n°99 janvier 1988

oi_1988_01.jpg

oi_1988_01_sommaire.jpg

ACTUALITÉS

p.9 AMSTRAD TALONNE IBM

Le palmarès des ventes de micros en France pour le millésime 1987. Amstrad s'infiltre dans le tiercé de tête entre IBM et Apple.

p.14 EXCEL PC EN PRATIQUE

Nous avons testé le nouveau tableur de Microsoft dans sa version américaine. Superbe.

p.21 MERCI LA TÉLÉMATIQUE

Des tribulations d'un valeureux journaliste croyant pouvoir se passer de crayon, de papier et même de disquette pour transmettre ses articles de Las Vegas à Paris.

p.31 UNE NUIT AVEC OS/2

Il est arrivé ! Dans la première mouture disponible, OS/2 ne déroutera pas les praticiens du DOS.

p.44 GS, COMME GÉNIAL SI...

On se prend à dessiner un Apple IIGS idéal. Un rêve finalement assez réaliste compte tenu du potentiel de la machine.

ESSAIS

p.60 LE COÛT DU LASER

L'essai vécu et comparé de six petites imprimantes laser pour PC, Apple et Atari. Comment les mettre en oeuvre. Leur vrai coût de revient.

LE GUIDE MICRO

p.70 DIX SOLUTIONS AVANCÉES

Avec, par ordre d'entrée en scène: la micro-édition en entreprise, les logiciels et les équipements destinés aux présentations graphiques, les outils pour la conception et le dessin, le micro au labo, la boîte à outils de l'utilisateur scientifique, les dernières créations de l'informatique musicale, les microserveurs, les logiciels de dépouillement d'enquêtes, la gestion en temps réel d'un restaurant, l'assistance à la création d'entreprise.

p.112 PC, PS, APPLE, ATARI: LE PANORAMA DES MATÉRIELS

Le point sur l'offre effective de machines de bureau et portables en décembre 87. Avec, pour la catégorie PC, un rappel de nos tests de performances effectués au cours des derniers mois. En complement, par standard : les principaux péripheriques, extensions et logiciels horizontaux.

p.127 LES STANDARDS EXOTIQUES

Quid des derniers aventuriers qui tournent le dos aux grands standards ? Ce qu'il en reste. Ce qu'il pourrait leur advenir.

p.140 INDEX OI

Les références de tous les bancs d'essai, présentations et comparatifs de produits parus dans L'Oi depuis septembre 1986.

p.152 L'ANNUAIRE DE LA MICRO

Une sélection de 700 adresses et contacts sur le marché français de la micro-informatique professionnelle.

p.170 L'AGENDA DES SALONS

Mois par mois, les principales expositions prévues pour 1988.

FORUM

p.173 LES BASES DU GRAPHIQUE

Pixels, bitmap, entrelacement: les concepts essentiels des applications graphiques sur micro sur une fiche technique détachable.

p.175 STANDARD PS/2 : VGA

Deuxième volet de notre série sur le nouveau standard matériel d'IBM : l'affichage VGA des PS/2 modèles 50,60 et 80.

p.179 TELECHARGEZ!

Les logiciels du mois (pour PC) à télécharger sur Oi Télématique: un gestionnaire de claviers et un indicateur du taux de fragmentation du disque dur.

p.188 ANNONCES CLASSÉES

Vendez ou achetez un OI ou un périphérique au plus juste prix via nos annonces-modules...

p.190 BAROMETRE

... non sans avoir auparavant consulté notre cote exclusive du marché de l'occasion.

AUTRES RUBRIQUES

p.9 TENDANCES

p.12 TRIBUNE

p.16 PERSPECTIVES

p.25 HARD...AMMENT

p.31 CLÉ DE SOFT

p.35 PC & COMPATIBLES

p.44 APPLE

p.48 ATARI

p.53 SERVICES

p.184 LIVRES


n°100 février 1988

oi_1988_02.jpg

oi_1988_02_sommaire.jpg

oi_1988_02_sommaire2.jpg

ACTUALITÉS

p.8 ÉCHANGES D'ALLIANCES

Pour contrer IBM dans les grandes entreprises, l'entente Apple-Digital est scellée. Pour répliquer aux développements communs IBM-Lotus, un projet Microsoft-Ashton Tate voit le jour. Il vise à mettre au point un serveur de bases de données SQL sous OS/2 en réseau.

p.15 LE FAMILIAL TRÈS SOUTENU

L'informatique familiale aborde 1988 en fanfare. Aux excellents scores de Noël s'ajoutent les derniers développements de l'électronique grand public découverts au CES de Las Vegas.

p.33 LES MUST DE MACWORLD

Trois nouvelles LaserWriter, une interface Midi officielle au label Apple et un tableur révolutionnaire, Wingz, ont été présentés au salon de San Francisco.

p.35 PREMIERS ÉMOIS AVEC OS/2

Les bonnes et les mauvaises surprises de l'installation d'OS/2 version 1.00 telles que les a vécues Alain Mariatte sur son PC 386.

p.40 LES TESTS DU MOIS

Nous avons reçu et essayé : côté matériel, les PC/AT de La Commande Electronique, deux bas de gamme à 4 000 F, l'Olivetti PC 1 et le Tran First Plus, et, côté logiciel, Omnis Quartz, le premier SGBD relationnel tournant sous Windows.

p.47 CONFIDENCES SUR DBASE IV

Le voile se lève peu à peu sur le pedigree de la nouvelle base de données d'Ashton Tate. Les utilisateurs de Rapid File devraient y retrouver une interface familière.

ESSAIS

p.81 RADIOSCOPIE DE SIX SCANNERS

De 4 000 à 26 000 F, le choix s'étoffe en matière de numériseurs d'images. Six d'entre eux ont été soumis à un galop d'essai en périphérie d'un PC-AT.

p.197 MS-DOS ET SES ÉVOLUTIONS

Pour s'y retrouver dans les différentes versions du standard : de la 1.0 des débuts (en 1981) à la toute récente 3.3. Notre fiche technique du mois.

p.200 TÉLÉCHARGEZ !

Une présentation détaillée du logiciel du mois (ARC pour gérer les archives) et une sélection de 26 programmes DOS indispensables - et gratuits ! - disponibles en téléchargement sur Oi Télématique.

p.205 ANNONCES CLASSÉES

Vendez ou achetez un OI ou un périphérique au plus juste prix via nos annonces-modules.

p.96 VISAGES DE L'HOMO INFORMATICUS

Une exploration des nouveaux usages au quotidien des produits high tech : télé haute définition, bus domestique, photo numérique, visiophone. Table rase sur les bureaux ? Comment les entreprises vivront les dernières innovations de l'informatique et des télécoms : immeubles intelligents, cartes à puce, RNIS. Comment s'y adapteront leurs partenaires SSII ?

p.127 SOUS L'AILE D'HERMÈS

Les défis technologiques à relever d'ici la fin du siècle : repousser les limites de l'intégration et de la vitesse de commutation des circuits, élargir le champ des applications de l'ordinateur. Ordinateur neuronal, ordinateur optique, biocapteurs, puces spécifiques pour l'IA sont quelques-unes des voies explorées. Avec en point de mire le lancement de la navette spatiale européenne Hermès en 1999.

p.146 QUEL MICRO POUR 2000 ?

