n°100 février 1988

ACTUALITÉS

p.8 ÉCHANGES D'ALLIANCES

Pour contrer IBM dans les grandes entreprises, l'entente Apple-Digital est scellée. Pour répliquer aux développements communs IBM-Lotus, un projet Microsoft-Ashton Tate voit le jour. Il vise à mettre au point un serveur de bases de données SQL sous OS/2 en réseau.

p.15 LE FAMILIAL TRÈS SOUTENU

L'informatique familiale aborde 1988 en fanfare. Aux excellents scores de Noël s'ajoutent les derniers développements de l'électronique grand public découverts au CES de Las Vegas.

p.33 LES MUST DE MACWORLD

Trois nouvelles LaserWriter, une interface Midi officielle au label Apple et un tableur révolutionnaire, Wingz, ont été présentés au salon de San Francisco.

p.35 PREMIERS ÉMOIS AVEC OS/2

Les bonnes et les mauvaises surprises de l'installation d'OS/2 version 1.00 telles que les a vécues Alain Mariatte sur son PC 386.

p.40 LES TESTS DU MOIS

Nous avons reçu et essayé : côté matériel, les PC/AT de La Commande Electronique, deux bas de gamme à 4 000 F, l'Olivetti PC 1 et le Tran First Plus, et, côté logiciel, Omnis Quartz, le premier SGBD relationnel tournant sous Windows.

p.47 CONFIDENCES SUR DBASE IV

Le voile se lève peu à peu sur le pedigree de la nouvelle base de données d'Ashton Tate. Les utilisateurs de Rapid File devraient y retrouver une interface familière.

ESSAIS

p.81 RADIOSCOPIE DE SIX SCANNERS

De 4 000 à 26 000 F, le choix s'étoffe en matière de numériseurs d'images. Six d'entre eux ont été soumis à un galop d'essai en périphérie d'un PC-AT.

p.197 MS-DOS ET SES ÉVOLUTIONS

Pour s'y retrouver dans les différentes versions du standard : de la 1.0 des débuts (en 1981) à la toute récente 3.3. Notre fiche technique du mois.

p.200 TÉLÉCHARGEZ !

Une présentation détaillée du logiciel du mois (ARC pour gérer les archives) et une sélection de 26 programmes DOS indispensables - et gratuits ! - disponibles en téléchargement sur Oi Télématique.

p.205 ANNONCES CLASSÉES

Vendez ou achetez un OI ou un périphérique au plus juste prix via nos annonces-modules.

p.96 VISAGES DE L'HOMO INFORMATICUS

Une exploration des nouveaux usages au quotidien des produits high tech : télé haute définition, bus domestique, photo numérique, visiophone. Table rase sur les bureaux ? Comment les entreprises vivront les dernières innovations de l'informatique et des télécoms : immeubles intelligents, cartes à puce, RNIS. Comment s'y adapteront leurs partenaires SSII ?

p.127 SOUS L'AILE D'HERMÈS

Les défis technologiques à relever d'ici la fin du siècle : repousser les limites de l'intégration et de la vitesse de commutation des circuits, élargir le champ des applications de l'ordinateur. Ordinateur neuronal, ordinateur optique, biocapteurs, puces spécifiques pour l'IA sont quelques-unes des voies explorées. Avec en point de mire le lancement de la navette spatiale européenne Hermès en 1999.

p.146 QUEL MICRO POUR 2000 ?

Une esquisse de l'ordinateur individuel du troisième millénaire éclairée par les leçons des dix premières années de l'ère micro-informatique.

p.153 LE POIDS DES UTILISATEURS

Plus de 600 lecteurs se sont exprimés à travers notre enquête sur l'évolution des technologies et des usages de la micro à l'horizon 2000. Ils anticipent une évolution sage pour la fin du siècle, et parient sur le succès d'OS/2 et d'Unix.

p.159 LE CHOC DES ORACLES

Hommes politiques, scientifiques, écrivains ont planché eux aussi sur l'évolution de l'informatique et de la télématique. De Jack Lang et François Léotard à Jean-Edern Hallier en passant par Patrick Baudry, Philippe Kahn, Roland Moreno et quelques autres, un panel exceptionnel à travers onze entretiens exclusifs.

p.188 FRAPPEZ : ENTER

Pour refermer ce dossier très spécial, quelques pages de SF à la rencontre de la nouvelle vague des cyberpunks et un extrait saisissant d'un récit signé John Varley.

AUTRES RUBRIQUES

p.12 TENDANCES

p.20 PERSPECTIVES

p.35 HARD...AMMENT

p.40 PC & COMPATIBLES

p.47 CLÉ DE SOFT

p.61 APPLE

p.69 SERVICES

p.72 ATARI

p.207 BAROMÈTRE