n°24 février 1981

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Charlie Bobo] [illustrations : Serge Fayol, Françoise Guyot] #Média

Illustration de couverture

Charlie Bobo montre bien dans son dessin l'évolution de l'apparence extérieure des systèmes de traitement de textes vers une ligne plutôt romantique. Mais trêve de plaisanteries, ce clavier présente, lui, un arrangement AZERTY que pourraient lui envier de nombreux matériels vendus en France. L'article de la page 50 vous montrera plus avant quelles sont les autres caractéristiques souhaitables pour un bon système de traitement de texte.

[auteur : Charlie Bobo] #Média

p.5 Editorial

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

demandez les programmes !

Il existe peu d'utilisations pour lesquelles nous ne puissions dire de l'ordinateur « il peut le faire ». Mais il ne faut pas ignorer l'ambiguité de cette formule popularisée par un gag célèbre de Pierre Dac et Francis Blanche. Notamment, l'ordinateur ne « peut le faire » que s'il est complété par le programme correspondant, de même qu'un tourne-disques ne peut seul jouer de la musique classique ou du rock : il lui faut les disques correspondants.

Aussi les problèmes liés à la diffusion de l'informatique individuelle se ramènent-ils, si l'on excepte les problèmes psychologiques divers liés à une mauvaise information générale du grand public par les mass media, à deux grands types d'obstacles : le matériel, et le logiciel. Le matériel commence à ne plus trop poser de problèmes : à quelques notables exceptions près, les prix des matériels sont maintenant comparables aux prix existant sur les marchés étrangers, américain notamment.

Côté logiciel, la situation est nettement moins souriante. Il existe certes un nombre phénoménal de programmes pour répondre à pratiquement n'importe quel problème, mais ils ne sont que rarement utilisables par une personne ayant un problème donné ! Tout d'abord, il n'y a pratiquement aucune standardisation au niveau des programmes, et chaque programme, si par chance on a réussi à le localiser ou à l'obtenir, doit être adapté pour satisfaire les besoins de l'utilisateur. Les exceptions notables sont celles mettant en jeu des logiciels relativement standardisés, c'est-à-dire actuellement pour les langages uniquement le BASIC de Microsoft, le Pascal de UCSD/Softech et, dans une moindre mesure, le langage LSE ; et, pour les Systèmes d'Exploitation, CP/M de Digital Research, le SED livré avec le logiciel Pascal UCSD et bientôt le logiciel Unix.

Aussi se pose pour chaque utilisateur la question de savoir où et comment trouver le programme dont il a besoin, que ce soit un programme de jeux ou un programme « sérieux » destiné ou non à des applications de type professionnel. Au niveau des jeux et autres programmes à vocation personnelle, ce n'est pas encore trop dramatique : dans le pire des cas, l'utilisateur peut écrire lui-même le programme, par exemple à partir de ceux publiés dans les revues ou dans des livres, ce qui explique notamment pourquoi L'Ordinateur Individuel publie autant de programmes.

Les choses se compliquent au niveau des utilisations professionnelles. On peut certes trouver dans nos colonnes ou dans d'autres ouvrages des programmes destinés à des applications professionnelles, mais se pose toujours le problème de l'adaptation, alors même que l'utilisateur ne souhaite peut-être pas la faire lui-même. Il ne reste alors qu'à chercher un fournisseur pour obtenir le programme dont on a besoin. Mais un programme de paie ou de comptabilité ne s'applique que rarement au problème précis de l'entreprise concernée, et comment celle-ci peut-elle alors faire un choix ? Il serait bien entendu très pratique que nous puissions par exemple publier des bancs d'essai de programmes de comptabilité; mais la diversité même des besoins de chacun rend impossible la diffusion d'informations réellement utiles. Nous pourrions au mieux constater que sur les essais que nous avons effectués le programme semble se comporter comme prévu ; de là à dire si ce programme convient à une entreprise donnée, il y a un sérieux pas à franchir, et il est honnêtement impossible de le faire.

Il existe cependant toute une série de programmes dont les utilisations professionnelles sont les mêmes d'une entreprise à l'autre, peut-être parce qu'ils correspondent à des problèmes « élémentaires » bien que non triviaux. Citons trois catégories qui nous semblent bien répondre à ces critères : le traitement de textes qui fait la « une » de ce numéro, les Systèmes de Gestion de Données ou de fichiers (tel CCA/DMS présenté dans notre dernier numéro) et les Systèmes d'Aide à la Décision (tel Visicalc essayé dans le présent numéro).

