n°6 avril 1979

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef délégué : Bernard Savonet] [illustrations : Françoise Guillot, Catherine Beaunez] #Média

p.5 L'essentiel

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

Les constructeurs français d'ordinateurs individuels, Proteus, la Société Occitane, et autres Logabax doivent se sentir bien seuls actuellement. En effet, il semblerait que l'Éducation nationale revienne sur les décisions du conseil des ministres du 6 décembre, et s'équipe non pas de 10 000 ordinateurs individuels, mais de mini-ordinateurs, en nombre bien sûr plus restreint. Les motivations d'ordre pédagogique semblent en effet s'effacer devant intérêt de l'industrie française des mini-ordinateurs. Comme s'il n'était pas plus important d'aider à se développer l'industrie française des ordinateurs individuels ? Allons-nous encore être en retard d'une bataille technologique, et laiser passer l'opportunité, qu'il faut saisir maintenant, de nous préparer pour ne pas être envahis par les systèmes japonais ou américains ?

Cette remise en cause serait extrêmement préjudiciable à l'industrie française de l'informatique individuelle, mais surtout à l'ensemble de l'économie française, puisque les décisions du 6 décembre montraient bien l'importance de l'informatisation des entreprises et de la société, pour l'ensemble de notre industrie et de nos services.

Bien entendu, du strict point de vue technique, il n'y a aucune raison pour qu'on n'en reste pas à la solution des P.S.I. : ainsi que le rappelle Jacques Hebenstreit dans son article (voir notre Forum des langages), le langage LSE, mis au point pour l'expérience d'informatisation de 58 lycées, a été développé en 1970 sur les mini-ordinateurs de l'époque, qui étaient alors à peine plus puissants que les ordinateurs individuels d'aujourd'hui ! Comme je le signalais dans notre numéro 4, développer un traducteur pour LSE est donc tout à fait réalisable.

Les expositions où l'informatique individuelle est vue et touchée par tous, se succèdent, notamment en province, et attirent à chaque fois une foule considérable. Ce sont actuellement les universités et les écoles supérieures qui semblent le mieux diffuser l'informatique individuelle en province, encore que certaines MJC commencent à prendre le relais. Et dire que certains qualifiaient les universités de rétrogrades !!!

Une action réussie de sensibilisation et de formation s'est déroulée le 15 mars pour les experts comptables. Une cinquantaine d'entre eux ont en effet participé à une journée organisée par leur Comité National Informatique, et dont le déroulement peut servir de modèle pour d'autres actions du même type : après la présentation de la journée, un cours très bref d'initiation à la programmation, puis trois heures de « travaux pratiques ». Ces travaux pratiques étaient faits avec l'assistance de constructeurs ou de prestataires de service, qui guidaient pas à pas les hésitants, les assistaient lors de l'écriture et de la frappe de leurs programmes. Tous ont ainsi pu « toucher du doigt » les ordinateurs individuels qui étaient disponibles, et surtout mettre en oeuvre des programmes simples, certes, mais assez proches du type habituel de leurs travaux. Mettre les gens devant un clavier et les laisser taper eux-même est le seul moyen de bien leur faire comprendre en quoi l'informatique individuelle est différente et « plus accessible » que l'informatique traditionnelle. A propos, si vous avez un ordinateur, avez-vous pensé à le montrer à vos voisins et amis, ne serait-ce que pour leur faire faire un programme du genre PRINT « COUCOU » ? Voilà qui vaudra mieux qu'un long discours !

SOMMAIRE

p.21 Il était une fois...

L'histoire presque vraie de l'apparition de traducteurs grâce auxquels tous les ordinateurs peuvent comprendre le même langage.

[auteur : Bernard Savonet] [thème : Assembleurs, Compilateurs, Interpréteur] #Langage

Extrait : «  Il était une fois... C'est presque un conte de fées que nous vous présentons ici, qui travestit quelque peu (!) la réalité historique. Normalement, un ordinateur ne comprend qu'un seul langage, qui lui est propre. Comment se fait-il que nous puissions lui « parler » en BASIC, en LSE, ou en un autre langage ? En fait, ce sont les utilisateurs des premiers ordinateurs qui sont à la base de l'apparition des langages évolués. Lassés de devoir réécrire tous leurs programmes chaque fois qu'ils changeaient de modèle de machine, ils ont obtenu des constructeurs que ceux-ci livrent leurs matériels avec des programmes de traduction, permettant ainsi aux programmes déjà écrits de passer d'une machine à l'autre avec un minimum d'efforts perdus. Sans l'invention et la diffusion des langages évolués, l'informatique, et l'informatique individuelle en particulier, en seraient encore à un stade plutôt primitif.  »

p.24 Dites 33

Un médecin ausculte les ordinateurs individuels : comment les utiliser dans la vie quotidienne du cabinet médical ? Que peut-on attendre dans un avenir proche ?

[auteur : Docteur Bernard Lévy] #UsageGestionSanté

Extrait : «  Les médecins, qu'ils exercent en ville ou à l'hôpital, manipulent chaque jour une quantité importante de « données ». Quel est celui d'entre eux qui, recherchant l'adresse d'un malade, la référence d'un médicament ou un souvenir lointain au sujet d'un diagnostic peu fréquent, quel est celui qui n'a pas rêvé d'avoir à sa disposition un « ordinateur » ? Celui-ci est alors considéré sous son aspect mythique, capable de tout, surtout de retrouver instantanément la donnée qui manque cruellement en cet instant précis. Le développement de l'informatique et l'avènement de l'informatique individuelle ont permis, ces dernières années, de donner à ces rêves un début de réalisation. Il ne s'agit pas ici de faire un compte-rendu exhaustif des possibilités que les médecins se voient ouvrir grâce à l'informatique mais seulement de poser le problème.  »

p.30 Belle famille, cher 007 !

Découvrez avec notre sympathique microprocesseur les membres de sa nombreuse famille et les spécialités de chacun d'entre eux.

[auteur : Christian Burgert] #FonctionnementMicroprocesseurs

Extrait : «  007 est revenu. Il est arrivé dans ma chambre, et s'est mis à tourner autour de mon lit. Il tenait une pancarte sur laquelle je pus lire l'inscription suivante : 007 tout seul, ce n'est rien, 007 avec une famille, c'est tout. Je lui demandai ce qu'il entendait par « famille ». Il me répondit qu'il voulait ses propres mémoires et ses propres circuits périphériques, qu'il ne voulait plus se contenter des restes des autres microprocesseurs. « D'ailleurs, ajouta-t-il, ce qui est intéressant pour un fabricant, ce n'est pas de vendre un microprocesseur, mais tous les circuits qui l'accompagnent. Le microprocesseur n'est là que pour attirer le client. » Il me précisa qu'il désirait des mémoires et des périphériques « super-déments » afin de faire la nique à ses congénères. Ne voulant pas le décevoir, et reconnaissant l'exactitude de ses propos, je me suis aussitôt mis au travail […]  »

p.34 Max le robot

Gagner de l'argent, écouter de la musique sans rien faire, se moquer d'autrui, pourquoi diable créer un robot qui ne pense qu'à ça ?

[auteur : Pierre Berger] #UsageRobotique

Extrait : «  Pour un grand nombre de personnes, un robot est à la fois une espèce d'humanoïde telle que nous en avons tous rencontré dans les bandes dessinées de notre enfance et dans les romans de science-fiction, et le « robot ménager », dont la télévision leur vante quotidiennement les prouesses. D'autres savent, de plus, pour les avoir côtoyés, que des robots sont utilisés dans un certain nombre d'usines. Dans ce dernier cas, ils s'y présentent d'ailleurs plus sous la forme d'une espèce de bras articulé aux formes étranges plutôt que sous forme de quoi que ce soit d'humain. En fait, l'idée générale qu'on se fait de ce qu'est un robot ne correspond absolument pas à la réalité. Ce qu'on appelle « robot ménager » n'est pas un robot, et point n'est besoin d'avoir une forme humanoïde pour en être […]  »

p.38 Le H8 au banc d'essai

Nous l'avions monté, nous le testons aujourd'hui avec sa console de visualisation H9. D'apparence austère, ce système coûte 20 000 francs tout monté.

[auteur : Bernard Savonet, Hervé Trévily, Philippe Seymour] #Matériel

Extrait : «  Je récupère le H8 précédemment monté (L'Ordinateur Individuel n°4), avec toutefois un peu plus de mémoire et quelques « accessoires » supplémentaires, le magnétophone, des plaques de mémoire (nous avons 32 K de mémoire vive !), et surtout un terminal écran/clavier H9... et la plaque d'interface série nécessaire dans le H8 pour le faire fonctionner. Plus de boîte bien conçue où tout est rangé à merveille : la livraison d'un système tout monté est, semble-t-il, assez rare chez Heathkit […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Matériel essayé
- Unité centrale H8 équipée de 2 cartes mémoire de 8K RAM, d'une carte de 16K, soit 32K de RAM, et d'une carte interface série H8-5.
- Magnétophone à cassette General Electric, distribué par Heathkit, modèle ECP 3801.
- Terminal écran clavier H9 Heathkit, 12 lignes de 80 caractères.
- Documentation complète.
- Logiciel standard + BASIC étendu, HC 8-13.
Présentation
- Une unité centrale, carrosserie métallique bicolore, avec câble d'alimentation secteur 220 V et prises pour branchement du magnétophone (secteurs + transmission) et de la console (secteur + transmission).
- Une console à écran légèrement teinté.
- Un magnétophone à cassettes.
Prix en kit de la version essayée : 14 808 FF ttc.
- H8 + 2 plaques 8K + 1 plaque montée 16K + interface + magnétophone et console H9 + BASIC étendu. L'ensemble assemblé 20 370 FF ttc.
L'ensemble en kit avec seulement 16K RAM : 11 588 FF ttc.
- Coût de la version opérationnelle minimum H8 + 4K RAM 4 048 FF ttc en kit […]

Conclusions
La ressemblance de conception entre le H8 et le SWTPC 6800 est assez frappante : même approche d'un système surtout vendu en kit, avec un logiciel développé de type informatique traditionnelle plus qu'individuelle. La comparaison doit s'arrêter là, les matériels ayant été essayés dans des configurations différentes : mini-disquettes pour l'un, cassettes pour l'autre. De conception modulaire, le H8 est extensible, et chacun le dimensionnera suivant ses propres besoins. Le H8 intéressera donc ceux qui veulent une configuration « sur mesures », ou qui veulent savoir « comment ça marche », au niveau du matériel ou du logiciel. A ce titre, les utilisations à orientation personnelle seront surtout le fait d'amateurs passionnés à qui les problèmes ne font pas peur, au contraire, et qui donc n'hésiteront pas à se lancer dans la réalisation du kit H8, voire même H9. Les utilisations à orientation professionnelle se feront plutôt dans un but didactique, tout au moins pour le H8 sans disquettes, ce qui exclut une utilisation de gestion. Enfin, pour l'enseignement, le H8 sera surtout utilisé pour l'enseignement du fonctionnement du matériel, et du développement de logiciels de base en assembleur.  »

p.48 Faites vos comptes

Un programme tout simple pour vous aider à connaître la situation de vos factures.

[auteur : Pol Mouzon] #ProgrammeBasic #UsageFinanceComptabilité

Extrait : «  Ce programme a pour but la recherche :
- du montant total de TVA pour une période déterminée (un mois ou un trimestre) vous permettant de remplir votre feuille de déclaration de TVA;
- du montant total éventuellement dû à l'ensemble de vos fournisseurs, et le listing des factures correspondantes ;
- du montant total hors TVA acheté chez un fournisseur et le listing des factures correspondantes ;
- du montant total avec TVA éventuellement dû à ce fournis-seur;
- du montant total hors TVA pour un article spécifié acheté chez tous vos fournisseurs et le listing des factures correspondantes.
On pourrait bien entendu utiliser ce programme pour les clients et non pour les fournisseurs, en modifiant en conséquence les instructions […]  »

p.51 Le forum des langages

Quelques points de vue sur l'utilisation des langages de programmation :

une expérience pédagogique avec Logo.

des compléments sur LSE.

[auteur : Bernard Savonet, Jacques Hebenstreit, Jean-Louis Jourdan, Hervé-Louis Moritz] #Langage

Extrait : «  L'informatique est une véritable tour de Babel des langages, car il existe un grand nombre de langages de programmation. Nous avons jusqu'à présent surtout parlé de BASIC ou de BASIQUE : c'est le plus répandu sur les ordinateurs individuels... mais pas forcément le plus simple, ou le plus facile à utiliser en toutes circonstances. Aussi, ce forum des langages est un lieu d'échange d'opinions ou d'informations sur les langages de programmation envisageables sur les ordinateurs individuels actuels. Voici aujourd'hui LSE et Logo […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.7-13 correspondance

p.18-20 service-lecteurs

p.15 bibliothèque

#MédiaAutre

Extrait : «  La téléinformatique, clé de la télématique, Philippe Vuitton, Philippe Leclerc, Michel Bouvier, La documentation pratique, Paris, 1978, prix 125FF, 286 pages.

Le calculateur programmable de poche et ses jeux, D. Guérin, P. Vaschalde, A. Warusfel, Hachette, 1978, prix 48FF, 180 pages + annexes.

The TUTOR Language, Bruce Arne Sherwood, Control Data Education Company, 1977, 276 pages, relié.

Le point sur la compilation, Actes du séminaire Iria-Sefi-CCE Montpellier, janvier 1978, IRIA, 1978, Prix 80FF, 365 pages.  »

p.27-28 glossaire

Une feuille détachable à saisir de suite pour ne pas laisser les mots compliqués vous cacher des choses simples.

#Glossaire

Extrait : «  [liste des termes définis dans le glossaire] Alimentation, Assembleur, BASIC - BASIQUE, Baud, Bit, Byte, Buffer, Bureautique, Bus, CAO, Caractère, Cassettes, Clavier, Compilateur, CPS, CPU / Central Processing Unit, Disquettes / Disques souples, Donnée, Ecran, Editeur de textes, ENTER, Fichier, Floppy, Hardware / Hard, Imprimante, Instruction, Interface, Interpréteur, K-octet / Kilo-octet / Ko, Kit, Langage machine, Langages évolués, LED, Logiciel / Software / Soft, LSE, Matériel, M-octet / méga-octet / Mo, Mémoire morte / MEM / ROM, Mémoire vive / MEV / RAM, Mémoire PROM / EPROM / REPROM, EPROM, REPROM, Micro-ordinateur, Microprocesseur, Minidisquettes, Mini-floppy, Moniteur, Moniteur Vidéo, Octet, Organigramme, Périphérique, Petit Système Individuel / PSI, Programme, Programme moniteur, RETURN, S-100, Tampon, Traitement de textes, UAL / Unité Arithmétique et Logique, UC / Unité Centrale.

Certaines définitions sont reprises du dictionnaire « Micro-informatique, micro-électronique », dont nous remercions les auteurs H. Lilen et P. Morvan  »

p.57-58 fiches pratiques EXEMPLE n°6

#ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  Les sous-programmes donnés dans cette fiche pratique peuvent être utilisés pour l'écriture de programmes faisant intervenir des cartes à jouer. Ces sous-programmes permettent de battre des cartes, de les nommer, etc. […]  »

p.57-58 fiches pratiques EXEMPLE n°7

#ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  Ce programme permet de vérifier le fonctionnement des sous-programmes de la fiche pratique 6, et en montre un exemple d'utilisation. Si vous testez ce programme avec les mêmes données que nous, vous devez obtenir les mêmes résultats, sauf bien sûr pour le battage. Si votre BASIC ne dispose pas de PRINT USING, utilisez PRINT […]  »

p.65 rubrique Microtelclub

p.66 le micro-amateur, rubrique AFIn-CAU

p.67 l'informatique sans complexe, rubrique Oedip

p.69-73 magazine (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.69 « la boutique micro-ordinateur » de Louvain.

p.69 La boutique « L'Ordinat »

p.70 matériels Sopege

p.71 Club de l'ENSEEIHT à Toulouse.

p.71 Club du CILO à Nantes.

p.71 Matériels de Stellar Electronique

p.72 Séminaires de la société Microtel.

p.72 Produits IER

p.72 Programmes de la société DES.

p.72 DML

p.72 Club P.E.T. - France.

p.72 Système Durango chez Monroe Business France.

p.73 BASIC chez Intel.

p.73 Terminal Bantam.

p.73 Kit Intercept Junior.

p.73 Logiciels de la société IMEG.

p.73 Produits de Data Soft.

p.73 Système PCC distribué par Ordisor.

p.74 petites annonces

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18)

p.2 Euro Computer Shop

Bus S100, LX 500, Sorcerer, IMSAI, AMS, Horizon, Système Zéro, VDP/80, logiciels

p.4 apple II le n°1 des ordinateurs individuels (distribué par sonotec)

p.6 Les Programmables de Texas Instruments.

TI 59, TI 58, PC 100 B-C, modules enfichables

p.8 OHIO SCIENTIFIC (chez COMPUTER SHOP JANAL

C3-OEM, C2-8P, C2-4P, OS-65U

p.9 D.E.S. L'expérience ne s'improvise pas (matériel et logiciel)

p.10 Toute une ligne informatique... chez un même constructeur c'est la garantie d'avoir un ensemble cohérent (HEATHKIT / Schlumberger)

H8, H11A, H10, EE3401, H9, H14, H27, H17

p.12 Société occitance d'électronique (systèmes à base de 6800)

X1, SX1, LDOS, LEDIT, LASS, LBASIC, MP1, FSF1, S8-1, D16-1, R16-1, R8-1

p.12 Sybex (ventes de livres)

p.13 Forum Micro-Informatique EMR

micro ordinateur individuel modulaire, conception française

p.14 Logabax : ordinateur personnel français.

LX 500, LX 510, LX 515, LX 600

p.16 Mission à l'Informatique : Concours MICRO.

p.17 Computer Boutique

spécial alpha micro system, CB7716

p.18 01 Hebdo : publication informatique.

p.18 IMPACT ORDINO-BOUTIQUE

p.26 PET Commodore vendu par PROCEP

p.29 NASCOM 1 micro-ordinateur Z80 (distribué par JCS composants)

p.33 Minis et micros (zéro un informatique) (revue)

p.33 Séminaire Pratique des "ordinateurs individuels"

p.46 Logawal SPRL (matériel et logiciel TRS-80)

p.46 1er Tournoi d'Othello-Reversi organisé par l'Ordinateur Individuel

p.47 SYBEX Micro expo (exposition et conférences au Palais des congrès)

p.50 ISTC (Informatic Systèmes TéléCom) matériels.

Compucolor II, I.S.T.S 5000, Apple-II

p.61 SPEMI (Société parisienne d'étude en micro-informatique)

p.61 MK 14 Kit micro processeur SC/MP distribué par JCS composants

p.61 FITECO - TRS-80 - Votre propre comptabilité sur ordinateur individuel

p.62 PENTA-MAGAZINE (matériel électronique)

p.64 Pentasonic vous offre 6 mois de crédit gratuit et immédiat

HAMEG, TELEQUIPMENT, PROTEUS III, APPLE II, PET

p.68 SIVEA département Micro-informatique (bibliothèque / programmathèque)

p.68 Forum Micro-Informatique EMR

votre micro ordinateur clé en main

système 1000 E.M.R.

instructeur 50(Signetics)

micro-ordinateur I.T.T. 2020

calculateurs en libre service

consultations (automatisme et gestion)

séminaires

p.70 DATA SOFT dépositaire IMSAI

bus S100, VDP 80, VDP 40/44

p.71 FORM INFORM (association de Formation à but non lucratif)

p.72 Devenez propriétaire d'un magazin pour microordinateurs ComputerLand

p.73 Formation continue à la micro-informatique. KA l'informatique douce

p.75 illel informatic

Proteus III A, Apple II, P.E.T. de Commodore

p.76 TANDY COMPUTER CENTER, TRS-80