n°20 septembre 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [rédacteur : Jean-Pierre Brunerie] [couverture : Marianne De Naeyer] [illustrations : Billy Boone, Serge Fayol] #Média

Illustration de couverture

Il y a toujours foule sur les stands de la Boutique Informatique du SICOB. La couverture de Marianne De Naeyer présente une version très rose et très édulcorée de ce que sera l'affluence cette année. Vous trouverez en page 128 un guide de la Boutique qui vous permettra de préparer votre visite.

[auteur : Marianne De Naeyer] #Média

p.5 Editorial

[auteur : Jean-Pierre Nizard] #Edito

Extrait : «  lecteurs qui êtes-vous ?

1547. Vous êtes 1547 à avoir répondu au long questionnaire de l'enquête « Lecteurs qui êtes-vous ? », que nous vous proposions dans nos numéros de mars et avril 1980.

Votre abondant courrier nous laissait supposer un grand nombre de réponses mais nous n'espérions pas un nombre aussi élevé qui traduit, tout à la fois, votre dynamisme et votre attachement à L'O.I. Toute l'équipe de L'O.I. vous en remercie très sincèrement.

[...]

Mais pouvait-on se douter que 98% des utilisateurs sont plutôt satisfaits ou très satisfaits de leur matériel ? Quel plébiscite ! Et ceci touche les applications les plus diverses ; vos idées vous entraînent vers la programmation d'applications professionnelles (paie, comptabilité, secrétariat, statistiques), vers les jeux, les mathématiques, l'enseignement, le dessin, les automatismes...

Nous vous en parlerons plus en détail plus tard mais, dans l'intervalle, nous effectuerons parmi les répondants le tirage au sort des dix abonnements à vie le 20 septembre 1980.

Ce tirage aura lieu le même jour que le tournoi international d'Othello, mais à SICOB Boutique, sur le parvis de La Défense, aux environs de 16 heures (nous serons peut-être un peu en retard...). Venez donc nombreux et profitez-en pour visiter — gratuitement, bien sûr — SICOB Boutique Informatique.  »

SOMMAIRE

p.48 Comment acheter aux Etats-Unis ?

Dans notre cas, tout s'est bien passé, et relativement facilement nous avons réalisé une économie de 40% : tous les détails !

[auteur : Bernard Savonet] #Conseils

Extrait : «  Nous recevons souvent des lettres nous demandant « comment peut-on faire pour acheter directement aux Etats-Unis ? », et nous avons voulu faire l'essai par nous-mêmes. Le résultat : un produit couramment vendu en France 880 FF ttc, nous a coûté très précisément 518,25 FF ttc, soit une économie de 361,75 FF, ou encore de 41% du prix habituel. Attention cependant, il ne faut pas trop vite espérer que tous les achats directs procurent des économies de cet ordre, ni même que, s'ils les procurent, ils soient pour autant intéressants. Cet article essaye de faire un peu le point tant sur le mécanisme de l'achat, que sur les types de produits qu'il peut être souhaitable d'acheter de cette manière, ainsi que sur un début d'explication des prix élevés en France.

Nous attirons l'attention de tous nos lecteurs sur le fait qu'il est important de prendre en compte toutes les informations figurant dans cet article, et que n'en considérer que l'une ou l'autre des parties serait non seulement hâtif, mais de plus malhonnête.  »

p.52 Un lauréat du concours Micro raconte

Point n'est besoin de posséder un ordinateur pour présenter un projet valable et utile (ici, une aide, au traitement du diabète). Jean Christophe Gleize a en fait acheté son ordinateur avec le montant de son premier prix au concours Micro de 1979.

[auteur : (Propos de Jean-Christophe Gleize recueillis par) Lucien Payen] #Evénement #Expérience #Concours

Extrait : «  Comment faire de l'informatique sans ordinateur et réaliser un projet ambitieux ? Voilà qui semble une gageure. Et pourtant, Jean-Christophe Gleize a réussi la prouesse de s'équiper en participant à un concours où il s'est placé en très bon rang. A 21 ans, après avoir gagné un lot important au concours « micro » de 1979, Jean-Christophe nous fait suivre ici sa préparation au concours. Il nous parle de contacts qu'il a commencé à avoir dans le milieu médical et de ce qui, partant d'un jeu, est devenu une vocation.

Nous avons ici la mise en évidence de deux points extrêmement importants en informatique individuelle. Premièrement, c'est l'utilisateur qui après avoir assimilé l'outil informatique l'adapte à son besoin, en l'occurrence le traitement du diabète. Le résultat est certainement beaucoup plus enrichissant pour le monde des diabétiques que si la démarche avait été faite par des informaticiens non directement concernés. Deuxièmement, le travail mené à bien par un jeune amateur en assez peu de temps trouve immédiatement un écho au niveau le plus élevé : Jean-Christophe Gleize a été invité à la conférence mondiale de l'informatique médicale qui aura lieu à Tokyo du 29 Septembre au 4 octobre 1980. Peu de domaines permettent à l'initiative d'individus ou de petits groupes de se développer sans nécessiter de gros investissements et en ayant des retombées au niveau mondial. Profitons-en vite et voyons comment Jean-Christophe est arrivé à traiter le problème du diabète.  »

p.55 Le compte est bon !

Un programme en BASIC qui se comporte fort honorablement à ce jeu très connu : de quoi vous entraîner et devenir imbattable.

[auteur : Jean-Claude Buisson] #ProgrammeBasicois #UsageJeuChiffres

Extrait : «  Qui ne s'est jamais assis, volontairement ou par hasard, un soir vers 19 heures devant un poste de télévision présentant l'émission « des chiffres et des lettres » ? Peu de gens sans doute. Tous ceux qui ont essayé de retrouver « le mot le plus long » seront donc déçus par le programme que nous présentons car nous n'avons pas encore fini de mémoriser le dictionnaire. En revanche, ce programme leur permettra de lancer bien souvent la phrase « le compte est bon ».  »

p.56 Les jeux et l'ordinateur : 5e partie

Comment évaluer si une position est bonne ? David Levy donne ici comme exemple les échecs et les dames.

[auteur : David Levy] #Méthode #UsageJeu

Extrait : «  Les lecteurs qui ont suivi les précédents articles devraient maintenant avoir une bonne connaissance des principes de recherche d'arborescences. Le concept de fonction d'évaluation a déjà été vu (on l'appelle parfois fonction de notation), mais jusqu'à maintenant nous n'avons considéré que des fonctions simples. Dans cet article, David Levy va envisager ces fonctions pour des jeux plus compliqués et le lecteur verra aussi comment construire ses propres outils d'évaluation. David considère aussi quelques méthodes simples d'apprentissage et présente une méthode qui permet au programme d'améliorer sa propre fonction d'évaluation.

[...]

Bibliographie

Chambers, R.A., and Michie, D : BOXES : an experiment in adaptive control. Machine Intelligence 2 (Ed. Dale, E. and Michie, D.) Oliver and Boyd, 1968, pp. 137-152.

Good, I.J. : A five-year plan for automatic chess. Machine Intelligence 2 (Ed. Dale E. and Michie, D.), Oliver and Boyd, 1968, pp. 89-118.

Samuel, A.L. : Some Studies in Machine Learning Using the Game of Checkers. I.B.M. Journal of Research and Development, vol. 3, 1959, pp. 211-229. (réimprimé avec des ajouts et corrections mineurs dans Computers and Thought, édité par Feigenbaum et Feldman, Mc Graw-Hill, 1966).  »

p.62 Les jeux de L'O.I.

#Problèmes

p.64 Le labyrinthe arithmétique

Ne vous égarez pas dans le dédale des opérations arithmétiques : un programme en BASIC qui vous donnera beaucoup d'idées.

[auteur : Eddie Adamis] #ProgrammeBasicois #UsageJeuChiffres

Extrait : «  Cette opération de calcul mental ne vous fait pas peur ?

Ou plutôt vous n'avez pas eu l'occasion de vous y exercer depuis un certain temps ? Qu'à cela ne tienne, nous vous proposons donc le labyrinthe arithmétique, un jeu de réflexion et de déduction, qui, comme son nom l'indique, allie le principe du labyrinthe et du calcul.  »

p.66 Le Sinclair ZX-80 au banc d'essai

Il est vraiment tout petit, mais c'est bien un vrai ordinateur avec un BASIC, et ce pour moins de 1 000 FF.

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Xavier de La Tullaye, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1980_09_p071.jpg)

Extrait : «  [...]

Carte d'identité du matériel

Configuration de notre essai

Matériel

• Ordinateur contenu dans un seul boîtier comportant un clavier de 40 touches, certaines touches ayant trois fonctions (modes minuscule, majuscule et mot-clé du BASIC). Le boîtier contient un microprocesseur Z-80, le BASIC dans une MEM de 4 K, et 1 K de MEV (auxquelles on peut adjoindre 3K).

• Un boîtier d'alimentation fournissant la tension de 5 volts nécessaire. Nous l'avons connecté à un poste moniteur de TRS-80 (un moniteur vidéo coûte environ 1 500 FF) et avons également utilisé un magnétophone à cassettes CTR-80 pour sauvegarder les programmes.

Prix (avec une livre à 9,57 FF au 4 juillet 1980) :

Version de base (ZX-80 monté): 957 FF, (99,95 livres) (comprenant le matériel). Alimentation : 86 FF (8,95 livres). Carte d'expansion mémoire : 115 FF (12 livres). Modules de 1 K de mémoire vive : 153 FF (16 livres).

Version en kit : 765 FF (79,95 livres). Ce qui fait que la version essayée dans ce test coûte 1 043 FF sans le moniteur et le magnétophone à cassettes. Tous ces prix sont des prix ttc en Angleterre et comprennent l'emballage et l'affranchissement.

[...]

conclusions

A la frontière entre calculatrices programmables et ordinateurs individuels, le ZX-80 de Sinclair possède la transportabilité des premières et la souplesse des seconds, mais cette position le prive de l'ensemble des qualités des deux types de matériel. Le ZX-80 est loin d'offrir toutes les fonctions complexes d'une calculatrice car son BASIC reste très limité. Si sa rapidité de traitement est grande du fait de l'emploi d'un microprocesseur Z-80, sa capacité mémoire reste modeste et ses possibilités de communication avec l'extérieur très réduites. Cela constitue un obstacle quasi-insurmontable pour les applications professionnelles auxquelles le constructeur ne s'adresse par ailleurs délibérément pas.

Par contre le ZX-80 est sans nul doute un excellent outil d'initiation. Sa documentation a été conçue dans cette optique : plus qu'un ensemble de recettes de programmation, elle expose simplement la méthode de l'analyse informatique qu'ignorent beaucoup d'utilisateurs d'ordinateurs individuels.

Bien qu'il doive figurer un jour près des jeux électroniques, le ZX-80 n'est pas un jouet : il n'émet pas de bruits bizarres et de dessins futuristes, sa conception et sa fiabilité sont tout à fait professionnelles.

A ce titre, il intéressera, tout particulièrement lorsque la connexion à une TV française sera effectuée, ceux qui cherchent un système à faible coût, mais qui ne souhaitent pas acheter un kit programmable uniquement en assembleur. Ce « super kit » sera donc apprécié des utilisateurs nersnnnels et dans l'enseignement. Destiné à connaître une grande diffusion, il pourra constituer un bon matériel de départ, du moins si son prix en francs est aussi raisonnable que celui en livres sterlings...  »

p.72 Le Sanco 7000 au banc d'essai

Un système professionnel qui dispose de l'accès séquentiel indexé pour les fichiers. C'est une facilité de grande valeur : il vous en coûtera plus de 40000 FF pour disposer de ce système complet.

[auteur : Daniel Lucet, Henri Frère, Bernard Savonet] #Matériel

(oi_1980_09_p072.jpg)

Extrait : «  Un bloc pour le clavier, un bloc contenant à la fois deux unités de minidisquettes et un écran vert à caractères minuscules et majuscules : c'est le Sanco 7000, que son prix de plus de 40 000 francs met hors de portée des utilisations personnelles courantes ; il est vrai qu'à ce prix-là, l'utilisateur dispose d'un BASIC doté de possibilités d'accès séquentiel indexé. Sous ces termes techniques se cache un outil fort pratique pour la programmation des applications de gestion. Mais étudions de plus près cette machine.

[...]

conclusions

Le Sanco 7000 est un système complet. Cette machine intégrée et « prête à l'emploi » est toutefois d'un prix élevé qui risque d'être un obstacle important pour une utilisation personnelle. Les plus fortunés tireront certainement beaucoup de satisfaction de leur achat, même s'ils regrettent le côté peu ludique de leur système. Les débutants devront néanmoins prendre garde de ne pas se perdre dans les nombreuses fonctions du Sanco 7000. Comme outil d'enseignement, le Sanco 7000 a l'avantage de posséder un BASIC puissant et opposera une bonne résistance à l'assaut des écoliers. Les manuels très techniques, même leur traduction achevée, ne pourront servir de support de cours et les enseignants ne chômeront pas. Là aussi le coût semble très important. Par contre le Sanco 7000 semble avoir une nette vocation de gestion. Son clavier très complet, proche de celui d'une machine à écrire, son grand écran constituent des atouts importants dans ce domaine. La présence des caractères minuscules et accentués montre bien l'importance que le constructeur accorde aux applications de traitement de textes. Les mini-disquettes double densité présentent une bonne capacité de stockage mais l'emploi des grandes disquettes (8 pouces) intégrées dans le modèle supérieur de la gamme doit permettre de travailler plus vite et encore plus confortablement. Le choix d'un SED très répandu autorisera l'emploi de nombreux logiciels compatibles et facilitera la tâche des sociétés de services. Enfin la programmation des applications de gestion sera grandement facilitée par l'existence d'un séquentiel indexé permettant l'accès aux enregistrements d'un fichier à partir d'une clé alphanumérique. Cette possibilité tout à fait fondamentale ne se trouve que sur fort peu de matériels. Son mode d'utilisation sur le Sanco 7000 mériterait néanmoins d'être simplifié.  »

p.80 Vérifiez vos chèques

S'il vous arrive parfois de recevoir en même temps de nombreux chèques, ce programme vous permettra de ne pas trop craindre les fautes de frappe dans leur prise en compte.

[auteur : Jean-Pierre Madelt] #ProgrammeBasic #UsageFinance

Extrait : «  Vous est-il déjà arrivé de vous lancer dans l'addition de, mettons, 500 chèques ? A votre gauche, les 500 chèques, au milieu une feuille de papier et un stylo, à votre droite, votre fidèle calculatrice de poche. Vous êtes calme, frais, dispos, et vous commencez à entrer vos premiers chiffres au clavier de la calculatrice. Ah ! Déjà une faute de frappe, bien ! Touche de correction d'erreur et l'on repart. A moins que... à moins que l'on ait tout effacé, auquel cas il faut repartir au premier chèque... S'il vous reste quelques cheveux, c'est que vous n'avez pas souvent tenté cette expérience. L'essayer, c'est certainement ne pas l'adopter. De façon à vous aider à conserver votre crinière, voici la liste d'un programme BASIC, écrit à l'origine sur un TRS-80, programme qui vous aidera à surmonter plus facilement ces problèmes.  »

p.91 Evadez-vous vers les étoiles

Avec un calculatrice HP 41C, un programme qui vous apprendra à vous mettre sur orbite : à vous les voyages dans l'espace !

[auteur : Jean-Bernard Sockeel] #ProgrammeHP41 #UsageJeu

Extrait : «  Voici un jeu qui allie stratégie, finesse et calcul mental. Faites décoller votre fusée et placez-la sur orbite. Attention : si vous calculez mal vos angles, si vous ne réagissez pas assez vite ou si vous utilisez à mauvais escient vos réserves de combustible, gare à l'écrasement au sol, ou au contraire à la dérive éternelle dans les espaces intersidéraux.

Le programme n'est bien entendu qu'une approche très simplifiée de la myriade de calculs qu'impose une réelle mise sur orbite, mais il recrée assez bien les conditions d'évolution d'un vaisseau spatial autour de notre planète.  »

p.95 Un schéma d'extension pour TI 57-58 C

Ah quel bonheur de pouvoir utiliser en permanence beaucoup de programmes sans avoir à les retaper ! Un montage à faire prudemment, mais le résultat satisfera les plus exigeants.

[auteur : Pascal Bellet] #MatérielPortable

Extrait : «  Oh les petits vernis, les lecteurs utilisateurs de calculatrices programmables. Il y a déjà si longtemps que nos petites annonces étaient remplies de demandes de schémas d'extensions... Aujourd'hui c'est un grand jour. Voilà la description d'un programmeur d'Eproms * utilisable pour TI 57-58-58 C.

La frappe sur calculatrice programmable de programmes déjà conçus prend un temps non négligeable. Combien serait utile un mécanisme qui permettrait, en mémorisant des programmes et en les restituant de façon rapide, d'éviter cette étape préalable à toute utilisation ! C'est le travail qu'a réalisé notre auteur pour les TI 58 (C) et TI 57, en commandant le clavier avec des commutateurs électroniques plutôt qu'avec les doigts.