Ces « logiciels horizontaux de base » ou « logiciels-outils », nous avons décidé de vous en présenter de nombreux afin de vous aider à mieux utiliser l'informatique individuelle. C'est-à-dire à employer l'ordinateur moins pour la gestion comptable traditionnelle que comme un outil individuel destiné à appuyer et démultiplier les compétences naturelles.

SOMMAIRE

p.50 Le traitement de textes

Le traitement de textes, vous en avez déjà entendu parler. Mais qu'est-ce en réalité ? Peut-il vous être utile ? Quels critères prendre en compte pour choisir un système ?

[auteur : Bernard Savonet] #Conseils #UsageBureautique

Extrait : «  Comme Monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, nous faisons tous et nous aurons tous besoin de « traitement de textes ». Nous vous en avions proposé un exemple dans notre numéro de juin 79 (« Faites des mots, pas des chiffres »), mais depuis de nombreux développements ont intéressé les ordinateurs individuels. Où en sommes-nous ? Suivez-nous donc à la découverte de cette utilisation un peu spéciale des ordinateurs au secours des machines à écrire.  »

p.57 La HP-41C dévoile ses trésors cachés

Votre manuel n'en fait pas état et pourtant il est possible de faire tant de choses "interdites" : suivez-nous donc dans cette première découverte.

[auteur : Philippe Descamps, Bruno Langlois et Michel Sladki] #LangageHP41

Extrait : «  Je n'aime pas suivre à la lettre les instructions d'un manuel. Mais parfois... des trésors cachés, et pour cause, apparaissent soudain. Un tel « accident » est survenu à une « vieille » HP41 qui faisait partie d'une génération aujourd'hui perdue : elle nous a permis de trouver le défaut de la cuirasse.  »

p.62 Les jeux et l'ordinateur: 9e partie

Tout commença avec un programme de jeux d'échecs, dont nous vous exposons ici les points les plus marquants.

[auteur : David Levy] #Méthode #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Parmi tous les jeux qui ont attiré l'attention des programmeurs, les échecs doivent sûrement se trouver en tête de liste. Ceci est en partie dû au fait que les échecs sont considérés par beaucoup comme étant le jeu intellectuel par excellence et par suite, la création d'un bon programme d'échecs peut être assimilée à la création d'une intelligence artificielle. Une autre raison est que l'écriture d'un bon programme pour jouer aux échecs est un défi d'une sacrée importance.  »

p.66 Les jeux de L'OI

p.68 Une compta pas à pas : 3e partie

Nous vous présentons ce mois-ci les différentes variables utilisées ainsi que la présentation des instructions spécifiques à l'ordinateur utilisé pour ces programmes de comptabilité.

[auteur : Thierry Moyat] #Méthode #ProgrammeBasic #UsageFinanceComptabilité

Extrait : «  Le mois dernier, nous avons structuré nos fichiers en fonction de particularités de l'Apple II, puis établi l'organigramme général des programmes et des fichiers que nous nous proposions d'utiliser, afin de répondre aux questions — cahier des charges — que doit résoudre une application comptable. Nous pouvons donc maintenant poursuivre la présentation des programmes.  »

p.72 Le Superbrain au banc d'essai

Un système intégré dont la vocation professionnelle est affirmée : conception et aspect sérieux, utilisation de CP/M, double unité de mini-disquettes. Tout cela pour un prix public de 30 000 FF ttc.

[auteur : Daniel Lucet, Henri Frère, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1981_02_p073.jpg)

Extrait : «  Son prix de 30500 FF taxes comprises fait du Superbrain un système à vocation nettement plus professionnelle que personnelle. Etudiez avec nous les aspects matériels et logiciels d'un tel système[...]

conclusions

Le système Superbrain d'Intertec se présente comme un ensemble très complet, tant du point de vue matériel que logiciel. Il s'adresse plutôt aux applications professionnelles, mais des utilisations personnelles ne se trouvent pas techniquement exclues, si ce n'est par l'absence de possibilités graphiques.

Côté professionnel, le large éventail de logiciels disponibles en standard ou en option grâce à CP/M est certainement son atout le plus important : BASIC Microsoft interprété et compilé, COBOL, traitement de textes, programmes divers, tous permettent d'envisager de nombreuses utilisations. Le traitement de textes nécessitera toutefois un autre clavier.

Ce système se trouvera bien sûr confronté à tous ses autres concurrents disposant de CP/M. Alors qu'aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne son prix, voisin de 17000 FF, le place dans une situation très compétitive, ce n'est actuellement pas tout à fait le cas en France, aussi l'acheteur éventuel sera-t-il souvent amené à lui préférer d'autres systèmes au prix moins élevé pour des performances comparables. La même remarque est valable pour les utilisations personnelles, où un prix raisonnable lui permettrait de s'attaquer aux configurations de haut de gamme en étant l'un des systèmes CP/M les moins chers du marché.

La réalisation matérielle du système est sans doute l'un des points forts du Superbrain : présentation élégante, réalisation techniquement astucieuse et efficace, possibilités d'extensions intéresseront de nombreuses personnes.

Pour les mêmes raisons, et notamment la robustesse apparente du système, les utilisateurs de l'enseignement regarderont aussi ce système d'un oeil favorable si leur budget le leur permet, et si l'absence de caractères accentués et de possibilités graphiques n'est pas un point déterminant.  »

p.80 Tournoi d'échecs à Londres et à Linz

Un tournoi vu des coulisses, une interview excentrique, et des parties commentées qui montrent que quelques belles "bogues" subsistent encore dans les programmes.

[auteur : Pierre Nolot] #Evénement #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Le premier Championnat du monde d'échecs sur ordinateur individuel a eu lieu en septembre à Londres. En voici un compte-rendu par Kevin O' Connell avec les parties les plus intéressantes. Quand ils seront commercialisés, dans le courant de l'année 81, ces prototypes seront durs à battre !  »

p.84 Découvrez les imprimantes

Vous voulez choisir une imprimante ? Tout dépendra de ce que vous voudrez en faire, ainsi que de divers détails technologiques que, grâce à nos explications, vous pourrez prendre en compte.

[auteur : Daniel Lucet] #Imprimante

Extrait : «  Partout, les grands ordinateurs rejettent d'innombrables caisses de papier. Ainsi nous sommes environnés quotidiennement de documents issus de machines imprimantes (Sécurité Sociale, relevés bancaires, contributions, etc...). Non, l'application de l'ordinateur dans les divers domaines administratifs n'a pas mis fin au massacre de nos forêts... Des machines, qui au début étaient essentiellement destinées au noble calcul ont souvent été réduites au rôle de copiste. L'acquisition d'une imprimante par un possesseur d'ordinateur individuel ne doit pas signifier l'invasion de son domicile par des piles de listing ! Et pourtant, une imprimante reste l'objet convoité par bien des personnes.  »

p.89 Algorithmes de poche

Pour calculer vite, votre calculatrice utilise certains "trucs" que nous vous dévoilons.

[auteur : Jacques Laporte] #Algorithme #UsageSciencesMathématiques

Extrait : «  Vous avez certainement déjà été frappés par la rapidité avec laquelle votre calculateur de poche trouve le logarithme d'un nombre ou le sinus d'un angle. Si vous avez quelques connaissances mathématiques, vous avez probablement pensé que la machine devait utiliser un quelconque développement limité ou une approximation polynomiale. En fait, la méthode employée est originale par rapport aux procédés classiques du calcul numérique et exploite des algorithmes en parfaite adéquation avec l'architecture de la machine. C'est à la découverte de ces « algorithmes machine » que nous vous invitons.  »

p.93 Le Forum des langages

Langage machine et assembleur : l'exemple du 6502.

[auteur : Daniel-Jean David] #LangageAssembleur6502

Extrait : «  Les langages qui ont été discutés jusqu'ici dans ce forum des langages sont généralement du type langages évolués (on dit aussi : langages de haut niveau). Cela se justifie : il est infiniment plus facile de programmer dans un langage évolué qu'en langage machine. Mais alors, pourquoi donc programmer en langage machine ?  »

p.119 Liste des clubs (suite)

p.122 (p.121) Les ordinateurs à la bibliothèque

Comment concilier à l'occasion d'une exposition les utilisations d'ordinateurs pour les besoins d'une communauté et ceux de l'enseignement.

[auteur : Aline Antoine] #Expérience #UsageGestionBibliothèque

Extrait : «  Dans une ville, la bibliothèque publique occupe souvent une place privilégiée. Elle est lieu de rencontre entre le milieu scolaire et les activités de loisir, entre adultes et jeunes, entre classes sociales différentes. Il est donc naturel que les bibliothèques s'intéressent à l'informatique dans la vie quotidienne et dans le domaine de la documentation. La bibliothèque de Massy a décidé d'organiser sur ces thèmes une exposition au début de l'année 1981. Une exposition, c'est très enrichissant pour ceux qui la préparent et cela permet à de petits clubs de se faire connaître, non ?  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.21 correspondance

p.105 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  L'informagique, les aventures d'Anselme Lanturlu, Jean-Pierre Petit, Editions Belin, Paris, 1980, 72 p. reliées, Prix : 38 FF ttc

Programmation du 6800, Rodnay ZAKS, Editions SYBEX, Prix : 98 F ttc

Sur les rayons

Practiguide électronique - Randonnée électronique, J. Watson, Dunod, 1980, 116 pages, broché, Prix: 45 FF.

Practiguide électronique - Auto-montages, G. Bishop, Dunod, 1980, 107 pages, broché, Prix : 45 FF.

Méthodes de programmation, B. Meyer - G. Baudoin, Editions Eyrolles, 1978, 661 pages, broché, Prix: 199 FF.

Découvrez Pascal sur Apple II, John Colibri, Mnemodyne SARL, 1980, 384 pages, broché, Prix : 100 FF.

Dr Dobb's journal of computer calisthenics and orthodontia 3 vol., The People's Computer Company Series, Hayden Book Company Inc., 480 pages, broché, Prix : 179 FF chaque volume.

Basic sur Apple II, Auteur-diffuseur : M. Le Cohennec, 32 rue Robert Lindet, 75015 Paris, 285 p., 1980, Prix : 120 FF.

Programmation Basic, Byron S. Gottfried, Edition Française Bernard Legrand, Broché, 234 pages, Prix : 75 FF ttc.

L'Informatique : un instrument de la gestion, Donald H. Sanders, McGraw-Hill, Relié, 359 pages, Prix : 128 FF ttc.

Initiation aux Ordinateurs, Yvon Bérubé, McGraw-Hill, 1980, Relié, 413 pages, Prix : 130 FF ttc.

Personal Computing Proceedings, Jay P. Lucas, Russell E. Adams, Richard A. Kuzmack, Afips, 1979, Broché, 439 pages, Prix : 120 FF ttc.

Cours d'Electronique des circuits intégrés aux microprocesseurs, Robert Jary, Editions Chiron, 1981, Broché, 193 pages, Prix : 115 FF ttc.  »

p.107 programmathèque

#Logiciel

Extrait : «  Bibliothèque de décisions financières, Module enfichable de mémoire morte HP-41C, Version française, Prix : 300 FF ttc

« Visicalc » Programme professionnel : aide à la décision, Apple II, 1 unité de minidisquettes, 32 K, Prix 900 FF ttc

TAPE MAILING LIST, TRS 80 16 K - Niveau 2, Prix : 99 FF  »

p.110 calculatrucs-programmastuces

p.111 les trucs du trs-80

p.112 l'apple épluché

p.113 les charmes du sharp

p.114 l'a.b.c. du pet

p.115 systèmes divers

p.117 le magazine de l'informatique pour tous

p.124 des nouvelles de belgique

p.125 fiches pratiques INDEX n°6 - 75 PROGRAMMES GENERAUX CLASSES PAR THEMES

#Index

Extrait : «  Afin de vous permettre de retrouver facilement tous les programmes généraux publiés en 1980 (de L'OI n°14 à L'OI n°23), nous vous en donnons la liste classée par thèmes. Ce découpage est bien sûr arbitraire, certains programmes se trouvant difficilement classables. La Fiche Pratique Index n°7 vous donne les mêmes programmes, classés par numéros de parution. Cette Fiche Index fait suite à la Fiche Index n°3 qui vous présentait en janvier 1980 (L'OI n°14) les programmes parus en 1978-1979. Attention, aucun programme paru dans les rubriques trucs (calculatrucs-programmastuces, les trucs du TRS 80, l'a.b.c. du pet, l'Apple épluché, les tours du Sorcier, les charmes du Sharp et systèmes divers) n'est répertorié dans cette Fiche Index. Tous ces programmes feront l'objet d'une Fiche Index ultérieure présentant les programmes par type de matériel.  »

p.125 fiches pratiques INDEX n°7 - 75 PROGRAMMES GENERAUX CLASSES PAR NUMEROS

#Index

Extrait : «  Cette Fiche Index vous donne numéro par numéro la liste de tous les programmes généraux publiés par L'OI en 1980 (de L'OI n°14 à L'OI n°23). Les notations utilisées sont les mêmes que pour la Fiche Index n°6. Aucun programme spécifique d'un matériel (publié dans les rubriques trucs) ne se trouve dans cette liste. Cette Fiche Index fait suite à la Fiche Index n°4 qui vous présentait en janvier 1980 (L'OI n°14) les programmes parus en 1978-1979. Attention : si vous trouvez dans un numéro un programme qui vous intéresse n'oubliez pas d'aller vérifier dans la Fiche n°3 (L'OI n°14) ou dans la Fiche n°6 si d'autres programmes n'ont pas été publiés sur le même sujet dans d'autres numéros.  »

