n°2 novembre 1978

[éditeur : Jean-Pierre Nizard] [rédacteur en chef délégué : Bernard Savonet] [couverture : Dragoljub Roksanditch] #Média

p.5 Éditorial

[auteur : Jean-Pierre Nizard] [thème : Les lecteurs de l'Ordinateur Individuel] #Edito

Maintenant nous savons qui vous êtes, vous, les lecteurs de l'Ordinateur Individuel. Et nous aimerions vous présenter les uns aux autres. Nous savons qui vous êtes parce que nous avons rencontré plusieurs milliers d'entre vous à SICOB Boutique Informatique — l'exposition française d'informatique individuelle qui s'est tenue au CNIT du 20 au 29 septembre 1978 —. Nous le savons aussi parce que vous avez été extrêmement nombreux à nous écrire pour nous critiquer, nous encourager, nous suggérer de nouveaux thèmes de réflexion ou nous faire part de vos préoccupations.

Quelques éléments de synthèse.

Vous avez des professions très variées : professeur de cancérologie, petit commerçant, agriculteur, employé de banque, étudiant, expert comptable, etc. Au total, nous avons dénombré plus de 40 professions différentes.

En général, vous n'êtes pas des spécialistes de l'informatique et souvent vous ne souhaitez pas le devenir.

Les raisons pour lesquelles l'informatique individuelle vous intéiesse couvrent et même débordent l'éventail que nous pressentions. Nous avons noté les loisirs, la formation, les utilisations professionnelles, la promotion, l'art.

Une grande majorité d'entre vous réside en France, mais nous avons des lecteurs dans plus de 10 pays différents.

Dans l'ensemble de votre courrier, nous avons relevé quelques positions contradictoires, comme par exemple : « Il ne faut traiter dans cette revue que d'informatique à des fins personnelles (loisirs, gestion familiale) », « consacrez plus de place à l'informatique individuelle à des fins professionnelles », « plus d'actualité sur les nouveaux produits », « moins d'informations commerciales », « plus d'électronique », « plus de logiciel ». Dans la mesure du possible, nous avons essayé, dès le numéro 2, de tenir compte de toutes vos suggestions.

Toutefois, ce qui est certain, c'est que vous percevez bien l'Ordinateur Individuel comme « le magazine de l'informatique pour tous ».

SOMMAIRE

p.15 Petit glossaire de l'informatique

Une feuille détachable à saisir tout de suite pour ne pas laisser les mots compliqués vous cacher les choses simples.

#Glossaire

p.21 Sur les stands de Sicob Boutique Informatique

Visitons ensemble la première exposition française consacrée à la seule informatique individuelle.

#Evénement

Extrait : «  La Boutique du Sicob a été l'occasion pour tous, boutiques et constructeurs, de montrer leurs nouveautés, que ce soit en produits, en programmes ou en services. Et l'occasion, pour de nombreux visiteurs, de découvrir que l'informatique peut aussi être à la portée de tous, que les ordinateurs ne sont plus quelque chose de lointain et d'inaccessible, puisqu'ils peuvent être individuels. Combien y a-t-il eu de visiteurs ? Nul ne le saura jamais, car il n'y avait pas de dispositif de comptage. Mais il semble raisonnable d'estimer qu'ils ont été, que vous avez été, plus de 10 000 à venir : c'est en effet la diffusion des prospectus de l'un des stands, et d'autres stands ont des chiffres du même ordre. Ce nombre fait une formidable impression à côté de la fréquentation des expositions d'informatique individuelle américaines […]

[Légende photo page 22] Société Occitane d'Electronique : le nouveau système X I [X 1]  »

p.24 A petit commerce, petit ordinateur

L'exemple d'une utilisation professionnelle d'un ordinateur sur mesures pour un magasin de prêt-à-porter.

