n°29 juillet-août 1981

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Jean-Paul Chagniot] [illustrations : Eric Berthier, Christian Blanchet, Serge Fayol, Françoise Guyot, Jean-Pierre Petit, Nicolas Spinga] #Média

p.80 Illustration de couverture

Le logiciel a le vent en poupe comme le montre gaiement l'illustration de Jean-Paul Chagniot. Mais cette période de vacances incite aussi à lier passion pour l'informatique et passion pour la voile ou d'autres loisirs. Suivez donc les tribulations du plaisancier amateur qui essaye désespérément page 80 de s'y retrouver dans la tenue de classements nautiques.

[auteur : Jean-Paul Chagniot] #Média

p.5 Editorial

[auteur : jean-baptiste comiti] #Edito

Extrait : «  l'embarras du choix

Mis en forme par le soleil qui brille alentour, vous vous décidez à aller acheter un nouveau programme pour votre ordinateur favori. Aussitôt dit, aussitôt fait et vous voici à l'intérieur d'une boutique où s'étalent devant vos yeux cassettes et disquettes parées de diverses couleurs. Que choisir ? Pourquoi ne pas demander ? Un programme a particulièrement retenu votre attention et effectivement l'écran s'anime et change de la façon la plus attirante qui soit. Oui mais...

Oui mais l'ordinateur, hôte du programme que vous ne pouvez plus ne pas acheter, n'est pas de la même marque que le vôtre. « Puis-je utiliser ce programme sur mon ordinateur ? » demandez-vous naïvement et la réponse tombe : « hélas non ».

Quelle situation étrange ! [...]  »

SOMMAIRE

p.58 L'ordinateur du notaire

Ce notaire utilise son ordinateur plus pour du traitement de texte que pour des calculs : une étude intéressante !

[auteur : (Propos recueillis par) Lucien Payen] #Expérience #UsageGestion

Extrait : «  L'informatique individuelle n'est pas réservée aux jeunes. Cet entretien va nous le confirmer. C'est passé la cinquantaine qu'un notaire parisien décide, voici trois ans, de réaliser lui-même son système informatique. Comme il achète alors son matériel en pièces détachées, il commence par découvrir le maniement du fer à souder. Dans un second temps, il aborde la programmation. Et le plus beau de l'histoire, c'est que tout s'est très bien passé [...]  »

p.61 Droits et devoirs d'un acheteur

Pour les ordinateurs comme pour les autres produits, il existe des lois qui définissent les droits et les obligations respectifs des acheteurs et des fournisseurs : nous les utilisons tous, même sans le savoir.

[auteur : Isabelle de Lamberterie] #Conseils #Commerce

Extrait : «  En France, la protection du consommateur est une idée qui commence à faire son chemin. Dans le domaine de l'informatique, elle pose un certain nombre de problèmes spécifiques. La protection à laquelle a droit le consommateur d'informatique n'est ni simple ni toujours clairement établie. Bien souvent, le consommateur ne la connaît pas. Il n'est donc pas inutile de rappeler les dispositions qui s'appliquent [...]  »

p.64 Les jeux et l'ordinateur : le poker

Ce deuxième article s'intéresse au poker classique tel qu'il est pratiqué couramment en France, et vous suggère comment vous pouvez avec votre seul ordinateur jouer contre plusieurs adversaires.

[auteur : David Levy] #Mathématiques #UsageJeuCartes

Extrait : «  Le mois dernier, nous avons examiné le jeu de « stud-poker » dans une forme simplifiée : avec deux joueurs seulement. Nous avons vu qu'il est possible d'estimer quelle est probablement la carte cachée de l'adversaire grâce aux renseignements qu'il fournit lors des enchères. A partir de ces déductions, nous avons construit un algorithme qui nous permet de savoir quand il faut ou non enchérir. Nous allons maintenant porter notre attention sur le poker avec écart (« draw-poker »), que l'on pratique en France sous le nom général de poker [...]  »

p.69 Le deuxième Tournoi International d'Othello

Ils sont venus, ils ont vu, ils ont concouru : 34 programmes opposés lors de ce tournoi à Lyon.

