n°25 mars 1981

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Marianne de Nayer] [illustrations : Eric Berthier, Serge Fayol, Jean-François Pernod] #Média

Illustration de couverture

L'ordinateur futuriste de Marianne De Nayer montre une bien agréable façon de tirer les gens du lit. Se réveiller dans ces conditions doit être un vrai plaisir. Pourquoi ne pas utiliser les ordinateurs pour commander les robots? L'article de la page 62 vous montre une petite tortue-robot et celui de la page 96 comment faire pour que votre ordinateur commande un relais.

[auteur : Marianne de Nayer] #Média

p.5 L'essentiel

[auteur : Jean-Luc Verhoye] #Edito

Extrait : «  parlons de L'OI

Dans ce numéro, pour l'instant le plus épais depuis le début (deux ans et demi, déjà !), nous avons effectué nombre de changements. L'examen de la page 3 vous a déjà révélé, grâce à une présentation légèrement modifiée, une liste plus étoffée de membres permanents de notre équipe : ils étaient déjà avec nous, mais cette présentation ne fait qu'officialiser la situation précédente, et rend davantage justice à nos collaborateurs permanents, « conseillers » et « correspondants », dont les idées et les articles contribuent à la qualité et à la diversité des sujets qui sont abordés tous les mois dans votre journal.  »

SOMMAIRE

p.62 Une idée qui part à point

Réalisez une tortue-robot pour visualiser les effets de votre programmation.

[auteur : Roger Tanguy] #Electronique #UsageRobotique

Extrait : «  Après quelques mois d'utilisation d'un ordinateur individuel, souvent vient l'envie d'agir par son intermédiaire sur le monde environnant, non plus « logiciellement » mais matériellement. La créativité et l'imagination aidant, on en arrive assez rapidement à penser à des tas de choses assez folles, comme des robots plus ou moins serviables et autonomes. Cet article vous présente la réalisation d'une tortue robot. Pourquoi donc une tortue plutôt qu'un lièvre ? Parce qu'elle va plus vite, répondrait notre grand fabuliste.  »

p.66 Les jeux et l'ordinateur: les échecs (2ème partie)

Quelques aperçus des programmes les plus élaborés qui ont été conçus.

[auteur : David Levy] #Méthode #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Ce mois-ci, nous allons continuer notre aperçu historique des points les plus marquants de la programmation des échecs sur les grosses machines.  »

p.71 La HP-41 C dévoile ses trésors cachés

Aujourd'hui, nous traversons le miroir en continuant notre exploration du logiciel de cette calculatrice.

[auteur : Philippe Descamps, Bruno Langlois] #LangageHP41

Extrait : «  Deuxième épisode : de l'autre côté du miroir

Résumé de l'épisode précédent : à la suite d'une opération de stockage indirect légèrement hérétique, Alice a suivi le lapin blanc dans les profondeurs de la HP-41 C . Elle est maintenant en face de 11 registres internes. Chacun porte l'inquiétante inscription « Programmez-moi » ...  »

p.75 Les couleurs de l'arc-en-ciel

Au prix de quelques modifications, l'écran de votre ordinateur peut se couvrir de ces couleurs chamarrées, des couleurs pour rêver...

[auteur : Gilbert Dalmasso, Louis Audoire] #Expérience #UsageGraphisme

Extrait : «  Les moyens audiovisuels nous sont aujourd'hui devenus familiers. Les images de la vie quotidienne bombardent les écrans cathodiques de nos téléviseurs familiaux mais nous ne pouvons guère les modifier. L'art visuel, sur un écran de télévision à l'aide d'un ordinateur, c'est un projet fascinant, qui était impossible à réaliser voici seulement quelques années.  »

p.78 Pascal pour débutants

Apprendre à programmer en Pascal? Finalement, c'est assez facile avec ce cours d'initiation.

[auteur : Thierry Chamoret] #Méthode #LangagePascal

Extrait : «  Suite à de nombreuses demandes, nous commençons ce mois-ci une initiation au langage Pascal, langage présent sur de nombreux ordinateurs. Divers exercices vous seront proposés chaque mois mais il vous faudra attendre un mois avant d'avoir les solutions. Attention ! Pascal est le langage structuré par excellence, il va donc falloir prendre « de bonnes habitudes » mais quel gain de temps lors de la mise au point du programme !  »

p.83 A votre commandement

Un programme pratique sur calculatrice programmable pour imprimer vos lettres de commande. Il ne résout hélas pas le problème du paiement !

[auteur : Jean-Charles Harrburger] #ProgrammeHP41 #UsageGestion

Extrait : «  Le petit programme suivant se veut avant tout être une idée à développer plutôt qu'un travail achevé. Il permet d'automatiser les opérations nécessaires à la passation d'une commande : établissement d'un tableau, remplissage de celui-ci, calcul du total de la commande et impression.  »

p.84 Le DAI au banc d'essai

Un système personnel d'origine belge qui vous emmènera, pour 7000 FF ttc au pays des couleurs et de la musique.

[auteur : Alain Pinaud, Xavier de La Tullaye, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1981_03_p084.jpg)

Extrait : «  Voilà plus d'un an, nous vous révélions dans notre rubrique belge l'existence du système DAI. Si sa diffusion en Allemagne et aux Pays-Bas a commencé depuis quelque temps, son arrivée en France était retardée par l'éternel problème de l'adaptation aux postes français de télévision couleur. Cet inconvénient semble maintenant résolu, aussi pouvons-nous vous présenter ce mois-ci le banc d'essai de ce matériel de 7 000 FF ttc riche en couleurs et en musiques.

conclusions

Le système DAI se présente comme un système de conception sobre et compacte, et vise toute une variété d'utilisations sonores et visuelles. Son BASIC est complet, bien que manquant parfois de précision dans les calculs, et l'éditeur d'écran est remarquable ; le programme moniteur vient compléter cet ensemble logiciel. Sa conception originale destinait ce système aux seules utilisations personnelles, où couleurs et musique étaient donc un « plus » en fait indispensable. Son prix le place relativement bien dans cette catégorie, où son plus gros handicap sera sans doute l'absence d'une bibliothèque importante de programmes prêts à l'emploi, ainsi que l'inadéquation partielle de la documentation.

Les utilisations d'enseignement seront en fait sans doute elles aussi envisagées, notamment grâce à l'attrait et à la fascination qu'exercent les possibilités sonores et visuelles. Le plus gros handicap sera certainement celui de la documentation, à moins qu'une traduction en français conservant le style détendu de la version anglaise n'apparaisse rapidement. Les utilisations professionnelles de gestion sont exclues notamment à cause du manque de précision des calculs. Ces utilisations nécessiteraient de toute façon les mini-disquettes et l'imprimante, mais leur gestion au niveau BASIC semble, d'après la documentation, plutôt aléatoire. Les utilisations professionnelles seront donc réduites à des cas particuliers.  »

p.92 L'ordinateur, outil pour l'art

L'étude d'un système alliant les techniques de la vidéo et de l'informatique afin de faciliter la création artistique.

[auteur : Jean-François Colonna] #Expérience #UsageGraphisme

Extrait : «  Lorsque l'on apprend à s'exprimer par le pinceau les premiers résultats ne sont pas toujours de francs succès. La puissance de l'ordinateur permet d'obtenir rapidement des résultats. Voici l'un de ces outils d'une taille certes encore respectable.  »

p.96 Jouez au deus ex-machina

Réalisez ce petit montage qui permettra à votre TRS de commander un relais, et de là, le monde extérieur.

[auteur : Jacques Eeses] #Electronique #Interface

Extrait : «  Les liaisons entre un ordinateur et le monde extérieur s'effectuent par l'intermédiaire de ce que l'on nomme les périphériques. Mais il peut arriver, pour de nombreuses applications, que nous ayons besoin de faire communiquer notre ordinateur avec des périphériques particuliers et donc de faire appel à des « interfaces » non prévues à l'origine par le constructeur.  »

p.98 Une compta pas à pas: 4e partie

La liste des programmes de menus et des programmes de tris qui gèrent le système.

[auteur : Thierry Moyat] #Méthode #ProgrammeBasic #UsageFinanceComptabilité

Extrait : «  Pour terminer cette étude, nous aborderons le mois prochain les dernières pièces de ce logiciel, avec l'édition des comptes et de la balance. Il nous reste donc à voir, avant cette ultime étape, les quelques programmes qui ont une fonction soit utilitaire, soit de lien et de centre de décision.  »

p.102 Les jeux de L'OI

p.104 Prudence avec les puissances

Ce voyage à l'intérieur des mathématiques vous montrera comment gagner du temps et de la précision dans vos programmes de calcul.

[auteur : Dominique Fibo] #Programme #UsageSciencesMathématiques

Extrait : «  Quiconque désire faire des calculs scientifiques avec un O.I. est parfois rebuté par la lenteur de certaines opérations. Un peu de savoir faire et de dextérité dans la programmation des problèmes permet bien souvent de trouver des solutions qui ont, entre autres, le mérite de faire gagner beaucoup de temps. Voici comment résoudre les problèmes que peuvent poser les calculs de polynômes quelconques.  »

p.106 Linz: le championnat du monde d'échecs

Un nouveau champion du monde, Belle; quelques-unes des parties jouées et l'interview de David Kittinger.

[auteur : Pierre Nolot] #Evénement #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Le programme Belle a en effet remporté ce championnat organisé à Linz en Autriche. Voici un compte-rendu du déroulement de ce tournoi ainsi que des parties les plus instructives.  »

p.109 Le Forum des langages

Langage machine et assembleur: l'exemple du 6502 (fin).

[auteur : Daniel Jean David] #LangageAssembleur6502

Extrait : «  Dans ce second article consacré au langage machine nous examinerons les notions communes à tous les microprocesseurs huit bits du marché, en insistant toutefois sur le 6502 qui équipe notamment le P.E.T., le C.B.M. et l'Apple. Nous verrons les principaux registres qui peuvent être disponibles, les différentes sortes d'instructions qui se retrouvent sur tous les microprocesseurs ainsi que les modes d'adressage. Nous ferons en passant une brève comparaison entre microprocesseurs.  »

p.116 Jouez au morpion

Un jeu injustement délaissé, mais après tout aussi beau que les échecs ou les dames, le go ou Othello. Battrez-vous notre programme?

[auteur : Philippe Schnoebelen] #ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  Vous souvenez-vous du morpion ? Les Japonais appellent ce jeu Gomoku, mais en France qui n'a pas joué au moins une fois au morpion durant sa scolarité ? C'était bien pratique : il suffisait d'un crayon, d'une feuille de papier quadrillée et d'un adversaire... D'ailleurs, je suis sûr qu'en ce moment même, vous avez tout ce matériel sous la main... sauf peut-être un partenaire ?! Ce n'est pas grave : un petit programme y pourvoiera.  »

p.145 Les jolies colonies de vacances

Dans celle-ci on a utilisé des ordinateurs individuels : une idée à suivre.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Expérience #Méthode

Extrait : «  Quand on a entre treize et quinze ans, il n'est pas toujours facile de trouver des activités intéressantes pendant les vacances d'été. Le voyage touristique avec papa-maman fait dresser les cheveux sur la tête, le séjour linguistique en Grande Bretagne ou en Allemagne n'est amusant qu'une fois ou deux, et on ne peut pas encore partir « faire la route » avec les copains car décidément « tu es encore un peu jeune mon chéri et d'ailleurs ta mère et moi voulons savoir où tu vas ».  »

p.147 Un stage d'initiation gratuit

Nos collaborateurs sont allés discrètement y participer, et exposent leurs réflexions.

[auteur : Jean-Daniel Waks, Pierre Nolot] #Expérience #Méthode

Extrait : «  Un cours gratuit d'initiation à l'informatique, voilà une initiative séduisante. Nombre de boutiques et de clubs en font, mais le plus souvent sur une petite échelle, et tout le monde ne peut donc pas en profiter, notamment par manque de publicité des dates des sessions. Reste la possibilité de cours dans des organismes spécialisés, mais ils se tiennent dans la journée et sont le plus souvent payants. La FNAC et Microtel-Club Formation ont mis sur pied une séance d'initiation, qui se tient toutes les semaines. Nous y avons envoyé pour vous deux collaborateurs du journal, dont un débutant total, et ils vous livrent ici leurs réactions. Elles sont parfois très critiques, mais il ne faut pas d'autre part oublier que le public visé, c'est l'immense majorité des débutants de l'informatique : cela pose des problèmes très particuliers, qui ne rendent que plus intéressante cette expérience.  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 Service-lecteurs

p.21 Correspondance

p.29 Bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Les enjeux culturels de l'informatisation. Ouvrage collectif sous la direction de Françoise Gallouedec-Genuys et Philippe Lemoine. La Documentation Française, Paris 1980. 230 pages, broché. Prix : 60 FF ttc.

Les systèmes microprogrammés, automates, mini et microprocesseurs. Th. Maurin et M. Robin. Editions Dunod. 140 pages, broché. Prix : 55 FF ttc.

Terminologie du traitement de l'information. IBM. Data Processing Glossary, 1980. Broché, 161 pages. Prix : 71,60 FF ttc.

La réalisation des programmes. Michel Benelfoul. Editions du PSI, 1980. Broché, 84 pages. Prix : 31,80 FF ttc.

Du téléphone à la télématique. Henri Pigeat, Laurent Virol. La Documentation Française, 1980. Broché, 171 pages. Prix : 65 FF ttc

Les dossiers du futur. Daniel Garric. Editions Olivier Orban, 1980. Broché, 472 pages. Prix : 65 FF ttc.

Les fonctions essentielles en communication. C. Verbeek. Editions Dunod, 1980. Broché, 208 pages. Prix : 93 FF ttc.

Les composants actifs en commutation. C. Verbeek. Editions Dunod, 1980. Broché, 168 pages. Prix : 82 FF ttc.

Introduction au Pascal. Pierre Lebeux. Editions Sybex, 1980. Broché, 493 pages. Prix : 90 FF ttc.  »

p.31 (p.32) Programmathèque

#Logiciel

(oi_1981_03_p032.jpg)

Extrait : «  Mystery House. Jeu d'aventure. Apple II, 1 unité de minidisquette, 48K. Prix : 250 FF ttc.

Autoscribe (version française 4.5 F). Programme professionnel : traitement de textes. Auteurs : Soft Words Inc. ; adaptation française par Heathkit France. Heathkit / Zenith Z89, avec clavier AZERTY accentué, 1 ou 2 unités de minidisquettes, 48 K, imprimante Diablo ou Qume. Prix : 1850 FF ttc (prix d'une configuration-type nécessaire : 23020 FF ttc, plus imprimante)

Traitement de texte Commodore. Programme professionnel : traitement de texte. Auteur : Procep. CBM 3016 ou 32, double unité de mini-disquettes et imprimante. Prix : 1 117 FF ttc.

Edex. Programme utilitaire : commande supplémentaire du BASIC sur MEM enfichable. Auteur : Eristel. CBM 3016 ou 32. Prix : 529 FF ttc.

Fortran-80 Version 3.35. Langage : compilateur du langage FORTRAN IV ANSI (et macro assembleur MACRO-80). Auteur : Microsoft, 1978. Système d'exploitation CP/M ou similaire (H DOS, C DOS, TRS DOS etc.) fonctionnant sur Z-80 ou 8080 avec deux mini-disquettes minimum. Prix : 459 FF ttc (TRS-80 Modèle 1), 1300 FF ttc (Heatkit-Zénith Z-89 sous H DOS), 2400 à 3530 FF ttc (CP/M). Prix d'une configuration-type nécessaire : 15 000 à 23 000 FF ttc.

Apple Dames Most. Programme de jeu : Dames Françaises. Auteur : Most. Apple 32 K, 48 K, avec mini-disguettes. Prix : 220 FF ttc.  »

p.136 Calculatrucs programmastuces

p.137 Les trucs du trs-80

p.138 L'apple épluché

p.139 Les charmes du sharp

p.140 Systèmes divers

p.141 L'a.b.c. du pet

p.143 Le magazine de l'informatique pour tous

p.144 Les Psi suisses

p.149 Fiches pratiques INDEX n°8 - ARTICLES PARUS DANS L'OI 1980

#Index

Extrait : «  Cette fiche index vous présente l'ensemble des articles parus dans L'O.I. en 1980. Plus de 140 articles sont ainsi classés par thèmes. Pour chacun d'eux, nous mentionnons la présence éventuelle de programmes. Utilisés avec les renseignements des Fiches index n°6 et n°7 parues dans L'Ordinateur Individuel n°24 (février 1981) qui répertoriaient les programmes, ces thèmes peuvent vous guider dans une recherche de renseignements sur un sujet ou un autre. Cette fiche fait suite à la fiche index n°5 publiée en mars 1980 n°15) qui présentait les articles parus en 1978-1979.  »

p.153 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.157 unité de disquettes Megastor.

p.157 ordinateurs Digital Microsystems.

p.159 Visicalc plus pour HP83 et HP85.

p.159 Visicalc pour TRS Modèle 1.

p.159 imprimante à marguerite Ricoh RP 1600.

p.159 ordinateurs SB-11 de Digital Equipment.

p.159 modem pour TRS-80 modèle 1 de la Société Noralsy.

p.159 cartes d'extension format Exorciser.

p.159 logiciel pour Apple 2 d'Imagol.

p.159 programmes de test Diagnostic.

p.159 BASIC Université pour la carte Université Texas.

p.159 programme d'échecs Mychess.