Une esquisse de l'ordinateur individuel du troisième millénaire éclairée par les leçons des dix premières années de l'ère micro-informatique.

p.153 LE POIDS DES UTILISATEURS

Plus de 600 lecteurs se sont exprimés à travers notre enquête sur l'évolution des technologies et des usages de la micro à l'horizon 2000. Ils anticipent une évolution sage pour la fin du siècle, et parient sur le succès d'OS/2 et d'Unix.

p.159 LE CHOC DES ORACLES

Hommes politiques, scientifiques, écrivains ont planché eux aussi sur l'évolution de l'informatique et de la télématique. De Jack Lang et François Léotard à Jean-Edern Hallier en passant par Patrick Baudry, Philippe Kahn, Roland Moreno et quelques autres, un panel exceptionnel à travers onze entretiens exclusifs.

p.188 FRAPPEZ : ENTER

Pour refermer ce dossier très spécial, quelques pages de SF à la rencontre de la nouvelle vague des cyberpunks et un extrait saisissant d'un récit signé John Varley.

AUTRES RUBRIQUES

p.12 TENDANCES

p.20 PERSPECTIVES

p.35 HARD...AMMENT

p.40 PC & COMPATIBLES

p.47 CLÉ DE SOFT

p.61 APPLE

p.69 SERVICES

p.72 ATARI

p.207 BAROMÈTRE


n°101 mars 1988

oi_1988_03.jpg

oi_1988_03_sommaire.jpg

oi_1988_03_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.8 LA FOIRE AUX NOUVELLES IMAGES

A Imagina, grand-messe européenne des nouvelles images, les créateurs ont, entre deux rêves synthétiques, déploré la lenteur et la lourdeur des matériels d'infographie.

p.22 EAO : LA RECONNAISSANCE, ENFIN

De l'EAO à l'EIAO, avec un "I" comme intelligent. L'enseignement assisté par ordinateur flirte avec les systèmes experts tandis que le marché donne des signes tangibles de démarrage.

p.49 SMART : UN INTÉGRÉ GÉANT !

Relancé en France sous l'égide de Memorex, Smart, logiciel intégré pour PC, devrait satisfaire les utilisateurs les plus exigeants. Mais n'arrive-t-il pas un peu tard ?

p.52 WORD OU WORDPERFECT ?

Ces deux poids lourds du logiciel de traitement de texte pour PC évoluent respectivement vers leurs révisions 4 et 4.2. Nous en avons testé les toutes fraîches versions françaises.

p.56 350 MIPS SUR UN AT 386

Inmos offre désormais aux OEM des cartes au format PC/AT supportant son circuit 32 bits Transputer. Capacité limite (provisoire) : 350 millions d'instructions par seconde avec une batterie de 37 Transputer.

p.62 WINGZ ET MODERN JAZZ BIENTÔT SUR MAC

Le supertableur Wingz et l'intégré Modern jazz sont promis au Macintosh. En avant-première de leur sortie en France, les voici, tels que nous avons pu les découvrir en version américaine.

ESSAIS

p.78 QUATRE BASES DE DONNÉES POUR MACINTOSH

Quatrième Dimension, dBase Mac, McMax et Omnis 3 Plus : quatre logiciels de gestion de bases de données qui s'adressent à quatre cibles bien déterminées selon les conclusions de notre étude comparative.

REPERES

p.92 LE CD-ROM ET SES PREMIÈRES APPLICATIONS

1988 pourrait bien voir s'imposer un nouveau périphérique pour le stockage de données permanentes avec, tel qu'il est pressenti par tous les experts, le véritable démarrage du CD-ROM. Le marché frémit un peu partout en Europe et décolle déjà en Italie. Nous sommes allés à la rencontre des toutes premières applications opérationnelles en France.

p.112 LES SYSTÈMES EXPERTS EN QUESTION

La montagne accouchera-t-elle d'une souris ? Les systèmes experts sur micro-ordinateur impliquent pour leurs utilisateurs un investissement intellectuel souvent considérable, mais ne donnent lieu qu'à de bien maigres résultats. Passage obligé : le générateur de SE. Six d'entre eux, tournant sur PC et/ou Macintosh, ont été passés au crible.

p.126 LA LECTURE AUTOMATIQUE

Mirages et miracles de la reconnaissance optique de caractères. Pour ouvrir ce dossier "ROC", un premier chapitre : quels enjeux ? quelles limites ? Et quelques travaux très pratiques soumis aux principaux logiciels du commerce.

FORUM

p.141 UN STANDARD POUR LA SAUVEGARDE

Une fiche technique sur QIC, le standard qui s'impose pour la sauvegarde sur cartouche du contenu des disques durs.

p.144 TÉLÉCHARGEZ !

La revue de détail de notre sélection du mois parmi les nouveautés disponibles sur le téléchargement de L'Oi Télématique : CED, un éditeur de commandes DOS, aux fonctionnalités impressionnantes.

p.148 LES SECRETS DE MCA

Suite de la série d'études consacrées à la norme PS/2, levons le voile sur l'architecture de bus MCA, colonne vertébrale des nouveaux micros d'IBM et casse-tête pour ses futurs cloneurs.

AUTRES RUBRIQUES

p.12 MICROCOSME

p.16 SILICON VALLEY

p.18 PERSPECTIVES

p.22 à 26 ENJEUX

p.28 à 60 PC/PS & COMPATIBLES

p.33 HARD...AMMENT

p.35 CLE DE SOFT p.62 APPLE/MACINTOSH

p.66 ATARI ST

p.71 SERVICES

p.87 CAO/DAO

p.89 TELECOM

p.109 MÉMOIRES OPTIQUES

p.124 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.137 MICRO-EDITION

p.154 EN VITRINE

p.156 ANNONCES CLASSÉES

p.158 BAROMÈTRE


n°102 avril 1988

oi_1988_04.jpg

oi_1988_04_sommaire.jpg

oi_1988_04_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.9 CD-ROM : UNE INDUSTRIE EST NÉE

C'était le mois dernier dans le cadre de la troisième conférence organisée par Microsoft. Apple et Atari en tête, toutes les nouveautés analysées par notre envoyée spéciale à Seattle.

p.16 ALERTE AUX VIRUS

Bien connus sur la côte Ouest des États-Unis, les virus informatiques se propagent en Europe. Quelques précautions élémentaires s'imposent pour enrayer la contamination.