[auteur : Jean-Pierre Brunerie] #Evénement #UsageJeuOthello

Extrait : «  Le deuxième Tournoi International de Programmes d'Othello / Reversi a eu lieu samedi 23 mai à Lyon dans le cadre du salon Infora. Une foule de concurrents, ils étaient trente-quatre, s'est précipitée, tentant de déborder les « organisateurs ». Ils y sont parvenus : plus un seul sandwich à 13 heures ! Mais nous prendrons des mesures sévères lors du prochain Tournoi qui se déroulera en septembre [...]  »

p.72 Othello sur Sharp PC-1211

La liste du programme gagnant au tournoi de Lyon en catégorie "ordinateurs de poche".

[auteur : Eric Bonneau] #ProgrammeBasicSharpPC1211 #UsageJeuOthello

Extrait : «  Le 23 mai, à Lyon, dans la catégorie ordinateurs de poche, c'est un Sharp PC 1211 qui a remporté le premier tournoi d'Othello sur un damier 6 X 6. Dès la proclamation des résultats, nous nous sommes précipités pour demander à Eric Bonneau de nous communiquer son programme gagnant. En voici la liste et des explications sur la façon dont il fonctionne [...]  »

p.74 Tournoi de machine d'échecs à Paris

Ils étaient (presque) tous là pour ce long tournoi en sept rondes : un premier compte rendu.

[auteur : Pierre Nolot, Bernard Savonet] #Evénement #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Organisé conjointement par les revues « L'Ordinateur Individuel », « Jeux et Stratégie » et « Europe Echecs », le premier grand tournoi mondial de programmes d'échecs s'est déroulé du 28 au 31 mai dans une grande salle de l'hôtel PLM St Jacques. Cette compétition, la plus importante jamais organisée dans le monde tant par le nombre de rondes (sept) que par le nombre des participants (dix-huit), était dirigée par des arbitres internationaux de la Fédération Française d'Echecs, Messieurs Marceil et Karniguïan [...]

Thomas Nitsche a 23 ans. Etudiant à Munich, il est le principal programmeur de la série des Mephisto. Il était connu jusqu'ici pour avoir réalisé avec Elmar Henne et Nolfram Wolff le programme Parwell qui sur un Siemens SMS 2 avait pris la 12e place des championnats du monde à Linz en septembre 1980 (voir L'O.I. n°23). Pendant les sept rondes du championnat il faisait marcher Mephisto X, le vainqueur du tournoi [...] (Propos recueillis par Pierre Nolot )  »

p.78 Les jeux de L'OI

p.80 Régates et informatique

On peut aimer et la voile et l'informatique. Mais quelle odyssée pour établir un programme de classement (!).

[auteur : Joël Zylberfain] #Expérience #UsageGestionTournois

Extrait : «  A l'occasion de la quatrième Coupe de l'Informatique qui s'est disputée dernièrement au large de Belle-Ile, plusieurs informaticiens (professionnels ou non) se sont risqués à effectuer le classement à l'arrivée sur des ordinateurs individuels, dont un ordinateur de poche. Ils nous rendent compte de cette expérience [...]  »

p.83 Le jeu de la Vie

Votre BASIC peut aller très vite s'il est correctement utilisé : deux programmes pour vous le montrer.

[auteur : Guilhem Bouteloup] #Méthode #ProgrammeBasic #Algorithme

Extrait : «  Depuis le précédent numéro de L'OI, vous avez eu un mois pour mettre en oeuvre dans votre propre programme les deux algorithmes qui permettent d'étudier l'évolution d'une population. Dans ce dernier article, vous allez les retrouver avec LIFE 3 et LIFE 4. Comme promis, les générations vont se succéder de plus en plus rapidement [...]  »

p.88 Le CBM 8000 au banc d'essai

Ce système complet de 41 000 FF ttc est essentiellement destiné aux applications professionnelles : traitement de données et traitement de textes.

[auteur : Alain Pinaud, Jacques Eeses, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1981_07_08_p088.jpg)

Extrait : «  Le CBM 8000 est un système comportant outre l'unité centrale dans l'ensemble clavier-écran, une unité double de minidisquette, une imprimante à aiguilles et une abondante documentation. Un prix élevé, qui se monte à 41 000 FF ttc, accompagne toutefois cet ensemble matériel-logiciel complet.

conclusions

Situé tout en haut de la gamme Commodore, le CBM 8001 présente par rapport aux 4000 et 3000 le double avantage d'un « vrai » écran (80 caractères au lieu de 40) et d'une capacité de stockage sur minidisquettes triplée (2 fois 500 Ko). Tout ceci le désigne donc dans la gamme avant tout à une utilisation professionnelle ou semi-professionnelle.