[auteur : Daniel Ravez] #UsageGestionCommerce

Extrait : «  Michel Gilet est détaillant en vêtements dans la petite ville de Louviers. Son affaire est prospère et bien gérée. Monsieur Gilet s'occupe personnellement de tous les aspects administratifs, assisté d'un comptable extérieur. Chaque lundi, jour de fermeture hebdomadaire du magasin, Monsieur Gilet se rend à Paris pour assurer les commandes de réapprovisionnement concernant environ le quart des articles en stock. Jusqu'à présent, avec la méthode manuelle, Monsieur Gilet collectionnait tous les soirs les étiquettes de vêtements vendus dans la journée, ce qui lui permettait de connaître au jour le jour le niveau de ses stocks par taille et par catégorie d'article (pantalons, costumes, jupes...) […]  »

p.26 « Chassez le monstre »

L'affreux monstre sournois échappera-t-il à vos armes secrètes ? Cela dépend de votre astuce et surtout de votre chance. Attention, programme rusé.

[auteur : Alain Girpin] #ProgrammeBasic #UsageJeu

Extrait : «  Ce programme a été écrit pour le TRS-80 en BASIC étendu (LEVEL II). Néanmoins, il peut être facilement converti en tout autre BASIC possédant de préférence un écran de visualisation comme organe de sortie. La règle du jeu est fort simple. Un monstre de l'espace se tient dans une aire de 8 cases sur 8 repérée en coordonnées cartésiennes (chiffre, lettre). Il ne peut se mouvoir que d'une case à la fois (horizontalement, verticalement ou diagonalement). La difficulté est que vous ne pouvez pas savoir où il se trouve à un moment précis […]  »

Illustrations : Page 27, dessin de l'échiquier et zoom sur la position du monstre.

p.29 Dans l'intimité du microprocesseur 007

Ce mois-ci, autobus, coursiers et sonnettes nous font pénétrer la vie intérieure de 007, le célèbre microprocesseur.

[auteur : Christian Burgert] #FonctionnementMicroprocesseurs

Extrait : «  Cet article d'initiation fait suite à « l'exploration anatomique et géographique de l'ordinateur » publiée dans le précédent numéro. Nous allons éplucher un microprocesseur imaginaire. Son nom de code est 007, car il parle en langage codé, et il a de nombreuses liaisons (que nous éplucherons également !). Pour décrire 007, il faut préciser son organisation interne, son jeu d'instructions, ainsi que ses liaisons avec la mémoire et les périphériques, en particulier avec les bus d'adressage et de données. 007 est destiné aux petits systèmes automatiques. Il est donc simple à mettre en oeuvre et à programmer. Son couplage avec la mémoire et les périphériques est aisé et nécessite un minimum de composants électroniques annexes. Le microprocesseur 007 est purement fictif. Toute ressemblance avec un microprocesseur existant ne saurait être que fortuite et imaginaire […]  »

Illustrations : En haut de la page 30, dessin de deux extraterrestres ayant un nombre différents de mains et de doigts. Ce dessin sert à illustrer les questions de convertion de nombres décimaux en nombres binaires.

En bas de la page 30, dessin en perspective d'un microprocesseur avec des lignes de bus, des pistes cyclables et un quartz d'horloge.

En haut de la page 31, autre vue en perspective d'un microprocesseur.

p.32 Le TRS 80 au banc d'essai

Pour 4700 FF ttc, une merveilleuse machine à faire du BASIC. Certes, tout n'est pas parfait, mais le bilan semble positif.

[auteur : Bernard Savonet, Philippe Seymour, Hervé Trévily] #Matériel

(oi_1978_11_p032_033_extrait.jpg)

Extrait : «  Le TRS-80 de Tandy/Radio-Shack est un peu comme ces cabriolets un peu fous qui animent les routes anglaises et émerveillent ou agacent : il faut les ménager et les bichonner, bref prendre de la peine, pour pouvoir savourer le plaisir de les conduire à toute vitesse, capote baissée et cheveux au vent, et pour pouvoir s'initier aux subtilités de la conduite de ces machines capricieuses. Ces petits bolides aux suspensions fermes ne démarrent pas toujours sans intervention mécanique ou réglage soigneux, mais combien sont-ils moins ennuyeux que les austères berlines sans problèmes ! Tout en offrant, bien souvent, des performances supérieures pour un prix moins élevé […]

D'un point de vue technique, il importe de savoir : — que le BASIC niveau I occupe 4 K ROM et le niveau II 12 K; — que le niveau I est un « Tiny » (ténu) BASIC et le niveau II un BASIC complet; ce dernier a été écrit par la société spécialisée Microsoft, alors que le niveau I a très certainement été écrit par Tandy... qui s'est plus tard ravisé et a dû décider de mettre un vrai BASIC (d'où les bricolages divers pour arriver à « caser » les 12 K ROM du niveau II - cf photo) […]

CARTE D'IDENTITE DU MATERIEL
Matériel essayé
— TRS 80 16 K Level II n° 13057
— Magnétophone S75166 5A8 (ensemble prêté par l'importateur)
Présentation
— moniteur vidéo dont l'écran contient 16 lignes de 64 ou 32 caractères alphanumériques (pas de minuscules);
— clavier-ordinateur de 53 touches, de type machine à écrire ; ce clavier est alimenté par un transformateur
— magnétophone à cassettes, relié par 3 fils (dont un de télécommande) au clavier.
Les quatre éléments, gris et noirs, sont séparés et reliés entre eux par des fils et des prises DIN ;
3 alimentations par cordons et prises classiques 220 V.
Documentation
— Level I manuel de l'utilisateur en anglais ; notice de branchement succincte, en français-allemand-néerlandais.
— Level II: même chose, plus un manuel de référence du Level II en anglais.
Programmes fournis avec le matériel
— Level I: une cassette de jeux (Backgammon et Blackjack), et une cassette vierge.
— Level II : une cassette de jeux en Level II (Backgammon et Blackjack), deux cassettes contenant les programmes de traduction Level I → Level II.
Prix
— configuration essayée : 16 K Level II : 6 689 FF Inc (5 688 FF ht)
— configuration de base : 4 K Level II : 4 694 FF ttc […]

conclusions
Le TRS-80 est un produit bizarre, au niveau de qualité très inégal. Mais son excellent BASIC et surtout son faible coût en France sont des attraits puissants à ne pas négliger : c'est aujourd'hui le moins cher des systèmes tout prêts. Seule ombre actuelle au tableau, de taille .. une documentation excellente, mais en anglais seulement. Lorsque cette documentation sera disponible en français, le TRS-80 sera, pour quelqu'un qui accepte les problèmes d'utilisation du magnétophone, un merveilleux outil d'apprentissage du BASIC, d'abord en Niveau I (où il n'y a pas en fait de problèmes de cassettes), puis en Niveau II (où hélas ils affluent). A ces réserves près, le TRS-80 est donc particulièrement bien adapté aux utilisations de type personnel. Pour l'enseignement, et toujours au problème des cassettes près, il sera très certainement préféré pour les cours de type magistral, où l'enseignant utilise l'équipement vidéo de son établissement, et où l'enseignant aura pu charger à l'avance son programme. Les utilisations collectives seront par contre redoutées, de peur que le magnétophone ne disparaisse trop vite. Quant à l'utilisation de type professionnel, elle est en général incompatible avec les principes d'utilisation séquentielle des cassettes, et nécessitera donc presque toujours l'emploi de mini-disquettes à la place de cassettes : faute d'avoir essayé les disquettes, il nous semble difficile de conclure sur leur utilisation.  »

Illustrations : Pages 32 et 33, photo du magnétophone, du bloc d'alimentation, de l'écran et du clavier du TRS-80.

Page 35, photo de trois connecteurs DIN et photo du bord du clavier et d'une partie de la carte mère.

Page 36, photo d'écran et photo de la configuration complète.

Page 37, photo du magnétophone et de la partie gauche du clavier.

Page 38, photo de la carte mère et du clavier démonté.