p.159 carte Pascal pour Bus S-100 de Digicomp Research.

p.159 calculatrice Sharp EL 7000.

p.159 programmes Date book et Textwriter d'Organic Software.

p.161 ordinateur Système 01 de Gilles Prévot Systèmes.

p.161 fournitures d'informatique d'Inmac.

p.161 Sinclair ZX80 distribué par Direco International.

p.161 imprimantes Olympia ESW 100.

p.161 imprimantes Olympia chez Infor/Elec.

p.163 Petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Tékélec : Imprimante.

p.4 Memo : Ordinateur, logiciels.

p.6 Le Calcul Intégral : Ordinateur individuel, périphériques, logiciels.

p.7 Sinclair : Ordinateur individuel.

p.10 J.C.R. Electronique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.11 S.M.T. : Ordinateur individuel, systèmes de gestion automatisée.

p.12 Ecosoft : Logiciels.

p.13 Honeywell Bull : Imprimantes.

p.14 Alpha systèmes : Ordinateurs individuels, logiciels, livres.

p.15 Minigraphe microinformatique : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.15 System-Contact : Ordinateur individuel.

p.16 Bureau Gestion : Revue spécialisée.

p.17 Locasyst : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.17 Logawal : Produit logiciels.

p.22 Facit : Imprimantes.

p.23 Infor/Elec : Roues d'impression, disquettes, cassettes, rubans encrés.

p.24 OBBO : Système de traitement de la paie.

p.24 Ordirama : Ordinateurs individuels.

p.25 Graphie : Cartes d'électronique, interfaces.

p.26 Soamet : Matériel à wrapper.

p.27 Computer ETC : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.27 Infortec : Stages de formation.

p.28 La Règle à Calcul : Ordinateur individuel, logiciels.

p.29 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.30 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces.

p.31 Infor/Elec : Clavier numérique.

p.33 Becy : Ordinateurs, imprimantes, logiciels.

p.34 Infor/Elec : Lecteur de codes à barres.

p.35 Ollivier S.A. : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, maintenance.

p.35 Salon des Composants : Salon spécialisé.

p.36 3 ID : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.36 Jean Lambert : Ordinateurs individuels, conseils.

p.37 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.40 Ka : Stages de formation.

p.41 Business Ordinateurs International : Matériel et logiciel.

p.42 Europe Electronique : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance.

p.42 HBN Electronic : Ordinateurs individuels.

p.42 Triangle : Séminaire de formation.

p.43 Festival du son : Salon spécialisé.

p.44 Commodore : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.44 Procep : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.48 Adele : Séminaires d'informatique.

p.48 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.49 Inova : Salon spécialisé.

p.49 Micro-informatique Service : Logiciel.

p.50 L.T.A. : Ordinateur individuel.

p.50 Tandy : Ordinateur individuel.

p.51 Cercle ID : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.52 Sivéa : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.54 A.B.G. : Ordinateurs individuels.

p.54 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.54 VM Informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, périphériques, ouvrages et matériel divers.

p.55 International Computer : Ordinateurs, logiciels, livres, fournitures.

p.101 International Computer : Recherche de contact.

p.119 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.124 Tékélec : Ordinateurs individuels.

p.125 Sivéa : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, livres.

p.126 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.128 Data Gestion : Livres spécialisés.

p.128 Europe Echecs : Revue spécialisée.

p.128 Spemi : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.132 Graphie : Mémoire périphérique, logiciels.

p.132 Locasyst : Logiciels.

p.133 Aquitaine micro-informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, livres.

p.133 Corbou : Logiciel.

p.133 G.M.S. : Ordinateur individuel.

p.134 G.P.F. : Stages de formation.

p.134 Imagol : Logiciels.

p.135 M.3.C. : Imprimante.

(oi_1981_03_p135.jpg)

p.142 Zéro-Un Informatique Hebdo : Publication spécialisée.

p.145 Irco : Ordinateurs individuels.

p.146 Infor/Elec : Imprimante.

p.151 Ascre Petsoft : Logiciels.

p.152 S.M.T. : Ordinateur individuel, périphériques.

p.155 Léanord : Unité de disquette.

p.156 Tandy : Logiciel.

p.157 O.A.K. Informatique : Conseil et réalisation en informatique.

p.158 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.160 Lambda : Ordinateur personnel.

p.162 Pierre S.A. : Ordinateurs individuels.

p.167 Multisoft : Ordinateurs individuels.

p.168 Infor/Elec : Disquettes, mini-disquettes, roues d'impression.