Il semble conçu pour résister à un usage intensif, et ses possibilités sont suffisamment larges pour couvrir une bonne partie de la gamme d'applications des P.M.E. Son bus IEEE permet de raccorder nombre de périphériques de toutes sortes.

La complexité de son logiciel de base ne met pas cet appareil à la portée de l'amateur qui, à moins d'utiliser des programmes prêts à l'emploi (applications clé-en-main), aura des difficultés à bien maîtriser le système. D'autant plus que la documentation n'éclaircit pas tellement les choses.

L'existence de logiciels généraux (traitement de texte, gestion de données, aide à la décision) est un très bon point.

Des logiciels de gestion sont également disponibles, mais il appartient à chacun de vérifier leur adéquation avant de les adopter [...]  »

p.96 Créez votre club

Pour vous aider à accomplir les tâches de gestion de votre club, il est pratique de disposer d'un programme tel que celui que nous vous présentons.

[auteur : Hubert de Langle] #ProgrammeBasicTRS80 #UsageGestion

Extrait : «  Dans les deux articles précédents, nous avons examiné la procédure juridique à suivre pour créer votre club d'informatique individuelle ainsi, qu'à travers des expériences vécues, les erreurs principales à ne pas commettre. Nous avons vu à cette occasion que les tâches d'administration à réaliser pour faire vivre le club étaient loin d'être négligeables. Il faut faire rentrer les cotisations, coordonner les actions des membres, gérer des heures de permanences et surtout maintenir un contact aussi étroit que possible entre les membres et collaborateurs de l'association [...]  »

p.100 La bataille navale

Coulerez-vous votre TI-57 dans cet affrontement qui se déroule sur un champ de bataille variable à votre gré.

[auteur : Philippe Panier] #UsageJeuBatailleNavale

Extrait : «  Vous rappelez-vous le radiateur au fond de la classe ? C'était dans ce recoin à l'épreuve des heures qui tournent que retentissait parfois un sonore « B2 - coulé ! ». Aujourd'hui cette bataille navale peut se dérouler sur votre calculatrice : vous pourrez même choisir la grandeur de votre grille de jeu entre 20 et 100 cases, grille où les bateaux seront posés au hasard. A vous de les couler le plus vite possible ! [...]  »

p.101 Astrologie et biorythmes

Que vous prédisent les étoiles pour 1980 ? Mais si ! Souvenez-vous : c'est certainement ce qui s'est passé.

[auteur : Jean Schifrine] #ProgrammeBasic

Extrait : «  Nous étions là, quelques intimes, rassemblés autour du Professeur A. Mollock dans un recoin de son vaste grenier-laboratoire. Un grand chandelier que le Professeur avait posé près de lui transformait l'endroit en un étrange nid de lumière jaunâtre parmi les ombres mauves bizarrement mouvantes et agrandies des appareils environnants [...]  »

p.108 Connaissez-vous votre géographie ?

Quelle que soit la réponse, ce petit programme vous guidera à nouveau dans les dédales de la géographie administrative française.

[auteur : Frédéric Lamoulie] #ProgrammeBasicTRS80

Extrait : «  Il fut un temps où, à l'école primaire, on apprenait par coeur la liste des préfectures et des sous-préfectures de France et de Navarre. C'est une époque révolue. Et les Français, bien entendu, continuent à avoir la réputation de ne pas connaître leur géographie. Qu'à cela ne tienne : entrez ce programme dans votre ordinateur favori et il pourra vous servir d'aide-mémoire pour vous y retrouver dans la géographie administrative française. Moyennant quelques modifications, il pourra même vous poser les questions au lieu de vous fournir les réponses [...]  »

p.112 Le jeu du pendu

Afin d'éviter de noircir page après page de papier, utilisez plutôt votre HP-41C pour ce jeu.

[auteur : Jean-Marc Dennery] #ProgrammeHP41 #UsageJeuMots

Extrait : «  Comme vous le savez, la HP-41C est une calculatrice alphanumérique. On peut lui faire afficher des lettres. Ceux qui n'ont pas tout oublié de leurs études se souviennent certainement du jeu du pendu. En a-t-on consacré des heures et des heures à la recherche des lettres manquantes dans un mot ! Et la petite potence prenait forme, et l'on n'échappait pas toujours à la pendaison. Vous allez pouvoir vous adonner de nouveau à ce jeu et le verdict tombera en clair sur l'afficheur à cristal liquide [...]  »

p.115 Pascal pour débutants

La présentation des procédures et des fonctions termine cette étude. A vous maintenant de la poursuivre par la pratique !

[auteur : Thierry Chamoret] #LangagePascal

Extrait : «  Cette initiation au langage Pascal se termine ce mois-ci avec l'examen des procédures et fonctions. L'ensemble des solutions des exercices vous est également donné avec les derniers énoncés : à ne pas lire avant d'avoir trouvé les autres solutions ! Poursuivre votre initiation se fera ensuite par la pratique : bon courage [...]  »

p.150 En se promenant au Japon

On voit quelques ordinateurs individuels qui seront peut-être bientôt en Europe.

[auteur : Jean-Louis Marx] #Matériel

Extrait : «  Le Japon est bien loin de nos côtes mais ses produits envahissent certains de nos magasins : appareils photos et motos en sont de bons exemples. Comment résister à l'envie d'aller flâner dans leurs grands magasins pour avoir une idée de ce que les japonais pourraient souhaiter nous vendre et à quel prix ? C'est ce que vient de faire Jean-Louis Marx : voici son compte-rendu depuis l'empire du Soleil Levant [...]  »

p.152 La West Coast Computer Faire

Cette manifestation toujours haute en couleurs était cette année une grande fête du logiciel. Elle se tenait début avril pour la sixième fois à San Francisco.

[auteur : Laurence Press, Jean-Pierre Brunerie] #Evénement #Logiciel

(oi_1981_07_08_p153.jpg)

Extrait : «  La sixième West Coast Computer Faire — Fête des ordinateurs de la Côte-Ouest — s'est déroulée à San Francisco du 3 au 5 avril. Cette manifestation met surtout en valeur les aspects logiciels par opposition à la NCC où sont présentés les matériels. Suivez nous au milieu de cette foule, nous jetterons ensemble un oeil sur tous ces écrans multicolores [...]  »

p.155 NCC81

Cette exposition très professionnelle a été marquée par l'arrivée en force des disques durs Winchester de 13 cm mais d'autres nouveautés y étaient également présentes.

[auteur : Jean-Luc Verhoye] #Evénement #Matériel

Extrait : «  La NCC 81 a fermé ses portes le 7 mai dernier à Chicago. Au milieu de nombreux nouveaux produits, la tendance manifeste est une évolution du stockage des données vers les disques durs de faible encombrement, les disques de type Winchester de 13 cm de diamètre [...]  »

p.161 Micro-Expo 81

Cette exposition tenue à Paris s connu cette année un beau succès : un petit survol de ses stands s'imposait.

[auteur : Bernard Savonet] #Evénement #Matériel #Logiciel

Extrait : «  Micro-Expo s'est tenue pour la sixième fois à Paris, au palais des Congrès, porte Maillot, du 5 au 7 mai 1981. Comme on pouvait s'y attendre, cette exposition organisée par Sybex a, une fois de plus, confirmé l'essor en France de l'informatique individuelle [...]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.30 programmathèque

p.34 bibliothèque

p.140 calculatrucs-programmastuces

p.142 l'apple épluché

p.143 les trucs du trs-80

p.144 l'a.b.c. du pet

p.145 les charmes du sharp

p.146 systèmes divers

p.149 le magazine de l'informatique pour tous

p.156 des nouvelles de belgique

p.157 fiches pratiques EXEMPLE n°30 : PASCAL - (NOMBRES) COMPLEXES

Extrait : «  Comme toute unité Pascal, celle-ci trouvera sa place dans votre bibliothèque, et vous permettra de disposer à tout moment dans un programme des quatre opérations de calcul sur les nombres complexes [...]  »