Page 39, photo du dos de la carte mère.

p.41 TRS 80 : le point de vue du constructeur

[auteur : TANDY-FRANCE] #Matériel

Extrait : «  Nous vous remercions vivement de la critique constructive que vous avez bien voulu formuler sur notre matériel TRS-80. Sa présentation claire et simple devrait permettre même à des non-initiés de s'intéresser à l'informatique individuelle […] Un très grand merci, une nouvelle fois. Nous espérons que le concours mutuel de votre revue et des fabricants d'ordinateurs individuels aura un résultat la démocratisation et la diversification de l'outil informatique.  »

p.42 L'architecture des programmes de jeu

Des méthodes générales d'écriture de programmes de jeu, et leur application à Othello : de quoi écrire vos propres programmes.

[auteur : Jean-Marie Donat] #Méthode

Extrait : «  Nous avons, dans le précédent numéro, décrit quelques éléments généraux de la logique des programmes de jeu à deux joueurs. Nous continuons aujourd'hui cette description, toujours en utilisant comme repère le programme Othello du numéro 1. Comme la dernière fois, nous allons traduire en dessins (appelés organigrammes) la logique de ce que nous étudions. Ces dessins sont sur la « fiche cuisine exemple N° 2 » qu'il est conseillé de découper pour pouvoir suivre cet article. Vous avez vu la dernière fois combien les problèmes paraissent faciles, voire même évidents, si l'on ne s'en pose qu'un à la fois (que l'on est ainsi assuré de pouvoir résoudre !). Nous allons bien entendu continuer ainsi […]  »

p.47 Une petite musique informatique (quand votre ordinateur se met au clavier)

Dans ce volet de notre série musicale, l'ordinateur fait se gammes et joue son air préféré.

[auteur : Dominique Bultez] #ProgrammeAssembleur #UsageMusique

Extrait : «  La musique un domaine privilégié de l'informatique ? Certainement ! En musique synthétique l'ordinateur peut se substituer aux circuits électroniques classiques pour la production des sons simples ou complexes. Il peut commander des appareils câblés — orgue, synthétiseur — pour générer des sons. Il peut également apporter une aide dans la composition d'oeuvres musicales. L'amateur peut dès à présent réaliser des applications passionnantes sans pour autant avoir à mettre en oeuvre des moyens importants. Nous avons vu, dans le précédent numéro, comment on pouvait, à l'aide d'un kit d'initiation, créer un signal carré d'une certaine durée. Comment, à partir de là, exécuter une mélodie complète ? […]  »

p.50 La trésorerie familiale

L'ordinateur excelle dans les calculs : il aide ici à gérer les dépenses et le budget de la famille.

[auteur : Christophe Disabeau] #ProgrammeBasic #UsageFinanceBudgetFamilial

Extrait : «  Tout a commencé par la lecture des petites annonces d'appartements. Ceux qui me plaisaient semblaient vraiment hors de mes moyens financiers; et ceux que je pensais pouvoir acheter étaient nettement trop petits. La seule solution était d'acheter un appartement de taille convenable, mais en mauvais état, et de répartir petit à petit les travaux au cours du temps. Mais ceci revenait à poser périodiquement la question : combien puis-je emprunter, et donc rembourser chaque mois, sans en être réduit à ne nourrir ma petite famille que de riz et de lentilles ? J'ai ainsi entrepris de faire l'étude détaillée des dépenses familiales et des recettes ; pour ces dernières, étant salarié, pas trop de problèmes, ni d'imprévu : salaire mensuel auquel il faut ajouter les allocations familiales plus des « primes » plus ou moins périodiques […]  »