p.20 DBASE 4 EN CHAIR ET EN OS

Le nouveau gestionnaire de bases de données d'Ashton Tate est prêt. Avant ses premières présentations en France, nous avons profité de son lancement sur le marché américain pour faire sa connaissance.

p.32 MODEMS : LA CUVÉE 88

Alain Mariatte dresse un premier bilan des nouveautés du début de l'année. Le dynamisme des petits constructeurs français de cartes-modems offre de nouvelles opportunités à l'utilisateur individuel.

p.35 1-2-3 & CO

David Gilmour, directeur de la division Produits avancés de Lotus, dévoile en avant-première les caractéristiques essentielles des futures versions du tableur 1-2-3.

p.38 WORKS AU TRAVAIL

De quel logiciel intégré les cadres en entreprise doivent-ils s'équiper ? Works de Microsoft pourrait mettre tout le monde d'accord. Nous l'avons testé : Works PC (p.38) et Works Mac (p.45).

p.44 L'UNIX APPLE EN 36 DISQUETTES

A/UX, la version Apple d'Unix sort avec six bons mois de retard sur le calendrier initial. Un monstre de logiciel. Près de 70 Mo mobilisés pour le stocker en périphérie d'un Macintosh !

p.50 ATARI : LE PREMIER GENLOCK

Une société française sort le tout premier Genlock. Il ouvre de nouveaux horizons à l'Atari ST puisqu'il permet l'incrustation d'images vidéo pour la réalisation de génériques ou de trucages sur un film vidéo.

ESSAIS

p.53 WINDOWS 386

Le test approfondi de l'intégrateur à fenêtres de Microsoft destiné aux AT 386 donne une idée déjà très précise de ce que sera le Presentation Manager offert à partir de la fin de cette année avec OS/2 version 1.1.

p.60 30 AT 386 CHRONOMÉTRÉS

Il y a 386 et 386 ! Concernant les trente modèles disponibles sur le marché français dont nous avons pu vérifier le niveau de performances, l'indice synthétique "Mips" varie de 1,9 à 3,2.

REPERES

p.76 L'OS DES ANNÉES 90

Faut-il brûler MS-DOS ? Le système d'exploitation du micro de la prochaine décennie s'annonce multitâche voire multi-utilisateur. OS/2, tant adulé depuis son annonce voici tout juste un an, est monoposte-en théorie tout au moins. Face à lui, des logiciels plus anciens tels Unix, Pick et les français MOS et Prologue n'ont pas dit leur dernier mot.

p.92 L'ORDINATEUR AU VOLANT

Fini le temps des gadgets : l'informatique embarquée dans le véhicule de l'an 2000 mobilise un peu partout en Europe pour sa mise au point les meilleures équipes de chercheurs.

p.102 SOS MICRO

p.104 LE GRAND BAZAR DU DÉPANNAGE

Le gros million de PC installés dans l'Hexagone suscite d'âpres convoitises. Avec la montée au créneau de sociétés très spécialisées, le service après-vente des micros professionnels n'est plus l'apanage des constructeurs. Cette concurrence accrue est de bon augure pour les utilisateurs.

p.108 ALLÔ MAMAN BOBO

Notre enquête sur le terrain en région parisienne pour tester en grandeur réelle les réactions, les devis et les prestations des entreprises de maintenance tierce à travers deux pannes vécues.

p.114 LES MALADIES CHRONIQUES

Un guide pour s'y retrouver dans le service après-vente des grandes marques et quatre planches anatomiques qui recensent les pannes et leurs remèdes sur PC, Macintosh, Atari ST et Amiga.

p.130 MAINTENANCE HIGH TECH

La réparation des micros est aussi un champ d'application des technologies de pointe. Par système expert ou grâce aux logiciels de communication, des ordinateurs décuplent l'efficacité de la maintenance.

FORUM

p.133 LES BUS D'EXTENSION

Un panorama des grandes normes de bus issues tant des microprocesseurs que des micro-ordinateurs.

p.144 TÉLÉCHARGEZ !

Au dernier recensement, 369 logiciels étaient disponibles sur le service téléchargement de L'Oi Télématique. Sélection du mois : l'éditeur de pages-écran SCREDIT et une poignée de minuscules utilitaires à télécharger en quelques dizaines de secondes.

AUTRES RUBRIQUES

p.24 PERSPECTIVES

p.28 TENDANCES

p.32 PC & PS

p.44 APPLE/MACINTOSH

p.48 ATARI ST

p.72 SERVICES

p.99 MEMOIRES OPTIQUES

p.137 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.141 MICRO-EDITION

p.149 ANNONCES CLASSÉES

p.150 COTE DE L'OCCASION


n°103 mai 1988

oi_1988_05.jpg

oi_1988_05_sommaire.jpg

oi_1988_05_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.11 L'AFFAIRE APPLE

Coup médiatique ou bataille rangée ?' Apple attaque Microsoft et Hewlett Packard (HP) pour "concurrence déloyale". Le scénario de l'affaire, les chefs d'accusation, les réactions et l'analyse du dossier.

p.17 TABLEZ SUR SURPASS

Seymour Rubinstein, ex-fondateur de Micropro, revient sur le devant de la scène avec Surpass. Un tableur de haut niveau.

p.22 COMMODORE VISE LE TRANSPUTER

Nouvelles machines, nouveaux accords, nouveaux périphériques, carte Transputer, Commodore ratisse large au Cebit.

p.24 VERSION SOFT PASSE À L'OUEST

L'éditeur français est racheté par Electronic Arts dont il devient le distributeur exclusif pour l'Europe.

p.35 PROTÉINES INFORMATIQUES

Plus besoin de manipuler les tubes à essai ! L'ordinateur permet désormais de modéliser des molécules. Un fabuleux marché d'avenir.

p.40 PANOS LIAKIS, VENDEUR DE LOGICIELS

Tout le monde n'a pas le flair de Panos Liakis. Il a découvert R:Base et Paradox et passe pour être l'un des meilleurs vendeurs de logiciels.

p.43 SUS AUX VIRUS

Alain Mariatte joue les Pasteur de l'informatique et nous explique comment se protéger efficacement des virus.

p.57 LE RETOUR DE WORDSTAR ET DE WORDPERFECT

Vieux routier du traitement de texte PC, WordStar revient dans une nouvelle version. WordPerfect, quant à lui, passe avec armes et bagages sous Macintosh (p.73).

ESSAIS

p.86 L'ANNÉE DES PORTABLES

Ce ne sont plus des gadgets, ni des objets de standing. Nous avons testé dix-sept portables de 5000F à 50000 F.

p.96 JET D' ENCRE SOLIDE

Encore une nouvelle technologie d'impression introduite par Dataproducts. Une imprimante non laser dont la résolution est de 480 X 240 dpi.

REPERES

p.108 LA COMPTABILITE EN OCTETS

p.110 LES CRITÈRES DU BON CHOIX

Les chiffres sont arides, mais la machine soulage des tâches répétitives. Pourtant, l'offre en logiciels de comptabilité est trop importante et parfois semée d'intentions lucratives. Il faut savoir s'y retrouver au moment ou l'administration se prépare à accepter directement des disquettes.

p.112 DE KRONOS À HARPAGON

Comment gagner du temps en sauvant de l'argent ? Les points forts et les points faibles de dix logiciels de comptabilité pour PC dont certains sont injustement méconnus.

p.121 SUR LE TERRAIN, CHIFFRES EN MAIN

Au-delà des tâtonnements inévitables, les utilisateurs sont plutôt satisfaits de gérer leur comptabilité sur micro. Témoignage d'un gérant de garage et d'un chef comptable d'une agence de communication.

p.125 MAC : LA COMPTABILITÉ CONVIVIALE

... à condition de s'y connaître en chiffres, Macintosh offre une interface plus simple pour gérer les écritures.

p.127 ATARI RÈGLE AUSSI SES COMPTES

La comptabilité Memsoft a migré du PC vers l'Atari où elle est en concurrence avec Compta III ST.

p.132 VOYAGE AU BOUT DE L'HYPERMÉDIA

Hypertexte, hypermédia... deux mots qui font courir le microcosme de l'informatique depuis l'arrivée d'Hypercard. S'agit-il de révolutionner le rapport de l'homme à son environnement ?

p.146 ALPHABETS ET INFORMATIQUE

L'ordinateur manipule plus de lettres que de chiffres. Il suffit d'observer un informaticien pour s'en convaincre !

p.154 CHEF D'ORCHESTRE SYNTHÉTIQUE

Les musiciens recourent de plus en plus à l'ordinateur. Chef d'orchestre pour moins de 20000 F.

FORUM

p.165 LES NOUVEAUX CONCEPTS GRAPHIQUES

Courbes de Béziers, vecteurs, fil de fer ou fractales, les nouvelles techniques graphiques découlent d'études mathématiques.

AUTRES RUBRIQUES

p.24 PERSPECTIVES

p.39 ENJEUX

p.58 PC&PS

p.69 SERVICES

p.73 APPLE/MACINTOSH

p.80 ATARI ST

p.143 MÉMOIRES OPTIQUES

p.167 CAO/CFAO

p.171 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.173 TELECOMS

p.180 ANNONCES CLASSÉES

p.182 COTE DE L'OCCASION


n°104 juin 1988

oi_1988_06.jpg

oi_1988_06_sommaire.jpg

oi_1988_06_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.10 MICROCOSME: 30 JOURS DE MICRO

Tout ce qu'il faut retenir de l'actualité de ces dernières semaines. Grandes annonces, petites phrases, bilan des principaux salons professionnels, une synthèse imagée préparée par toute la rédaction.

p.22 OS/2, UNE FAUSSE PISTE ?

Le développement d'une nouvelle version d'OS/2 nous a été confirmé par Microsoft à l'occasion du Comdex Spring d'Atlanta. Cet OS/ "3"pourrait apparaître dès 1989.

p.24 LES TRIBULATIONS DU CLONEUR DE PS/2

Etape par étape, la marche à suivre pour le constructeur candidat à la mise sur le marché d'un équivalent PS/2 à bus MCA. Et la liste complète des six clones PS/2 annoncés sur le marché américain.

p.34 LES IMPRIMANTES TOUS AZIMUTS

Les nouveautés continuent d'affluer. Face aux nouvelles techniques, laser et jet d'encre, les imprimantes à aiguilles demeurent en tête des ventes.

p.35 UN VIRUS DISSÉQUÉ

Alain Mariatte analyse dans le détail un virus. Pour mieux comprendre son fonctionnement. Pour le détecter et le détruire efficacement.

p.42 QUATRE AMÉRICAINS À PARIS

Les toutes dernières informations sur les logiciels Emerald Bay, Q&R, SQL Server et Quattro auprès, respectivement, de Wayne Ratliff, Rod Turner, Jim Reilly et David Schach.

p.51 LUCID-3D : LE TABLEUR NOUVELLE VAGUE

Pour 1500 F (et bientôt en français), un tableur DOS trois dimensions résident en mémoire avec lequel il faudra compter...

p.56 DAYNAFILE : DU PC AU MAC ET RETOUR

Ce lecteur de disquettes sophistiqué qui convertit des fichiers PC au format Macintosh peut être remplacé... par un simple câble !

p.60 ADN, GÉNÉRATEUR D'APPLICATIONS ÉVOLUTIF

Avec une structure modulaire et un mode évolutif, ADN (disponible sur Mac) allie enfin réellement puissance et facilité d'emploi. Une nouvelle race de SGBD est née.

ESSAIS

p.72 COMPARATIF : LES CARTES VGA

La qualité de l'affichage VGA n'est plus l'apanage des seuls PS/2. Nous avons expérimenté cinq cartes disponibles en France et compatibles PC.

REPERES

p.80 L'ÉCRITURE AU QUOTIDIEN

Les professionnels de l'écriture se moquent de la sophistication. Ils cherchent des traitements de texte fiables et faciles. Pour mieux vous aider à choisir, nous avons testé les huit stars du PC, les cinq valeurs sûres du Macintosh, les quatre meilleures plumes de l'Atari ST et les sept offres de l'Amiga.

p.120 FESTIVAL ATARI

p.122 L'ÂGE DE RAISON

L Atari ST a bientôt trois ans, et vise à partir d'une base identique plusieurs marchés distincts. Il accepte sans difficulté de nombreux périphériques rencontrés habituellement sur d'autres standards.

p.130 L'ATARI DE DEMAIN

Les premiers Transputer sont chez les développeurs. Avec cet ordinateur à architecture parallèle au prix d'un micro, Atari cherche à ouvrir un nouveau marché. Nous en avons profité pour parler avec Sam Tramiel du présent et de ses projets.

p.136 LOGICIELS: OMBRE ET LUMIÈRE

Bilan contrasté sur deux des types de logiciels les plus courants. Médiocre prestation des tableurs, alors que les SGBD relationnels sont au niveau des meilleurs. L'offre micro-édition est de plus en plus crédible. Des progrès restent à accomplir. Les logiciels graphiques, eux, viennent de réussir un saut qualitatif.

p.159 LA RÉUSSITE VERTICALE

Le haut de gamme des logiciels de CAO s'étoffe, les outils de développement sont nombreux, les réseaux balbutient. Mais chez le médecin, l'architecte ou le comptable, le ST trouve naturellement sa place. Il se découvre même une vocation dans le domaine de l'intelligence artificielle.

p.181 AU-DELÀ DES 640 KO

Ou comment transcender les limites du DOS. Une fiche technique sur la norme d'extension-mémoire définie par Lotus, Intel et Microsoft (LIM/EMS).

FORMATION

p.184 NOUVELLES TECHNOLOGIES

Un rendez-vous de plus dans L'Oi : une rubrique qui rend compte des applications des nouvelles technologies dans le domaine de la formation.

FORUM

p.192 TÉLÉCHARGEZ !

Quinze nouveautés sur le service de téléchargement de logiciels pour PC de L'Oi. Et tous les détails sur Catutil, un gestionnaire de bibliothèque capable de gérer jusqu'à 2 000 fichiers.

AUTRES RUBRIQUES

p.30 ENJEUX

p.32 EN-TÊTE

p.35 HARDAMMENT

p.42 CLÉDESOFT

p.51 PC&PS

p.60 APPLE/MACINTOSH

p.69 SERVICES

p.196 ANNONCES CLASSÉES

p.198 COTE DE L'OCCASION


n°105 juillet-août 1988

oi_1988_07_08.jpg

oi_1988_07_08_sommaire.jpg

oi_1988_07_08_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.9 CINQ NOUVEAUX PS/2

Big Blue accélère sa migration vers le 386 en renforçant son offre en milieu et haut de gamme. Au top niveau, le 8570-A21 fait tourner son 80386 à 25 MHz.

p.10 TRENTE JOURS DE MICRO

Toute la rédaction de l'Oi sur le pied de guerre pour rendre compte de l'actualité du microcosme : rencontres, petites phrases et grandes annonces.

p.22 UNIX/BM OU UNIX/AT & T ?

Tandis qu'AT&T et Sun concoctent un look convivial pour Unix, huit constructeurs se regroupent autour d'IBM et créent l'Open Software Foundation.

p.26 TEXTOR SURFE SUR LA VAGUE AMÉRICAINE

Longtemps numéro un du traitement de texte en France, Textor est aujourd'hui dépassé par Word et Visio. Un entretien avec son développeur-éditeur : Thierry Lorthiois.

p.40 UN OUTIL POUR LES FAUSSAIRES

Encore un petit métier menacé par l'informatique : retoucheur-photo. Avec Image Studio sur Mac, tous les coups (de pinceau) sont permis.

p.42 ATARI, PROFESSION : ÉDITEUR

La filiale française décide d'éditer certains logiciels sous son propre label. Grincements de dents chez les éditeurs traditionnels.

ESSAIS

p.51 UNE JOURNÉE AVEC DBASE IV

Nous l'avons testée : la superstar des SGBD sous sa préversion 210. Le tour d'horizon complet des fonctions de dBase IV avant le toilettage et la mise sur le marché promise pour le 31 juillet.

p.56 WINGZ : UN SUPERTABLEUR MAC

Wingz veut sa part du gros gâteau qu'Excel dévorait quasiment seul depuis des années. Informix, son éditeur, est prêt à y mettre les moyens. Décollage sur les ailes de Wingz pour l'étude de la préversion.

p.61 FAX À LA CARTE

Mettez un télécopieur dans votre ordinateur et gagnez la qualité du Fax en faisant des économies. Nous avons évalué quatre cartes télécopie pour PC disponibles sur le marché français.

p.72 LES GREFFES 386 POUR PC/XT

Greffer un XT, c'est possible ? Oui avec les cartes 386 qui combinent pour moins de 10000 F microprocesseur ultra-rapide et extension-mémoire.

REPERES

p.76 LES PC TOUT TERRAIN

p.76 À L'HEURE DU CHOIX

Type de microprocesseur, capacité de mémoire, possibilités d'extension, tout ce qu'il faut savoir pour ne pas rater son entrée dans le monde MS-DOS.

p.79 COMPARATIF : VINGT PC/XT

Les performances et la qualité de fabrication de vingt PC à disque dur examinés à la loupe. Pour moins de 15000F, on accède déjà à la classe professionnelle. Avec quelques nuances d'une marque à l'autre.

p.86 ENQUÊTE BOUTIQUE

Véronique Charreyron joue "SOS Femme en détresse" dans les boutiques de la région parisienne. Elle veut du PC pas cher : deux vendeurs sur trois tentent de lui placer un Macintosh !

p.88 LES GRANDS LOGICIELS À MOINS DE 2 000 F

Le prix des machines baisse, le logiciel se devait de suivre. On trouve aujourd'hui, à moins de 2000F, des programmes dans tous les domaines professionnels.

p.96 AGRICULTURE : LES OUTILS DU FUTUR

Micro des villes, micro des champs, l'informatique agricole cherche à tracer son sillon sous la houlette des organisations professionnelles. Au menu de ce dossier : TOM, un système expert agricole qui ne fait rougir personne (à l'exception des tomates) ; une fable express où l'on voit comment les bovidés sont affublés de colliers magnétiques identificateurs et de micro-ordinateurs ; quel est le bon engrais pour les caféiers ? Les circuits intégrés, bien sûr !

p.114 LE MÉDECIN FACE À L'INFORMATIQUE

Les médecins sont perplexes. Jusqu'où peut-on utiliser l'ordinateur pour lutter contre les épidémies et sans porter atteinte aux droits des patients ? Côté technologie, la dissection sur écran, à des fins d'enseignement ou de préparation d'opération, a remisé le scalpel au placard.

FORMATION

p.125 DES MICROS POUR LES APPRENTIS

A la une de notre cahier spécial Education & Informatique : comment l'EAO s'intègre dans la formation par alternance (un quart à l'école, trois quarts en stage en entreprise).

FORUM

p.138 TÉLÉCHARGEZ !

Vingt-six nouveaux logiciels pour passer l'été à l'ombre, et un super-manipulateur de fichiers DOS.

AUTRES RUBRIQUES

p.20 SILICON VALLEY

p.26 EN-TÊTE

p.28 HARDAMMENT

p.32 CLÉ DE SOFT

p.35 PC&PS

p.40 APPLE/MACINTOSH

p.42 ATARI

p.46 AMIGA

p.69 SERVICES Oi

p.111 INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

p.121 MICRO-ÉDITION

p.133 LES GRANDES NORMES DE LA MICRO

p.135 MÉMOIRES OPTIQUES

p.142 COURRIER

p.146 LIVRES

p.148 ANNONCES CLASSÉES

p.150 COTE DE L'OCCASION


n°106 septembre 1988

oi_1988_09.jpg

oi_1988_09_sommaire.jpg

oi_1988_09_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.10 SOIXANTE JOURS DE MICRO

PC Expo à New York, Siggraph à Atlanta, Macworld à Boston, pas de relâche cet été pour nos envoyés spéciaux. En dix pages, tout ce qu'il faut absolument retenir pour la rentrée de l'actualité de juillet et d'août.

p.20 CD-ROM SOLEIL

A Versailles, Infoptic a réuni le Tout-CD-ROM hexagonal, soit quelque huit cents personnes. Tous les détails sur les derniers pressages français.

p.30 ASHTON TATE, LEBLANC ET LES AUTRES

Quatorze questions à M. Commande Electronique. Il nous prédit une rentrée chaude. A l'ordre du jour : sortie de dBase 4 et de nouveaux logiciels Mac, mise en place d'un réseau de concessionnaires.

p.42 INFOLAB OI : LES PRODUITS DU MOIS

Le laboratoire de L'Oi se prononce sur neuf matériels et logiciels récemment parvenus à la rédaction : Zénith Supersport 286, Goupil Golf, VP Planner Plus v2 (en rubrique PC et PS), Cricket Presents, Canvas (rubrique Macintosh), Le Spécialiste, ZZ-Rough, GFA Basic v3 (rubrique Atari) et CAO 3D (rubrique Amiga).

p.52 LOTUS 3-MULTIPLAN 4

En avant-première et en exclusivité, les spécifications inédites des nouvelles versions des deux tableurs en vedette sur PC. Ils devraient sortir cet automne.

p.82 CAPITAINE COMMODORE

Un entretien "amigal" avec Franck Lanne. Le patron de Commodore France veut porter l'effort hors du ghetto des applications verticales, trop spécialisées, pour imposer l'Amiga sur le marché professionnel.

ESSAIS

p.87 COMPAQ 386S : LA VITESSE AU RALENTI

Un test complet de la première machine dotée du circuit P9, le 80386 économique d'Intel. Une innovation à saluer même si les performances se situent seulement au niveau de celles des meilleurs AT 286.

p.90 SAUVEGARDES : DISQUE AMOVIBLE OU CARTOUCHE ?

La question se pose depuis que, en matière de disque, dur ne rime plus avec fixe. Mais attention, la pratique du disque-miroir amovible pour sauvegarder ses fichiers n'est pas sans limitations ni risques.

p.101 CONCURRENT DOS 386

La suite de notre série d'études sur les systèmes d'exploitation conçus pour les machines à base d'iAPX 386. Digital Research offre en la matière une solution multi-utilisateur élégante.

REPÈRES

p.110 LA MICRO TURBO

p.112 DES ROLLS ET DES MIPS

Un triathlon d'un type nouveau : les micros les plus performants du moment soumis à une batterie de tests sous DOS, OS/2 et Unix. Sur la grille de départ, les meilleurs représentants de six écuries : Compaq, Sun, IBM, Goupil, Apple et Olivetti.

p.118 RISC, SPARC, OSF...

A la lisière des minis, un autre versant de l'informatique individuelle : l'univers des stations de travail. Architectures originales et joyaux de la micro-électronique y sont expérimentés en grandeur réelle. Un laboratoire permanent pour la mise au point des micros à usage universel de demain.

p.134 MAC EN TERMINAL

A la découverte de Mac Work Station, un nouveau pont jeté entre Macintosh et grands systèmes informatiques. Et ce, sans reniement aucun pour les adeptes de l'interface graphique-souris.

p.140 SOUS LES CLAVIERS LA PAGE

La seconde étape de notre voyage à travers les touches, les codes, les pixels et les corps. Les traitements de texte côté cour et côté jardin.

p.146 FORMULAIRES SANS PAPIER

Une nouvelle race de logiciels pour remédier à l'infarctus des grandes entreprises. Les premiers programmes "formulairivores" arrivent en Europe.

FORMATION

p.157 OPÉRATION 13000 MICROS

Un beau cadeau aux lycées et collèges pour la rentrée : des milliers d'XT, d'AT, d'imprimantes, de numériseurs et de tables traçantes. Amorcé l'an passé avec les licences mixtes (pour les logiciels), le virage des écoles vers le standard PC est ainsi confirmé.

FORUM

p.168 TÉLÉCHARGEZ !

En vedette ce mois-ci, FKEY, un automate programmable pour la définition de macrocommandes sur PC. Plus une vingtaine de nouveaux programmes disponibles sur 3615, OI.

AUTRES RUBRIQUES

p.25 SILICON VALLEY

p.35 HARDAMMENT

p.39 CLÉ DE SOFT

p.42 PC ET PS

p.58 MACINTOSH

p.69 SERVICES ET CLUB OI

p.73 ATARI

p.80 AMIGA

p.153 MICRO-ÉDITION

p.165 LES GRANDES NORMES DE LA MICRO

p.172 COURRIER

p.177 LIVRES

p.180 ANNONCES CLASSÉES

p.182 LA COTE DE L'OCCASION


n°107 octobre 1988

oi_1988_10.jpg

oi_1988_10_sommaire.jpg

oi_1988_10_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.9 LA NOUVELLE GAMME AMSTRAD

Après le succès des PC 1512 et 1640, Alan Sugar persiste et signe en présentant sa ligne PC 2000. Du simple XT recarrossé jusqu'au 80386 avec 4 Mo de mémoire. Plus compatible, tu meurs.

p.10 DEUX BUS SE PERCUTENT

Fini le temps où, pour imposer un standard, il suffisait de s'appeler IBM. A l'initiative de Compaq, plusieurs constructeurs se regroupent pour créer le bus EISA, concurrent du Micro Channel de Big Blue.

p.12 TRENTE JOURS DE MICRO

Les salons Eurographics et Vidéotex, les annonces de Toshiba, Apricot, Compaq, Lotus et Borland, le nouveau patron d'Apple France face à la presse et toute l'actualité du mois une rentrée sur les chapeaux de roues pour les reporters de L''OI.

p.40 JACQUES PAUCKER AIME SES CONCURRENTS

P.-d.g. de Software Technologies, Jacques Paucker édite des logiciels tout en distribuant ceux de ses concurrents directs, Un marketing original...

p.44 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de L'OI a évalué pour vous deux cartes-modem pour PS/2 MCA et les logiciels Q&R 4 (base de données DOS), Adimens (base de données sur Atari ST) et Kindwords (traitement de texte pour Amiga). ESSAIS

p.70 27 PC AT S'AFFRONTENT

De A comme Acer à Z comme Zenith, 27 PC AT ont subi la torture des tests de qualité et de performances de L'OI et toutes les épreuves Olympiques menant au classement général. Un panorama complet du marché français sur un standard pour lequel l'horizon s'éclaircit.

p.80 UN AT AU COUVENT

Etonnant : à Ubexy, dans les Vosges, quarante-sept nonnes cisterciennes gèrent leur production d'hosties sur informatique. Notre reportage sur place.

p.82 UN AGENDA QUI FERA DATE

Tout juste introduit par Lotus sur le marché français, ce logiciel défriche un terrain encore inexploité sur PC : la gestion des informations personnelles. Un produit majeur du millésime 1988 que L'OI vous invite à découvrir en avant-première.

p.86 CROISIÈRE EN BAIE D'ÉMERAUDE

Wayne Ratliff, l'auteur de dBase III, opère un retour sur l'avant-scène avec Emerald Bay. Un SGBD puissant et orienté réseau.