p.157 fiches pratiques EXEMPLE n° 31 : TABLE DES CODES ASCII

Extrait : «  Voici une table que l'on a rarement sous la main au bon moment et qui n'est jamais complète : c'est celle des codes ASCII. Celle que nous vous présentons donne :
. la correspondance codes décimaux - caractères standards,
. la correspondance codes hexadécimaux - caractères standards,
. les caractères de substitution pour les claviers français,
. la signification en français et en anglais des caractères de contrôle.
Pour les amateurs de Pascal, remarquons que si CAR est un caractère, et DEC sa représentation décimale en ASCII, nous avons : CAR = chr (DEC) et DEC = ord (CAR) [...]  »

p.159 les psi suisses

p.161 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.168 traceur de courbes de Computagraph

p.168 systèmes sysmod d'Eristel

p.168 logiciels et matériels divers pour TRS-80

p.168 module d'exécution pour compilateur BASIC de Lertie

p.169 ordinateur individuel Boss

p.169 disque dur Marksman et SED M/DOS

p.169 cours d'informatique autoprogrammé sur vidéocassette

p.169 terminal TVI 910

p.170 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces.

p.4 Pierre S.A. : Ordinateurs individuels.

p.6 Tekelec Airtronic : Ordinateurs individuels.

p.7 Business Ordinateurs International : Ordinateur individuel.

p.10 Calcul intégral : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.11 Memo : Ordinateurs, logiciels.

p.12 Eco-Informatique : Ordinateurs et périphériques.

p.13 Micro-Huit : Ordinateurs individuels.

p.14 Imex : Ordinateur personnel.

p.15 Locasyst : Ordinateurs individuels.

p.16 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.17 Prom : Logiciels, interfaces, fournitures.

p.17 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, formation.

p.22 Becy : Ordinateurs, imprimantes, logiciels.

p.22 Cabinet Henry : Assurance pour ordinateurs individuels.

p.24 Soamet : Matériel à wrapper.

p.24 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.25 Locasyst : Logiciels.

p.26 Ka : Stages de formation.

p.27 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.28 Malengé : Imprimés en continu.

p.28 S.M.T. : Liste points de vente.

p.29 Fayard : Livre spécialisé.

p.29 P.N.B. Computer : Ordinateurs individuels.

p.31 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.32 Control Data : Formation.

p.32 Ollivier S.A. : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, maintenance.

p.33 Pentasonic : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.34 Mnemodyne : Livre spécialisé.

p.35 Finot : Cours de BASIC.

p.35 Infortec : Stages de formation.

p.35 Neyrial : Ordinateurs individuels.

p.36 Data Gestion : Livres spécialisés.

p.36 Tempo Informatique : Ordinateurs individuels, composants électroniques, formation.

p.37 G.E.S. : Ordinateurs individuels.

p.38 Graphie : Mémoire, interface.

p.38 Imagol : Logiciel.

p.40 J.C.S. Composants : Ordinateurs individuels.

p.42 S.M.T. : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.43 Minigraphe-Micro-Informatique : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.43 O.F.C.I. : Stages de formation continue.

p.43 VM Informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, périphériques, ouvrages et matériels divers.

p.44 S.M.T. : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.45 International Computer : Ordinateurs, logiciels, livres, fournitures.

p.53 Corbou : Logiciel.

p.53 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.53 Prom : Logiciels, interfaces, fournitures.

p.54 Procep : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.56 Cercle ID : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.57 Ka : Stages de formation.

p.121 Micro-Solutions : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.121 Microdis : Ordinateurs individuels.

p.122 Zenith Data Systems : Ordinateurs individuels.

p.123 Micrologie : Unités de disquettes.

p.123 Ordirama : Ordinateurs individuels.

p.124 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.126 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.130 M.3.C. : Imprimante.

p.131 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.135 Le Nouvel Automatisme : Revue spécialisé.

p.136 Sivéa : Ordinateurs individuels, logiciels, interfaces, livres spécialisés.

p.147 Informatique et Gestion : Revue spécialisée.

p.147 Symag : Cartes électroniques, interfaces.

p.148 Aquitaine Micro-informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, livres.

p.154 J.C.R. Electronique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.159 Irco : Ordinateurs individuels.

p.160 La Règle à Calcul : Ordinateurs individuels, ordinateurs de poche.

p.162 Locasyst : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.162 M.I.S. : Logiciel.

p.164 Graphie : Ordinateurs individuels.

p.168 Electronique industrielle : Alimentation électronique.

p.169 Logawal : Logiciels.

p.176 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels.