n°72 juillet-août 1985

COUVERTURE

L'ère du jeu informatique: des face-face ludiques avec votre micro. Imagination, intelligence, stratégie et tout sur votre QI. Couverture de Jean-Louis Rigaud

p.8 DES JEUX POUR LES CELLULES GRISES

La rédaction s'est déjà bien amusée à préparer ce dossier, maintenant, à vous de jouer. Grande nouvelle : pour faire honneur à ce numéro ludique, point n'est besoin de brancher un ordinateur quelconque. Un crayon suffit. Mais rassurez-vous, ces aimables divertissements sont é-duca-tifs. Histoire des jeux, nouvelles modes, mots croisés, faux tests, vous aurez de quoi résoudre le dilemme des vacances : passer un bon moment sur la plage en faisant semblant de travailler. Commencez par «Repères» en page 8.

DOSSIER

p.97 L'ORDINATEUR PARTENAIRE

Loin d'être une conséquence directe des progrès technologiques. l'amélioration constante des performances des logiciels de jeux résulte de patientes et laborieuses recherches dans l'art de la programmation. En témoigne l'évolution de la force des ordinateurs dans les jeux de réflexion, à commencer, bien sûr, par les échecs, cible de toutes les ambitions de programmeurs.

p.100 LES NOUVEAUX JEUX

Faire travailler l'ordinateur sur des jeux initialement connus comme les dames ou les échecs est une chose, mais des esprits fins ont pensé, dès le début, à inventer des jeux auxquels il n'est possible de jouer qu'avec un ordinateur. Incompris au départ, ces précurseurs de Pac-man ont commencé avec ce tennis préhistorique appelé Pong et continuent aujourd'hui avec des jeux d'arcades toujours plus sophistiqués.

p.103 BRANCHE SUR MINITEL

Ce petit appareil sert en lait essentiellement à se connecter chez soi sur de puissants ordinateurs. D'où la possibilité de jouer exploitée par plusieurs serveurs. La qualité n'est pas toujours époustouflante, et le résultat sur la note de téléphone est, lui, d'ampleur constante. A voir tout de même.

p.105 JOUER SUR LA PLAGE

BANC D'ESSAI

p.110 LE QL : PAS SI PRO

Il a défrayé la chronique. Il s'est fait attendre. Il a conquis, il a déçu. il a enthousiasmé, il a irrité. Difficile de juger impartialement le QL, fait de génie et de défauts. Nous lui avons consacré huit pages, à l'occasion de la sortie de la version française.

MATERIELS ET LOGICIELS

p.72 CACHOTTERIE : LE TO9

Le dernier ordinateur Thomson se cachait au Spécial Sicob dans l'antre d'un stand bien gardé. Nous l'y avons débusqué. Matériel ambigu et ambitieux, présenté comme un émule de Macintosh mais aussi comme un concurrent de l'Apple 2, le TO 9 séduit pour l'instant par le charme de son mystère.

p.74 AMSTRAD NUMERO DEUX

Il répond au doux nom de CPC 664 et diffère de son jeune mais illustre aîné, le ci-devant CPC464, par un lecteur de disquettes judicieusement placé en lieu et place du lecteur de cassettes. Une greffe qui devient métamorphose.

p.76 LE TANDY MODELE 200

Digne successeur du modèle 100, un des premiers portatifs, le 200 en reprend la plupart des caractéristiques. Résultat une bonne machine pour 10600 FF ttc.

p.78 XCHANGE

Ce logiciel intégré mais éclaté a été primitivement conçu pour le QL, ce qui ne l'empêche pas de sortir maintenant en version MS/Dos pour l'IBM PC. Le prix est inférieur à celui de ses concurrents 17000 FF ttc.

p.79 GRIBOUILLE

Petit traitement de texte pour l'Apple 2e ou 2c. Gribouillese révèle plein de ressources.

p.118 LA STAR POWER M18

Prix modéré et marguerite, deux caractéristiques ouvrant la porte des professionnels ou des amateurs éclairés. La qualité courrier pour 6 000FF ttc.

p.120 VISICALC DECISION ET FLASHCALC

Le vénérable Visicalc a enfanté. Voici deux jeunes Calc héritiers du mémorable ancêtre. Plus rapides, plus faciles, moins chers.

p.124 LES ETOILES DE L'OI

Un peu plus de français sur les rangs. mais on ressent comme un essoufflement du marché. Baste, la fournée du mois nous aura cependant défoulés.

ENQUETES, REPORTAGES

p.70 SPECIAL SICOB 85

Très chargé en matériels professionnels, ce salon a apporté un nouveau contingent de compatibles PC mais a joué le rôle de plage de débarquement pour les compatibles PC AT et une armée de portatifs.

FESTIVAL DU LOGICIEL

Non loin d'Avignon, derrière les pierres d'un cloître, moult auteurs de logiciels à la fouie montreront leur art et elle sera souveraine pour apporter la gloire.

p.82 BERNARD VERGNES

A la tête de Microsoft France, il est aux premières loges avec un succès constant.

PROGRAMMATION

p.128 DEPLACER UNE CHAINE DANS UN TAMPON

Notre rubriqueur du "Petit assembleur illustré" se penche sur un problème fondamental : comment isoler des caractères dans un coin tranquille pour les manipuler à loisir.

p.130 CP/M : DU NERF QUE DIABLE !

Rendez MS/Dos jaloux, avec cette sorte de turbo pour CP/M. Un kit pour la course.

p.132 XMODEM , PROTOCOLE DE CONFIANCE

Le téléchargement, c'est l'échange de programmes : l'activité principale de beaucoup de branchés télématiques. Si le principe est simple, sa réalisation exige que les deux communiquants aient en commun un protocole de communication. XModem est pratique, fiable et répandu : pourquoi s'en priver ?

p.135 XGRASIC

Non, ce n'est pas une faute de frappe, mais la contraction de graphique et Basic. Avec lui, vos délires graphiques sur Apple se passeront de formules trigonométriques.

p.137 UNE BECANE QUI CAUSE VERLAN

Une assistance informatique indispensable pour vocabulaire bléca.

AUTRES RUBRIQUES

p.7 EDITORIAL

p.13 COURRIER DU MOIS

p.66 SERVICE LECTEURS

p.69 MAGAZINE

p.69 Tendances

p.70 Actualités

p.74 Pré-visions

p.82 Traitement de tête

p.85 Références

p.88 Livres

p.90 Espaces

p.92 Pratique

p.126 JEUX DE L'OI

p.151 TRUCS ET ASTUCES

p.151 MSX, Oric

p.152 Amstrad, ZX

p.154 Apple, CBM

p.155 Vic

p.160 PETITES ANNONCES GRATUITES

p.165 COTE DE L'OCCASION

p.166 BANDE DESSINEE