p.127 les psi suisses

p.129 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.135 cartes compatibles Exorciser chez CAIM

p.135 modem AM211 de Anderson-Jacobson

p.135 logiciels Apple II de Software Concepts

p.135 modems acoustiques de Techninova 2000

p.135 ordinateur individuel HP 83

p.135 programmes de statistiques et de traitement de textes pour CBM 3000 de Cognitive Products

p.135 logiciel d'élaboration des devis et de suivi de chantiers de Orientec Informatique

p.135 imprimantes à aiguilles de DEC

p.135 kit vidéo VK 170 de DEC

p.135 systèmes Onyx 8002 de Micrologie

p.135 terminal PT 100 de Plessey Peripheral Systems

p.135 module MEV quadruple pour HP.41.C

p.137 minidisquette 5 pouces 650 KO de Léanord

p.137 rapports d'évaluation sur les logiciels de traitement de textes de The Small Systems Group

p.137 HP 41 CV de Hewlett-Packard

p.137 carte 6809 The Mill pour Apple II de Stellation Two

p.138 interface pour imprimante destinée au Sharp MZ-80 K de Becy Etudes

p.138 logiciels pour Panasonic de France Formatic

p.138 logiciels pour TRS de Graphie

p.138 imprimantes à tulipe Spinwriter de Technology Resources

p.138 programme Pearl de CPU International

p.139 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Euro computer shop : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance.

p.4 La Règle à Calcul : Ordinateur individuel, logiciels.

p.6 S.M.T. : Ordinateur individuel, systèmes de gestion automatisée.

p.7 M.3.C. : Imprimantes.

p.10 Hewlett Packard : Calculatrice programmable.

p.11 G.P.F. : Stages de formation.

p.11 Imagol : Logiciels.

p.12 Tandy : Ordinateur individuel.

p.13 Aquitaine micro-informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, livres.

p.13 Data Gestion : Livres spécialisés.

p.13 Logordi : Conseils, logiciels, formation.

p.14 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.16 Lambda : Ordinateur personnel.

p.17 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.17 Infortec : Stages de formation.

p.17 Société Jean-Lambert : Ordinateurs individuels, conseils.

p.21 3ID : Ordinateurs individuels.

p.21 Cassettes le Témoignage : Cassettes.

p.22 Inforelec : Périphériques.

p.23 Logawal : Produit logiciel.

p.24 Société Pierre : Ordinateurs individuels.

p.25 DOM : Ordinateur individuel.

p.26 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.27 Locasyst : Logiciels.

p.28 Cercle ID : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.29 Alpha Systèmes : Ordinateurs individuels.

p.30 G.E.S. : Ordinateur individuel.

p.31 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.36 J.C.R. Electronique : Ordinateurs individuels, logiciels, assistance, formation.

p.36 Tandy : Ordinateur individuel.

p.38 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.40 Sivéa : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.42 Cuefa : Manifestation d'informatique individuelle.

p.42 Ordirama : Ordinateurs individuels.

p.43 International Computer : Recherche de contact.

p.44 Procep : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.46 Corbou : Logiciel.

p.46 Société Electronique et Industrielle : Ordinateurs individuels.

p.46 VM Informatique : Ordinateurs individuels, logiciels, périphériques, ouvrages et matériels divers.

p.56 Bureau Gestion : Revue spécialisée.

p.97 International Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.104 Ercée : Cartes et alimentations.

p.104 J.C.R. Electronique : Matériel d'occasion.

p.105 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.106 Ollivier S.A. : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, maintenance.

p.107 Becy : Ordinateurs, imprimantes, logiciels.

p.109 Business Ordinateurs International : Matériel et logiciel.

p.116 Sivéa : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, livres.

p.118 Ordinat : Ordinateurs individuels.

p.118 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.121 Microdis : Ordinateurs, imprimantes.

p.127 Irco : Ordinateurs individuels.

p.128 Ka : Stages de formation.

p.130 Triangle : Ordinateurs individuels.

p.131 Europe Electronique : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance.

p.131 O.A.K. Informatique : Conseil et réalisation en informatique.

p.132 Soamet : Matériel à wrapper.

p.133 Locasyst : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, système clé en main.

p.134 Ecosoft : Logiciels.

p.136 S.M.T. : Ordinateur individuel, périphériques.

p.137 Malengé : Imprimés en continu.

p.143 Multisoft : Ordinateurs individuels.

p.144 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces.