n°15 mars 1980

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef : Bernard Savonet] [couverture : Marianne de Naeyer] [illustrations : Claude Denis, Serge Fayol] #Média

Illustration de couverture

Illustration de couverture Manches de lustrine et visière, les accessoires qui, jadis, désignaient le comptable ont de moins en moins cours aujourd'hui. En revanche, les ordinateurs et les calculatrices sont devenus des outils de travail qui seront bientôt indispensables c'est ce que nous rappelle la couverture de Marianne de Naeyer. L'article de la page 34 nous montre comment réaliser « suivant les règles » une comptabilité succincte, avec une simple calculatrice programmable.

[auteur : Marianne de Naeyer] #Média

p.5 L'essentiel

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

éditorial

les temps changent

En effet, après Hewlett-Packard et son ordinateur individuel à un prix « relativement » bas — pour un constructeur d'ordinateurs traditionnels ! c'est maintenant IBM (sous la pression des consommateurs ?) qui vient d'annoncer un nouveau système deux fois moins cher que son modèle précédent, soit à peine 50 000 F (hors taxes, bien sûr !) ! Prix encore difficile à considérer comme « individuel », même pour cette vénérable société dont les matériels sont presque toujours plus chers que les matériels équivalents des concurrents.

Enfin, c'est surtout l'intention qui compte, et les autres constructeurs de l'informatique traditionnelle vont maintenant accepter de considérer les PSI. Mais au fait, quelle est l'intention ?

Plus à portée de nos poches, quelques changements tout aussi (plus !) importants : des systèmes de la taille d'une grosse calculatrice, mais programmables en BASIC de type Microsoft, commencent à apparaître aux Etats-Unis à des prix de l'ordre de 130 à 250 dollars, soit 600 à 1 000 FF ! Inutile de vous préciser que nous reviendrons prochainement sur ces nouveaux matériels « casse-prix » que proposent notamment la firme britannique Sinclair et la japonaise Sharp. Espérons que ces machines arriveront en Europe rapidement et dans la même zone de prix...

Parallèlement à cette importante baisse de prix à performances constantes, c'est au contraire une évolution sensible de conception (et des performances et des prix, hélas) qui s'annonce pour les jeux spécialisés. En effet, les nouveaux jeux d'échecs, telle la dernière réalisation de Chafitz, constructeur de Boris, ont une conception modulaire. Celle-ci permet, au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles versions plus performantes du programme d'échecs, de substituer simplement la cartouche-programme, et non l'ensemble du dispositif : plus besoin d'acheter chaque fois une machine complète, ce qui devrait être à la longue plus économique, tout au moins pour le joueur fanatique. Et puis, pour jouer aux dames anglaises ou au backgammon plutôt qu'aux échecs, il suffit également de changer la cartouche programme !

L'informatique individuelle évolue très vite, les interrogations sont donc de rigueur, et nous y contribuons en nous demandant, et en vous demandant, dans le questionnaire de la page 7 « Lecteur, qui êtes-vous ? » : Que voulez-vous que votre journal soit ? Désirez-vous plus de listes de programmes ? Plus de jeux ? Plus d'applications professionnelles ?... A vous de jouer.

SOMMAIRE

p.7 « Lecteur, qui êtes-vous ? »

p.34 Une comptabilité de poche

Point n'est besoin de posséder un gros ordinateur pour réaliser une application comptable une calculatrice programmable suffit ici à mettre en oeuvre une petite comptabilité.

[auteur : Jacques Laporte] #ProgrammeTi59 #UsageFinanceComptabilité

Extrait : «  Cet article présente une mini-comptabilité organisée autour d'une calculatrice programmable, équipée de cartes magnétiques. La machine utilisée est le modèle TI-59 de Texas Instruments. La capacité mémoire nécessaire est de 150 lignes de programme et 100 registres (1 K octets environ). L'utilisation de la calculatrice 41 C de Hewlett-Packard munie du lecteur de cartes et d'un module d'extension MEV est donc également tout à fait possible. L'informatique de poche peut s'attaquer avec souplesse et économie à des applications de petite gestion. La principale qualité d'une telle application est, bien évidemment, sa portabilité. Votre comptabilité dans votre poche, en quelque sorte ! […]  »

p.39 Les lois du hasard

Le hasard fait bien les choses et sait parfois se montrer bien mieux organisé qu'on ne pourrait le croire.

