n°78 février 1986

COUVERTURE

Du téléphone à la télématique l'espéranto d'aujourd'hui: Bell et CCITT. Couverture de Jean-Louis Rigaud.

LA COMMUNICATION

Emission, réception, voilà de l'information, tel est le refrain de la micro-informatique. Quoi de plus naturel que devoir ces domaines évoluer plus vite encore que les systèmes de traitement ? Les résultats dépendent d'une recette simple : un Minitel pour dialoguer, des interfaces et accessoires pour accroître les capacités de cet appareil quelque peu limité à l'origine, le tout agrémenté d'un soupçon d'astuce. « Allô?<RC>! »

DOSSIER

p.70 M COMME MINITEL

Quelques impulsions générées par un autocommutateur, un sifflement agressif de 1700 Hz dans l'écouteur, un bref appui sur Connexion-Fin : le mot «Allô» est mort à la naissance de la télématique. Mais distinguons-nous des "branchés" et autres "câblés" de notre époque, pourquoi ne pas utiliser nos ordinateurs?

p.78 LE PAPIER LUMIÈRE

Chargez vos programmes à coup de rayons laser. De 400 Mo à 4 Go, les Disques Optiques Numériques sortent des labos de recherche et rencontrent nos OI. De quoi stocker des images aussi facilement qu'un programme de Mastermind. Votre ordinateur est certainement digne d'un DON.

ENQUETES ET REPORTAGES

p.38 PBB LE NANO-RESEAU

Après trois (longs) mois d'embargo, voici le PBB, un nano-ordinateur possédant les capacités d'un micro, avec des kilo-octets de mémoire et des méga-capacités. La grille de Micro-Archi.

p.39 STRATOS ET MINITEL : LE TELESTRAT

Souvenez-vous, le Stratos devait succéder à l'Oric Atmos. Et tel le phénix renaissant de ses cendres, voici Télestrat, un micro- ordinateur stratomorphe et télématique, ses interfaces et son lecteur de disquettes.

p.44 SICOB, LE GERONTOMATIQUE

Le Sicob interdit aux moins de dix-huit ans, le Cnit probablement transformé en complexe hôtelier... La micro attend-elle le nombre des années?

p.90 MEMOIRES DE MASSE

Les temps sont durs pour les disques souples. Contraintes à l'évolution, augmentant de capacité alors même qu'elles rapetissent, les disquettes passent ce mois-ci un véritable conseil de révision.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.82 CASIO PX 7000 G

Une calculatrice très douée pour les maths et les graphismes, avec 422 pas de programme, le tout dans la poche. De quoi se réconcilier avec l'aridité de la programmation sur calculatrice.

p.84 HYPERDRIVE

Ou lorsque le Mac prend des airs de dur : 10Mo et 2kg en plus.

p.86 MULTIPLAN 2

Un bon crû logiciel, versé, lui aussi, dans un nouveau flacon. Signe particulier : s'accompagne d'une souris dans ses déplacements.

p.88 APPLEWRITER 2

Renouveau sabbatique d'un grand classique du traitement de texte : le nouvel Applewriter se soumet à ProDos et peut délivrer vos écrits via ligne téléphonique.

p.94 LES ETOILES DE L'OI

Apocalypse Now, dasBoot, Ouragan sur Midway, La Bataille d'Angleterre, War Games et Star Trek sur Etoiles plus, ce soir.

p.104 LES TRAITEMENTS DE TEXTE SCIENTIFIQUES

Caractères de l'alphabet grec, signes cabalistiques familiers aux matheux et aux chimistes, les scientifiques utilisent des traitements de texte dont les possibilités dépassent de très loin celles des logiciels grand public.

PROGRAMMATION

p.98 DISQUE VIRTUEL

Voilà, en quelque sorte, un espace d'écriture où les vertus des MEV vous font croire à des disques.

p.100 BRANCHES

L'interface RS 232C-TTL avec un PRINT 80 colonnes pour votre Minitel.

p.103 RESEAUX

En deux mots, l'Europe des micro-CEErveurs, un moyen peu économique de réviser ses notions de néerlandais ou d'allemand : My postman is richer than myBBS ma Roma non tu fatta in un giorno.

p.107 LE BINAIRE DECODE

Zèro, un, zéro, un, zéro, un,demi-tour <RC> présentez... flag. reposez l'octet, e.o.f.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.9 COURRIER DU MOIS

p.37 Tendances

p.38 Prévisions

p.50 Références

p.54 Livres

p.57 Espace

p.58 Pratique

p.96 JEUX DE L'OI

p.116 SERVICE LECTEURS

p.119 TRUCS ET ASTUCES

p.119 Amstrad

p.120 Oric

p.121 Apple

p.122 IBM

p.124 CBM

p.124 MSX

p.125 QL

p.126 Systèmes divers (HP 71B)

p.134 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.139 COTE DE L'OCCASION

p.140 IL Y A CINQ ANS

p.141 LATÉRODICO

p.142 BANDE DESSINEE