n°5 mars 1979

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef délégué : Bernard Savonet] [couverture : Jean-François Colonna] [illustrations : Françoise Guillot, Catherine Beaunez] #Média

p.5 Éditorial

[auteur : Bernard Savonet] #Edito

« Allo ! Bien, comme prévu, nous passons demain reprendre l'ordinateur.
- Demain ? Ce n'est pas possible, nous en avons encore besoin ! et notre nouveau programme, celui qui utilise les graphiques, n'est pas encore fini.
- Il y a trois mois, vous me disiez que vous ne voyiez vraiment pas ce que vous pourriez faire avec « ce machin ».
- Oui, mais depuis nous avons trouvé des tas d'utilisations. Attendez. Vous avez dit trois mois ? Notre période d'essai est déjà terminée ?
- Oui. Et je ne pense pas me tromper en disant que vous allez garder l'ordinateur ?
- Puisqu'il faut décider, c'est d'accord, nous le gardons. »

Ce petit dialogue, je n'y ai pas assisté. Pourtant, il me semble l'entendre comme si j'avais été présent quand il s'est tenu. Quels en sont donc les interlocuteurs ? Des employés d'une grande entreprise, d'une très grande entreprise qui tente actuellement une expérience : des ordinateurs individuels sont mis en place à l'essai trois mois dans un service, dans une usine. Instructions données par la direction : « faites-en ce que vous voulez ». Les premières réticences passées (« qu'est-ce que cela cache ? »), on utilise l'ordinateur. Comme on le veut, puisqu'il n'y a ni obligation ni interdiction. Et ainsi, en douceur, le travail se trouve facilité, et les utilisateurs s'attachent à leur petite machine et à ce qu'ils peuvent en faire. Au point, bien sûr, qu'à la fin de la période d'essai il n'est plus question de laisser partir l'ordinateur, et que l'entreprise l'achète.

Bonne affaire pour le vendeur, me direz-vous. Mais qui fait la meilleure affaire ? Et si, à ce petit jeu-là, tout le monde était gagnant ? L'informatique individuelle dans une grande entreprise, pourquoi pas ? Chacun y utilise bien la règle à calcul ou la calculette, comme il l'entend, pour faciliter son propre travail.

Dans les années soixante, la machine électromécanique typique, par exemple l'Olivetti Divisumma 24, coûtait alors 3 500 F. Et ces machines étaient utilisées sans surveillance ou rite particulier. Pourquoi faudrait-il faire aujourd'hui une différence avec un ordinateur individuel ?

SOMMAIRE

p.22 Animez la perspective

Le premier article d'une série qui vous permettra de dessiner en perspective sur l'écran d'un système.

[auteur : Phac Le Tuan] #ProgrammeBasic #UsageProgrammationGraphisme

Extrait : «  Cet article est le premier d'une série destinée à vous aider à vous familiariser avec les diverses possibilités graphiques de votre ordinateur individuel, d'une part en décrivant un certain nombre d'outils (des sous-programmes BASIC) de représentation graphique, d'autre part en donnant quelques exemples pratiques d'applications. A vous, bientôt, des jeux tels que la simulation de la conduite d'une automobile sur un circuit, ou la simulation de ce que verrait un vaisseau spatial arrivant dans notre système solaire depuis une galaxie lointaine ! Ou même, plus simplement, la recherche, avec votre ordinateur, de dessins plus ou moins abstraits qui vous plaisent et que vous pouvez varier à l'infini. La plupart des P.S.I actuellement disponibles disposent de possibilités graphiques, plus ou moins faciles à utiliser suivant le cas, mais qui vous permettront un grand nombre d'utilisations assez spectaculaires […]  »

p.25 Une petite musique informatique

L'utilisation d'une horloge pour la génération des notes change les possibilités d'un « ordinateur musical ».

[auteur : Dominique Bultez] #UsageMultimédiaMusique

Extrait : «  Les lecteurs qui ont réalisé le petit circuit d'interface pour haut-parleur du premier article, et qui ont fait fonctionner le programme du deuxième article, sont maintenant à même d'apprécier le qualificatif « petite » du titre de cette série. Notre musique, en effet, ce n'est que du signal carré, et nous avons réalisé simplement une boîte à musique ! Mais notre effort n'a pas été inutile. Les sons quelque peu grinçants diffusés par notre haut-parleur nous ont démontré la facilité de mise en oeuvre des micro-ordinateurs, et nous ont permis de découvrir l'élément de base de la musique et de l'informatique : la maîtrise du temps. Le temps est la matière première de la musique. Il intervient dans la durée des notes ou des silences (rondes, blanches, etc. sont des mesures du temps), dans l'exécution de la musique (mesure, rythme, etc.) et aussi dans la hauteur des sons et des signaux acoustiques et électriques […]  »

p.28 La formatique, une nouvelle pédagogie ?

L'utilisation d'ordinateurs individuels va bouleverser le rôle des enseignants.

[auteur : François Mizzi] #Réflexion #UsageEnseignement

Extrait : «  Cet article pose les problèmes de fond de l'école de demain, face à la puissance croissante des ordinateurs et notamment à un usage plus important de l'ordinateur individuel. Les réflexions exposées dans cet article reposent sur la longue expérience de son auteur dans l'emploi des ordinateurs des tailles les plus diverses, et viennent compléter son article du numéro précédent. A cause de la diminution du délai séparant l'utilisation d'une connaissance, lors d'un exercice ou lors d'un jeu, de son évaluation, des rapports nouveaux sont possibles entre le prof' et l'élève. Nous nous acheminons vers une formation rendue permanente, où l'on n'apprendra plus seulement le savoir de la connaissance et le savoir-faire de son utilisation, mais aussi le savoir faire faire appuyé sur l'outil ordinateur. La formatique, grâce à des équipes de profs comportant un « collègue » ordinateur pour chaque élève, pourquoi pas ? […]  »

p.32 Bas les masques !

Pour les opérations de contrôle telles que mouvements d'aiguillages, lampes, etc., le masque est un précieux outil.

[auteur : Jean-Luc Lebrun] [thème : Algèbre de Boole] #Logique

Extrait : «  Si nous voulons, avec un ordinateur, surveiller l'ouverture d'une porte ou l'allumage d'une lampe, il nous faudra non seulement le matériel adéquat, mais aussi les programmes. Ceux-ci utiliseront presque toujours la technique du masque. L'origine du masque est très ancienne. Sa fonction est de cacher tout ou partie du visage, mais autant le masque cache, autant il révèle en mettant en valeur ce qui n'est pas caché. Au carnaval, ou au bal costumé, le masque cache. Dans les décryptements de messages qui se font à l'aide d'une grille, le masque, constitué par la grille, révèle. Les photographes connaissent, eux aussi, très bien la technique du masque. Ils le superposent à l'original ou au négatif pour améliorer la sélection ou pour cacher. C'est ainsi que le visage de la première communiante qui a un bouton sur le nez se transforme comme par miracle en un visage séraphin, pour la postérité […]  »

p.36 Le SWTPC au banc d'essai

Un système semi-professionnel, doté de minidisquettes et d'une imprimante: 40 000 FF pour un système «sérieux».

(oi_1979_03_p036_037_extrait.jpg)

[auteur : Hervé Trévily, Philippe Seymour, Bernard Savonet] #Matériel

Extrait : «  Le South West Technical Products Corp. 6800 diffère notablement des matériels que nous avons testés précédemment. Tout d'abord, c'est un matériel de conception ancienne (puisque les premiers modèles remontent début 1976 !), conçu autour d'un bus sur lequel on branche plusieurs plaques de mémoire, de gestion d'entrées-sorties, etc. De plus il n'y a pas de programmes en mémoire morte, tout est en mémoire vive, chargé par cassette ou par mini-disquette. Rien donc qui rappelle les systèmes que nous avons testés jusque là (à l'exception du H8), matériels « grand public » à une seule plaque de circuit et contenant un BASIC en mémoire morte. Enfin, l'utilisation de mini-disquettes dirige ce système vers des amateurs assez avertis (et fortunés !), ou des utilisateurs professionnels. L'utilisation d'un tel système coulant 40 000 FF environ est donc assez différente de ce que nous avons rencontré jusque la […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Matériel essayé
Système SWTPC prêté par Computer Boutique composé de :
- unité centrale SWTPC n° série : 304082 équipée de 32K octets de mémoire ;
- double unité de mini-disquettes SWTPC n° série : 604554 (mécaniques Shugart);
- console écran-clavier ADM3A de marque Lear-Siegler.
Présentation
- Une unité centrale en coffret noir de 40 cm X 40 cm, carrosserie perforée métallique avec câble alimentation secteur 220 volts et 2 prises Canon 25 points pour branchement des terminaux.
- Une double unité de mini-disguettes Shugart SA400, carrosserie métallique noire avec cordon alimentation secteur 220 volts et câble de connexion avec la carte contrôleur de l'unité centrale.
- Une console ADM3A grise et marron pourvue d'un câble secteur 220 volts et 2 prises Canon 25 points (Hard Copy). Imprimante Centronics 700, 132 colonnes 60 caractères seconde.
Prix de la version essayée.
Prix total de la configuration : 40 153 FF ttc (34 143 FF ht) qui se décomposent de la façon suivante :
- Unité centrale avec 20 K RAM, 2 minidisquettes (180K octets au total), logiciel (DOS, BASIC, Editeur, Assembleur): 17 634 FF ttc (14 995 FF ht).
- Complément mémoire 12 K RAM 2 822 FF ttc (2 400 FF ht).
- Terminal ADM3A : 6 820 FF ttc (5 800 FF ht).
- Imprimante Centronics 700 sans option, avec carte interface parallèle et câble : 12 877 FF ttc (10 950 FF ht) […]

Conclusions
L'architecture du SWTPC 6800, articulée autour d'un bus, le rattache à la catégorie des systèmes extensibles que l'on peut doter d'options multiples. Ceci le rend, sur le plan conception, identique à un mini-ordinateur traditionnel. Le logiciel associé à ce système et surtout aux mini-disquettes achève de rendre les performances de ce matériel comparables (bien que très inférieures) à celle d'un mini traditionnel. Cet appareil est surtout destiné aux amateurs aimant bricoler aussi bien leur matériel que leur « logiciel ». L'avantage des mini-disquettes sur les unités à cassettes est indéniable ; il donne à cet appareil des performances et une fiabilité d'emploi suffisante pour de petites applications professionnelles. Les mini-disquettes présentent par contre bien sûr l'inconvénient de rendre le système plus coûteux, ce qui le réserve aux amateurs un peu fortunés. Quelques petites anomalies au niveau du matériel (utilisation du terminal) ou du logiciel (BASIC très lent) ne permettent pas de classer ce système dans la catégorie purement professionnelle. Les institutions d'enseignement apprécieront un coût d'achat relativement faible, mais utiliseront le SWTPC 6800 plus comme outil de développement de logiciel, que comme « ordinateur prof' » pour d'autres disciplines que l'informatique.  »

p.42 La sécurité des données

Etes-vous sûrs de prendre toutes les précautions nécessaires pour ne pas perdre le contenu de vos cassettes ou disquettes ?

[auteur : Thérèse Rieul] [thème : Sécurité informatique] #Conseils

Extrait : «  Grâce aux petits systèmes individuels, il est maintenant possible de mettre sur une cassette, ou mieux une disquette magnétique, l'équivalent d'un fichier, qui, tenu manuellement, occuperait jusqu'à un millier de fiches. Quelle économie de place et de temps, surtout si on utilise ces fichiers avec des programmes que l'on stocke sur des cassettes du même type ! Mais concentrer sous un aussi faible volume des informations et des programmes dont l'utilisation est très importante pour des activités professionnelles aussi bien que personnelles, c'est dangereux ! Si les noms de vos clients ou relations sont ainsi stockés, et que la cassette ou la disquette ne peut être relue, c'est souvent le drame ! Nous vous avions montré dans la fiche pratique Utilisation n° 1 de notre numéro 2 une première série de précautions à observer. Le présent article vous présente les précautions à prendre, quelle que soit votre utilisation, afin qu'aucun incident n'ait de conséquence catastrophique […]  »

p.45 A propos des bancs d'essai

Les essayeurs de L'Ordinateur Individuel ont l'air plutôt catégoriques quant aux systèmes non complets.

[auteur : Bernard Savonet, Philippe Seymour, Hervé Trévily] #Matériel

Extrait : «  […] Alors, sauf si l'on est un spécialiste d'informatique, d'électronique et de matériel vidéo, il ne reste qu'une solution : faire confiance au fournisseur pour qu'il nous propose une configuration qui marche. Ce qui fait que, si par malheur le système ne fonctionnait pas, il suffirait de ramener le tout chez notre vendeur, à charge pour lui de déterminer quel élément ne fonctionne pas. Aussi, sauf exception, nous ne vous présenterons maintenant en banc d'essai que des systèmes complets, ou plus exactement dans certains cas complétés par le fournisseur. Les prix sont bien entendu indiqués en conséquençe.  »

p.46 Mémoires d'un informaticien de 16 ans

La passion de l'informatique est contagieuse : ayant, à seize ans, attrapé ce virus, Luis Nobre a contaminé toute sa famille !

[auteur : (Propos recueillis par) Béatrice Nicodème] [thème : Témoignage] #Expérience

Extrait : «  Nous avons eu récemment l'occasion de rencontrer Luis Nobre qui, à seize ans, a construit son ordinateur individuel. On imagine aisément l'obstination qu'il lui a fallu pour y parvenir... Il a également été aidé, heureusement, par quelques fournisseurs compréhensifs. Il nous a semblé qu'il était extrêmement intéressant de voir comment l'informatique individuelle peut être vécue par quelqu'un qui est jeune et enthousiaste, certes, mais pour qui l'acquisition du moindre matériel entraîne des frais qui atteignent des proportions considérables, étant donné le coût malgré tout encore relativement élevé des différents composants. La façon dont Luis Nobre est parvenu à s'en tirer ne manquera pas, nous en sommes sûrs, de donner des idées à plus d'un amateur, riche beaucoup moins d'espèces sonnantes que de passion […]  »

p.48 Intéressez-vous à vos intérêts

Un micro-programme pour déterminer le taux d'intérêt que vous « offrent » les organismes financiers.

[auteur : Alain Girpin] #ProgrammeBasic #UsageFinance

p.49 Serez-vous en forme demain ?

Le rythme des jours fastes suit certains cycles appelés biorythmes : calculez les vôtres avec notre programme.

[auteur : Daniel Mansion] [thème : Calcul des biorythmes] #ProgrammeBasic

Extrait : «  Depuis la plus haute Antiquité, nous avons tous pu constater que, certains jours, nous nous sentons fatigués ou déprimés, sans que rien ne semble pouvoir l'expliquer, alors que nous étions en excellente forme la veille et les jours précédents. Le Dr Hermann Swoboda (1873-1963), professeur de psychologie à l'Université de Vienne en Autriche, et le Dr Wilhelm Fliess, chirurgien et Président de l'Académie des Sciences de Berlin en 1910, se sont penchés sur ce problème, ainsi qu'Alfred Tetscher, Docteur en Génie Mécanique et Professeur à Innsbrück en Autriche. Ils firent des statistiques et découvrirent expérimentalement que ces jours néfastes revenaient périodiquement. Le premier trouva un cycle physique de vingt-trois jours, le deuxième un cycle émotionnel de vingt-huit jours, et le troisième un cycle intellectuel de trente-trois jours. Nous insistons : il ne s'agit pas d'une théorie mais de constatations expérimentales […]  »

p.52 Un calendrier perpétuel

Un programme vous permettra d'associer à chaque date le jour de la semaine correspondant.

[auteur : Alain Girpin] [thème : Calcul de dates] #ProgrammeBasic

Extrait : «  L'article qui suit vous permettra d'écrire un petit programme en langage BASIC (voir fiche pratique Exemple n°3, en pages 53-54) qui répondra à cette question, ainsi qu'à celles-ci par exemple : - Quel était le jour de la prise de la Bastille ? - Edmond Rostand dit dans Cyrano de Bergerac : « Et samedi vingt-six (septembre 1655), une heure avant le dîné, « Monsieur de Bergerac est mort assassiné. » Cet événement peut-il être authentique ? Mais d'abord, examinons quelques notions de base […]  »

p.55 L'UC 1000 EMR à la loupe

Ce kit à 985 FF ttc offre des possibilités de réalisations bien intéressantes, comme par exemple un système d'alarme. Le H8 au banc d'essai : pour des raisons techniques, la deuxième partie de ce banc d'essai a été reportée au numéro 6.

(oi_1979_03_p057.jpg)

[auteur : Christian Burgert] #Matériel

Extrait : «  Il est quatorze heures, je suis installé devant la table de la cuisine. J'ai exceptionnellement débarrassé la table et essuyé la vaisselle avec un entrain qui a étonné ma femme. Enfin, étonné, c'est beaucoup dire... La négociation délicate que j'avais dû mener avec elle, pour pouvoir m'offrir mon kit à 985 francs, lui avait appris que bientôt nous aurions « ça » chez nous. Et, depuis le matin, quand j'étais revenu, un peu agité, un colis sous le bras, pour ensuite passer le repas les yeux dans le vague, elle ne se faisait plus guère d'illusion : je ne serais plus sociable tant que mon dernier jouet ne serait pas terminé. Aussi, un sourire aux lèvres, dû à mon ardeur ménagère, elle quitte la cuisine. A moi toute la pièce ! J'ai placé à ma droite le fer à souder, et il chauffe doucement. A ma gauche sont posées la soudure, une pince plate, et une pince coupante. En face de moi est installée une boîte marquée : EMR/Système 1000 […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.7 l'essentiel,

[auteur : Jean-Pierre Nizard]

Extrait : «  100 000 TRS-80, 25 000 PET et 20 000 Apple II. Tels sont, selon l'étude de marché de la firme californienne Dataquest, les nombres d'unités vendues en 1978 aux Etats-Unis par les trois grands de l'informatique individuelle. L'excellente première place du poulain de Tandy s'explique sans doute en grande partie par le niveau des prix pratiqués et par le formidable réseau de distribution dont il dispose avec sa filiale aux 6 000 points de vente, Radio Shack […]  »

p.11 correspondance

p.19 à 21 service-lecteurs

p.17 bibliothèque

Télématique... ou Privatique ? Questions à Simon Nora et Alain Minc. Jean Bounine, Bruno Lussato. Editions d'Informatique, Paris 1979, Prix 25 FF 37 pages

Personnal Computing : A Beginner's Guide. David Bunnell. Hawthorn Books Inc. New York 1978. 152 pages.

How To Profit From Your Personal Computer, Ted G. Lewis, Hayden, Rochelle Park USA, 1978, 192 pages, broché

Les micro-ordinateurs, Max Rouquerol, « Que sais-je », PUF, 1978, 124 pages

Technique du langage FORTRAN, Description et pratique, Fernand Lapscher, Hermann, Paris, 1978, Prix 58 FF, 336 pages, broché

La gestion de l'information, La pratique des bases de données, Rolland Hurtubise, Editions Agence d'ARC Inc. Québec et Editions d'Organisation, Paris, 1977, 416 pages, broché.

#MédiaAutre

p.53-54 fiches pratiques

EXEMPLE n° 4

Programme annoncé page 52 qui permet de déterminer le jour de la semaine à partir d'une date.

#ProgrammeBasic #UsageSciencesCalculSurDates

p.53-54 fiches pratiques

EXEMPLE n° 5

Programme permettant d'utiliser votre ordinateur comme une calculatrice à six opérations.

#ProgrammeBasic #UsageSciencesMathématiques

p.60 le micro-amateur, rubrique AFIn-CAU

p.61 l'informatique sans complexe, rubrique Oedip

p.62 rubrique Microtel-club

p.63 à 68 magazine (contenu repris du service-lecteurs p.21)

p.63 Adaptateur de la société Pickles & Trout.

p.63 Informations données par CII-HB sur le disque Cynthia.

p.63 Renseignements complémentaires sur la connexion réalisée par Computerware.

p.63 Logiciel de comptabilité de CGIA.

p.63 Activités du club Datavision.

p.65 Offshore Electronics.

p.65 Club de la MJC d'Ermont.

p.67 Documentation en français du BASIC Niveau I.

p.67 Bibliothèque des programmes de Pet-Shack.

p.67 Club CAMIN

p.67 Système Sord M 100.

p.68 Carte 16 bits S 100 de Marinchip Systems.

p.68 Imprimante WH-14 de Heathkit.

p.68 Compilateur BASIC de Lertie.

p.68 Nouveaux produits Matrox de Métrologie.

p.68 Systèmes Technico de Techninova.

p.69 et 70 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.21)

p.2 Les Programmables de Texas Instruments.

TI 59, TI 58, PC 100 B-C, modules enfichables

p.4 ISTC (Informatic Systèmes TéléCom)

Compucolor II, I.S.T.S 5000, Apple-II

p.6 Logabax : ordinateur personnel français.

LX 500, LX 510, LX 515, LX 600

p.8 Chez Pentasonic 6 mois de crédit gratuit sur les oscilloscopes.

TELEQUIPMENT, HAMEG, LEADER, VOC, PENTA-MAGAZINE

p.12 Computer Boutique

systèmes complets, terminaux, cartes, composants, services

p.13 MK 14 Kit micro processeur SC/MP distribué par JCS composants

p.14 DATA SOFT dépositaire IMSAI

bus S100, VDP 80, VDP 40/44

(oi_1979_03_p014.jpg)

p.14 Forum Micro-Informatique EMR

micro ordinateur individuel modulaire, conception française

p.15 Salon internatinal des composants électroniques 79

p.16 Toute une ligne informatique... chez un même constructeur c'est la garantie d'avoir un ensemble cohérent (HEATHKIT / Schlumberger)

H8, H11A, H10, EE3401, H9, H14, H27, H17

(oi_1979_03_p016.jpg)

p.17 01hebdo la vie professionnelle de l'informatique

p.17 s.i.v.é.a. en direct des U.S.A. documentation et programme pour votre micro-ordinateur

p.18 micrologiciels spécialiste européen du TRS-80

p.18 L'explosion microinformatique - exposition, démonstration et conférences

p.21 Forum Micro-Informatique EMR

votre micro ordinateur clé en main

système 1000 E.M.R.

instructeur 50(Signetics)

micro-ordinateur I.T.T. 2020

calculateurs en libre service

consultations (automatisme et gestion)

séminaires

p.35 Minis et micros (zéro un informatique) (revue)

p.35 Séminaire Pratique des "ordinateurs individuels"

p.64 AFiN NCC'79 New-York Personal Computing Festival Vol spécial TWA

p.65 Formation continue à la micro-informatique. KA l'informatique douce

p.66 illel informatic

Proteus III A, Apple II, P.E.T. de Commodore

p.67 D.E.S. L'expérience ne s'improvise pas (matériel et logiciel)

p.67 FITECO - Kit d'extension mémoires 16K pour TRS-80

p.71 NASCOM 1 ou le portrait d'un sujet britannique au-dessus de tout soupçon

p.72 Euro Computer Shop

Bus S100, LX 500, Sorcerer, IMSAI, AMS, Horizon, Système Zéro, VDP/80, logiciels

1978 n°5 1980