n°3 décembre 1978

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef délégué : Bernard Savonet] [couverture : Marie-Hélène Pons] [illustrations : Marie-Hélène Pons] #Média

p.5 Éditorial

[auteur : Jean-Pierre Nizard] #Edito

Extrait : «  Il arrive fréquemment que des gens nous posent la question suivante : voilà, j'ai tel problème, je voudrais acheter un ordinateur individuel, lequel dois-je prendre ?

Ne serait-ce que pour des raisons déontologiques, il n'entre évidemment pas dans la vocation d'une revue, fût-elle spécialisée, de répondre à ce type de question. Cependant, cela montre bien que l'acquisition d'un ordinateur individuel n'est pas une chose simple et que parfois les gens aimeraient qu'on décide à leur place.

En ce qui nous concerne, nous nous efforçons depuis le premier numéro de vous aider dans votre choix.

Ainsi, régulièrement, nous avons publié — et nous continuerons à le faire — les résultats des bancs d'essai auxquels nous soumettons différents matériels. Seulement, il faut être conscient du fait que ces bancs d'essai reflètent nécessairement des opinions particulières : celles de leurs auteurs.

C'est aussi pour vous aider que nous présentons, dans ce numéro 3, le panorama des systèmes commercialisés en France et dont le prix se situe entre 500 et 25 000 FF ttc. A la différence des bancs d'essai, ce panorama ne contient aucun jugement de valeur ; il ne fait que reproduire des informations descriptives propres à chaque matériel.

Cependant, il est bien évident que des tableaux de chiffres et de caractéristiques techniques ne remplaceront jamais le contact direct que vous devez avoir avec les matériels. Avant d'acheter une voiture, vous exigez sans doute de l'essayer. Un essai complet par vous-même est encore plus indispensable lorsqu'il s'agit d'un petit système individuel. Il vous faudra sans doute aussi entrer en relation avec d'autres possesseurs du matériel qui vous semble le mieux adapté à votre problème. Nous vous rappelons que, pour faciliter ce type de rencontre, il existe des clubs où les échanges d'idées sont toujours fructueux et que, dans un autre domaine, vous pouvez utiliser nos petites annonces gratuites, dont la vocation est précisément d'être un point de rencontre.

Quoi qu'il en soit, ne vous fiez pas uniquement à l'avis des autres, qu'ils soient spécialistes ou amateurs, et surtout ne leur déléguez pas votre pouvoir de décision car, en la matière, c'est bien vous-même qui êtes le mieux placé pour déterminer ce qui vous convient.  »

SOMMAIRE

p.14 Jouez à un puzzle multiple avec Multipuzzle

Un programme de jeu pour se rappeler... ou apprendre les tables d'addition et de multiplication.

[auteur : Alain Girpin] #ProgrammeBasic #UsageJeuEducatif

Extrait : «  Le rôle des jeux pour l'apprentissage est fondamental : ils permettent au joueur d'apprendre aisément, en se distrayant. Certains jeux développent les facultés d'analyse et de mémoire (tels les échecs); d'autres développent les réflexes (tels le traditionnel « flipper » ou les jeux vidéo). Nous vous présentons aujourd'hui un jeu de déduction inspiré du « Master Mind » et de son ancêtre « Le pendu », mais qui met en jeux également des notions de calcul apprises à l'école primaire […]  »

p.16 La recette du soufflé au fromage - de la cuisine aux boucles de programmes en passant par les organigrammes

Une recette de cuisine, c'est un organigramme. Cette recette vous aide à comprendre les boucles de programme et leur écriture en BASIC.

[auteur : Robert Lortal] #Méthode

Extrait : «  […] Le jeu consiste, à partir du départ, à suivre les flèches et à effectuer ce qui est précisé dans chacune des boîtes, jusqu'à l'arrivée.

Le petit dessin ci-contre indique que, dans notre marche à suivre, nous arrivons à une étape où nous devons effectuer le travail indiqué dans la boîte avant de passer à l'étape suivante.

Dans certains cas, ce sera un peu plus compliqué : une condition à remplir (suivant qu'elle sera vraie ou fausse) nous indiquera de continuer notre chemin ou d'aller voir ailleurs... pour recommencer certaines opérations ou pour en faire d'autres […]  »

p.22 Comment traquer Andromède et le Petit Renard - des calculs complexes pour traquer Andromède ou construire un cadran solaire - votre ordinateur les fera

Un programme qui permettra aux astronomes amateurs de construire leur cadran solaire.

[auteur : Daniel Lucet] #ProgrammeBasic #UsageSciencesAstronomie

Extrait : «  L'astronomie et, en particulier, l'astronomie d'amateur, est un domaine d'application original des microprocesseurs. Depuis longtemps déjà, les grands ordinateurs sont apparus sous les coupoles des principaux observatoires du monde. Pourtant, bien des découvertes avaient été faites sans eux ! Par exemple, au siècle dernier, l'astronome Le Verrier avait trouvé la planète Neptune à l'aide d'une machine mécanique proche de celle de Pascal et au prix de centaines d'heures de calculs fastidieux. L'électronique a fait disparaître les grands calculateurs (humains) et ces mémoires manuscrits couverts d'équations au graphisme élégant. Elle a permis aux astronomes d'établir des éphémérides plus précises et de tester rapidement tous les « modèles » astronomiques que les chercheurs peuvent imaginer. Elle assure, également, le pointage et le guidage des télescopes actuels dont le poids atteint parfois plusieurs dizaines de tonnes […]  »

p.25 Le Mk 14 sous la loupe, un kit de 900 F que nous avons monté pour vous

Monter un kit n'est pas si difficile, grâce aux conseils et aux recettes que vous donne notre essayeur.

[auteur : Yves Martagon] #Matériel

(oi_1978_12_p028_extrait.jpg)

Extrait : «  Premier contact avec le MK 14: le kit est livré dans un emballage réduit (dimensions environ 30 X 20 X 2 cm). Il se prête bien à une large diffusion et à un transport sans problème. Le carton, ouvert, contient, dans deux compartiments séparés, le circuit imprimé et les composants dans des sachets transparents d'une part, et le manuel d'utilisation d'autre part. Les circuits intégrés sont tous plantés dans un morceau de mousse conductrice noire. Attention, ce sont des circuits MOS (abréviation de Métal Oxyde Semiconductors) qui sont sensibles à la présence de charges statiques. Par prudence, il est préférable de les laisser dans la mousse jusqu'au dernier moment […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Matériel essayé
Kit MK14 et supports de circuits.
Présentation
- du kit: plaque de circuit imprimé, supports de circuits intégrés, clavier, circuits intégrés et composants divers ;
- après montage : micro-ordinateur équipé d'un clavier hexadécimal de 20 touches, avec affichage à 8 positions; alimentation 5V à fournir.
Documentation de notre kit
- Manuel de montage, d'initiation et de programmation, comportant des exemples de programmes ; manuel en anglais.
- Notice dè montage et conseils d'utilisation en français.
Prix
- Kit : 795 FF (ttc).
- Supports : 10 supports divers 46 FF (ttc)
- Prix total : 841 FF (ttc)
(prévoir éventuellement une alimentation 5V : une pile suffit) […]

CONCLUSION
Pour un prix modique, l'acheteur reçoit un vrai micro-ordinateur et une véritable formation. Cette formation va de l'initiation complète jusqu'à de nombreuses et réelles possibilités d'application. Au-delà d'un certain niveau de connaissances ou d'applications, ce kit devient limité — sauf en modifiant assez sérieusement sa structure. C'est donc un kit pour amateur-bricoleur ou simplement d'initiation. C'est une bonne prise de contact avec la micro-informatique, et à peu de frais. Il ne faut pas oublier que l'investissement, avec ce genre de kit, — comme avec tous les autres, y compris les systèmes plus évolués — est un investissement en temps. L'accès à la micro-informatique — en langue machine — au niveau du matériel, demande toujours un minimum d'effort et de courage, mais donne accès à de nombreuses applications spectaculaires, simples ou complexes. Il est heureux qu'un tel accès puisse être possible avec un kit simple et bon marché comme le MK 14.  »

p.25 Le Mk 14 - le point de vue du fournisseur

[auteur : JCS Composants] #Matériel

Extrait : «  Votre banc d'essai met bien en valeur les caractéristiques essentielles du MK 14, et en particulier son objectif principal : l'initiation. Cependant, l'objectivité même de l'article risque de donner au lecteur le sentiment d'un système encore en développement, ce qui n'est pas le cas. Le banc d'essai a été fait avec l'un des premiers MK 14 produits, dans la version d'origine. Nous pouvons donc rassurer les lecteurs — et les futurs clients ! — sur les points suivants :

Circuit imprimé

Nous n'avons à ce jour que des remarques élogieuses sur l'aspect du circuit imprimé — ainsi d'ailleurs que sur l'esthétique d'ensemble du système

[…]

Par ailleurs, la capacité mémoire maximum du circuit imprimé est limitée à 640 octets. Mais la capacité du système peut facilement être portée à 4 K octets grâce à un circuit extérieur.

Où se procurer le MK 14 ?

La conception du système et son prix raisonnable en font un appareil de grande diffusion. En tant qu'importateur pour la France, nous mettons donc en place un réseau de distribution sur l'ensemble du territoire : boutiques spécialisées, vendeurs de composants et de kits électroniques. Les personnes n'ayant pas accès à ces points de vente (dont nous communiquons la liste sur simple demande) peuvent directement nous passer commande.  »

p.32 Attention. Un dictionnaire peut en cacher un autre

Le mécanisme des fonctions GOSUB et RETURN démonté et expliqué.

[auteur : Bernard Savonet] #Méthode

Extrait : «  Nous reviendrons dans un prochain numéro sur l'ensemble des instructions utilisables du langage BASIC. Nous allons aujourd'hui voir deux aspects particuliers de la programmation, et leur mise en oeuvre dans BASIC. Ce qui fait la puissance de l'ordinateur, c'est sa capacité à répéter (vite) des centaines ou des milliers de fois les mêmes opérations : ce sont les boucles vues dans le soufflé en page 16. Mais le fonctionnement de notre cerveau et de notre compréhension ne nous permet pas de comprendre facilement l'organisation d'un programme de plusieurs dizaines d'instructions si elles sont données en vrac, sans structure. Aussi est-il avantageux de pouvoir structurer les programmes, et ceci se fait grâce aux sous-programmes […]  »

p.36 PANORAMA de 46 petits systèmes de 900 FF à 25 000 FF

Des ordinateurs à la carte pour toutes les bourses, et les points de vente où les trouver à Paris et en province.

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #Matériel

Extrait : «  Nous vous présentons ici un large inventaire des petits systèmes individuels dont les prix s'échelonnent entre 900 et 25 000 FF ttc.

En effet, nous avons pu constater, dans les questions posées dans votre courrier, combien un tel panorama synthétique pouvait apporter une réponse rapide à beaucoup des questions que vous vous posez.

Si vous envisagez d'acheter un ordinateur individuel, ou même si simplement vous voulez étudier et réfléchir avant de prendre cette décision, alors notre panorama vous rendra service.

Comment l'utiliser ? Il vous faut d'abord choisir la présentation du matériel kit, assemblé ou tout prêt. Sauf dans le dernier cas, n'oubliez pas qu'il vous faudra quelques accessoires en plus du système lui-même : magnétophone à cassettes (n'y mettez pas plus de 500 FF ttc), moniteur vidéo ou poste de TV + adaptateur spécial (200 FF ttc environ), voire même alimentation ou fer à souder dans le cas d'un kit.

Comment avons-nous procédé ? Nous avons envoyé, à toutes les sociétés qui nous paraissaient susceptibles de vendre des matériels, le questionnaire ci-contre. Nous avons ensuite dépouillé et analysé les questionnaires complétés par les fournisseurs (plus d'une cinquantaine), en notant éventuellement les réponses insuffisamment précises ou même contradictoires), qui ont donné lieu à une demande complémentaire d'information par téléphone.

En conséquence, les informations contenues dans notre panorama sont, à notre connaissance, justes. Des erreurs pouvant toujours se glisser dans une étude de ce type, nous remercions par avance les lecteurs ou les fournisseurs qui nous permettraient de les corriger, notamment en ce qui concerne les prix ou la disponibilité effective des matériels.

Les matériels sont classés par tranches de prix. Un matériel est toujours décrit dans la tranche de prix correspondant à sa configuration de base (le prix le moins cher) […]  »

(oi_1978_12_p039_p049.jpg)

Nom Prix (FF ttc) Type Commercialisation Société
MK 14 985 Kit à monter juin 1978 Science of Cambridge (GB)
UC EMR 985 Kit à monter juillet 1977 EMR (France)
INTROKIT / TELEKIT 1176 Kit à monter 1976 National Semi-Conductor (USA)
SBC 80-04 1275 Matériel assemblé septembre 1977 Intel (USA)
KIM-1 1528 Matériel assemblé 1975 (USA) 1976 (France) MOS Technology (USA, filiale de Commodore USA)
SDK 85 1642 Kit à monter décembre 1976 (USA), juin 1977 (France) Intel (USA)
KIT 2 1968 Kit à monter 1977 Motorola (USA)
TI 59 1950 Calculatrice, Système complet juillet 1976 (USA), septembre 1976 (France) Texas Instruments (USA)
TRAINER ET 3400 1990 Kit à monter janvier 1977, mars 1977 Heathkit (USA - Filiale de Schlumberger)
EXPRESS CONTROL COMPUTER 2000 Kit à monter 1977 (USA), début 1978 (France) IMSAI (USA)
MAZEL II 2125 Kit à monter mars 1978 Project Assistance (France)
VIM 1 2350 Matériel assemblé juin 1978 Synertek (USA)
NASCOM 1 2490 Kit à monter mai 1978 (GB), juillet 1978 (France) Nasco Microcomputer (GB)
EXPRESS CONTROL COMPUTER 2590 Matériel assemblé 1977 (USA), début 1978 (France) IMSAI (USA)
LCDS 3240 Matériel assemblé 1976 National Semi-Conductor (USA)
CB 6800 3440 Kit à monter 1975 (USA), 1977 (France) South West Technical Products Corp.
SUPERBOARD II 3700 Matériel assemblé 1977 (USA), octobre 1978 (France) Ohio Scientific Industries (USA)
TRS 80 (level I) 3995 Matériel assemblé, Système complet août 1977 (USA), avril 1978 (France) Tandy/Radio-Shack (USA)
TRS 80 (level II) 4694 Matériel assemblé, Système complet août 1977 (USA), avril 1978 (France) Tandy/Radio-Shack (USA)
H8 4064 Kit à monter août 1977 (USA), février 1978 (France) Heathkit (USA)
MTS 525A 4116 Matériel assemblé 1978 (USA), janvier 1979 (France) ICS (USA)
CARTE T 9900 SSA 4375 Kit à monter 1977 (USA), décembre 1978 (France) Technico (USA)
SDK 86 5120 Kit à monter juin 1978 (USA), septembre 1978 (France) Intel (USA)
CHALLENGER 1P 5250 Matériel assemblé 1976 (USA), octobre 1978 (France) Ohio Scientific Industries (USA)
HP 97 5586 Calculatrice, Système complet juillet 1976 Hewlett Packard (USA)
CARTE T 9900 SSA 5533 Matériel assemblé 1977 (USA), décembre 1978 (France) Technico (USA)
CHALLENGER C24-P 5880 Matériel assemblé août 1977 (USA), décembre 1978 (France) Ohio Scientific Industries (USA)
NORODATA III 6468 Matériel assemblé septembre 1978 Norodata (France)
MITOP 6586 Matériel assemblé, Système complet 1978 (Japon), décembre 1978 (France) NEC (Japon)
SORCERER 6762 Matériel assemblé juin 1978 (USA), septembre 1978 (France) Exidy (USA)
P.E.T. 2001 7585 Matériel assemblé, Système complet octobre 1977 (USA), 1978 (France) Commodore Business Machines (USA)
APPLE II 8055 Matériel assemblé juin 1977 (USA), septembre 1977 (France) Apple Computer Corp. (USA)
ITT 2020 8055 Matériel assemblé janvier 1979 ITT Consumer Products (GB)
PROTEUS III 8820 Matériel assemblé novembre 1978 Proteus International (France)
SORD M 170 9832 Matériel assemblé, Système complet mai 1978 (Japon), septembre 1978 (France) Sord (Japon)
LX 500 12940 Matériel assemblé, avec disquettes septembre 1978 Logabax SA (France)
H11 13244 Matériel assemblé août 1977 (USA), février 1978 (France) Heathkit (USA)
RENAISSANCE II 13877 Matériel assemblé, Système complet, avec disquettes mai 1978 (USA), 1er trimestre 1979 (France) Compucolor (USA)
SR 60 A 14053 Calculatrice, Système complet juillet 1976 (USA), août 1978 (France) Texas Instruments (USA)
GFE 500 17640 Matériel assemblé janvier 1979 Norodata (France)
CB 7700 17640 Matériel assemblé 1975 (USA), 1978 (France) IMSAI (USA)
P 6040 17866 Matériel assemblé, Système complet 1977 Ollivetti (Italie)
PCS 80/100 20909 Matériel assemblé janvier 1978 (USA), août 1978 (France) IMSAI (USA)
HP 9815 21176 Calculatrice, Système complet 1975 (USA), septembre 1975 (France) Hewlett Packard (USA)
SYSTEME X 1 22109 Matériel assemblé, Système complet février 1969 (faute de frappe, 1979) Société Occitane d'Electronique (France)
SS 16 23402 Matériel assemblé 1977 (USA), décembre 1978 (France) Technico (USA)
TDS 23520 Matériel assemblé 1978 Motorola (USA)

AUTRES RUBRIQUES

p.7 courrier des lecteurs

p.13 l'essentiel du mois

[auteur : Jean-Pierre Nizard]

Extrait : «  Je vous présente un rapide survol de l'actuatité de ce mois-ci, que vous trouverez regroupée en fin de numéro.

Toujours de nouveaux clubs d'amateurs, aussi bien à Paris -Octets- qu'en Belgique -CEDAMO- (p.64). Les développements en province semblent plus lents. Les bonnes volontés ne manquent pas, mais la principale difficulté est probablement de trouver d'autres amateurs. Sans doute cet état de choses pourrait-il être amélioré par l'utilisation d'un réseau de type PC NET, et au moins deux associations -l'AFIn-CAU et l'AFMI- s'emploient à en développer un (p.68). Il faut souhaiter que leurs développements soient compatibles !! […]  »

p.19 à 21 service-lecteurs

p.53-54 fiche pratique LANGAGES n°2 - BASIC 2

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #LangageBasic

Cette fiche présente deux ensembles importants d'instruction : les sous-programmes et les boucles […]

p.53-54 fiche pratique EXEMPLE n°3

[auteur : L'Ordinateur Individuel] #ProgrammeBasic #UsageProgrammation

Dès que l'on travaille en langage machine sur la plupart des microprocesseurs, il faut comme eux parler hexadécimal, c'est à dire en base 16 (au lieu de notre 10 habituel). Nous vous donnons ici deux sous-programmes qui permettent de faire cette traduction dans les deux sens […]

p.60-61 le micro-amateur, rubrique AFIn CAU

p.62-63 l'informatique sans complexe, rubrique Oedip

p.64 à 69 actualité

Extrait : «  Un nouveau club à Paris : octets […]

Une semaine de vacances, des tas d'ordinateurs individuels, le tout dans un chateau des 17e et 18e siècle pour environ 1300FF […]

Présentation de l'ITT 2020 dans le magasin des Papeteries Réaumur […]

Notre confrère "Informatique et Gestion" publie dans son numéro de novembre un article sur l'informatique dans les études de notaire […]

La Société A2M organise une série de séminaires pour l'utilisation des microprocesseurs AMD 2900 et Zilog […]

Un nouveau club en Belgique (CEDAMO) […]

La société Computerland ouvre sa première boutique en franchise à Bruxelles […]

C'est maintenant National Semi-conductors qui a été convaincu par le langage Pascal et l'utiliser dans le développement de programmes pour un micro orprocesseur actuellement à l'étude […]

Avec la collaboration des IUT d'Orsay et de Ville d'Avray, et de la société Micro systèmes et Communication, la société A2M a réalisé des manuels en français pour les microprocesseurs Z80 et AMD 2900 […]

Interface Age insère dans chaque numéro un disque en plastique contenant des programmes à charger directement ou à copier sur la cassette de l'utilisateur. Ce disque, baptisé « floppy ROM » (de « floppy disk » : disque souple, et de ROM : mémoire non effaçable), illustre bien les difficultés de la diffusion des programmes […]

Personal Computer World (novembre 1978), notre confrère londonien, a organisé un championnat d'échecs entre programmes : 6 programmes se sont affrontés sous la houlette de leurs concepteurs […]

[Othello, cf. p66]

Le réseau PCNET d'ordinateurs individuels aurait maintenant plus de 450 participants aux etats-Unis […]

Ainsi que vous l'avez certainement constaté dans notre Panorama, le prix du système Apple II a baissé fortement […]

La Société américaine Cherry, représentée en France par Techno-Profil, vient de créer un petit pupitre que l'on peut équiper d'un clavier […]

On trouve maintenant des cassettes C15 à la FNAC Montparnasse, pour un prix unitaire de 6 FF : la suggestion de notre premier numéro a été entendue !

Gixi, filiale « ingenierie » de CISI, vient de réaliser un système original d'information sur le thème de l'énergie, dont l'idée et la conception fonctionnelles proviennent de Serete/ Aménagement […]

Le système 45 de Hewlett-Packard peut maintenant être équipé d'un programme de traitement de textes […]

Euro-Computer Shop est maintenant présent en deux autres endroits, à Meudon et à Aix-en-Provence […]

La société Sagem commercialise notamment le terminal TEM 8 BR qui possède la particularité d'écrire en Braille […]

Les utilisateurs de systèmes basés sur le 6800 de Motorola seront intéressés par les programmes diffusés par les Etablissements Gros S.A. […]

La fin de notre visite au Sicob : les matériels japonais apparaissent en Europe. Nous terminons aujourd'hui notre visite du Sicob, en allant non plus à la Boutique Informatique, mais dans le Palais du CNIT où étaient exposés les autres matériels […]  »

p.66 actualité - Othello : un premier match entre programmes : Olivetti bat l'Ordinateur Individuel... en changeant les règles du jeu.

[auteur : Jean-Marie Donat] #Evénement #UsageJeuOthello

Extrait : «  Un premier match s'est déroulé dans une ambiance décontractée le 30 octobre 1978 dans les locaux de la société Olivetti. Ce match devait opposer un programme de démonstration, écrit par des employés d'Olivetti, au programme publié dans le premier numéro de l'Ordinateur Individuel.  »

p.70 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ

p.2 L'ordinateur personnel français.

Logabax, LX 500, LX 510, LX 515, LX 600

p.4 NASCOM 1 ou le portrait d'un sujet britannique au-dessus de tout soupçon

Z80

(oi_1978_12_p004.jpg)

p.6 l'informatique à votre portée avec les ordinateurs "HEATHKIT"

H8, 8 bits, 8080A, H11, 16 bits, LSI 11, kit initiation, 6800, cours microprocesseurs

p.8 Forum Micro-Informatique EMR

micro ordinateur individuel modulaire, conception française

p.8 Chaque mois... lisez bureau gestion le magazine de l'équipement administratif

p.9 GAGE, conseil et service, spécialiste de la micro-informatique pour PME

p.9 Redcom : conseils et services

p.10 tous les samedis dans 01hebdo la vie professionnelle de l'informatique

p.10 Computer Boutique recherche un "jeune" (23-25 ans) intéressé par le marché de l'informatique individuelle […]

p.11 MK 14 Kit micro processeur SC/MP distribué par JCS composants

(oi_1978_12_p011.jpg)

p.12 Computer Shop Janal

crédit, Apple II, SWTPC 6800

Illustrations : Photo d'un Apple II, d'un PET et d'un SWTPC 6800

p.31 Les Programmables de Texas Instruments.

TI 59, TI 58, PC 100 B-C, modules enfichables

(oi_1978_12_p031.jpg)