificateurs et de micro-ordinateurs ; quel est le bon engrais pour les caféiers ? Les circuits intégrés, bien sûr !

p.114 LE MÉDECIN FACE À L'INFORMATIQUE

Les médecins sont perplexes. Jusqu'où peut-on utiliser l'ordinateur pour lutter contre les épidémies et sans porter atteinte aux droits des patients ? Côté technologie, la dissection sur écran, à des fins d'enseignement ou de préparation d'opération, a remisé le scalpel au placard.

FORMATION

p.125 DES MICROS POUR LES APPRENTIS

A la une de notre cahier spécial Education & Informatique : comment l'EAO s'intègre dans la formation par alternance (un quart à l'école, trois quarts en stage en entreprise).

FORUM

p.138 TÉLÉCHARGEZ !

Vingt-six nouveaux logiciels pour passer l'été à l'ombre, et un super-manipulateur de fichiers DOS.

AUTRES RUBRIQUES

p.20 SILICON VALLEY

p.26 EN-TÊTE

p.28 HARDAMMENT

p.32 CLÉ DE SOFT

p.35 PC&PS

p.40 APPLE/MACINTOSH

p.42 ATARI

p.46 AMIGA

p.69 SERVICES Oi

p.111 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.121 MICRO-ÉDITION

p.133 LES GRANDES NORMES DE LA MICRO

p.135 MÉMOIRES OPTIQUES

p.142 COURRIER

p.146 LIVRES

p.148 ANNONCES CLASSÉES

p.150 COTE DE L'OCCASION