[auteur : Jean-Claude Courbon] #ProgrammeBasic #UsageAnalyseDonnées

Extrait : «  Parmi l'immense variété des phénomènes que la nature donne à observer, il en est quelques-uns pour lesquels l'homme a construit des outils d'analyse. Le hasard est parfois organisé, et l'utilisation de la statistique permettra de le mesurer. Devant le grand nombre d'événements à considérer pour voir apparaître des lois d'évolution, et devant la complexité de certains calculs, il est souvent utile de disposer de moyens de calculs puissants. L'ordinateur entre alors en scène pour permettre de modéliser et de simuler des problèmes aussi variés que des élections législatives, la vente d'un nouveau saucisson ou le comportement des automobilistes dans un grand carrefour. Il est bien certain que de telles simulations ne sont pas toutes réalisables sur un P.S.I. actuel. Mais peut-être avec ceux de demain... Reconstruire un monde fictif, modèle de la réalité, est un grand sujet pour les auteurs de science-fiction. C'est aussi un axe de recherche important pour les décennies à venir. Sans compter que vous êtes peut-être de ceux qui fréquentent les casinos et autres lieux de perdition où foisonnent les hasards bien calculés, mais pas toujours au profit du joueur... […]  »

p.42 Comment se servir des disquettes

L'utilisation des disquettes s'appuie sur un système d'exploitation des disquettes qui est là pour faciliter la tâche de l'utilisateur.

[auteur : Daniel Lucet] #SystèmeExploitationDisque

Extrait : «  Dans le numéro précédent, nous avons examiné l'intérêt des disquettes et leur mode général de fonctionnement. Nous avons noté la nécessité de disposer, pour les utiliser correctement, d'un Système d'Exploitation de Disquette (S.E.D., D.O.S. pour les Anglais) qui rassemble un certain nombre de routines ou sous-programmes. Nous allons voir aujourd'hui quelles fonctions fondamentales doit remplir ce S.E.D. […]  »

p.51 Jouez à la guerre nucléaire

Dans ce jeu dérivé de la bataille navale, votre adversaire, un programme pour calculatrice ou en BASIC, va faire preuve de tendances nettement suicidaires.

[auteur : Jacques Eeses] #ProgrammeTi59 #ProgrammeBasic #UsageJeuBatailleNavale

Extrait : «  Voici une des nombreuses variations sur le thème de la bataille navale. Vous êtes l'attaquant et la machine l'attaquée. La machine a une tendance suicidaire nettement plus affirmée que dans l'article du n° 4 de l'OI. En effet, non contente de vous informer du succès ou de l'échec de votre coup, elle ne répond pas à votre attaque et vous donne des informations permettant d'élaborer une stratégie gagnante. […]  »

p.54 Trois petits trous et puis...

Vos disquettes possèdent deux faces et, naïvement, vous n'en utilisiez sans doute qu'une jusqu'à la lecture de cet article : 50% d'économie.

[auteur : Alain Pinaud] #Stockage #Consommable

Extrait : «  Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle forme de suicide : ce type-là de trou vous donne l'accès non pas aux neurones mais à la deuxième face de vos mini-disquettes : il s'agit d'un truc permettant aux utilisateurs de minidisquettes de doubler leur « capital » en quelques minutes, et cela au moyen de quelques trous bien placés ! […]  »

p.55 L'ordinateur en formation

Enseignement, formation professionnelle : l'ordinateur rejoint l'audiovisuel dans l'ensemble des outils des enseignants.

[auteur : Guy Marc] #ProgrammeBasicAppleII #UsageEnseignement

Extrait : «  La formation. Chacun de nous la rencontrera plusieurs fois dans sa vie : à l'école d'abord, puis dans le cadre de la formation professionnelle. En début de carrière, lorsqu'il est nécessaire d'acquérir les indispensables connaissances propres au secteur que nous avons choisi. Souvent, par la suite, lors d'une promotion, d'une période de chômage, d'une adaptation à une nouvelle technologie, il nous faudra apprendre encore. Tous les moyens sont bons s'ils permettent d'enseigner plus vite et mieux. L'enseignant s'entourera donc de nombreux outils. Après le tableau, le film, la vidéo, l'ordinateur individuel est en passe de devenir un auxiliaire normal de la formation. […]  »

p.59 Ne renvoyez pas votre calendrier aux calendes grecques

Un programme sur calculatrice vous permet d'imprimer le calendrier de toutes les années.

[auteur : Dominique Carteau] #ProgrammeTi59 #UsageSciencesCalculSurDates

Extrait : «  Après le passage du facteur, des éboueurs, des pompiers, L'O.I. vous propose aussi son calendrier. Gros avantage, vous pourrez en imprimer un nouveau tous les ans, ou même éditer celui de votre année de naissance. Il faudra pour cela que vous possédiez une TI 59 avec imprimante et que vous vous donniez la peine de rentrer le programme que nous vous donnons ici. […]  »

p.62 Le robot et le monde extérieur

L'homme (et la femme) sont dotés de cinq sens. Mais en faire bénéficier un robot est loin d'être chose facile.

[auteur : Jean-François Poitevin] #Electronique #ProgrammeAssembleur #UsageRobotique

Extrait : «  Pour quelles raisons un petit robot « fabrication maison » ne peut-il voir le monde qui l'entoure avec précision ? Qu'est-ce qui permet de reconnaître la parole humaine et de l'interpréter ? Pourquoi un automate n'est-il pas capable de distinguer l'odeur d'un vieux camembert dans un garde-manger ? Les cinq sens de l'homme reposent sur un extraordinaire système d'acquisition et de traitement d'information dont la connaissance est encore à l'état embryonnaire. Si la médecine connaît les zones du cerveau affectées à la vision, l'odorat, l'ouïe, le goût et le toucher ainsi que l'anatomie des organes correspondants, il n'est pas encore possible de décrire les mécanismes exacts de transmission et surtout d'analyse des données incroyablement complexes qui parviennent à notre cerveau. Pour situer le problème, concentrons-nous sur la vision. […]  »

p.66 Le HP-85 au banc d'essai

Un système intégré, comprenant cassette et imprimante : Hewlett-Packard présente son premier ordinateur individuel à vocation professionnelle. De beaux graphiques, mais pour 21 000FF ttc.

[auteur : Daniel Lucet, Alain Pinaud, Bernard Savonet] #Materiel

(oi_1980_03_p066.jpg)

Extrait : «  Nous avons pu disposer peu de temps après son annonce officielle du nouveau système de Hewlett-Packard. Equipé d'un BASIC étendu mais spécial, le HP-85 propose en échange d'un chèque de 21 000 FF ttc un système complet et intégré, comportant un clavier, un petit écran graphique, une cassette digitale et une imprimante thermique. Aucune modification de la machine elle-même n'est possible, mais les possibilités d'extension par le bus IEEE compensent largement cette petite restriction. […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Configuration de notre essai HP-85, version de base sans option, clavier 92 touches, 16 K de MEV.
Présentation
Ecran 16 lignes de 32 caractères (512 caractères) avec 4 pages de mémoire, utilisable également en mode graphique (256 X 192 points). Imprimante thermique fonctionnant soit en mode alphanumérique (ligne de 32 caractères), soit en mode graphique (lignes « verticales » de 192 points). Cassette digitale asservie intégrée.
Possibilité d'extensions par quatre connecteurs en face arrière mémoire MEV (-16 K), MEM, bus IEEE, etc.
Accompagnement
manuel d'utilisation en Français ;
2 guides aide-mémoire ;
Une cassette vierge et une cassette contenant des programmes de démonstration ;
documentation des programmes de démonstration.
Prix Version de base : 21 021 FF ttc.
Garantie Trois mois pièces et main-d'oeuvre. […]

conclusions
Avec le HP-85 de Hewlett-Packard, nous avons affaire à une machine complète dotée d'une imprimante intégrée, caractéristique que possèdent actuellement peu de systèmes. Le choix d'une vraie cassette informatique permet d'obtenir une grande fiabilité des enregistrements : les fichiers de données sont créés et relus aisément et l'accès direct sur cassette s'effectue avec une rapidité raisonnable. Le constructeur a conçu lui-même son interpréteur BASIC et, à notre avis, il a bien réussi dans ce travail, ce qui n'est pas si fréquent. L'utilisateur dispose donc d'un BASIC étendu et complet ainsi que de nombreuses aides à la mise au point. Les écoliers auront beaucoup à apprendre avec le BASIC du HP-85 et s'amuseront aussi beaucoup grâce aux possibilités graphiques et musicales. Cependant, ils auront du mal à se faire offrir un HP-85 personnel comme cadeau de Noël. Son prix le rend difficilement accessible aux amateurs peu fortunés, mais le HP-85 n'est pas pour autant une machine parfaite pour toutes les applications professionnelles : en gestion, il sera nécessaire de connecter au HP-85 une imprimante de plus grande dimension, l'écran est beaucoup trop petit pour autoriser le traitement de textes. Par contre, la haute résolution et les possibilités graphiques rendront de nombreux services, en particulier pour les applications scientifiques et industrielles. La possession de l'interface IEEE sera très utile dans ce dernier domaine.  »

p.76 Nous avons trouvé le monstre du Loch Ness !

Mais si ! Cette grande première française laisse le monde entier abasourdi. Voulez-vous jouer à le retrouver avec nous ?

[auteur : M. Ackaouy] #ProgrammeBasicTRS80 #UsageJeu

p.77 Découvrez les vertus de l'accès indexé

Accès séquentiel ou accès direct ? Une troisième voie, l'accès indexé, combine les avantages des deux méthodes.

[auteur : Jacque Boisgontier] #ProgrammeBasic #UsageProgrammationGestionDeFichiers

Extrait : «  La plupart des petits systèmes individuels actuels disposent de fichiers permettant un accès aux données à partir d'un numéro d'enregistrement physique. Or, en particulier dans les applications de gestion, l'utilisateur désire accéder aux informations à partir d'une clé alpha-numérique (un nom ou un code par exemple), et de son numéro d'enregistrement. On peut, bien sûr, rechercher une information dans un fichier à partir d'un nom ou d'un code, en lisant séquentiellement tous les enregistrements. Mais compte tenu du temps d'accès à chaque enregistrement (de l'ordre de 100 ms), l'information cherchée n'est retrouvée qu'après plusieurs secondes pour un fichier de taille moyenne […]  »

p.80 Les enchères au bridge

Un programme en BASIC sera votre patient professeur pour vos enchères du premier tour.

[auteur : Freddy Salama, Luc Verna, Bertrand Yvinec] #ProgrammeBasic #UsageJeuCartes

Extrait : «  Peut-être voulez-vous tester vos connaissances au bridge, ou plutôt des enchères et surtout de l'ouverture ? Voilà un programme qui vous permettra de vous entraîner sur des mains variées […]  »

p.91 Le Forum des langages

Le FORTRAN IV est un vieux langage qui reste d'actualité, surtout par l'étendue de ses possibilités mathématiques.

[auteur : Jean Brunet] #LangageFortran #ProgrammeFortran #ProgrammeBasic

Extrait : «  Le FORTRAN est un langage de programmation répandu, orienté, à priori, vers la résolution de problèmes mathématiques complexes. Son nom — FORTRAN — vient de FORmula TRANslator (traducteur de formules mathématiques). L'universalité de son emploi a amené l'adoption de standards (normes ANSI - 1966). Son écriture nécessite l'emploi de règles syntaxiques strictes dont le respect impose au programmeur une grande rigueur. L'adoption de cette discipline permet d'avoir un compilateur rapide qui simplifie largement la préparation et le test des programmes (le BASIC se met en oeuvre généralement avec un interpréteur, mais ceci n'est évidemment pas une différence de langage). FORTRAN existe en versions compilées et interprétées. Dans L'O.I. n° 6, nous avons expliqué les différences entre interpréteurs et compilateurs […]  »

p.110 Galop d'essai : Chafitz Chess Sargon 2.5

La nouvelle génération des jeux électroniques d'échecs arrive avec ce petit cousin de Bons.

[auteur : Michel Demasson] #Materiel #UsageJeuEchecs

Extrait : «  Les deux principaux constructeurs de machines à échecs sont engagés dans une bataille qui rappelle étrangement celle que se livrent Texas Instruments et Hewlett-Packard dans le domaine des calculatrices de poche : chacun essaie de dépasser l'autre, et, quand l'un semble avoir pris un avantage durable et décisif, son concurrent sort une nouveauté fracassante […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.18 service-lecteurs

p.27 correspondance

p.97 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  Programming the Z 80, Rodnay Zaks, Sybex, 1979, 624 pages broché, Prix : 86 FF

La pratique du TRS-80, volume II : Complément BASIC II et Programmation du Z 80, Pierre Giraud, Alain Pinaud, Editions du PSI, 1980, 222 pages broché, 70 FF.

La pratique du TRS 80, VOL. III : Fonctionnement du matériel, Schématèque, Composants. Pierre Giraud, Alain Pinaud. Editions du PSI - 1980, 127 pages, 60 FF.

TRS 80 Assembly-Language Programming, William Barden Jr., Radio Shack-Tandy Corporation, 1979, 224 pages, 22.50 FF

L'art de bien programmer en BASIC, « Le petit livre du style ». John M. Nevison, traduit par C. Bonin et G. Traunecker. Eyrolles, Paris, 1980, 118 pages, broché. Prix : 58 FF.

Les systèmes microprogrammés : automates, mini et microprocesseurs. Th. Maurin, M. Robin, Dunod, Paris, 1980, 140 pages, broché. Prix : 55 F.

Games Playing with BASIC. Donald D. Spencer, Hayden Book Co., Rochelle Park NJ, 1977, 166 pages, broché. Prix aux Etats-Unis : $ 7.95.  »

p.102 calculatrucs programmastuces

p.103 l'a.b.c. du p.e.t.

p.106 l'apple épluché

p.107 les trucs du trs-80

p.109 le magazine de l'informatique pour tous

p.112 nouvelles helvétiques

p.113 fiches pratiques INDEX n°5 et n°5bis

#Index

Articles parus dans l'O.I. 1978-1979

p.115 des nouvelles de Belgique

p.119 (suite du magazine de l'informatique pour tous - contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.119 Supermap de la société Graphie.

p.119 Système 5120 D'IBM.

p.121 Logiciel Micro-secrétaire de la société Application et Systèmes Microlog.

p.121 Journées spécialisées Apple du Collège Oedip.

p.123 Système de formation Steve développé par la Steria.

p.123 Catalogue des produits de la Compagnie Générale du Logiciel.

p.123 Disquettes 8 pouces sur le système Silex de Léanord.

p.125 Informations sur les activités du club AMIA.

p.125 Informations sur les activités du club de l'IFG.

p.125 Informations sur les activités du club CLUMI.

p.125 Informations sur les activités du club Informatique Sismique.

p.127 nouveaux produits (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.127 Option graphique RG512 du terminal ADM3A chez Technology Resources.

p.127 Télétype de poche de GR Electronic chez Technology Resources.

p.127 Disquettes Shugart 8 pouces de la société Informatique Française.

p.127 Minidisquettes 5 pouces de MPI chez Métrologie.

p.127 Interface cassettes pour TRS-80 de la société AES.

p.127 Interface série de la société AES.

p.127 Minidisquettes 5 pouces de Tandon Magnetics Corporation.

p.128 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.4 JCS Composants : Micro-ordinateur en kit, imprimante.

p.6 KA : Stages de formation.

p.10 Computerland : Ordinateurs individuels, maintenance, logiciels.

p.11 Tekelec Airtronic : Micro-ordinateur.

p.12 Triangle : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels, livres.

p.14 Collège Oedip : Stages de formation, logiciels, services divers.

p.16 Transcom : Ordinateur individuel.

p.17 Ascre-Petsoft : Logiciels.

p.21 Europe Echecs : Publication spécialisée.

p.21 JCS Composants : Ordinateurs individuels en kit et tout monté.

p.21 Logawal : Produit logiciel.

p.22 Pentasonic : Ordinateurs individuels tout montés ou en kit, périphériques, terminaux, disquettes.

p.24 Auctel : Périphériques pour micro-ordinateurs.

p.25 Datasoft : Ordinateurs individuels, logiciels.

p.25 Editions du P.S.I. : Ouvrages spécialisés.

p.26 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, matériels et fournitures divers.

p.27 DICO : Stages de formation, logiciel.

p.28 Sanyo : Ordinateur individuel.

p.29 Digital : Cours de BASIC.

p.29 Le témoignage : Cassettes vierges.

p.29 Micrologic : Ordinateurs individuels, logiciels, revues et ouvrages spécialisés, services.

p.31 SAARI : Interfaces et cartes micro-électroniques spécialisées.

p.32 Tandy : Ordinateur individuel, périphériques.

p.33 Imagol : Ordinateur individuel et logiciels.

p.33 Infortec : Stages de formation.

p.38 Castellani : Ouvrages spécialisés.

p.45 Sybex : Ouvrages spécialisés.

p.46 Illel : Ordinateurs individuels, logiciels, conseils, formation.

p.48 Rockwell : Ordinateur individuel.

p.49 General Computer : Recherche de contacts.

p.50 Editions du P.S.I. : Ouvrages spécialisés et feuilles de programmation.

p.81 Ordimag : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.82 Lambda : individuel, logiciels.

p.82 Lambda : Ordinateur individuel.

p.83 General Computer : Ordinateurs individuels, logiciels, loisirs, fournitures.

p.89 Intralude : Stages de formation.

p.89 ISRE : Ordinateurs individuels, logiciels, systèmes clés en main.

p.90 Sivea : Ordinateurs individuels, imprimantes, logiciels.

p.96 Micrologie : Périphérique.

p.97 Rexton : Jeux d'échecs et jeux de bridge électroniques.

p.98 Ordinat : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels.

p.98 S.M.T. : Ordinateur individuel.

p.98 Zéro Un Hebdo : Publication spécialisée.

p.99 Numéral : Ordinateurs individuels, stage de formation, logiciels, matériels et services divers.

p.100 Soamet : Matériel à wrapper.

p.100 Texas Instruments : Modules programés pour calculatrices.

p.101 Soubiron : Micro-ordinateurs, logiciels, formation.

p.108 Gepsi : Ordinateurs individuels.

p.116 Micrologie : Ordinateurs individuels, périphériques, imprimantes, logiciels, supports magnétiques et matériels divers.

p.117 Siemens : Ordinateur individuel.

p.118 C.G.I.A. : Produits logiciels.

p.118 I 2 S : Ordinateurs individuels, logiciels, séminaires de formation, maintenance, leasing, conseil.

p.118 Université de Paris/Val-de-Marne : Stages de for-mation.

p.119 Euro Computer Shop : Logiciels et périphériques.

p.119 Siemens : Cartes microélectroniques diverses.

p.120 Sideg : Ordinateurs individuels, logiciels, cassettes, livres spécialisés.

p.121 Siemens : Système de développement.

p.122 Euro Computer Shop : Micro-ordinateurs.

p.122 JCS Composants : Ordinateurs individuels et périphériques.

p.122 Lyon Computer Shop : Ordinateurs individuels, périphériques, logiciels, ouvrages et matériels divers.

p.123 Siemens : Programmateur de PROM.

p.124 Cefia : Stages de formation.

p.124 Microtech : Stages de formation, logiciels.

p.124 Omnibus : Micro-ordinateurs, périphériques, calculatrices programmables.

p.125 La Nacelle : Livres spécialisés.

p.125 Technology Resources : Micro-ordinateur.

p.126 M.I.D. : Logiciels et systèmes clés en main.

p.126 Serdetex : Imprimante, interfaces, maintenance.

p.131 Sivea : Ordinateur individuel, périphériques, logiciels, fournitures.

p.132 Zenith : Ordinateur individuel.