Pour quoi faire ?

Eh bien comme vous le savez, les TI 57 et 58 ont la vilaine manie de perdre la mémoire dès qu'on coupe le courant. Alors s'il est possible de stocker quelque part des programmes, ce n'est pas inintéressant. Quant à la TI 58 C, qui elle possède une mémoire continue, l'ennui vient du fait que sa capacité de stockage est limitée, comme celle de ses petites soeurs.

Utiliser des Eproms permettra de disposer de nombreux programmes (environ 800 pas) qui seront conservés en permanence.

Voilà donc des mémoires non volatiles bien pratiques pour conserver le résultat de vos réflexions.

Ceci n'est sans doute qu'une des nombreuses possibilités d'extension de votre calculatrice. Nous vous la présentons à « l'état brut » et vous reparlerons prochainement de nos recherches.  »

p.100 Le Forum des langages: l'assembleur

Cette 3e partie vous apporte de nouvelles instructions pour le Z-80 et la manière de les utiliser dans vos programmes.

[auteur : Jean-Pierre Richard] #LangageAssembleur

Extrait : «  Par quel moyen peut-on faire naître chez vous une vocation pour la micro-machinaction ? Les deux articles précédents vous ont livré sous forme de « concentré écrit » une introduction à la programmation en assembleur. Avec un ordinateur équipé d'un langage évolué, il suffit de franchir l'étape d'initiation aux instructions avec quelques exemples à l'appui pour se lancer dans la programmation (4 à 8 heures pour le BASIC). Au contraire, le langage machine et son traducteur « assembleur » exigent du programmeur un effort plus important pour devenir opérationel : essentiellement se mettre à l'échelle du micro-processeur, connaître sa capacité et apprendre son vocabulaire-clé.  »

p.128 Sur les stands de SICOB Boutique Informatique

Suivez notre guide à la découverte de toutes les nouveautés proposées à la plus importante manifestation française.

#Evénement

Extrait : «  La Boutique Informatique du Sicob : des matériels, des programmes, des utilisateurs, des constructeurs et des revendeurs. Plonger au milieu de cette foule n'est pas un acte simple mais nous nous y sommes résolus et le résultat en valait la peine. Voici le résultat de nos déambulations.  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service lecteurs

p.21 correspondance

p.112 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Le BASIC et ses fichiers, Jacques Boisgontier, Editions du PSI, Lagny-sur-Marne, 1980, 140 pages, broché, Prix : 67 FF.

Organiser l'Evolution Informatique dans la P.M.E., Alfred Badot, Editions d'Organisation, 166 pages, Prix : 97 F  »

p.114 programmathèque

#Logiciel

Extrait : «  Flying Saucers (Les soucoupes volantes). Programme de jeu. TRS 80. Langage machine. Occupe moins de 4K. Prix : 49,50 FF ttc.

Dames Challenger contre Checkers 80. Dames Challenger par Most et A Rossman : 195 FF. Checkers 80, Tandy: 49,50 FF. Programmes de jeu. TRS 80. 10 à 14 K. Langage machine.  »

p.117 calculatrucs programmastuces

p.118 l'apple épluché

p.119 les trucs du trs-80

p.120 l'a.b.c. du pet

p.121 systèmes divers

p.123 le magazine de l'informatique pour tous

p.124 des nouvelles de Belgique

p.125 fiches pratiques TABLEAU n°21 et 21 bis - INSTRUCTIONS HP-TI COMPAREES

#LangageTI #LangageHP #UsageProgrammation

Extrait : «  Bien souvent se pose le problème de la traduction de programmes de calculatrices de marques différentes. Si les principes de programmation sont très similaires, les syntaxes différentes compliquent la traduction. Une solution « simple » serait de posséder les notices des différentes calculatrices. Mais, même dans ce cas, les instructions n'y sont bien évidemment pas examinées comparativement. Pour faciliter votre travail de traduction de programmes entre deux calculatrices différentes, nous avons donc réalisé ces tableaux comparatifs qui présentent les instructions de deux calculatrices HP et de trois calculatrices TI [...]  »

p.127 les p.s.i. suisses

p.135 nouvelles des clubs

p.133 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.133 Systèmes Questar M de CII-HB.