AUTRES RUBRIQUES

p.13 L'essentiel du mois

Extrait : «  L'essentiel de l'actualité, c'est un peu tout ce qui s'est passé à la Boutique Informatique du Sicob : une exposition sobre et sans tapage, où matériels, aide et conseils étaient proposés à un public de curieux. Curieux, mais intéressés à titre personnel ou professionnel (dans laquelle de ces deux catégories, d'ailleurs, peut-on placer les lycéens qui venaient recueillir la matière d'un exposé ?) […]  »

p.9-11 courrier des lecteurs

p.18-19 service-lecteurs

p.44 le forum de l'imagination

p.45-46 fiche pratique UTILISATION n° 1 - Précautions pour l'utilisation des cassettes

Nous vous présentons ici une méthode de travail éprouvée pour travailler avec les cassettes. Son luxe de précautions n'est pas superflu, car il permet de minimiser les risques de pertes de temps, et assure de toujours avoir au moins une version « presque bonne » d'un programme […]

#Conseils #Stockage

p.45-46 fiche pratique EXEMPLE n° 2 - Partie à deux joueurs : coup de l'ordinateur et coup du joueur.

#Algorithme #Méthode

p.54-55 l'informatique sans complexe, rubrique OEDIP

p.56-57 le micro-amateur, rubrique AFin-CAU

p.58 à 61 actualité (contenu repris du service-lecteurs p.18 et complété)

p.58 Gamme Challenger I et SuperBoard II de OSI chez Electronic JL. Gamme Challenger II et Challenger III de OSI chez Electronic JL. Possibilités de franchise Computerland. Renseignements sur le Club Microtel. Interface parallèle pour P.E.T. Possibilités de franchises Tandy.

Illustrations : Photo d'un challenger II

p.59 Séminaires pour experts comptables et comptables agréés. Bibliothèque de programmes pour calculatrice TI-59. Programmes standards de Micrologiciels pour ordinateurs individuels. Programme de traitement de textes de Microlog.

p.60 Caisse enregistreuse Ordicaisse. Renseignements sur le club Micrordi. Gestion de rendez-vous sur ordinateur individuel. Imprimantes Axiom.

Illustrations : Photo d'un Ordicaisse

p.61 Tournoi d'Othello organisé par L'Ordinateur Individuel. Système Eagle pour matériels audio-visuels. Cours et assistance proposés par la société Infori. Séminaires organisés par l'International Institute of Science and Technology. Microprocesseurs COP de National Semi Conductors. Stage d'initiation de la société Cegos. Conférence IMMM au Japon. Conférence IMMM à Genève.

Illustrations : Photo d'un Eagle computer de la société AVL (Audio-Visuel Laboratories)

p.62 petites annonces gratuites

PUBLICITÉ (contenu repris du service-lecteurs p.18 et complété)

p.2 Les systèmes de calcul Hewlett Packard

HP 9815, HP 9825, Système 45

p.4 Computer Boutique

systèmes complets, terminaux, cartes, composants, services

p.6 Chez Pentasonic 6 mois de crédit gratuit sur les oscilloscopes.

TELEQUIPMENT, HAMEG, LEADER, VOC, PENTA-MAGAZINE

p.10 Logabax : ordinateur personnel français.

LX 500, LX 510, LX 515, LX 600

p.11 L'Ordinateur Individuel.

p.12 EMR : ordinateur individuel modulaire.

p.12 GAGE: conseils et services.

p.12 Redcom : conseils et services.

p.14 Mission à l'Informatique : Concours MICRO.

p.17 ISTC (Informatic Systèmes TéléCom) matériels.

Compucolor II, I.S.T.S 5000, Apple-II

(oi_1978_11_p017.jpg)

p.59 EMR : matériels.

système 1000 E.M.R., instructeur 50 Signetics, I.T.T. 2020

Illustrations : Photo d'un ITT 2020

p.60 01 Hebdo : publication informatique.

p.61 Microtel : services.

p.63 l'informatique à votre portée avec les ordinateurs "HEATHKIT"

H8, 8 bits, 8080A, H11, 16 bits, LSI 11, kit initiation, 6800, cours microprocesseurs

p.64 Computer Shop Janal

crédit, Apple II, SWTPC 6800

Illustrations : Photo d'un Apple II, d'un PET et d'un SWTPC 6800