REPERES

p.92 QUELLE ERGONOMIE POUR LE LOGICIEL ?

Carrosse ou citrouille ? Les nouveaux ergonomes étudient l'interface homme-machine et analysent l'utilisation de l'informatique dans l'environnement de travail.

p.99 LES MALADIES DE LA MICRO

Va-t-on vers un Tchernobyl de la micro ? Migraines, troubles de la grossesse et même calvitie précoce... Quelle est la part réelle de risque lorsque l'on fréquente trop assidiment son ordinateur ?

p.114 MACINTOSH : LA DIFFERENCE

p.118 QUEL MACINTOSH CHOISIR ?

Mac Plus, Mac SE ou Mac II ? Avant d'arrêter une décision d'achat, il faut comparer les prix, les possibilités de connexion, d'extension et d'évolution...

p.128 LES CD-ROM ARRIVENT

Le lecteur CD-SC d'Apple est passé entre les mains de la rédaction. Au moment où il devient disponible en France, voici la liste exhaustive des disques disponibles.

p.132 CONNEXION TOUS AZIMUTS

Si Macintosh tient à cultiver son particularisme, il n'en reste pas moins un grand communicateur. D'un Mac à l'autre (p.132), avec un modem (p.134) ou dans le dialogue avec les gros systèmes (p.136), l'enfant chéri d'Apple se sent toujours à l'aise.

p.146 APPLE UNIX, L'OUTSIDER

L'implémentation d'Unix sur Macintosh donne à ce système des caractéristiques particulières. Faut-il pour autant s'attendre à un succès foudroyant ?

p.158 LE SORCIER HYPERCARD

Le logiciel de BiIl Atkinson révolutionne le rapport de l'homme et de la machine. Mais le développement professionnel sous Hypertalk n'est pas à la portée du béotien.

p.165 LES PRINCIPAUX RACCOURCIS DU MAC

Réunis en une fiche détachable, les six claviers du Macintosh et un aide-mémoire indispensable regroupant les principaux raccourcis du système, d'Hypercard, de Macwrire et d'Excel.

FORMATION

p.103 INFORMATIQUE ET DÉVELOPPEMENT

Le mariage informatique et éducation peut donner le meilleur comme le pire; le point de vue d'un expert de l'Unesco. Egalement au sommaire de notre rubrique Formation : l'ordinateur dans les écoles australiennes et le banc d'essai de deux didacticiels d'initiation à l'intelligence artificielle.

FORUM

p.168 TELECHARGEZ MAC

Vous possédez un Macintosh et un Minitel vous pouvez désormais téléchargez les meilleurs utilitaires et jeux Macintosh à partir du serveur télématique de L'Oi. Un nouveau service qui rejoint le téléchargement PC et Apple II notamment.

AUTRES RUBRIQUES

p.26 CLÉ DE SOFT

p.35 HARDAMMENT

p.44 PC ET PS

p.52 ATARI

p.58 AMIGA

p.64 FEED OI

p.170 FEED OI SPECIAL MAC

p.174 COURRIER

p.180 ANNONCES CLASSEES

p.182 LA COTE DE L'OCCASION


n°108 novembre 1988

oi_1988_11.jpg

oi_1988_11_sommaire.jpg

oi_1988_11_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.11 STEVE JOBS LÈVE LE VOILE SUR NEXT

La nouvelle machine présentée par Steve Jobs le12 octobre est un concentré de technologies inédites sur une station de travail. Deux regrets cependant : la machine n'est pas disponible et deux fois plus chère que prévu. Alain Baritault nous câble de San Francisco.

p.34 EISA : QUELS BÉNÉFICES POUR L'UTILISATEUR?

Alain Mariatte a plongé dans les spécifications du nouveau bus 32 bits pour en évaluer l'impact au niveau de l'utilisateur. Une table ronde organisée par L'Ordinateur individuel recueillait parallèlement les réactions chez les constructeurs français.

p.36 CES FRANCAIS QUI RÉUSSISSENT AUX ÉTATS-UNIS

Trois éditeurs de logiciels français sont partis discrètement à la conquête du marché américain. Ces audacieux ont pour nom ACI, Giméor et Aleph II. Daniel Ichbiah analyse chacune de ces aventures.

p.40 LONG JEAN-CLAUDE DUGET : LA FOURMI TAIWANAISE

Fondateur de Glaad, un importateur connu pour sa gamme de PC baptisée Dynamit, L.J.-C.D. est l'un des doneurs les plus actifs sur la place de Paris. Il nous livre quelques clés pour réussir sur ce créneau.

p.44 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de test de l'Oi a sélectionné ce mois-ci pour les évaluer les produits suivants : Framework III, Virgil, Record, Quattro en version française, Manuscript 2.0, Superbase et Maxiplan (sur Amiga) et Excel 1.5 sur Macintosh.

p.72 LA MOISSON D'APPLE EXPO

Les confidences de Bill Campbell (patron de Claris) et de Jean-Louis Gassée. Les principales nouveautés apparues à l'occasion de la manifestation parisienne la plus courue de la rentrée.

ESSAIS

p.79 15 LOGICIELS DE PAO

De B comme Byline à X comme XPress, des 840 F de Timeworks Publisher sur Atari aux 9900 F de Personal Publisher II sur PC, le guide indispensable des logiciels de mise en pages.

p.98 NEUF IMPRIMANTES À LASER

Les performances et la facilité de mise en oeuvre de neuf petites imprimantes à laser pour PC examinées à la loupe. Un test comparatif vu du côté de l'utilisateur.

p.107 PC-MOS 386

La suite de notre série sur les systèmes d'exploitation adaptés aux AT 386. PC-MOS 386 de TheSoftware Link reste parfaitement compatible DOS au niveau des applications.

REPERES

p.115 LA SAGA DE LA MICRO

A l'occasion de son dixième anniversaire, la rédaction de L'Oi vous propose une fresque sur l'âge d'or de la micro-informatique. Des balbutiements d'avant 1976 à l'envolée des applications professionnelles en entreprise, telle la PAO en 1987, tous les événements clés, les machines fétiches, les hommes qui ont compté pour l'histoire de cette jeune industrie. Et des synthèses sur le Parc de Xerox, l'informatique de poche, les portables, les ordinateurs familiaux, le phénomène IBM, la microédition. Un dossier de quarante pages à conserver pour aborder la deuxième décade.

p.158 LE RNIS EN ACTION

Alors que le nouveau réseau de France Télécom, venant de Bretagne, débarque à Paris, nous avons enquêté auprès des premiers utilisateurs, recensé les premières cartes d'extension pour PC adaptées au RNIS, exploré la grille de tarification.

p.165 LE TEST DES TESTS

Peut-on faire confiance, pour évaluer une machine, aux tests de performance ? Une fiche technique détachable sur ce que mesurent réellement les indices de puissance les plus couramment pris comme référence par les constructeurs et la presse spécialisée.

FORMATION

p.167 LA RENTRÉE DES CD-ROM

Le catalogue des premiers disques disponibles pour les lycées et collèges. Egalement au sommaire de la rubrique Formation : une réflexion sur l'enseignement de la discipline informatique, le test de deux logiciels d'EAO qui développent le réflexe qualité et zéro défaut en entreprise, un panorama des didacticiels sur la Révolution.

FORUM

p.174 TÉLÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC et d'un Minitel, vous possédez un Macintosh et un Minitel ou un Macintosh avec modem : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, OI, rubrique téléchargement.

p.177 FEED OI : QUATRE NOUVELLES DISQUETTES

L'autre façon d'accéder aux meilleurs logiciels du domaine public : chaque mois quatre disquettes, une par grand standard (PC, Mac, Atari ST et Amiga), réunissant une sélection de programmes préparée par la rédaction de L'Oi.

AUTRES RUBRIQUES

p.30 HARDAMMENT

p.36 CLE DE SOFT

p.40 EN TETE

p.44 PC & PS

p.60 ATARI

p.62 AMIGA

p.69 MACINTOSH

p.174 TELECHARGEMENT

p.178 LIVRES

p.181 ANNONCES CLASSEES

p.182 LA COTE DE L'OCCASION


n°109 décembre 1988 et janvier 1989

oi_1988_12.jpg

oi_1988_12_sommaire.jpg

oi_1988_12_sommaire2.jpg

ACTUALITES

p.11 LE COMDEX OUVRE SES PORTES

Nos envoyés spéciaux nous ont câblé les toutes dernières nouveautés du Comdex de Las Vegas.

p.28 LA TÉLÉ-APPLICATION EST PARMI NOUS

La télé-application, c'est l'art et la manière d'accéder au système d'exploitation d'un micro-ordinateur distant. Avec Twinitel, faites le parcours complet d'une discIpline promise à un grand avenir.

p.32 LOTUS DELUXE EN AVANT-PREMIERE

Daniel lchbiah découvre pour vous, en exclusivité, la nouvelle version Wysiwyg de 1-2-3 grâce à l'extension développée par Aleph 2, une société française, la qualité graphique rejoint celle d'Excel.

p.36 FRANÇOIS MARTEL SUR TOUS LES FRONTS

Le p.-d.g. de Normerel, François Martel, n'a qu'un mot d'ordre, la flexibilité. Une réponse à la diversité et aux incertitudes du marché de la micro-informatique.

p.41 INFOLAB : LES TESTS DU MOIS

Le laboratoire de L'Oi a sélectionné ce mois-ci, pour les évaluer, les produits suivants : Excelerator 286 Turbo-Board, Racer Turbo 10, Everex Série 3000 et 4000, Alpha Lexis, Xywrite (PC & PS); lllustrator 88 (Macintosh) ; Pro Sound Designer (Amiga) ; GFA Raytrace, Gestocks, GeST Intégrale (Atari).

ESSAIS

p.76 LES PORTATIFS RÉVOLUTIONNAIRES

L 'Oi a fait subir la question aux quatre portatifs (portables autonomes) qui ont fait la révolution en 1988. Ils ont avoué toutes leurs performances, qualités et faiblesses. Les caractéristiques de cette génération turbulente et surdouée.

p.85 WORDPERFECT 5.0

Raz-de-marée dans le traitement de texte aux Etats-Unis. Les concurrents sont médusés par l'ampleur du phénomène Wordperfect 5.0. Les raisons profondes qui en font un vrai mutant dans son domaine.

REPERES

p.90 L'ATLAS DE LA DISTRIBUTION MICRO

Comment s'y retrouver dans un monde où le micro a trouvé sa place sur les rayons de l'hypermarché ? Le panorama complet de la distribution indirecte, les scores des principales chaînes de distribution, l'écueil de la formation des vendeurs.

p.101 L'OS/2 DANS TOUS SES ÉTATS

OS/2 divise le monde informatique. Quel est l'avenir réel de ce système d'exploitation ? Un dossier pour faire le tour de la question.

p.102 QUEL OS/2 CHOISIR ?

L'appellation OS/2 abrite un cortège de six versions distinctes. Des installations parfois difficiles pour des bénéfices qu'il faut savoir évaluer.

p.109 OS/2 DISSÉQUÉ

De la boîte de compatibilité à la console virtuelle, en passant par les niveaux de privilèges, Os/2 livre ses secrets par le texte et l'image.

p.113 GLOSSAIRE DE L'OS/2

Le vocabulaire particulier (français et anglais) de l'OS/2.

p.115 LES PREMIÈRES APPLICATIONS D'OS/2

Les premières réactions des développeurs et des utilisateurs. Tous les logiciels prévus sous OS/2, dans l'attente du produit miracle qui entraînera le marché.

p.120 OS/2 DANS SA DIMENSION RÉSEAU

La confrontation industrielle du futur aura lieu sur les réseaux : Novell, IBM, Microsoft et 3Com ont massé leurs troupes OS/2 est au coeur de l'enjeu.

p.126 LA REACTION DES ANCIENS

Microsoft a plongé le DOS dans un bain de jouvence, c'est MS-DOS 4.0, et Digital Research l'a cloné, c'est DR-DOS.

FORMATION

p.137 PLEINS FEUX SUR LES ÉCOLES

Les nouvelles licences mixtes sont arrivées : un retour au pédagogique avec une pointe d'intégrés. Egalement au sommaire, le Savant de I'ENST, un multimédia en réseau permanent, le test des meilleurs produits de formation au DOS, et, grâce au Tableau d'Honneur, Bourse et héritages n'auront plus de secrets pour vous.

FORUM

p.146 TÉLÉCHARGEZ MAC ET PC

Vous disposez d'un PC avec Minitel, d'un Macintosh avec modem ou Minitel : plusieurs centaines d'utilitaires, de jeux et d'applications sont à votre disposition sur 3615, OI, rubrique téléchargement.

p.148 FEED OI : QUATRE NOUVELLES DISQUETFES

Chaque mois, quatre disquettes, une par standard (PC, Mac, Atari ST et Amiga), réunissent pour vous les meilleurs logiciels tombés dans le domaine public. Une sélection de L 'Oi.

AUTRES RUBRIQUES

p.28 HARDAMMENT

p.32 CLE DE SOFT

p.36 EN TETE

p.41 PC & PS

p.56 MACINTOSH

p.63 AMIGA

p.69 ATARI

p.145 COURRIER

p.146 TELECHARGEMENT

p.149 ANNONCES CLASSEES

p.150 LA COTE DE L'OCCASION