n°101 mars 1988

ACTUALITES

p.8 LA FOIRE AUX NOUVELLES IMAGES

A Imagina, grand-messe européenne des nouvelles images, les créateurs ont, entre deux rêves synthétiques, déploré la lenteur et la lourdeur des matériels d'infographie.

p.22 EAO : LA RECONNAISSANCE, ENFIN

De l'EAO à l'EIAO, avec un "I" comme intelligent. L'enseignement assisté par ordinateur flirte avec les systèmes experts tandis que le marché donne des signes tangibles de démarrage.

p.49 SMART : UN INTÉGRÉ GÉANT !

Relancé en France sous l'égide de Memorex, Smart, logiciel intégré pour PC, devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Mais n'arrive-t-il pas un peu tard ?

p.52 WORD OU WORDPERFECT ?

Ces deux poids lourds du logiciel de traitement de texte pour PC évoluent respectivement vers leurs révisions 4 et 4.2. Nous en avons testé les toutes fraîches versions françaises.

p.56 350 MIPS SUR UN AT 386

Inmos offre désormais aux OEM des cartes au format PC/AT supportant son circuit 32 bits Transputer. Capacité limite (provisoire) : 350 millions d'instructions par seconde avec une batterie de 37 Transputer.

p.62 WINGZ ET MODERN JAZZ BIENTÔT SUR MAC

Le supertableur Wingz et l'intégré Modern jazz sont promis au Macintosh. En avant-première de leur sortie en France, les voici, tels que nous avons pu les découvrir en version américaine.

ESSAIS

p.78 QUATRE BASES DE DONNÉES POUR MACINTOSH

Quatrième Dimension, dBase Mac, McMax et Omnis 3 Plus : quatre logiciels de gestion de bases de données qui s'adressent à quatre cibles bien déterminées selon les conclusions de notre étude comparative.

REPERES

p.92 LE CD-ROM ET SES PREMIÈRES APPLICATIONS

1988 pourrait bien voir s'imposer un nouveau périphérique pour le stockage de données permanentes avec, tel qu'il est pressenti par tous les experts, le véritable démarrage du CD-ROM. Le marché frémit un peu partout en Europe et décolle déjà en Italie. Nous sommes allés à la rencontre des toutes premières applications opérationnelles en France.

p.112 LES SYSTÈMES EXPERTS EN QUESTION

La montagne accouchera-t-elle d'une souris ? Les systèmes experts sur micro-ordinateur impliquent pour leurs utilisateurs un investissement intellectuel souvent considérable, mais ne donnent lieu qu'à de bien maigres résultats. Passage obligé : le générateur de SE. Six d'entre eux, tournant sur PC et/ou Macintosh, ont été passés au crible.

p.126 LA LECTURE AUTOMATIQUE

Mirages et miracles de la reconnaissance optique de caractères. Pour ouvrir ce dossier "ROC", un premier chapitre : quels enjeux ? quelles limites ? Et quelques travaux très pratiques soumis aux principaux logiciels du commerce.

FORUM

p.141 UN STANDARD POUR LA SAUVEGARDE

Une fiche technique sur QIC, le standard qui s'impose pour la sauvegarde sur cartouche du contenu des disques durs.

p.144 TÉLÉCHARGEZ !

La revue de détail de notre sélection du mois parmi les nouveautés disponibles sur le téléchargement de L'Oi Télématique : CED, un éditeur de commandes DOS, aux fonctionnalités impressionnantes.

p.148 LES SECRETS DE MCA

Suite de la série d'études consacrées à la norme PS/2, levons le voile sur l'architecture de bus MCA, colonne vertébrale des nouveaux micros d'IBM et casse-tête pour ses futurs cloneurs.

AUTRES RUBRIQUES

p.12 MICROCOSME

p.16 SILICON VALLEY

p.18 PERSPECTIVES

p.22 à 26 ENJEUX

p.28 à 60 PC/PS & COMPATIBLES

p.33 HARD...AMMENT

p.35 CLE DE SOFT p.62 APPLE/MACINTOSH

p.66 ATARI ST

p.71 SERVICES

p.87 CAO/DAO

p.89 TELECOM

p.109 MÉMOIRES OPTIQUES

p.124 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.137 MICRO-EDITION

p.154 EN VITRINE

p.156 ANNONCES CLASSÉES

p.158 BAROMÈTRE