p.133 Catalogue de programmes pour Sharp MZ-80.

p.137 Système Constellation de Corvus.

p.137 Système Canon BX-1.

p.137 Systèmes EPI de Microsys.

p.138 Logiciel PharmaKA de la société KA.

p.138 Logiciel BoutiKA de la société KA.

p.138 Système Goupil de SMT.

p.139 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.4 Sivéa : Ordinateur individuel, logiciels, leasing, livres spécialisés.

p.8 Procep : Ordinateurs individuels.

p.10 S.M.T. : Ordinateur individuel.

p.11 Computer Boutique : Ordinateurs individuels, périphériques.

p.12 Lambda : Ordinateur personnel.

p.14 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes.

p.15 Bell Telephone : Ordinateur individuel.

p.16 S.G.S./Ates : Ordinateurs individuels.

p.21 La Règle à Calcul : Ordinateurs individuels.

p.22 Tandy : Ordinateurs individuels.

p.23 Microdis : Ordinateur individuel.

p.23 Serdetex : Interfaces.

p.24 Asa Compute : Ordinateurs individuels.

p.25 Léanord : Logiciel.

p.25 Soubiron : Ordinateurs individuels, logiciels, formation.

p.26 Microforum : Ordinateurs individuels.

p.27 I 2 S : Ordinateurs individuels et logiciels.

p.28 Auctel : Périphériques pour ordinateurs individuels.

p.29 Gepsi : Ordinateurs individuels.

p.30 J.C.S. Composants : Ordinateurs individuels.

p.32 Saari : Logiciels.

p.33 Ka : Stages de formation.

p.34 Electronique et Informatique : Ordinateurs individuels, imprimantes.

p.34 Imagol : Ordinateur individuel, terminal, logiciels.

p.34 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.34 Léanord : Unité de disquette.

p.35 Soamet : Matériel à wrapper.

p.36 Editions du P.S.I. : Livres spécialisés.

p.40 Hewlett Packard : Calculatrice programmable.

p.41 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, formation.

p.45 Computerland : Ordinateurs individuels.

p.46 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, matériels, fournitures, divers.

p.47 Micrologie : Unité de disque et unité de disquette.

p.61 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.82 Métrologie : Ecran/Clavier.

p.82 Offshore : Ordinateurs individuels, formation.

p.83 Tekelec Airtronic : Ordinateur individuel.

p.84 Triangle : Ordinateurs individuels.

p.85 Euro Computer Shop : Langages et logiciels de base pour ordinateurs individuels.

p.85 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels.

p.85 Malengé : Imprimés en continu.

p.86 Business Ordinateurs International : Logiciel.

p.87 Computerland Bretagne : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.87 Infortec : Stages de formation.

p.87 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.88 Europe Electronique : Ordinateurs individuels, logiciels, formation, maintenance.

p.88 Serdetex : Imprimantes, interfaces, maintenance.

p.88 Spemi : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.89 Ascre Petsoft : Logiciels.

p.90 Sciences et Avenir : Revue spécialisée.

p.92 Flash Télex : Ordinateurs individuels, logiciels, conseil, livres.

p.104 L'Ordinateur Individuel : Premier championnat international des programmes d'Othello-Reversi.

p.105 International Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, livres, fournitures.

p.112 Léanord : Stage de formation.

p.113 Zenith Data Systems : Ordinateur individuel.

p.115 International Computer : Recherche de contacts.

p.116 Microdis : Logiciel.

p.116 Ordinat : Ordinateurs individuels.

p.116 Zenith Data Systems : Ordinateur individuel, maintenance.

p.122 Micro 2000 : Ordinateurs individuels, imprimantes, disquettes.

p.127 Irco : Ordinateurs individuels.

p.131 Sivéa : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels.

p.132 Lambda : Ordinateur personnel.

p.134 R2E : Ordinateur individuel, maintenance.

p.135 Cassettes Le Témoignage : Cassettes.

p.135 Data Gestion : Livres spécialisés.

p.135 Digital : Cours de BASIC.

p.136 Sait Electronics : Ordinateur individuel.

p.137 Omnibus : Ordinateur personnel.

p.138 Logawal : Produit logiciel.

p.143 M.I.D. : Ordinateurs individuels, périphériques, interfaces.

p.144 Euro Computer Shop : Ordinateurs individuels, logiciels, formation et maintenance.