n°93 juin 1987

ACTUALITES

p.7 LOTUS ROULE IBM

Yalta pour OS/2 : après le numéro deux Microsoft, c'est au tour du numéro un du logiciel de sceller une alliance à long terme avec le numéro un tout court.

p.18 KAHN, LE NAVIGATEUR

Les grandes annonces du début 87, Mac II et PS/2, analysées, pour L'Oi, par le bouillant président de Borland.

p.25 LES VERGERS DES TÉLÉCOMS

Les téléports fleurissent aux Etats-Unis. Notre enquête sur place.

SERVICES

p.30 LES PLUS DE L'OI

Pour tout savoir sur les privilèges du Club Oi, sur les nouveautés du catalogue Feed Oi de logiciels du domaine public, sur Oi Télématique ou sur le téléchargement.

ESSAIS

p.62 LES PS/2 SOUS LA TOISE

Après l'annonce et son analyse (v. L'Oi n°92), voici le premier banc d'essai approfondi via notre batterie d'indices pour tester la réalité des performances des nouveaux IBM sous DOS.

REPERES

p.80 LES AUDACES DE LA QUATRIÈME GÉNÉRATION

Coup de projecteur sur SQL, le standard en matière d'interrogation en langage dit naturel des grandes bases de données IBM. Avec Oracle et Ingres, en attendant les futures versions de dBase et le dBMS de Lotus, les L4G passent à portée de micro.

p.92 LA MONTÉE DE LA CARTE À PUCE

Dernières batailles pour la carte à mémoire française achever sa normalisation internationale sur le modèle de CP8, calmer les tiraillements entre les banques pour la diffusion actuellement ralentie de la carte bancaire à puce, tout en gardant les Japonais à distance.

p.103 L'ARCHIVAGE AU LASER

Consécration pour le WORM, petit disque optique inscriptible une fois, grâce à sa présence au catalogue IBM dans le cadre de l'annonce OS/2. Que nous promet cette technologie?

L'UNIVERS ATARI

p.116 UN SACRÉ PARI

Jack Tramiel n'est pas de ceux qui prennent leur retraite. Partir de rien et faire fortune en bâtissant Commodore, beaucoup s'en seraient satisfaits. Il fallait la foi d'un Tramiel pour tout remettre en jeu et racheter Atari au bord de la faillite.

p.118 LE STANDARD

Un Gem en mémoire morte, un Motorola 68000, de 512 Ko à 4 Mo, la haute définition, une dizaine d'interfaces d'origine, la gamme ST est un standard parfaitement défini.

p.148 APPLICATIONS

Il aura fallu deux ans pour que le ST s'entoure des logiciels qui, incontestablement, en font une machine professionnelle. Cela ne l'empêche pas de rester l'ordinateur le plus doué pour les jeux.

p.154 LE TÉLÉMATE

Avec ou sans Minitel, d'un étage à l'autre ou jusqu'aux antipodes, les ST échangent leurs données. Quel logiciel de communication choisir?

FORUM

p.158 IDÉES & COURRIER

La sélection du mois : comment convertir un fichier binaire en Data Basic, éliminer les valeurs nulles avant l'édition de courbes sous Excel, bien démarrer à froid sur Atari ST.

p.170 ANNONCES CLASSÉES

Pour vendre ou acheter matériels et périphériques micro-informatiques au meilleur prix : les modules de L'Oi...

p.172 BAROMÈTRE

... et une cote exclusive du marché du neuf et de l'occasion.

AUTRES RUBRIQUES

p.10 PERSPECTIVES

p.37 TENDANCES

p.43 PRODUITS

p.43 PC & COMPATIBLES

p.51 ATARI ST

p.60 MACINTOSH

p.77 MICRO-EDITION

p.89 TELECOM

p.109 CD-ROM